forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 contax 645
Auteur: nicolas roses 
Date:   06-02-2004 11:20

Auteur: nicolas roses
Date: 06-02-2004 11:18

bonjour,

je possède un 645 contax et un 80 mm.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce qu'il en pense par rapport aux autres appareils moyen format . Ce que ça vaut par rapport aux marques Rollei, Blad... et puis Bronica, Pentax, Mamiya etc...

Je me demande s'il ne faudrait pas revendre et faire l'acquisition d'un autre moyen format plus économique (type pentax 6x7 II ????).

En effet, j'aimerais faire du carré, du rectangle, un peu de macro et là, beaucoup de paysages au grand angle et au 80 mm ..

Cet appareil mérite t-il de faire l'effort de continuer avec cette marque et donc un gros effort financier...

merci !!! en tout cas, forum génial et photographes passionnés ! salut.


 
 Re: contax 645 cherté des objectifs complémentaires
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-02-2004 11:43

Bonjour Nicolas : votre remarque met bien en lumière le fait qu'il ne faut pas forcément vouloir transposer la situation du 24x36, avec l'hégémonie du reflex mono-objectif à système, dans le monde des moyens et grands formats. Effectivement, à quoi bon avoir un appareil à objectifs interchangeables si c'est pour ne conserver que la focale standard pendant des années ? Juste pour vous taquiner un peu, je dirais : l'avantage du Rollei bi-objectif d'occasion c'est que comme le Contax 645 il est équipé d'objectifs Zeiss (ou Schneider, au choix ce que ne fait pas le Contax) et que puisque le bloc optique est fixe cela évite de rêver d'acheter une optique complémentaire un jour (ne parlons pas des Mutars® qui resteront anectotiques dans la production Zeiss).

Concernant votre questionnement légitime 'ai-je fait le bon choix' je vous répondrai par une anecdote que j'ai déjà citée à un autre propos sur ce forum, et qui nous renvoie aux années 1960 où de jeunes européens en quête d'absolu partirent vers l'Orient pour apprendre la sagesse auprès de maîtres du bouddhisme. Après avoir énoncé leurs motivations pour se convertir, les Maîtres leur dirent :

«--Allons, allons, vous êtes (français, suisse, allemand, etc), vous avez donc une religion !
--Euhh, sur le papier, oui, mais...
--Vous avez donc une religion : c'est très bien ; avez-vous récemment relu vos textes sacrés ?
--Hmmm... non, pas vraiment..
--Alors vous n'avez pas besoin de vous convertir au bouddhisme. Vous avez une religion, vos textes sacrés sont facilement accessibles, faites en bon usage, approfondissez-les et éventuellement en cas d'insuccès, revenez nous voir, mais on vous prévient : nous ne prenons de disciples que pour 10 ans, au régime ascétique du thé vert et du bol de riz quotidien, levé à 5 heures tous les jours avant lecture de l'ensemble des textes qu'il faudra lire et réciter en sanskrit, en hindi, en urdu, en tibétain, en chinois, en japonais et en birman : toujours partants ?»


 
 Re: contax 645
Auteur: henri Gaud 
Date:   06-02-2004 12:12

Bonjour,

Comme Emmanuel, je pense et explique que le moyen format n'a rie à voir avec les système petits formats.
Pour les marques bien connues d'équipement moyen format pas de solution universelle, mais des solution très complète quasiment sans concurence.

Par exemple : J'utilise un Rollei 6008 pour mes photos en avion, mais j'ai gardé mon Blad 500CM pour les jours tout mécanique, et pourquoi se priver d'un technorama, mais pour un vrai grand angle au piqué extraordinaire il n'y a que les boitiers compact type Alpa 12, mais pour un vrai travail de production en moyen format 6x8 et une gamme de focale standard (petite archi et musée divers), le gros fuji GX680 est formidable.

Votre malheur est partagé, vous avez tapé assez haut pour une première marche, mais n'espérez pas une guérison rapide. Si ce boitier vous déplait, vendez le au plus vite, si vous en êtes satisfait mais vous constatez qu'il ne fait pas tout, dites vous bien que ce qu'il fait d'autre ne le font pas.
Pour les autres projets, d'autres boitiers et aujourd'hui en occasion c'est le rêve, il y a de tout à des prix très raisonnables.

HG


 
 Re: contax 645
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   06-02-2004 13:46

il est difficile de bien répondre à votre question. L'appareil à tout faire n'existe pas, bien sûr, mais votre interrogation financière me paraît néanmoins légitime : pour le prix que vous vendriez votre Contax avec un simple 80 mm et dos 120, vous aurez un Mamiya 645 super ou pro ou un Pentax 645 d'occasion en bon état avec trois optiques, un flash, des dos de rechange, une bague allonge, etc. (j'exagère à peine !). Et là, effectivement, vous pourrez faire plus de choses. Le prix des optiques Zeiss neuves donne le vertige à un simple amateur et père de famille, quelle que soit la monture qui vient derrière (Blad, Rollei, Contax). Le jeu en vaut-il la chandelle ? Certains vous diront que oui, d'autres que les optiques japonaises font aussi bien. La réponse ne peut venir que de vous, car cela dépend du type de photos que vous faites, de la taille de vos agrandissements, etc. Les optiques Zeiss sont généralement excellentes dès la pleine ouverture, par exemple, mais peut-être ne photographiez-vous jamais à moins de 5.6.
Et si vous voulez agrandir plus - et éventuellement recadrer une image carrée dans une ekta rectangulaire -, le 6x7 vous en donnera en principe nettement plus que le 645.

Marc


 
 Re: contax 645
Auteur: dominique perney 
Date:   06-02-2004 14:42

Nicolas ,
Dans une récente discussion ( site Arca Swiss ) Pierre disait : " j'essaie de faire le point entre mes besoins, mes envies, mon budget..."
Tout est dit !
Le plus simple est de déterminer le budget . Il suffit de jeter un coup d'oeil sur son relevé de compte ou négocier avec son banquier , parfois avec son conjoint, rarement avec un mécène .Ensuite jeter un coup d'oeil sur les tarifs neufs et le marché de l'occasion, qui pour ma part à ma préférence .
Pour ce qui concerne les besoins vous expliquez que vous aimeriez " faire du carré, du rectangle, un peu de macro et là, beaucoup de paysages au grand angle et au 80 mm "
Je pense que vous n'avez pas assez bien défini vos besoins .
On peut faire du carré dans du rectangle ou vice versa mais est ce destiné à être envoyé sur le net , scanné , projetté sur un écran , tiré par contact ou agrandi 10 fois etc
Avez vous besoin d'une cellule incorporée , un autofocus , supportez vous la visée télémétrique , la visée inversée . Etes vous obnibulé par la planéité du film . Avez vous besoin de dos interchangeable . Avez vous un dos costaud pour trimballer en rando 20 Kg de matos ?.
travaillez vous avec un pied en plus des deux votres ?. Pour vous ,un grand angle c'est quoi , suivant le format . Vous faut il un décentrement ? etc etc
Je ne sais pas si c'est judicieux de répondre à toutes ces questions ( et bien d'autres encore ) car à moins de faire toujours le même type de photo et ne pas être torturé par la recherche de l'excellence on se rend vite compte que le matos idéal et universel n'existe malheureusement pas .
Alors il reste le dernier critère , qui dans l'absolu ne devrait pas être un souci , mais qui souvent est celui qui prime . Qu'est ce qui vous fait le plus envie ? Qu'est ce qui hante vos nuits , vous fait surfer sur les sites de fabricants , de matos d'occasion ? Qu'elle est la marque qui vous donnera le sentiment indéfectible d'avoir entre les mains ce qu'on peut espérer de mieux ? Contax ? Hasseblad ? Alpa ?
Cela fait 25 ans que je fais de la photo et je commence seulement à cerner mes besoins et mes envies . Malgré cela j'hésite toujours et plus je fréquente ce site, " génial " comme vous dites , plus j'ai "d'envies " . J'admire les photographes qui ont un boitier et un objectif et qui sont heureux avec et qui font de belles images . J'aimerais pouvoir être comme cela , ne plus perdre de temps devant les vitrines , les annonces , les revues remplie de pub et de tests de ceci cela . J'aimerais ne plus avoir à me poser de questions quand je pars en balade pour savoir ce que j'emporte avec moi . Que j'aimerais partir le sac et le coeur léger sans me dire à un moment ou à un autre : Mince j'aurais dû prendre le panoramique ! mince j'ai pas pris le boitier avec décentrement ! etc
L'idéal est donc d'avoir un budget confortable , des besoins limités et bien cernés , et une envie folle .... de faire des photos
Bon courage
Dominique
PS : moi aussi j'ai un contax 645 . Que pensez vous du vôtre ? :-) :-)


 
 Re: contax 645, un argumentaire : oui, le garder, le bichonner, en tirer parti!
Auteur: E. Bigler 
Date:   06-02-2004 15:05

En complément de ce qui vient d'être dit par Henri G., Marc G. et Dominique P., j'aimerais ici soutenir une thèse, celle consistant à garder ce merveilleux Contax 645 avec son planar 80 f/2, d'en tirer de très belles images, de le bichonner, de se l'approprier, surtout si c'est votre premier moyen format, et de laisser le temps du rêve vers autre chose pour plus tard, par exemple, pourquoi pas ? pour un passage vers une chambre.

À l'appui de cette thèse j'aurais deux types d'arguments.

Le premier argument est très personnel, il se réfère au doute terrible qui prend celui qui, après un sacrifice financier important, se rend compte que « l' herbe optique et photographique était plus verte dans le champ d'à côté ». J'ai vécu ce doute après avoir acheté mon Rolleiflex T à la fin des années septante, la somme qu'on consentait généreusement à me redonner en reprise ne m'aurait payé qu'un-demi dos magasin Hasselblad. Douche froide. Et puis j'ai eu l'occasion de discuter avec un vieux vendeur parisien, sans langue de bois. Je ne connaissais pas la légende du Rollei, ce court entretien avec quelqu'un chez qui finalement je n'ai rien acheté fut déterminant. Il se souvenait des belles images faites avec le Tessar, il maudissait les poussières sur le "verre planificateur" des Rolleis planar-xenotar des années 60, pour un gain marginal en piqué et une sacrée masse d'ennuis en plus dûs à ce verre, ce fut le cri du coeur : « Rolleiflex T !! ne le vendez surtout pas !! gardez le !!» J'écoutai son sage conseil, et j'ai gardé l'appareil. Je ne le regrette vraiment pas même si cinq ans après je finis pas céder aux sirènes de Göteborg ; bien soutenues, d'ailleurs, par une robuste propagande optique venue d'Oberkochen. Ensuite seulement j'ai découvert tout le travail qui avait été fait par les maîtres anciens comme Robert Doisneau, les correspondants de guerre comme Lee Miller avec le Rollei-Tessar ; pour rien au monde je ne me séparerais de ce Rollei.

Le deuxième argument concerne la recherche d'autres angles de vue et d'autres objectifs que le 75-80-standard du 6x6. Ce fut l'un des arguments qui me firent douter du Rollei, ma première focale 6x6 mono-objectif réflex fut donc un 50 et non pas un 80 avec quelques lentilles de plus que le tessar. Sur ce point cela vaut la peine de réfléchir et de se donner du temps.

Tout d'abord, je ferais du noir et blanc ou du tirage à l'agrandisseur en 4,5x6, avant de « jeter le bébé avec l'eau du bain » je ferais des tirages avec une bonne optique 6 lentilles, je savourerais les résulats. Ensuite viendraient les interrogations : très longues focales ? si on a un 24x36, c'est encore là qu'on aura le meilleur rapport poids/qualité/prix, il ne faut pas se le cacher. Focale "portrait" modérée ? Mais ne peut-on pas adapter les optiques 6x6 'blad sur le Contax 645 ? dans ce cas les étagères européennes regorgent de Sonnars® 150mm qui se languissent sans trouver preneur !! Perte de la mise au point automatique ? vous rigolez ou quoi ?

Restent les grands angulaires. En piqué pur, cela a pris presque quarante ans, mais maintenant chez Zeiss on fait des rétrofocus pour le 6x6 qui n'ont plus guère à envier au Biogon® de la même boutique : mais à quel prix et quel encombrement ! cela vaut alors le coup de réfléchir à ce qu'on peut faire et à envisager une chambre ; conseiller le luxueux Alpa® suisse, c'est possible mais... arrhgh on ne s'éloigne guère du budget Contax, à tout le moins. Il reste alors les multiples possibilités dont nous discutons souvent : oui, une chambres, disons 9x12-4"x5" pour ne pas refaire un débat sur les châssis rollfilm, équipées des merveilleux objectifs grand angulaires non rétrofocus à grand cercle que l'industrie optique allemande et japonaise nous propose.

N'oubliez pas également que si vous passez en Mamiya 7, si le piqué est irréprochable, vous risquez un rendu colorimétrique différent de ce que donne un Zeiss : vous êtes prévenu !

Oui, s'il y a à réfléchir, ce sont sur ces points là ; et on voit bien que dans cette démarche que je suggère, le Contax 645 et son planar standard sont vraiment très à l'aise, car comme le dit de façon percutante Henri Gaud, cet appareil et cet objectif-là donneront des images que bien d'autres seront incapables de réaliser.


 
 Re: contax 645
Auteur: nicolas roses 
Date:   06-02-2004 18:39

pour répondre à tout ce qui s'est dit...

Le contax 645, je le trouve génial pour l'ergonomie, les fonctions, le poids et le maniement, bref comme un reflex !!!

Il a probablement un bon potentiel mais je crois l'utiliser qu'à 50%. Techniquement, je ne suis pas fortiche (début seul avec quelques livres il y a 2 ans), alors je m'efforce de me concentrer sur la composition de l'image.

J'utilise vraiment toutes les ouvertures ; je réalise des grands formats (50x70 cm et plus bientôt...) dans mon petit labo noir et blanc. Je n'ai pas d'éléments de comparaison puisque c'est mon seul et premier moyen format, mais j'ai l'impression que l'optique tient la route...

En gros, j'aimerai...

-faire des polas plus grands pour utiliser ensuite les négatifs car, malheur, le dos pola Contax donne une image au format 4,5x6 cm. Comment faire ? Y a t il un autre moyen ?

-faire du carré en conservant les marges noires sans être obligé de cadrer à la prise de vue et de recadrer au tirage (je ne joue pas les 100% purs Bresson mais ça serait super de pouvoir opérer de cette façon là ! )

-trouver des objectifs Contax à des prix plus raisonnables, peut-être sur Mars !??!!

en tous cas, les visiteurs d'ici sont passionnés et c'est intéressant de recueillir des conseils et propos qui demanderait bien du temps au débutant curieux du monde de la photographie.

merci, à bientot...


 
 Re: contax 645 (suite)
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-02-2004 18:55

- polas plus grands avec le 645 : impossible, il vous faudra au moins une petite chambre 6x9 pour bien exploiter au moins un 665 8,5x10,5 et une 4"x5" pour aller... jusqu'au 4"x5" avec du P/N 55. Ceci étant dit le négatif d'un 665 est très bon, au moins 120 pl/mm si ce n'est plus.
- faire du carré avec liseré noir style "faire-part de décès de mes rêves photographiques" , etc.. attention vous évoquez le photo-journalisme ;-);-) sujet délicat sur ce forum ;-);-) réponse technique neutre : sauf bricolage mécanique infâme au niveau de la fenêtre de film, oubliez cela si vous voulez être authentique et souhaitez proscrire la manipulation ; payez-vous plutôt un 'flex bi-objectif et faites du vrai carré avec 96 pl/mm au centre;-);-)
- objectifs : je répète la possibilité d'adapter des objectifs 'blad C CF CFi sans aller jusqu'à la planète mars --vous pouvez nénanmoins aller sur la lune, vous y trouverez quelques merveilles, des planars C de 100mm et de rarissimes biogons de 60 !!-- et sans se ruiner --disons en valeur de ruine relative par rapport au prix d'un 645--. C'est sérieux, pensez-y, le boîtier 645 vous indique même si la mise au point est bonne ; vous qui ne rechignez pas au travail manuel en chambre noire, un tour de poignet de plus ou de moins à la prise de vue...


 
 optiques contax / blad / rollei
Auteur: nicolas roses 
Date:   06-02-2004 19:00

au fait...! tous ces objectifs dans ces hauts de gamme, les optiques se valent où l'on trouve quand-même des "aberrations" ?


 
 Re: contax 645
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-02-2004 19:13

Chez Zeiss la seule gamme optique sans aberrations s'appelle Starlith® elle est vendue pour la photolithographie en techno 0,18 microns ; optique limitée par la diffraction seule à f/4. je vous rassure c'est pas dans vos prix et pour la lumière visible ce sera pire qu'un vieil angulon "pas super" ce qui n'est pas peu dire ;-);-) Pour le reste... on vit avec ces aberrations, on les attire dans des pièges à phéromones (vous avez déjà vu les petites cloisons à l'intérieur d'un 'flex ? c'est là qu'on met le produit ;-) pour être doux et respectueux de l'environnement et éviter l'arsenic dans les verres. Les zélateurs d'Oberkochen iront jusqu'à vous dire que les aberrations résiduelles à pleine ouverture sur un Zeiss sont tellement plus jolies que celles des optiques japonaises ;-);-) il ne faut pas les croire (on appelle cela le "Bokeh").

Blague à part : vous devriez faire le test inverse, reprendre un Trukax pliant à soufflet avec un objectif Kanar 7,3 à 3 lentilles de 1951, avec les fenêtres rouges au dos qui permettent de faire 16 vues 4,5x6 ou 8 vues 6x9 ; de tels appareils sont aussi testés sur le site de M. Perez, vous verrez, ce n'est pas terrible... pas seulement à cause des aberrations résiduelles mais aussi à cause du manque de précision dans la position du film par rapport à l'objectif. Tiens au fait : parlez-nous un peu de vos problèmes de planéité de film avec les dos-magasins standard du Contax 645 ;-);-);-)


 
 Re: contax 645 (suite)
Auteur: nicolas roses 
Date:   06-02-2004 19:17

merci Emmanuel pour vos conseils, je crois que je vais rester sur la planète Terre...
Pour la bordure noire, cela ne me déplait pas tout de même de tps à tps, bien que la mode soit inverse en ce moment... il y a certaines images qui parlent bien avec, par ex Sarah Moon qui l'utilise parfois.

le photo journalisme sur ce forum, délicat ? racontez moi ?!! je débarque...


 
 Re: contax 645
Auteur: henri Gaud 
Date:   06-02-2004 19:33

Bonjour,

<<<<Il a probablement un bon potentiel mais je crois l'utiliser qu'à 50%.

J'aimerai qu'un jour on m'explique cette bétise.
Et quand vous prenez un marteau vous l'utilisez à combien.

Bon : le sujet A prend un objet B qui n'est rien d'autre qu'un appareil photo et qui ne saurait faire autre chose, pas encore un bon presse papier, le bon presse papier doit être un ancien appareil photo très réputé et ayant servi, mais ne servant plus.
Le sujet A ayant B en main et fait des photos.

Quand on fait des photos avec une machine qui ne sait rien faire d'autre, quel pourcentage des possibilités utilise-t-on a votre avis ?

Voilà une humeur du vendredi soir.

HG


 
 Re: contax 645
Auteur: dominique perney 
Date:   06-02-2004 20:31

Emmanuel,
Vous vous demandez si on peut adapter les optiques 6x6 'blad sur le Contax 645 . La question ne m'avait jamais traversé l'esprit et pourtant je me dis souvent qu' il est bien dommage ( pour moi qui n'en ait pas l'utilité ) que les objectifs du 645 soient autofocus .
Sans cette option ils seraient probablement moins chers , moins lourds , moins fragiles et moins frileux aux basses températures . Alors la possibilité d' adapter des objectifs Blad est , si c'est possible , séduisante d'autant que sur le marché de l'occasion il y en a pas mal .
Comment pouvoir répondre à cette interrogation ? probablement pas en demandant à Contax . Existe t'il des ateliers spécialisés susceptibles de faire ce type de travaux ?
Si l'adaptation physique est possible on doit perdre bien sur les liaison électriques pour la cellule les automatismes mais ça ce n'est pas un problème pour ce que je fais .
Connaissez vous des personnes ayant adaptés tel objectif , sur tel ou tel boîtier avec un " bricolage " maison ou par des mains expertes ?
J'avoue que cette possibilité me trouble .
dominique


 
 Re: contax 645
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-02-2004 20:40

Dominique : je ne parle pas d'un bricolage, mais d'un truc sérieux vendu (je crois) par Hasselblad. Un autre adaptateur simple que je possède permet d'utiliser des optiques blad série "victor" sur un 24x36 Contax ou un Yashica. De toutes façons si ce la n'existait pas, Zörkendörfer le ferait parce que le miroir du 645 est plus court que celui du 'blad !!! eh oui, le reflex 6x6 à miroir mobile c'est une sacrée plaie pour les concepteurs d'optiques !! il y a moins de problèmes en 4,5x6 parce que c'est le petit côté du miroir qui vient friser la lentille de sortie !! du coup toute la gamme du 645 a été recalculée, pas de raison de se casser les pieds surtout en grand angle avec cette contrainte qui devient moins forte en format rectangulaire !! Pour mémoire on monte sur le Mamiya 645 toutes les optiques ukrainiennes y compris le fish-eye : avis aux amateurs... mais je ne sais pas si onpeut monter cela sur un contax 645.
Voici une référence sur le forum US moyen format au sujet du montage d'objectifs Victor sur un contax 645 : je n'en sais pas plus.

http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=001rhr


 
 Re: contax 645, on peut monter des optiques ukrainiennes dessus !!
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-02-2004 20:49

Dans la série : qui peut le plus, peut le moins (en tirage optique et mécanique, je n'ai pas parlé de performance optique ;-)) voici au moins un objectif ukrainien, le 45 à décentrement qui se monte sur un contax 645 !!
http://www.kievcamera.com/hartblei.shtml

En revanche l'adaptateur qui s'appelait MAM-1 semble retiré du catalogue... vite un coup de fil chez Zörk s'impose !!
http://www.contaxinfo.com/discus/messages/14019/164567.html
Ouf ! Robert White en a encore un ! tout n'est pas perdu !!
http://www.robertwhite.co.uk/contaxm.htm


 
 Re: contax 645
Auteur: dominique perney 
Date:   06-02-2004 21:03

Merci pour ces infos Emmanuel . Je n'en reviens pas ! C'est un truc que je n'avais même pas imaginé . Bon , mais apparemment l'aventure du MAM 1 est terminée . Sniff !
C'est bien ce que je disais un peu plus haut : ce forum est passionnant mais parfois terriblement frustant :-) à moins d'être un photographe très équilibré ...
Donc en fait je ne vous remercie pas ! na ! Vous n'avez pas honte de faire rêver d'innocents photographes découvrant les joies , les plaisirs et les limites du moyen et grand format :-) ?
Ce site est un danger pour les personnes fragiles !
Dominique


 
 Re: contax 645
Auteur: nicolas roses 
Date:   06-02-2004 21:03

à henri gaud !!!

"Il a probablement un bon potentiel mais je crois l'utiliser qu'à 50%".....
play again alors,

je me rends bien compte que je ne peux pas raper de gruyère avec mon appareil, et qu'un autre appareil plus simple et moins coûteux suffirait ! C'est ce que je voulais m'exprimer ! et puis avec un marteau on peut faire bien des choses : décapsuler une bière, enfoncer le clou jusque chez le voisin, ne pas s'en servir dutout, frapper fort ou doux.

Pour reprendre la bonne humeur du vendredi soir !!! je cadre plus serré alors :
Ce que je veux dire : je ne fais jamais de studio, je n'utilise jamais de flash, je travaille beaucoup à main levée sauf paysage parfois. Il y a des fonctions que je n'utilise donc pas et je photographie tout le temps en mode manuel (rarement en AF), sans me soucier des autres modes... J'apprécie dans un premier temps le fait d'avoir autre chose que du 135 avec les mêmes commodités.

Techniquement, j'ai du travail mais je ne culpabilise pas puisque je viens de commencer... Voilà pourquoi je disais cela ! pas gâché la soirée j'espère hein ? ah ces débutants ! les premières dents de lait quoi !


 
 Re: contax 645, on peut monter des optiques ukrainiennes dessus !!
Auteur: Hexar 
Date:   06-02-2004 21:04

Excusez moi je change un peu de sujet, mais moi aussi je suis debutant dans le MF et j'ai un vieux Rolleiflex T avec un Tessar f3,5 est ce que cet objectif est un 4 lentilles ou un 6 lentilles a quoi peut on voir cette difference? Moi aussi j'aimerais me lancer dans le 6x7 et ca fait 6 mois que je me tate, je ne sais vraiment pas quoi acheter parce que je n'arrive pas a cerner etroitement mes besoins. Pas evident de claquer du fric dans le MF il ne faut surtout pas se tromper on risque d,en perdre beaucoup a la revente si le matos ne convient pas.


 
 Re: contax 645
Auteur: dominique perney 
Date:   06-02-2004 21:11

Hexar ,
Quand :
" je ne sais vraiment pas quoi acheter parce que je n'arrive pas a cerner étroitement mes besoins "
il faut alors essayer de cerner ses manques . Et parfois on découvre d'étranges choses !
Bien amicalement
Dominique


 
 Re: contax 645, on peut monter des optiques ukrainiennes dessus !!
Auteur: nicolas roses 
Date:   06-02-2004 21:12

je suis dans la même galère mais dur dur de touver les bonnes rames... le problème, c'est quand on veut faire bcp de choses avec un seul budget ! c'est là que cela se pose.
ce qui est sûr, j'imagine, ce sera le poids du sac à dos après 50 ans de photo !!!

salut


 
 Re: contax 645
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   06-02-2004 21:17

Et çà, c'est quoi ?

http://www.cameraquest.com/inventor.htm

lenses adapters

Hasselblad Lens to Contax 645 Adapter

JLS


 
 Re: contax 645
Auteur: henri Gaud 
Date:   06-02-2004 22:31

Bonjour,

Pour l'histoire des %, c'est simplement que cela m'énerve de lire ce genre d'auto sous estimation au détriment de l'amateur qui tient le propos.
Mais ce n'est pas grave je dormirai tranquille, mais autre exemple, je ne fume pas et n'utilise pas le cendrier de ma voiture mais je l'utilise à 100% malgré tout.

" je ne sais vraiment pas quoi acheter parce que je n'arrive pas a cerner étroitement mes besoins "
Cà c'est un truc de pro, mais en amateur il faut faire confiance a ses envies, de toute façon en moyen format, les besoins un peu large sont couvert par 4 ou 5 boitiers, il faut choisir.
Il ne faut trop voir les besoins ceux-ci sont multiples et sans fin, mais plutôt essayer de faire coller un achat avec un projet précis et s'y tenir.

Pour les aléas des incertitudes, si l'on achète d'occasion pas trop de crainte, tout ce vend et l'on fini pas cerner ce que l'on a envie de garder. Mais la méthode expérimentale : je teste tout permet de trouver la machine qui convient.

Il ne faut jamais perdre de vue que la diversité des approches des boitiers et solutions moyens formats est la plus complète et la plus diverse et de très loin. Ce n'est pas du premier coup que le couple homme-machine fonctionnera à coup sûr.

HG


 
 Re: contax 645
Auteur: Hexar 
Date:   07-02-2004 02:15

Et avec tout ca quelqu'un pourrait me dire si mon Rolleiflex a un 4 lentilles ou 6 lentilles, svp dites le moi soyez sympas!!! (je deconne, mais j'aimerais quand meme savoir).


 
 Re: contax 645
Auteur: Joel Pinson 
Date:   07-02-2004 07:17

Pour le Rolleiflex regardez ici: http://www.galerie-photo.com/rolleiflex_bi_objectif.html. Sinon, soyez gentil de créer un nouveau sujet.


 
 Re: contax 645
Auteur: bim 
Date:   07-02-2004 13:23

Tessar = 4 lentilles, oui mais des belles !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution