forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: rosé claudine 
Date:   03-02-2004 19:08

bonjour,
je recherche des informations concernant la retouche a la main de mes tirages noir et blancs qui a l'agrandissement présentent des defauts style poussieres, taches etc..
quel est le niveau de difficulte?
ou trouver les produits? j'habite a Colmar haut rhin
j'utilise du papier baryte ou autres papiers plus moderne
merci a l'avance pour toute réponse m'aidant dans mes recherches...!!!


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: E. Bigler 
Date:   03-02-2004 19:36

Bonjour et bienvenue sur galerie-photo.

J'ai essayé autrefois la repique avec un crayon noir, mais même si on peut avoir la même teinte on n'a pas le même rendu, en particulier sur du papier photo mat ou semi-mat le crayon peut apparaître brillant. S'il n'y a qu'un seul petit défaut, cela permet néanmoins d'atténuer le défaut à peu de frais et de façon a priori peu traumatisante pour le tirage. Il me semble que les fournisseurs comme Pébéo ont un kit de teintes grises, à l'eau, dont on peut ajuster finement la nuance, et qu'on applique avec un petit pinceau. Vous aurez certainement de très bons conseils par les intervenants de ce site qui pratiquent le tirage d'art.

Ce que je peux dire, pour m'y être essayé, c'est que c'est un travail très minutieux, il faut une bonne lumière, et pour faciliter la tâche on peu s'aider d'une loupe binoculaire sur serre-tête. On trouve cet accessoire chez Micro-Tools en Allemagne et chez d'autres fournisseurs. Peut-être même le trouve-t-on maintenant en grande surface de bricolage ou chez les vendeurs de composants électroniques (en boutique ou par correspondance), c'est l'accessoire idéal pour les soudures fines. Bien entendu ce serre-tête est aussi un accessoire de type « horloger » que vous trouverez dans les boutiques spécialisées, bien que les horlogers aient besoin le plus souvent d'un plus fort grossissement et utilisent principalement la loupe monoculaire.


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   03-02-2004 20:57

Bonjour,

J'utilise du "Gris Film HD" de marque Pébéo (réf.754). C'est du concentré de noir qui se dilue avec de l'eau pour en faire du gris (a vous de doser). Une goutte suffit pour obtenir une bonne gamme de gris, le flacon vous durera donc très très longtemps.
On applique cela avec un pinceau de taille 0 (très fin). On trouve ce matériel chez les marchands d'aquarelles par exemple.

Il faut commencer par utiliser une teinte beaucoup plus claire que la partie à retoucher pour éviter de se louper car c'est irréversible une fois sec. Au début, on ne voit pas grand chose, mais après quelques dizaines de passages (voire des centaines!) on arrive à masquer complètement les pétouilles et les rayures.
Je précise que c'est vraiment long (récemment, j'ai mis 2 heures pour rattraper une grosse rayure) et difficile au début, surtout lorsque l'on n'est pas expert comme moi. Mais il n'y a que la pratique qui permettra d'y arriver.
Je conseille quand même vivement de tout faire pour éviter les poussières d'entrée de jeu.

Il y a les partisans de la retouche quand le tirage est encore humide et ceux qui travaille à sec, à vous de voir.

Pour les retouches de précisions, utilisez un compte fil Horizon x4 (environ 20 euros) qui à le net avantage de permettre le passage du pinceau sous la loupe et donc permet de travailler facilement, avec beaucoup de lumière de surcroît.

Sinon il y a photoshop, mais là c'est vraiment moins joli qu'un beau tirage baryté ... :)

A votre disposition pour plus de renseignements,

FF


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: JustB 
Date:   03-02-2004 21:34

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise depuis toujours un produit venant des Etats-Unis baptisé SPOTONE.
On doit le trouver rue Condorcet (chez JP Labo et Prophot).
Ce produit a de nombreux avantages dont :
1) Il s'intègre totalement à l'image en se fondant dans la gélatine, il est impossible une fois sec de distinguer l'endroit "colmaté"
2) un petit flacon de 1/2 FL Oz, dure de nombreuses années
3) il existe en ton chaud et en ton froid
4) etc...

bref, il n'y a pas de meilleurs produit pour la photo argentique.

L'application se fait avec un pinceau très fin (n°4).
On met un peu de SPOTONE dans une récipient style assiette en faïence et une fois sec, on en prélève de petites touches avec le pinceau à peine humide, et on applique par petites touches sur la photo, sèche bien sûr (inutile de noyer le pinceau...)
Voilà, bonne retouche.

Bernard


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: christian martinet 
Date:   03-02-2004 22:31

bonsoir actuellement et après avoir essayé bien des"choses" seul le spotone présente une excellente repique car il s'agit ici de repique et non de retouche ,de préférence a la lumière du jour avec persévérence comme le dit si bien le message précédent.mais vraiment c'est nickel.bonne repique.christian


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: sameh 
Date:   03-02-2004 23:38

Je ne vois pas la diffeérence avec le gris pour film ? C'est de l'encre aussi ?


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   04-02-2004 00:40

Bonsoir,
Spotone distribue des "encres" de repique de differents tons : noir bleuté, noir sélénium, noir neutre, sépia... ce qui permet une adaptation plus facile à la tonalité de l'épreuve. La repique s'effectue après le virage éventuel de l'image à l'aide de la pointe d'un pinceau fin. Je vous recommande ceux en poil de martre Kolinsky, sortie courte, de marque Raphaël, ils sont un peu cher mais il n'y a pas mieux. Un n° 0 et un n° 2 devraient vous suffire. Pour la repique des points noirs voir précedement : n-f-20604.html


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-02-2004 09:06

Info supplémentaire (libre de toute publicité, non testé) Tetenal propose des séries de crayons spéciaux pour retouche (à sec) pour les épreuves noir et blanc et couleur. En noir et blanc, il y a deux séries, une série 'tons neutres' et une série 'tons chauds' chacune avec 10 crayons.


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: Michel Guigue 
Date:   04-02-2004 09:33

Repique sur N&B baryré sec : encre de chine.

Pas n'importe quelle encre de chine, de l'encre en bâton dont on trempe l'extrémité dans une petite coupelle rempli d'eau. J'utilise alors un pinceau extrêment fin en le chargant d'eau plus ou moins pigmentée et applique sur le papier par légères touches des petits points. Avec à portée de main un chiffon humide (presque sed) pour effacer des éventuelles ratages. Loupe mains libres pour plus de précision.

Voilà ma façon de procéder pour "effacer" les points blancs et autres artéfactes.

L'idéal étant quand même d'avoir un négatif impeccable et un labo hors poussières.


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: Joel Pinson 
Date:   04-02-2004 09:51

Question de béotien sur le sujet, n'ayant jamais retouché de tirages. On ne remarque vraiment plus rien sur le tirage une fois la retouche terminée ? Les papiers ont toujours un brillant, verni, ou lustre (même les papiers mats) qu'il me semble difficile de reconstituer; et je me dis, peut-être à tort, qu'on doit forcément remarquer la retouche suivant la lumière, non ?


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: patrick cartou 
Date:   04-02-2004 10:09

Non Joël, on ne remarque pas si la retouche a été bien faite, bien sûr !

Pour Emmanuel, en complément d'info sur les stylos de retouche Tetenal, le nom exact est:

Tetenal SpotPen B/W spotting set.

Pour Michel: tu ne m'as pas dit pourquoi tu n'aurais pas répondu à ma curieuse question sur les tirages alternatifs, si on ne s'était pas rencontré aux journées de Nîmes de l'été dernier ?

patrick


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: François Besson 
Date:   04-02-2004 10:17

La qualité essentielle pour bien repiquer est la patience - ce qui n'est pas mon fort - et j'ai régulièrement transformé les vilains points blancs en points noirs encore plus vilains...


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: patrick cartou 
Date:   04-02-2004 10:24

pour ça, il y a de bons traitements....!


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: sameh 
Date:   04-02-2004 12:37

Je confirme: le virage au sélénium est un excellant moyen pour se débarrassé d'une retouche mal faite!
Si non oui, Joel, c'est de la magie pure! les repique je les fait avec une dilution très élevé du type 1/10 de la valeur du gris sur la zone à repiqué et à force de repasser sur la zone à un certain moment la zone disparaît pour se confondre avec l'image!


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: Laurent 
Date:   04-02-2004 19:05

La règle d'or est de repiquer uniquement par points minuscules (ne pas faire de traits !).

Pour ce qui est des papiers brillants, je dilue le Gris Film (ou Spotone qui a l'interet d'exister en plusieurs nuances) avec de la gomme arabique.


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: sameh 
Date:   04-02-2004 19:12

Qu'apporte la gomme Laurent ? ça redonne une brillance particulière ? ou ça aide à fusionner avec la gélatine ?
Normalement la gomme c'est des cristaux végétal, si c'est le cas comment vous procéder au mélange et à quel proportion ?


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: Laurent 
Date:   04-02-2004 22:51

La gomme apporte la brillance. Pour la retouche sur papier RC elle permet aussi davantage d'adhérence du colorant .

J'utilise de la gomme déjà en solution (dispo en boutiques d'arts graphiques - Ce type de gomme en solution aqueuse est utilisée avec la gouache)


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: sameh 
Date:   04-02-2004 23:30

Merci beaucoup du renseignement, là ça devient un travail de qualité,

Vous utilisé cette solution à la place de l'eau ? si oui, comment réagit-elle sur la gélatine ?

Je pose la question parce que, personnellement j'utilise de l'eau distillé en ajoutant quelque goutte d'agent mouillant, l'agent mouillant favorise énormément l'absorption de l’encre par la gélatine, cette dernière gonfle rapidement et devient prête à absorber tous ce que je lui donne du coup le travail devient plus agréable.


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: Laurence 
Date:   05-02-2004 11:23

ce que dis Sameth :

>Je confirme: le virage au sélénium est un excellant moyen pour se débarrassé d'une retouche mal faite!

donc ne faites pas comme moi : faites votre retouche après le virage sélénium !
-- --
A+
Laurence
l'Association Sensibilité Photo :
http://sensibilitephoto.new.fr/
mon site :
http://www.laurence-tondu.com
foire photo ciné le dimanche 29 février 2004 : 9h-18h

Le plus beau voyage est celui que l'on fait l'un vers l'autre


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: jean 
Date:   05-02-2004 11:35

dans le cas de l'utilisation d'un virage au selenium pour rectifier une retouche celui ci doit il etre relativement concentre ou peut on utiliser une dilution de type "archivage" ?


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: pascal 
Date:   05-02-2004 19:33

Un petit bouquin:

LA REPIQUE de JC Ronceray, editions VM je pense.

c'est en langue française l'ouvrage définitif, TOUT y est et mêm un peu plus.

la lecture du Ronceray plus un peu de pratique sur des tirages d'esai et tu vas pouvoir repiquer tes images sans douleur.

Bon courage.

A priori si il n'ets plus dispo à la FNAC ou ailleurs il devrai y en avoir chez chasseur d'Images (par correspondance).


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: alex bouvier 
Date:   06-02-2004 10:28

salut, la retouche doit s'effectuer à la lumière du jour, à mon avis sans lumière artificielle dirigée vers le tirage, ceci afin d'avoir une vision très douce et naturelle de la photographie. En effet, cette opération est minutieuse, on filrte parfois avec la peinture... En faisant des essais sur des tirages fichus, on ne prend pas de risque et on apprend vite à doser le mélanger eau+encre et le coup de pinceau juste... ou fatal !
Toujours faire un essai sur une chute avant de faire la repique et penser que chaque coup de pinceau va assombrir encore plus cette repique. Attention aux zones très sombres et aux zones très claires (ciel) : c'est là qu'il faut prendre son temps !
spotome : ce qu'il faut ! voilà, salut et bon travail !


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: Antoine Barret 
Date:   06-02-2004 12:58

Qu'en est il de la supression des taches noires sur le tirage, dues par exemple à des poussières au chargement.
J'ai essayé de repiquer directement sur le négatif avec du gris film, sans succès, l'encre ne semblant pas adhérer.
Existe t il un produit spécial pour ce type de repique ?


 
 Re: noir et blanc argentique retouche a la main
Auteur: Laurent 
Date:   06-02-2004 22:41

Sameh, j'utilise la gomme arabique à la place de l'eau.
Afin d'assurer la pénétration dans la gélatine une légère humidification préalable de celle-ci (éponge humide très propre) peut aider.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution