forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 L'image d'un Rollei bi-objectif fait-elle vendre la mode féminine ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-02-2004 14:11

Surprise, dans la rue principale de ma bonne ville de province, en devanture d'un magasin de prêt-à-porter féminin, une affiche "Découvrez notre nouvelle collection de printemps" sur laquelle une accorte photographe --ou, du moins, présentée comme telle--, déclencheur souple en main, fait mine de vouloir photographier le passant avec un superbe 3,5F auquel il ne manque même pas le diffuseur de posemètre pour mesure incidente. L'appareil est monté sur un Berlabach® tout neuf surmonté d'une robuste tête Manfrotto®. Le décor est naturel, des dunes avec des oyats, on frémit à l'idée des grains de sable qui pourraient rentrer dans le Synchro-Compur, mais çà c'est une préoccupation de collectionneur maniaque qui ne fait jamais de photos ;-);-)

Dans un monde où l'image est première pour faire vendre, le célèbre bi-objectif ferait-il rêver les clientes en 2004 ? L'allègre quadragénaire --celui de la photo, pas son père de 1929-- aurait-il gardé tout son pouvoir de séduction ?

Ah !! on pense évidemment à cette photo montrant Sir Cecil Beaton devisant agréablement pendant la pause-thé avec Mme Katharine Hepburn, le Rollei attendant sagement sur son Gitzo que les deux célébrités reprennent leur séance de travail... comme c'est loin tout çà !

Il n'empêche, n'y aurait-il pas une persistance de l'ordre de 10 à 20 ans entre l'image de l'appareil photographique professionnel perçue par le grand public et la réalité de la pratique des photographes ? Dans les films « noirs » des années 1950, les photographes utilisent encore de grosses chambres 4"x5" à main levée, dans les films des années 1960-1970, le Rollei bi-objectif est toujours là comme symbole de la profession, bien que remisé au placard depuis longtemps dans la pratique...

Alors que penser en 2004 avec cette image si surprenante dans cette devanture de province ? Certes, amis des capitales francophones, oui la province est toujours en retard, bien entendu on trouve encore ici des brocs et des louches en émail blanc à liseré bleuté dans l'assortiment des ménages ;-);-)
Encore un effort, et parmi les nombreuses chambres monorail qui prennent la poussière dans les studios, on en nettoirera au moins une comme décor pour la prochaine campagne de publicité pour la mode !!


 
 Re: L'image d'un Rollei bi-objectif fait-elle vendre la mode féminine ?
Auteur: Jean Mianès 
Date:   04-02-2004 15:25

Ceci me fait penser à deux femmes assez connues : Lee Miller et Diane Arbus arborant leur Rollei . Certainement des raretés dans un milieu presque exclusivement masculin à l'époque .Le publiciste qui a réalisé l'affiche dont vous parlez connaissait peut-être ces photographes , et s 'en est -il inspiré ? Ce serait une belle façon de leur rendre hommage .
L' idée de placer l'image du preneur de vues à l'intérieur de la vitrine rappelle le procédé employé par Doisneau quand il prenait ses clichés derrière celle de la boutique de son ami antiquaire rue de Seine . Sauf que c'était à l' insu du passant et que lui se faisait discret.
En tout cas le Rolleiflex garde toujours faveur aux yeux du grand public , ceci , grâce à sa taille relativement modeste , son oeil pas trop cyclopéen et surtout parce qu'ayant été si grandement diffusé , il fait partie de la mémoire collective ; rappel des bonnes valeurs sûres du passé , l'appareil ancien , et la femme émancipée , valeur moderne , forment un cocktail certainement vendeur . Bientôt les femmes pêcheuses à la mouche armées de vielles cannes en bambou refendu des années 20 dans les vitrines de Besançon pour faire vendre des frigos où on range le poisson , cela ne m'étonnerait pas !


 
 Re: L'image d'un Rollei bi-objectif fait-elle vendre la mode féminine ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   04-02-2004 15:41

Actuellement, une publicité télévisée pour des produits laitiers (je crois ?) montre une séance de portrait de famille en extérieur et à la monorail.

Alors, un Rollei sur pied bois et on est "dans le coup".


 
 Re: L'image d'un Rollei bi-objectif fait-elle vendre la mode féminine ?
Auteur: Simon Clément 
Date:   04-02-2004 16:15

Le photographe ne possède que deux appareils, un numérique HG et un son presse-papier fétiche, souvenir de jeunesse. Que vouliez-vous qu'il fît?


 
 Re: L'image d'un Rollei bi-objectif fait-elle vendre la mode féminine ?
Auteur: jeanclaudepr 
Date:   04-02-2004 18:05

Bonsoir
Je trouve tres réjouissant cette persistance de l'image du photographe avec sa boite à deux yeux.
Je serais assez favorable à la construction sur les bords de seine d'un gigantesque rollei de 20 à 30 metres de haut que les passants pourraient déclancher par un bouton genre sonnette sur le pilier de soutainement, juste pour entendre le click de l'obturateur de deux metres de diametre.
Monsieur Tinguely n'est plus, qui prendra la relève?
jcp


 
 Re: L'image d'un Rollei bi-objectif, Lee Miller et Diane Arbus.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-02-2004 18:49

Je connais mal l'oeuvre de ces deux femmes photographes, mais il me semble que Lee Miller ayant été photographe pendant la deuxième guerre mondiale, le choix du Rollei comme appareil léger avait un sens sur le plan professionnel à l'époque. Pour Diane Arbus j'ai plutôt l'impression que le choix du Rollei est délibéré alors que ses confrères ne l'utilisaient déjà plus. Il me semble que la chambre monorail, d'une certaine façon, a été utilisée plus longtemps par les professionnels que le Rollei bi-objectif, si on s'arrête au cours du temps avant l'arrivée de la détection d'images numérique directe. J'ai l'impression que beaucoup de professionnels ont un Rollei bi-objectif dont ils ne se servent plus mais qu'ils ne vendent pas. J'ai rencontré lors d'un mariage de famille un professionnel qui est venu engager la conversation avec moi parce que j'avais un 'flex autour du cou sur la photo de groupe qu'il était en train de faire avec son RB. Il me confia qu'il ne se servait plus de son 'flex, et qu'en petit format
il garderait ses objectifs de chez N.. en revendant les boîtiers à film pour se silicium-iser, mais qu'il garderait toujours son RB pour la photo de groupe sur le gradin mobile. Pas de place a priori pour le 'flex dans son travail, et pourtant il le gardait. René Bouillot il y a 20 ans dans son bouquin sur les moyens formats disait "quel professionnel n'a pas un 'flex !!", j'étais donc un peu étonné 20 ans plus tard et après bien des révolutions techniques, dont les Rollei 600x, de rencontrer un 'pro qui n'a pas vendu son 'flex même s'il ne s'en sert plus.

En ce qui concerne la statue animée à la façon de Jean Tinguely (tant qu'à faire, autant que la précision du mécanisme soit helvétique ;-) en l'honneur du Rollei bi-objectif, il me semble que le 'flex est plutôt fait pour servir que pour être mis au musée. Lorsqu'on voit le test récent de M. Perez sur deux 'flex des années cinquante, crédités de 96 pl/mm au centre !!! http://digistar.com/rollei/2004-01/3027.html


 
 Re: L'image d'un Rollei bi-objectif fait-elle vendre la mode féminine ?
Auteur: henri Gaud 
Date:   04-02-2004 19:57

Bonjour,

Emmanuel,

Tout le monde a un Flex qq part, j'ai celui de mon Père, un F/2,8 acheté d'occasion en 1957.
Dans le monde de la photo, beaucoup ont tendance à garder des trucs qui ne servent plus, un vieux Blad, un Leica M3, un Biobjectifs, une 30x40 en piteux état, une 24x30 qui pourrait servir, un Alpa 6C et son switar, un multiphot novotechnique (histoire de rire), qq vieille cellule de marque obsolette et tout un tas de truc qui sont le grenier du photographe et le paradis de sa nostalgie passagère.

HG


 
 Re: L'image d'un Rollei bi-objectif fait-elle vendre la mode féminine ?
Auteur: AlainB 
Date:   04-02-2004 23:35

J'ai un rolleicord de 1953 qui dors dans un coin .


 
 Re: L'image d'un Rollei bi-objectif fait-elle vendre la mode féminine ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   05-02-2004 00:21

Désolé Henri, mais mon M3 avec summicron 90 servent toujours et c'est un régal en photographies de spectacle ... avec un spotmeter Minolta pour me faire pardonner :-);-).


 
 Re: L'image d'un Rollei bi-objectif fait-elle vendre la mode féminine ?
Auteur: henri Gaud 
Date:   05-02-2004 08:52

Bonjour,

Michel,

Pour les photos de spectacle voici ma formule : Canon 1Ds + au Choix F/1 de 50 ; F/1,2 de 85 ; F/2 de 135 ou le top magnifique F/1,8 de 200.
Je n'arrive pas a être photographe et nostalgique en même temps.

HG


 
 Re: L'image d'un Rollei bi-objectif fait-elle vendre la mode féminine ?
Auteur: patrick cartou 
Date:   05-02-2004 14:09

Henri.....tu nous en diras tant !

Le summum des optiques à très grande ouverte à ce jour !

On ne lutte pas à armes égales, rien que pour les optiques....quant au reste, n'en parlons même pas !

Cordialement.

PC


 
 Re: L'image d'un Rollei bi-objectif fait-elle vendre la mode féminine ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-02-2004 20:14

En s'éloignant nettement du sujet initial, je signale que M. Perez a mis a jour son site avec les tests de deux objectifs Planar et Xenotar des anées 50 (texte en rouge) qu'il avait annoncés sur le groupe de discussion RUG.
http://www.hevanet.com/cperez/MF_testing.html
On remarque également un Rollei xenar certainement déréglé qui n'est pas du tout à la hauteur de ce qu'on attend même d'un quatre lentilles.


 
 Re: L'image d'un Rollei bi-objectif fait-elle vendre la mode féminine ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   05-02-2004 23:15

Si je lis bien, : 5,6-8 !


 
 [digression] les tests Rolleiflex de M. Perez
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-02-2004 09:31

Oui, Michel, tu lis bien : 5,6-8 serait le meilleur diaphragme, à nonante-six paires de lignes mesurées au centre par quelqu'un qui ne rigole pas, sur deux "vieux" planars & xenotars. On remarque pour doucher l'enthousiasme qu'il y a juste à côté des deux lauréats décorés en rouge un modeste xenotar 3,5 de 75 qui ne vole pas très haut. Ceci nous ramène à une discussion sur le choix d'un Rollei d'occasion, idéalement il faudrait pouvoir en tester l'optique. Ou du moins être prêt à engager les dépenses de révision telles que : les calages mécaniques, tirage sur l'infini & paraléllisme rigoureux de la platine mobile, alignement fin des deux objectifs, réglage fin de l'interstice de 0,45mm au niveau du presse-film etc... ce que je retiens c'est la capacité des formules optiques Zeiss et Schneider des années cinquante à tenir la route après un-demi siècle. Cela explique sans doute pourquoi il n'y a guère d'enthousiasme chez Rollei à utiliser autre chose que la formule du Planar 2,8 de 80 à cinq lentilles sous licence.

Pourquoi pas le 75 à 6 lentilles que tu connais sous sa forme xenotar ? (et qui peut être très bon : j'attends que tu le testes ; justement je me rappelle qu'il ne creusait pas, à la vue de tes yeux de 'pro, la différence par rapport à ton Yashica Mat à quatre lentilles !! ;-);-) Je pense tout simplement que la disparition des obturateurs N° 00 équipant les 3,5 fait que, logiquement en se rabattant sur le copal N° 0, le 2,8-80 est le choix qui s'imposait en 1987. Rollei aurait parfaitement pu fabriquer le planar 3,5-75 à 6 lentilles sous la même licence Zeiss.

On constate également, dans ce test, avec toutes les précautions dues au petit nombre d'objectifs testés, que si le planar 2,8 de 80 à cinq lentilles version années cinquante ne dépasse pas le planar 2,8 de 80 à sept lentilles des reflex mono-objectifs ni le 4-80 du Mamiya 7, il n'en est pas loin, ce qui est admirable. Bon j'arrête car je vais faire encore remonter la cote des 'flex en occasion : à ce sujet M. Stutterheim et moi-même constatons que la cote des 'flex bi-objectifs d'occasion en Europe ne baisse pas, qu'elle aurait même plutôt tendance à augmenter légèrement, alors que le matériel 'blad baisse de façon irrésistible pour l'amateur. Un 500 C/M en état honorable se trouve maintenant à moins de 1000 euros, alors qu'un 3,5F planar très beau sans griffure avec pare-soleil et sac cuir non décousu est vendu aussi cher.

Conseil à celui qui était prêt à dépenser 2000 euros pour un moyen format récent : pour ce prix, vous aurez un 'blad complet et un 'flex en bon état, les deux compères étant prêts à poser pour la photo-duel dans votre jardin avec votre beau-frére dans le rôle de Victor H... et vous-même dans le rôle de Reinhold H... ;-);-);-) cela en apéritif avant la terrible épreuve comparative des mires de résolution et du rendu colorimétrique sur diapo couleurs moderne...


 
 Re: L'image d'un Rollei bi-objectif fait-elle vendre la mode féminine ?
Auteur: Simon Clément 
Date:   06-02-2004 12:00

Bonjour,

les dépenses de révision telles que : les calages mécaniques, tirage sur l'infini & paraléllisme rigoureux de la platine mobile, alignement fin des deux objectifs, réglage fin de l'interstice de 0,45mm au niveau du presse-film etc...
Emmanuel, avez-vous une idée du coût de ces opérations?


 
 [digression] révision d'un 'flex.
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-02-2004 12:11

Lorsqu'on pose cette question à un réparateur compétent, il ne peut pas répondre sans examiner l'appareil avec un devis payant en cas de refus, ce qui est légitime. Il faut un certain temps et une certaine expertise rien que pour mesurer l'ampleur de la tâche.
Je dirais ; rien en-dessous de 150 euros. Pour moi le prix-plancher d'une intervention sur un mécanisme classique c'est le dégommage d'un compur sur une optique de chambre, soit environ 100 euros : sur le 'flex le temps de démontage est plus long. Compter plutôt 200 euros pour une grande révision mécanique. C'est une somme qui peut représenter jusqu'à la moitié du prix de vente d'occasion de l'appareil. Mais je pense que cela peut valoir le coup sur un 'flex qui est un boîtier particulièrement sain et où le stock de pièces est énorme. Au moins faire faire le diagnostic sur le calage vers l'infini qui se fait au collimateur très rapidement pour savoir si on vit avec un petit défaut ou s'il faut intervenir. Un réparateur sérieux vous dira franchement si cela vaut le coup ou pas.
Simon, je ne sais pas si vous réparez vous-même votre voiture, sans doute en avez vous la compétence mais pas le temps ; ne trouveriez-vous pas choquant que le taux horaire de la mécanique de précision du Rollei soit facturé plus bas que celui de la mécanique auto courante ? je dirais donc pour vous taquiner : regardez ce que vous avez payé dernièrement comme petite réparation automobile, interventions qui reviennent une fois par an sans scandale aucun, et vous aurez une idée du prix à débourser pour une Grande Visite Duo-Décennale sur votre 'flex ;-);-)


 
 Re: L'image d'un Rollei bi-objectif fait-elle vendre la mode féminine ?
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   06-02-2004 12:12

...Et pour en rajouter :

qui sait faire réellement ce type de travail sur Cord 5b2 (Xenar) ou ...Ikoflex 2A (Opton tessar) ?


Merci pour toute bonne adresse en Euroland bien sûr !


JLS


 
 Re: L'image d'un Rollei bi-objectif fait-elle vendre la mode féminine ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-02-2004 12:30

Pour J.L. Salvignol : à Paris je connais bien Elteca rue de la Croix Nivert et j'ai autant de plaisir à discuter avec eux (n'est-ce pas, M. Bim) que je ne l'avais à discuter avec mon horloger bisontin avant qu'il ne prenne sa retraite. Suffren-Gérard-Métrot doit être très compétent mais je n'ai jamais poussé sa porte (c'est comme cela, je me sens plus à l'aise vers la Rue de Lappe que vers l'Avenue Foch, bien que je déteste l'accordéon ;-);-) Il semblerait que l'Atelier 102 n'existe plus, du moins plus sous cette forme ; j'y avais reçu un excellent accueil et un service de première classe sur un R-T (entretien décennal courant, rien de grave).
Sinon à Lyon un correspondant avec qui j'ai pas mal échangé au sujet du 'flex est très content du service de GAPE. Sinon, mon rêve, du moins si je parlais couramment le Schwitzertüetsch, serait d'aller un jour voir M. Baumgartner, à Wadenswill près de Zürich, c'est le spécialiste suisse du Rollei. Çà doit être quelque chose ! (surtout, ne pas penser à l'addition...) L'autre rêve (hors d'Europe, juste pour rêver) à combiner avec un voyage en Californie est d'aller rendre visite à M. Harry Fleenor, le gourou-réparateur encensé sans réserve par les rolleiphiles nord-américains.

Sinon, vous trouverez l'info européenne de réparation chez Ferdi Stutterheim, le site européen incontournable des rolleiphiles (ahemm..) :
http://www.stutterheim.nl/rollei/text_pages/rolleiflex_service.htm


 
 réparation Ikoflex
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-02-2004 12:50

J'ajouterais : tout réparateur compétent sur les Rolleis d'avant 1960 et qui accepte de les prendre devrait être à l'aise sur l'Ikoflex.

Pour étendre la basse de données de réparateurs européens Rollei qui est sur le site de M. Stutterheim, je suis preneur de toute info concernant les expériences que vous avez eues avec des réparateurs, disons plutôt sur le Rollei bi-objectif et les obturateurs mécaniques pour centrer sur quelque chose qui est assez demandé ici vu l'accessibilité de ces matériels en occasion pas trop cher.


 
 Re: L'image d'un Rollei bi-objectif fait-elle vendre la mode féminine ?
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   06-02-2004 12:52

Merci Emmanuel pour toutes ces infos...



JLS


 
 Re: L'image d'un Rollei bi-objectif fait-elle vendre la mode féminine ?
Auteur: j m degueule 
Date:   06-02-2004 13:30

a emanuel bigler:je confirme la bonne réputation de GAPPE à lyon.


 
 Re: L'image d'un Rollei bi-objectif fait-elle vendre la mode féminine ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   06-02-2004 14:17

J'ai fais affaires plusieures fois avec GAPE, Mr. Leone à Lyon sur les pentes de la Croix-Rousse. Toujours avec grande satisfaction.


 
 Vive la Croix-Rousse !
Auteur: E. Bigler 
Date:   06-02-2004 15:11

Il faudra donc que je « descende » un jour à la Croix-Rousse. J'y avais trouvé un réparateur de chaussures de montagne qui avait souri lorsque je lui avais dit que mon cordonnier de Besançon déclarait mes chaussures irréparables (l'adresse m'avait été fournie par un ami du Haut-Jura) d'une voix douce on me dit « Pas de problème, ce que vous me demandez est très classique, je le fais souvent » Depuis je suis devenu très méfiant vis à vis des réparateurs qui prétendent les choses irréparables ;-);-)


 
 [digression] Ikoflex et numéros de série Zeiss-Ikon
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-02-2004 15:33

Un site en anglais avec les numéros de série Zeiss Ikon et optiques Zeiss anciennes http://home.sprynet.com/~stspring/Zeiss%20Ikon.html




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution