forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 rolleiflex + verre presse film
Auteur: pierre f 
Date:   09-02-2004 22:00

bonsoir,
pourquoi la plupart des anciens rolleiflex wide et qqfois télé ont ils un dos pour verre presse film ?
en dehors de l'affaire de la planéité du film, existait-il un usage de ces presse-films pour la photogramétrie ?
existait-il de ces verres gravés avec des repères comme on en voit dans certaines linhof pour photographie aérienne ou certains rollei 6008 à usage technique ?
amicalement, pierre f.


 
 Re: rolleiflex + verre presse film
Auteur: gilles 
Date:   09-02-2004 23:50

Bonsoir

On trouve aussi la possibilité de mettre la plaque de verre sur les E2 , 1961à 1962 et sur les F 3,5 type 2 de 1960 et type 3 , 1960-69

Ce n'est pas tout à fait la plus part, pour les wide oui, mais pour les télés non.

Le catalogue Grenier Natkin 1966 propose le 3,5 F avec ou sans verre ( 1865 F et 1930 F)
et le 2,8 F seulement avec verre plan ( 2262 F )

le verre plan nécéssite un dos spécial.
Il n'y est fait état que " du cas ou les exigences de netteté sont particuliérement élevées" , rien sur la photogramétrie

Le télé ( 2578 F) et le grand angle ( 2797 F ) sont proposés sans verre


Je n'ai jamais vu le verre ou le dos had hoc, mais je posséde un E2 équipé de la rainure permettant d'installer le verre.

Gilles


 
 Re: rolleiflex + verre presse film
Auteur: pierre f 
Date:   10-02-2004 08:08

bonjour,
le dos ad'hoc a un renflement et le presse film metal possède une troisième position avec un logo très explicite. les 5 ou 6 rollei wide que j'ai croisé (foires ou magasins) possédaient ce dos.
en ce qui concerne la photogrammétrie, en dehors d'une netteté exigeante, il faut avoir des repères gravés pour pouvoir agrandir les négatifs avec précision.
si ils existent, c'est un de ces verres que je recherche pour certaines applications industielles.
sinon, je dois dire que le système alourdit l'appareil, et que le verre plan doit être propre sur les deux faces et que l'on a toujours tendance à mettre un doigt dessus.
en tout cas merci pour vos informations
à bientôt


 
 Re: rolleiflex + verre presse film
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-02-2004 09:28

Bonjour. Voilà une belle question d'érudition pour les rolleiphiles de galerie-photo !! ;-);-) À ma connaissance, les verres à réticule pour photogrammétrie n'existent chez Rollei que sur les séries spéciales 6008 et Rollei 35 photogrammétriques. Je ne pense pas que la firme ait proposé cela pour le Rolleiflex classique. Ceci étant dit, si vous avez un Rollei susceptible de recevoir le verre "planificateur", il ne me semble pas impossible de faire déposer un réticule dessus par photolithographie, par exemple en chrome, métal utilisé pour les photomasques à cause de sa densité optique très élévée en couches minces et sa résistance parfaite à l'abrasion. Si vous êtes intéressé, je dois pouvoir trouver l'adresse d'une entreprise française qui sache faire cela. Attention, dans les applications de photogrammétrie précises il y a d'autres exigences optiques et mécaniques que le verre réticulé, il y a aussi l'étalonnage de l'objectif en distorsion.
On peut ajouter aux excellents renseignements donnés par Gilles (Ah !! Grenier Natkin ! Je suis encore allé au magasin à la fin des années 1970 avant qu'il ne disparaisse... il y avait encore un ou deux 3,5F en vitrine...) que les Rollei suceptibles de recevoir le verre dans le plan focal ont plusieurs positions pour le presse-film. L'idée est que l'écart entre le plan d'appui du film (côté gélatine) et la plaque presse-film doit être réglé très précisément à 0,45 mm. C'est la spécification du Technical Report de Prochnow. Le film n'est pas "pressé" en fait. D'autre part, le recul optique de l'image est classiquement égal au tiers de l'épaisseur de la plaque pour un verre d'indice 1,5 (x=e*(1-1/n)) ; la face d'appui de la plaque de verre est donc un peu en arrière des rails classiques. Si vous enlevez la plaque de verre, le film s'appuie sur les rails traditionnels, il faut donc commuter le presse-film pour le ramener à cette cote de 0,45 mm. Il y a un jeu de petits fraisages & taquets de butée pour cela.
La plaque de verre étant plus épaisse que le recul optique de l'image, elle rentre pour 2/3 de son épaisseur à l'intérieur de l'appareil et sort de 1/3 de son épaisseur par rapport aux rails d'appui côté gélatine. Muni de ces renseignements, je pense que vous pourriez refaire fabriquer une plaque, vous avez tous les éléments. Il faudra bien entendu utiliser un Rollei prévu pour la plaque de verre, en particulier le dos spécial, afin de bénéficier de la mise à la cote du presse film sans outil ; à défaut de la plaque Rollei d'origine il faudra bien entendu trouver une plaque de même indice et de même épaissur pour éviter des remises à la cote compliquées. On pourrait parfaitement imaginer un plaque traitée anti-reflet.... mais là on s'approche d'un devis "photogrammétrique" ;-);-)


 
 Re: rolleiflex + verre presse film
Auteur: pierre f 
Date:   10-02-2004 19:26

j'ai mis du temps, mais je dois dire que vos infos sont géniales. je suis très tenté donc de transformer mon 2;8 F en instrument de photogramétrie et je crois que je vais suivre vos conseils.
c'est avec plaisir que j'accepte l'adresse du photolithographe !
quand à l'étalonnage de l'objectif en distorsion, je crois que c'est la première chose à faire pour avoir une "grille" utile.
et là que je vais encore avoir besoin de vous, parce qu'à part une méthode très empirique que je visualise un peu, je dois pouvoir trouver qqpart le protocole complet de cette analyse.
des soirées intéressantes en perspective !
1000 merci
à bientôt


 
 Re: rolleiflex + verre presse film
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   10-02-2004 21:27

attention toutefois à vérifier que le boitier soit muni du poussoir permettant de libérer/coincer le verre. le dos est nécessaire mais pas suffisant.


 
 Re: rolleiflex + verre presse film
Auteur: pierre f 
Date:   11-02-2004 19:36

effectivement, le verre est amovible grace au poussoir, par contre en trouver un de rechange au cas ou la manip tourne mal....
surtout que ce verre est bisauté avec art pour être parfaitement plan dans son logement.
j'imagine en plus que c'est une qualité optique pb + as et que son épaisseur est calculée
à +


 
 Re: rolleiflex + verre presse film
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-02-2004 20:07

Pierre : pour votre info, un lecteur de la liste RUG, au moment où vous écrivez ces lignes, se lamente de ne pas pouvoir refaire une plaque de verre pour son 'flex. Il indique une épaisseur de l'ordre de 2mm. je ne pense pas que cette valeur absolue d'épaisseur soit importante, ce qui est important c'est la combinaison indice/épaisseur autour de laquelle les différentes mises à la cote sont faites. Vu la difficulté apparente de retrouver un verre je partirais plutôt vers la re-fabrication d'une autre plaque. ne serait-ce que pour appliquer les principes de la restaurtion chez les ébénistes d'art : toute modification doit être réversible ! à bas l'époxy, vive la colle de peau et d'os ;-);-)
Je garderais donc la précieuse plaque d'origine dans un coin. Peut-être une astuce pour remonter une autre plaque serait-elle de fabriquer un cadre métallique biseauté comme il faut dans lequel on collerait un verre.. au prix d'une petite perte de surface d'image. Mais collé à l'époxy cette fois ;-);-)

Une adresse : MICRONIC SA
4 rue des Frères Lumière
Z.I. des Elidoires
78370 PLAISIR
http://www.cg78.fr/techno_indus/yvelines_confluences/micronic.html
Téléphone : 01 30 54 76 73
Télécopie : 01 30 54 76 73

Contact : M. Alain LE BORGNE

La liste des compétences de cette entreprise indique qu'ils maîtrisnet exactement ce qu'il vous faut: en particulier
- Création de photomasques
- Dépôts sous vide de couches minces métalliques
- Photolithographie

En revanche il faudra peut-être trouver un autre fournisseur pour la lame de verre.
Attention par rapport au prix de l'ensemble du travail, nous sommes bien d'accord que c'est un travail de pro, pas un travail de bricoleur. vous savez ce que coûtent les heures d'ingénieur et de technicien dans un domaine spécialisé.

Une autre adresse plus complémentaire que concurrente trouvée sur le site du groupement professionel optique français : http://www.gifo.org
OPTIMASK
12, Avenue Ferdinand de Lesseps

91420
MORANGIS
Tél. : 1 69 74 22 50
Fax : 1 69 74 22 55
Email : optimask@wanadoo.fr
Internet : http://www.optimask.fr

Et une autre adresse en Suisse :http://www.selba.ch/graduation.html


 
 Re: rolleiflex + verre presse film
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-02-2004 20:19

Un mot en plus : les plaques de verre servant à la fabrication des photomasques au chrome ont une épaisseur de l'ordre de 2 mm très voisines de ce que vous cherchez. De plus en termes de transparence, planéité et parallélisme c'est parfait. La plus petite dimension standard c'est 2,5 pouces soit un carré de 63,5mm dans lequel il faudrait recouper les 56x56 du format 6x6. Mais c'est tout de même une pièce à 500-1000 euros selon la complexité du réticule. Je dis cela pour que les ordres de grandeur soient clairs, ce n'est pas un bricolage à à 100 euros, à cause des heures de travail ; une plaque au chrome sensibilisée prête à l'emploi en 2,5 pouces cela doit côuter dans les 50 euros... par boîte de 20.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution