forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Débat sur le choix d’une chambre et d’optiques
Auteur: jesairien 
Date:   07-11-2002 15:19

Voici mes choix qui malgré que je débute peuvent peut être aider d’autres débutants ou ceux qui souhaitent se lancer dans la photographie à la chambre(j’attends aussi vos critiques).
Je précise que mon but est de faire en paysage des photos permettant des agrandissements 40x50 voire 50x60 ou plus de bonne qualité avec contrôle des perspectives et de la profondeur de champ en 6x7 cm et en 4x5 inch.
J’ai choisi d’utiliser pour le 6x7 des optiques 4x5 pour une raison d’universalité, de poids et de coût je suis donc prêt à faire une légère concession par rapport à des optiques calculées spécifiquement pour le moyen format tout en recherchant tout de même un bon niveau de performances.
Je m’explique pour le poids et l’universalité, mon équipement (il me manque encore quelques éléments ) qui doit pouvoir être utilisé en randonnée dans la nature devrait se composer ainsi.

POUR LA CHAMBRE ET ACCESSOIRES
Un sac à dos vanguard de taille moyenne et assez léger (1,8kg).
-Une Sinar F (avec 1 corps avant composé du réglage micrométrique d’un montant arrière façon F2)(2 kg).
-1 soufflet GA(0,27kg)
-1 soufflet GA + loupe de MAP(environ 0,5 kg)
-1 tige + 2 équerres pour l’utilisation d’un soufflet comme pare-soleil(0,1kg)
-5 châssis Fidélity (0,9 kg).
-1 dos 6x7 Graflex(0,5kg)

POUR LES OPTIQUES
-1 Fuji 5,6/75(environ 0,5 kg) équivalent à un 20/22mm en 24x36 me permettant éventuellement par recadrage du 4x5inch jusqu’au 6x7 d’avoir l’usage de focales équivalentes 24x36 de 22mm à 35mm
-1 Schneider Symmar S 5,6/150( environ0,4 kg) me permettent éventuellement par recadrage du 4x5inch jusqu’au 6x7 d’avoir l’usage de focales équivalentes 24x36 de 45mm à 75mm
-Il me reste l’achat de la longue focale à effectuer et je souhaite limiter si possible le poids et l’encombrement tout en évitant d’avoir à transporter des accessoires supplémentaires pour cause de tirage important lié à ces optiques, mon sac est donc au complet (juste une place pour la longue focale) .
Une focale de 250mm(environ 0,6 kg) me donnerait par recadrage du 4x5inch au 6x7 l’équivalent en 24x36 d’un 70 à 125 mm bien sûr qui peut le plus peut le moins et je n’aurai peut être pas toujours l’usage de cet éventail de focales préférant me cantonner le plus souvent possible au plein format 4x5 et parfois au 6x7 .

J’aurai donc à terme la possibilité de cadrer en équivalent 24x36 du 22 au 125mm avec une qualité bien supérieure au 24x36 et des possibilité de bascules et décentrements et des agrandissements de tailles déjà conséquentes.
Cet équipement devrait me permettre parfois le panoramique 6x12 par recadrage et la nature morte en studio avec la qualité et le confort du 4x5 inch monorail

- LA MESURE DE LA LUMIERE
Je possède une lunasix f mais je compte tester mon nikon F90x en manuel avec sa mesure matricielle qui est très efficace, l’idéal aurait peut être été l’achat d’un spotmétre mais le coût est élevé et je pense que le nikon est suffisamment précis pour me donner dans presque tous les cas des mesures fiables (je précise que j’ai également fait relever les vitesses exactes de mes obturateurs pour avoir une l’expo la + précise possible avec l’inversible).

-LE PIED : j’utilise un pied bois avec rotule 3D, plus système de triangulation/rigification(bricolage) reliant le filetage du tube de base sinar à une branche du pied ce qui permet à la chambre d’être rigide et stable avec un pied léger de 3,2 kg rotule 3D comprise.
J’envisage également l’usage d’un petit pied culman 2902(très léger 0,55kg) ce pied est très petit, suffisamment rigide en position basse pour la Sinar, rigide et très facilement réglable pour les prises de vues au ras du sol. Je vais essayer de fabriquer une bague pour pouvoir y glisser et bloquer le morceau de colonne qui supporte la rotule 3D de l’autre pied(à moins que je ne rachète un pied bois qui descende directement au ras du sol).

-LE POIDS
Le poids de l’ensemble complet sac +pieds ne devrait donc pas excéder les 13 kg et devrait être transportable en randonnée.


Voilà donc mes choix, ce sont des compromis tenant compte de mes aspirations personnelles et aussi du matériel que je possédais par avance (pied, cellule, nikonF90x et sac à dos)

Plus bas mes considérations(bien sûr personnelles !) concernant les foldings et les 6x9 j’attends bien sûr vos remarques avisées et passionnées(comme d’habitude) et vos choix personnels(format, coût, poids etc…) qui sont je n’en doute pas pertinents et en phase avec vos attentes qui sont certainement très diverses.
De quoi alimenter le débat !!!!


.

Pourquoi pas une folding ? J’ai eu l’occasion d’utiliser une master technica ? c’est un superbe objet luxueux mais je trouve les règlages des mouvements un peu limités et fastidieux (peut être un manque d’expérience). Je préfère pour ma part l’usage d’une sinar F (autre avantage : le marche de l’occasion en accessoires est fourni et relativement abordable) démontée dans mon sac à dos, le montage du type meccano est facile et rapide et on bénéficie de la souplesse et de l’amplitude des réglages d’une monorail.

Pourquoi pas une chambre 6X9 ? essentiellement pour des raisons de coût et de raretédes chambres en occasion(la petite arca 6x9 est pourtant bien tentante !) et les optiques pour ce format sont souvent en assez chères même en occasion( pour avoir un éventail complet du super GA au petit télé) même s’ils permettent de réaliser des économies au niveau du film.
Avantage du 6x9 la compacité et le poids et le coût du film.

Cordialement
PJ


 
 Re: Débat sur le choix d’une chambre et d’optiques
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   07-11-2002 19:37

13 kg en randonnée, je ne les porterais pas, mais je suis une mauviette :-) Je cvrains que la fatigue physique m'empêche de voir.

Mais pourquoi autant d'optiques ? Henri G. abondera certainement dans votre sens, mais pour ma part, deux optiques me suffisent amplement, et encore j'ai plutôt le regard calé sur une seule, l'autre vient en secours lorsque la première ne me permet pas de concrétiser ce regard.


 
 Re: Débat sur le choix d’une chambre et d’optiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-11-2002 19:55

Bonjour,

Bonjour Marc,

Je suis un peu porté sur les équipements complet, je ne peux dire le contraire (mais mon métier ne me donne pas trop le choix, mais le plan personnel, chaque optique correspond plutôt à une journée et je n'ai pas besoin de tout prendre), mais ne suis pas du tout d'accord avec les choix de Pierrick.

1 - Le poids du sac est trop important 10 Kg maxi
2 - Le pied est trop léger
3 - une monorail dans un sac à dos c'est vraiment pas terrible (le temps de monter la chambre le coup de lumière est parti.
4 - Le boitier 24x36 est inutile, il faut un spotmètre
5 - le dos 6x7 inutile car il faut le combiner avec les meilleures optiques
6 - les comparaisons avec le 24x36 sont farfelues, elles ne tiennent pas compte des mouvements et d'une esthétique différente.
7 - il faut un souflet standard en plus du souflet grand angle.
8 - 3 optiques contre 5 chassis, c'est le mauvais choix.
9 - il manque un manchon de chargement
10 - il faut aussi un voile "antipluie" type Ebony
11 - on peut se passer du compendium, le volet du chassis fera l'affaire.
12 - Le top une chambre pliante type Ebony

Ce sera tout pour aujourd'hui

Henri Gaud


 
 Re: Débat sur le choix d’une chambre et d’optiques
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   07-11-2002 20:39

Henri, je comprends parfaitement ton point de vue de pro. Lorsqu'il s'agit d'illustrer un ouvrage, il faut effectivement de la diversité dans les points de vue, de la variété dans les cadrages, des vues d'ensemble et des détails, du vertical et de l'horizontal, peut-être un pano pour une double page en frontispice, etc. Tout cela est parfaitement justifié. Je profitais seulement un peu du message de Pierrick pour poser la question : on voit énormément d'amateurs qui s'escriment à avoir toute la palette des focales possibles (deux bons gros zooms en 24x36, par exemple, pour tout couvrir du 28 au 200, voir plus). Je me demande à quoi bon. Moi, ça me gênerait plutôt, j'ai besoin de caler un peu mon regard sur une focale. Ensuite je me déplace, je cherche, c'est une autre façon de faire.

Pour être plus constructif (et m'exposer moi-même aux foudres ! :-), voici le contenu minimaliste de mon sac. Je travaille en néga couleur et avec un dos 6x7 (oui, je sais, tu n'es pas pour ! :-). Question poids, on peut remplacer le dos rollfilm par 5 châssis.
- 1 Shen Hao non pliante, un peu modifiée par mes soins. Avec un ApoSymmar 100 monté dessus à demeure. Total 2 kg.
- 1 deuxième objectif sur planchette, j'attends sous peu un 75 mm Grandagon d'occas. Disons 500 g.
- 1 dos rollfilm Cambo, aux alentours de 6-700 g
- 1 Lunasix 3 ou une petite cellule Sekonic sans pile (minimaliste, j'ai dit ! A.A. avait-il un spotmètre ? Et puis je suis en négas !) Bon allez, j'ai aussi un spotmètre, mais je l'emporte rarement. Disons 2-300 g
- 1 loupe Silvestri 6x, 1 niveau à bulle de rechange (en plus de ceux que j'ai montés sur la chambre), un carnet pour noter des trucs, une peau de chamois, un pinceau doux, un ou deux stylos, une règle graduée pour mesurer les extensions, un déclencheur souple, des tickets de métro ou une carte de la contrée s'il le faut. Poids ?
- 1 voile de visée BTZS. 2-300 g ?
Tout ça rentre dans un sac qui ne me démarquerait pas des amateurs en 24x36, et je serais même discret par rapport à beaucoup d'eux !
En dehors du sac, un pied Manfrotto 390, à peine 2 kg. S'il fait du vent, je prend un Manfrotto 055 à tête trois axes, 4 kg je crois.

Bon, j'ai conscience d'être assez extrême dans mes choix. Mais je les assume volontiers pour deux raisons :
1. j'ai effectivement le dos et la santé fragiles.
2. ça me permet de réagir et de travailler rapidement. Une fois que la chambre est sur le pied, tous mes accessoires sont dedans en vrac, facilement accessibles, pas besoin de chercher, d'ouvrir 36 poches, etc. Le fait de se limiter à peu de focales va aussi dans le même sens, mais en termes de regard.

Marc


 
 Re: Débat sur le choix d’une chambre et d’optiques
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   07-11-2002 21:42

Il me semble que Pierrick prévoit large. La mesure avec le Nikon m'a fait sourire, ça ferait déjà 1 kilo de moins (et la multizone, bouuhhh). A défaut de spotmètre - c'est bien, un spotmètre - , la Lunasix n'est pas mal. Utiliser plusieurs formats en même temps m'a toujours ennuyé, je ne prendrais pas le dos 6x7, mais j'emporterais deux châssis de plus. J'ai un compendium porte-filtre Lee dont je ne sers jamais (tiens, j'y pense, si ça peut intéresser quelqu'un, je le vendrais moitié prix), un porte-filtre simple me suffirait, le volet servant de pare-soleil. Encore du poids de gagné. Les 3 optiques, je prendrais (encore que je pourrais souvent faire avec le seul 135). Le pied très léger, méfiance (tu ne prendrais pas les deux, quand même ?).

Je rajouterais, en cas de balade de plusieurs jours, une tente de chargement. Des filtres. Des sacs poubelle pour protéger de la pluie. Voile de visée (le BTZS est bien), loupe et tout le petit bazar, comme Marc, carnet, etc... Plus quelques clefs et outils.

13 kilos, c'est lourd. C'est un gars qui envisage de trimballer une 20x25 qui le dit :-)


 
 Re: Débat sur le choix d’une chambre et d’optiques
Auteur: Joël Pinson 
Date:   07-11-2002 22:11

Sans juger des choix des uns et des autres, il me semble moi aussi que ca fait beaucoup de materiel pour faire du paysage. J'ai moi aussi une approche plus minimaliste, mon materiel tout compris (sac, pied, autometer, une folding 5x7, 6 chassis, un objectif, un voile de visée, loupe, niveau, de quoi ecrire) ne pèse que 9kg. C'est vrai, je fais du paysage en amateur, mais la chambre est pour moi une sorte de retour aux sources, je ne veux pas m'encombrer l'esprit de trop de choix d'objectifs ou autre, ou plutôt j'y pense avant. Une fois parti dans la nature, je ne pense qu'à la photo que je veux faire.


 
 Re: Débat sur le choix d’une chambre et d’optiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-11-2002 22:52

Bonjour,

Marc, je te rejoins tout à fait, ma configuration promenade sac à dos, c'est un sac à dos + un Alpa 12 et 3 optiques, un magasin, un spotmètre, un peu de film, le tout 5 Kg.

J'envisage une config 4x5, avec une Ebony dans les 9 Kg, mais tout le reste, y compris le 24x36 est fait pour des voyages en automobile.

On vient de me proposer une 11x14, que dois-je faire docteur ??

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: Débat sur le choix d’une chambre et d’optiques
Auteur: jesairien 
Date:   08-11-2002 09:55

Merci d’abord à tous pour vos réponses qui montrent la diversité des démarches photographiques

REPONSE A HENRI GAUD
1/le poids de mon sac à dos est inférieur à 10kg soit 8,5 kg à 9kg(avec les petits accessoires peau de chamois, plastique pour la pluie, pinceau etc…le poids de 13 kg est obtenu avec le pied qui est porté dans un sac en bandoulière.
2/ la sinar F munie du système de rigidification(bricolage) n’ est pas plus sujette au vibrations qu’avec un gitzo de poids beaucoup plus important sans ce système, j’ai effectue des tests, mon pied est un pied bois du type berlebach .
3/je compte finalement acheter un rail de 15cm qui va me laisser la chambre directement montée de façon compacte dans le sac(33x15x19), .la mise en œuvre avec le tube standard sera donc rapide sur le pied.
4/Effectivement un spotmètre serait effectivement sans doute idéal mais le tarif conséquent, le boitier 24x36 permet la mesure pondérée, spot et matricielle et permet éventuellement de réaliser quelques prises de vues de moindre importance(je vois dèjà ceux qui trouvent cette idée farfelue)certains pour faire face à la panne de cellule d’un de leur boîtiers ont déjà eu recours à cette technique et elle est efficace.
5/ Est ‘il impossible d’obtenir des photos assez fouillées avec un dos 6x7 et un symmar s de 150 pour des tirages 50x60 ? j’attends vôtre point de vue.
6/ Veuillez m’excusez mais ma culture vient pour l’instant du 24x36 quoique ayant parfois utilisé des formats 6x6 ou 4,5x6 , en fait c’est un peu comme l’Euro je raisonne d’abord en francs puis en Euros et si j’ai des Euros je les transforme en francs. Pour les habitués des grands formats il est vrai que l’interprétation directe focale/angle de champ/format est sans doute plus naturelle.
7/ma sinar F de base comporte bien sûr le soufflet standard.
8/moins d’optiques + de châssis ou 2 châssis du style grafmatic ou fuji quickload c’est effectivement une question à creuser mais j’ai aussi les rouleaux 120 pour le 6x7(randos à la journée).
9/le manchon de chargement reste dans mon véhicule.
10/le voile anti pluie est dans les accessoires c’est une feuille de plastique simple avec des pinces mais le voile ebony est sans doute plus adapté je vais aller voir à quoi il ressemble
11/pour le volet de chassis attention au vignettage si l’estimation est mauvaise ou alors avec de l’expérience surtout avec des objectifs fortement décentrés en outre les reflets parasites peuvent venir de plusieurs directions et engendrer une baisse de contraste.

REPONSE A MARC GENEVRIER
Il est tentant il est vrai d’avoir toute la palette des objectifs, je pratique depuis de nombreuses années le 24x36 avec des optiques allant du 18 au 180 et j’ai effectué la traversée de nombreux massifs alpes, cantal, pyrénnées avec un sac pesant parfois plus de 30kg(marériel photo avec pied, tente, ravitaillement) et si je n’avais pas eu ces optiques disponibles j’aurais raté des photos, je précise que ma démarche est bien sur de rechercher le sujet et ensuite le point de vue qui détermine la perspective puis la focale en fonction du cadrage, du recul et de l’effet désiré.
Il m’est arrivé de décrocher le premier prix sur des concours nationaux et internationaux et quelques parutions ;j’ai les chevilles qui enflent !!(ceci pour répondre à la notion d’amateurisme ,il est vrai que de nombreux amateurs s’encombrent d’optiques qu’ils n’utiliseront que très rarement, je revendique pourtant ce titre car dans amateur et il y a celui qui aime et c’est mon cas pour la photo) pour des séries de photos sur le paysage et les photos prises au 35 et au 50 ne représentaient qu’une partie de ma production même si la philosophie en grand format est différente, les possibilités d’une gamme de focales relativement étendue me paraissent intéressantes voir indispensables dans certains cas (tassement volontaire des perspectives au télé (par exemple crêtes de montagnes), ou mise en valeur de premiers plans tout en éloignant les arrières plans(photos au grand angle).Il est vrai que certains privilégient uniquement une vision naturelle(mais pas forcément objective, une photo n’est jamais objective c’est toujours une interprétation personnelle)et préfèrent travailler avec un unique objectif, l’objectif standard ou le semi- grand angle, c’est une démarche qui découle d’un choix personnel que je comprends et respecte surtout pour le très grand format ou le poids des accessoires et des optiques devient vite rédhibitoire.
J’avais arrêté la photo depuis quelques temps pour des raisons personnelles .La qualité et les possibilités du 24x36 ne me satisfaisant plus j’ai décidé de passer à la chambre mais je souhaite ne pas perdre la polyvalence optique, avec un poids beaucoup plus raisonnable(ballades à la journée) que par le passé un sac de 9 kg me paraît plutôt léger + un sac bandoulière avec pied de 3,5 kg il est vrai que je suis en bonne condition physique et n’ai pas de problèmes de dos.
Mais marc je comprends aussi ta démarche et j’ai failli craquer pour la shen hao non pliante qui est légère, compacte et apparemment facile a mettre en œuvre je lui ai cependant trouvé 2 petits défauts 1/ le tirage limité à 190mm(mais largement suffisant pour toi si tu utilises un 100mm et un 75mm) 2/ pas de mouvements sur le dos arrière, difficile dans ce cas quand l’appareil est en plongée de redresser par exemple un horizon marin.


REPONSE A JIMMY PEQUET
Il est vrai que la mesure au Nikon fait plutôt original cependant il possède aussi une mesure spot très précise(sans doute beaucoup moins étroite que celle d’un spotmétre) j’admet cependant que pour les passionnés de grand format cela puisse être considéré comme un sacrilège ou une idée farfelue , mais je tiens à effectuer l’essai, cela permet en plus de réaliser quelques photos en 24x36.
En fait dans la majorité des cas, effectuer une moyenne des mesures spot ou une mesure matricielle revient au même si l’on interprète correctement les zones ou l’on effectue des mesures spots(je ne parle pas de studio mais de paysage en général). A la sortie des appareils avec ce type de mesure de nombreux pros ne juraient que sur leur interprétation personnelle des mesures de la lumière(ce qui n’empêche pas d’appliquer une correction à la mesure matricielle du moment que l’on connaît sa façon de réagir et les rares cas ou elle peut se faire piéger)il est force de constater que nombreux parmis ceux-ci l’apprécient aujourd’hui il en est de même pour les objectifs autofocus qui sont dans certains très pratiques. Il est vrai que les photographes sont souvent conservateurs, moi aussi parfois d’ailleurs !.

Peut-être ma fatiguerais-je du dos 6x7 mais il était avec la chambre alors autant essayer d’en exploiter les possibilités quitte a le délaisser si la définition n’est pas suffisante.
Pour les pieds je prendrai peut être les 2 le pied léger ne pèse que 550gr(j’utilise la rotule 3D de l’autre pied(montage instantané, je viens de résoudre le problème) et peut être arrimé sur mon sac.
Mes ballades se feront généralement à la journée et j’ai un manchon de chargement mais je le laisserai avec les films en réserve dans mon véhicule, pour les filtres je n’ai pas encore décidé quoi prendre( le pola est-il utile en grand format ? la mesure précise de l’exposition ne doit pas en être facilitée) je précise que je ne ferai pas à priori de photos en noir et blanc.

13 kg je trouve ça acceptable. Les 9kg du sac sont pour moi plutôt légers
ce sont les 3,5 kg du pied photo en bandoulière qui seront inconfortables.

bien à vous
jesairien


 
 Re: Débat sur le choix d’une chambre et d’optiques
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   08-11-2002 10:06

>>5/ Est ‘il impossible d’obtenir des photos assez fouillées avec un dos 6x7 et un symmar s de 150 pour des tirages 50x60 ?

Tout dépend bien sûr de ce qu'on entend par "assez fouillé", mais je dirais sincèrement que oui, c'est impossible. Pour du 50x60, il faut passer au 4x5 si l'on veut vraiment quelque chose de très bon. Si on se contente du 30x40, pas de problème avec le 120, même si le rendu sera naturellement différent d'un 4x5.
Seuls des essais nous diront bien sûr ce qu'il en est, mais il me paraît risqué de mélanger des images faites en 4x5 et en 6x7 et tirées en 50x60, j'ai peur qu'on voit la différence. Bon, cela dit, les gens ne regardent pas toujours les images à la loupe...

Pour compléter, il y a les deux articles du site "Résolution en argentique" et "Résolution en numérique" qui indiquent ce qu'on peut espérer obtenir dans des conditions quasi idéales.

Marc


 
 Re: Débat sur le choix d’une chambre et d’optiques
Auteur: tin 
Date:   08-11-2002 10:20

Marc tiré en 60*80 cm du 24*36 au 4*5,aucun comentaire sur une quelconque incoherance des rendus,le sujet a gagne haut la main,mais si on met une montage de trois mil metres d'hauteur sur trente mm et sur 30cm le rendu aura un importance determinante surtout si on veut montré la montagne.


 
 Re: Débat sur le choix d’une chambre et d’optiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-11-2002 10:34

REPONSE D' HENRI GAUD

<1/le poids de mon sac à dos est inférieur à 10kg soit 8,5 kg à 9kg(avec les petits <accessoires peau de chamois, plastique pour la pluie, pinceau etc…le poids de 13 kg <est obtenu avec le pied qui est porté dans un sac en bandoulière.

C'est votre problème, mais si vous posez des questions ....

<2/ la sinar F munie du système de rigidification(bricolage) n’ est pas plus sujette au <vibrations qu’avec un gitzo de poids beaucoup plus important sans ce système, j’ai <effectue des tests, mon pied est un pied bois du type berlebach .

Pourquoi pas

<3/je compte finalement acheter un rail de 15cm qui va me laisser la chambre <directement montée de façon compacte dans le sac(33x15x19), .la mise en œuvre avec <le tube standard sera donc rapide sur le pied.

Très bien, vous êtes sur la bonne voie.

<4/Effectivement un spotmètre serait effectivement sans doute idéal mais le tarif <conséquent, le boitier 24x36 permet la mesure pondérée, spot et matricielle et permet <éventuellement de réaliser quelques prises de vues de moindre importance(je vois <dèjà ceux qui trouvent cette idée farfelue)certains pour faire face à la panne de cellule <d’un de leur boîtiers ont déjà eu recours à cette technique et elle est efficace.

Minoltat le spotmètre, blague mise à part on travaille plus vite avec un spotmètre, et cela compte.

<5/ Est ‘il impossible d’obtenir des photos assez fouillées avec un dos 6x7 et un <symmar s de 150 pour des tirages 50x60 ? j’attends vôtre point de vue.

Non totalement impossible, surtout comparé avec une optique moderne et un 4x5, le symmar S même très bon ne peut pas être comparé avec une optique moyen format.

<6/ Veuillez m’excusez mais ma culture vient pour l’instant du 24x36 quoique ayant <parfois utilisé des formats 6x6 ou 4,5x6 , en fait c’est un peu comme l’Euro je raisonne <d’abord en francs puis en Euros et si j’ai des Euros je les transforme en francs. Pour <les habitués des grands formats il est vrai que l’interprétation directe focale/angle de <champ/format est sans doute plus naturelle.

Sur ce point vous avez tort, ce n'est pas comparable, les mouvements des corps de la chambre change tout et la précision du cadrage aussi.

<7/ma sinar F de base comporte bien sûr le soufflet standard.

Ok

<8/moins d’optiques + de châssis ou 2 châssis du style grafmatic ou fuji quickload c’est <effectivement une question à creuser mais j’ai aussi les rouleaux 120 pour le <6x7(randos à la journée).

Les Grafmatic sont très emmerdants à charger, surtout en manchon de chargement.

<9/le manchon de chargement reste dans mon véhicule.

Pourquoi pas

<11/pour le volet de chassis attention au vignettage si l’estimation est mauvaise ou <alors avec de l’expérience surtout avec des objectifs fortement décentrés en outre les <reflets parasites peuvent venir de plusieurs directions et engendrer une baisse de <contraste.

La photo n'est qu'une suite de compromis, mais je ne suis convaincu par les compendiums réellement utilisable dans très peu de cas.

<Mais marc je comprends aussi ta démarche et j’ai failli craquer pour la shen hao non <pliante qui est légère, compacte et apparemment facile a mettre en œuvre je lui ai <cependant trouvé 2 petits défauts 1/ le tirage limité à 190mm(mais largement suffisant <pour toi si tu utilises un 100mm et un 75mm) 2/ pas de mouvements sur le dos arrière, <difficile dans ce cas quand l’appareil est en plongée de redresser par exemple un <horizon marin.

Quand on installe sa chambre, on la met horizontale (règle absolue) et ensuite on cadre en descentrant et pas l'inverse


Bien à vous
Henri gaud


 
 Re: Débat sur le choix d’une chambre et d’optiques
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   08-11-2002 10:59

Tin, je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. Qu'à taille de tirage égale, ce qu'on verra en premier, ce sera bien sûr le sujet et que le rendu, ça ne vient qu'après ?


 
 Re: Débat sur le choix d’une chambre et d’optiques
Auteur: tin 
Date:   08-11-2002 11:11

Bien sur Marc il y a que ca LE SUJET,une fenetre qui permet de voir le monde,non pas les carreaux qui la composent.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution