forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Article sur le sténopé.
Auteur: Robert Colognoli 
Date:   28-01-2004 21:43

Bonsoir,
Il y a quelques mois, j’avais répondu, sur le forum, à une demande de renseignements pour construire un appareil photo rudimentaire; quelques lignes au sujet d’une boîte à chaussures et d’un sténopé.
Henri Peyre avait souhaité avoir ce court texte en guise d’article.
Je me suis pris au jeu et j’y ai travaillé le soir en rentrant du boulot, qui se trouve dans un tout autre domaine, petit à petit, en rajoutant une phrase par ci et par là. En écrivant ce que je savais mais ça ne pesait pas lourd, en consultant ce que j’avais sous la main puis en faisant quelques recherches ailleurs…
Chemin faisant, sans trop m’en rendre compte, j’ai écrit l’article qui vient de sortir ce mois-ci sur Galerie-Photo.
Ce petit mot c’est surtout pour remercier Henri Peyre de son intérêt pour les boîtes à chaussures et les petits trous.
Pour m'avoir stimulé, et j'ai beaucoup appris moi-même sur le sujet.
Pour avoir publié cet article, d’un amateur, sur le sténopé. Article dans lequel il a redessiné les schémas à partir de mes dessins « fait main », ce qui les rend plus explicites.
J’avais placé en fin d’article quelques mots de remerciements mais il a souhaité les effacer, qu’il me pardonne de les reprendre ici.
Robert Colognoli.


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: pierre 
Date:   28-01-2004 23:44

Monsieur Colognoli,

merci beaucoup pour votre article très complet qui trouve bien sa place sur ce site, à coté des discussions sur les objectifs à 2000 euros, eux aussi nécessaires et si riches de possibilités.
L’interêt de plus en plus marqué pour ces techniques «simples» : sténopé, tirage contact (voir d’autres fils actuels...) me ravit totalement. Il y a là une volonté de s’approprier l’image à tous ses stades et donc de la comprendre. Une volonté d’autonomie dans l’experience et son analyse que je trouve salvatrice.
J’espère qu’Henri Peyre ne m’en voudra pas de le citer :
“Le grand format aide à «se connaître soi-même», aide à dépouiller autour de ce qui compte pour soi. Penser qu’on risque, en traînant 10 minutes de plus pour faire une photo, d’en rater une autre juste à côté, c’est croire assez ferme que ce qui nous hante existe réellement en dehors de nous.”

Il y a dans ces pratiques “rudimentaires” une aventure personnelle, qui,bien utilisée (c’est à dire dépassée ...) peut devenir une grande force d’expression.
Vive donc le sténopé construit dans une carvane et le Super symmar XL, ensemble, sur le même site !

Pierre

je ne me souvient plus du nom de ce photographe (americain ?) qui transformait des chambres d’hotêl en sténopé, puis en faisait une prise de vue. Le résultat donnait l’image d’une chambre un peu minable, dans laquelle se reflétait toute une ville ... une merveille.


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: Robert colognoli. 
Date:   29-01-2004 08:23

Bonjour,
Merci Pierre d'avoir déjà lu l'article et surtout pour vos commentaires.
Ce qui me paraît important, c'est d'explorer, de chercher à comprendre, à en savoir plus... dans n'importe quel domaine d'ailleurs.
Pour faire des images photographiques, tous les moyens sont bons, ce qui compte le plus c'est l'émotion que l'on peut éprouver et faire partager.
Dan le livre d'Eric Renner il y a des images de l'intérieurs d'une pièces faites par différents photographes: Gillian Brown, Marja Pirilä, Bob Rosinsky... et probablement d'autres.
Robert Colognoli.


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-01-2004 08:58

Un mot à Robert, sans parler du fond, puisque je n'ai pas encore eu le temps de lire l'article, sinon très en diagonale : tous mes remerciements pour l'important travail que cela représente.


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: Jean Francois Bertrand 
Date:   29-01-2004 10:48

Je viens de découvrir votre article et comme Monsieur Peguet, j' en ai pour le moment plus une vision satelitte qu' approfondie..., mais d' ici quelques heures les choses auront changées, promis! Par contre en ce qui concerne les liens sur le sténopé, il y a un site sur lequel je vous conseille à tous d' aller y faire un petit tour. Surtout pour ceux d' entre nous qui n' ont pas forcement le temps de se construire un sténopé, ou qui ont tout simplement des croissants à la place des mains! C' est le site de Zernike Au: www.zeroimage.com. Cette charmante personne basée à Hong Kong conçoit et construit en petite série des sténopés surperbement finis (je sais de quoi je parle je lui en ai acheté 2), en teck, laiton, etc..., dans des formats allant du 135 au 4x5 équipés soit d' un "pinhole", soit d' une "zone plate" suivant vos désirs. Parmis ces sténopés, il vient d' en commercialiser un qui permet de photographier au 4.5x6, 6x6, 6x7, 6x9 et 6x12 avec du film 120! Ce sténopé est également équipé d' un ingénieux système qui permet d' un seul réglage, soit de photographier en "pinhole" soit en "zone plate" et ce avec le film chargé. Une merveille!


 
 Re: Article sur le sténopé, Bravo !!
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-01-2004 16:35

Bravo M. Colognoli pour cet article très complet qui ne veut absolument rien laisser dans l'ombre ! J'aime beaucoup le bouquet de fleurs dans la grande tradition d'autrefois. Je crois que nous avons avec votre article un bel exemple montrant comment grâce à Internet en général et à galerie-photo en particulier on peut faire partager son expérience et son enthousiasme. Avis aux lecteurs ! On attend vos contributions !
Il y quelque chose de nouveau dans cette forme éditoriale qu'on ne retrouve pas dans la presse photo spécialisée ; dans le schéma classique du magazine sur papier, il y a les journalistes, qui en général, savent, et qui décident pour vous de ce qui doit être publié. Aux lecteurs on laisse le courrier avec son bureau des pleurs (« rassurez-moi : le film va-t-il disparaître ? » et les petites annonces. Ici le forum est l'une des sources créatives pour les articles de fond, ce n'est pas la seule source bien sûr, mais la force de cet échange entre la spontanéité du forum et le côté minutieux et appronfondi de l'article de M. Colognoli ne se retrouve pas dans les journaux classiques. J'imagine bien quelle fut la démarche : on commence par quelques notes issues d'un échange sur le forum, et on s'aperçoit que pour bien faire, il ne faut rien de moins que vingt-cinq pages sur papier A4, deux douzaines de références bibliographiques & WEB, plus une vingtaine de figures !!
Encore bravo !!


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: Didier Yvron 
Date:   29-01-2004 17:16

Monsieur Colognoli

Bravo pour cet article superbe sur le trou étroit !
Les souvenirs remontent à la surface car dans mes toutes jeunes années j'ai pratiqé cette technique (sans la précision) . Vous m'avez donné envie de m'y remettre.

Merci

Didier Yvron


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: Robert Colognoli 
Date:   29-01-2004 22:52

Merci pour vos commentaires et compliments.
Je fréquente ce forum depuis six mois environ et j'y ai appris plein de choses. Il me semble naturel, à mon tour, d'apporter apporter ma conribution.
Robert Colognoli.


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: J-C Launey 
Date:   30-01-2004 09:57

Cela me rappelle une expérience dans le cadre de la manifestation organisée par le ministère de la Culture et qui s'appelait " Photofolies" si je ne me trompe.

Un entrepreneur en maçonnerie nous avait prêté une cabane de chantier ( de celles qui font environt 2 m sur 3, sur roues ). Nous l'avions fait amener au bord de la rivière et orienté l'avant vers le pont et le château.
Un trou dans la cloison avant (avec autorisation du propriétaire bien sûr !) ; bouchage de tous les interstices ( nombreux ! ) laissant passer une lumière parasite ; une grande feuille de papier blanc sur la cloison arrière.
On laissait entrer les visiteurs par deux ou trois dans la grande boite noire, et qui, après quelques minutes pour s'habituer à l'obscurité, voyaient à leur grand étonnement le paysage se dessiner sur la feuille de papier. Heureusement que la journée fut ensoleillée !

Si un jour vous remarquez une cabane de chantier avec un petit trou rond dans sa face avant , c'est notre ancien sténopé.

J.C.


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: zabukovec 
Date:   30-01-2004 15:07


Mr Robert Colognoli


Bravo pour ce superbe travail.


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: JPMartin 
Date:   30-01-2004 16:42

M. Colognoli,
Je me joins au concert de louanges dont fait l'objet l'article que vous avez écrit. Et je rejoindrais les propos de M.Bigler en trouvant à votre article quelque chose qui devient peut être rare et qu'on ne retrouve pas forcément dans la presse spécialisée, une sorte de fraicheur et de modestie n'empêchant pas, loin s'en faut,
une grande précision. Merci encore pour cet article qui donne envie...


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: Xavier Rufié 
Date:   08-02-2004 03:06

Bonjour
Je viens de lire le forum sur le sténopé, tout comme vous je désir acheté un model proposé par zeroimage, malheureusement l'anglais m'est complétement hermétique. Pour preuve je n'avais même pas compris que je me trouvais sur un site de Hong-Kong. Pouvez-vous SVP m'expliquer comment vous avez procédé, je compte payer par visa, Les prix sont en dollars U.S. ou Hong-Kong?Avez- vous payé des taxes importantes?Frais de douane etc.. Qu'elle différence y a-t-il entre un pinhole et une zone plate?
Veuillez excuser mon ignorence. Merci d'avance.
Xavier Rufié


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: Xavier Rufié 
Date:   08-02-2004 03:08

Le message précédent s'adresse à Jean François Bertrand


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: Claude Eichel 
Date:   08-02-2004 11:08

Bonjour Xavier,
j'utilise aussi un sténopé Zero image (le modèle 4"x5") il accepte (c'est une personne seule) les cartes de crédit, les prix sont en dollards américains et les délais extrèmement rapides (confirmation d'expédition le vendredi, réception le lundi à Strasbourg !!). Quand aux douanes :) le matériel était décrit comme "wood frames" c'est à dire chassis en bois... pas de droits de douanes.
Cordialement

CE


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: jfl 
Date:   09-02-2004 08:50

Bonjour Xavier,

J'ai acheté au mois de novembre le nouveau Zeros image 135, C'est un adorable petit objet. Il m'est parvenu en moins d'une semaine, Zernike Au est une personne charmante et très sérieuse.
L'embalage est est parfait, les frais de douane inéxistant ("wooden box") .
Pour information je suis passé par ccnow et il m'a couté en tout 85,12 Euros

JFL


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: Xavier Rufié 
Date:   09-02-2004 08:54

Merci pour vos Réponses Claude et JFL je crois que je vais me lancer.
X.R.


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: pierre 
Date:   22-02-2004 23:34

Mordious,
j'ai tout de même trouvé les références des ces si belles images dont je parle un peu plus haut. Ce sont celles d' Abellardo Morell.
3 semaines plus tard, mais les voici, remordious:

http://www.abelardomorell.net/camera_obscura1.html


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: robert colognoli 
Date:   23-02-2004 09:25

bonjour Pierre,
Je ne connaissait pas ces images. Dans l'article, je disais que si le sténopé ça n'est pas de la haute définition, ça peut-être du grand format, là on est servis... il ne reste plus qu'à trouver le film ou le papier pour garder les images!
Il y a même l'illustration de la phrase d'introduction de l'article qui montre l'ampoule inversée.
Merci pour cette référence.
Robert Colognoli.


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: ogamifr 
Date:   23-02-2004 16:09

Je me permets d'intervenir au sujet du sténopé ZERO2000.

Je suis possesseur de cet "engin" en format 6x6....C'est une horreur cher payée :

Le film est tellement peu "pressé" qu'il gondole joyeusement dans la boite
pas de repères de visée
l'étanchéité à la lumière est toute relative (images fantômes)
construction en bois mou, c'est le moins que l'on puisse dire !
le bel accastillage en laiton (?) ne tient que par des vis et ne demande qu'a prendre du jeu.....etc

Un plus certain : c'est très joli neuf avec sa petite plaque, a mettre en vitrine dès réception !


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: François Besson (193.218.15.---)
Date:   26-02-2004 15:46

bonjour,

Je ne suis pas du tout d'accord avec "ogamifr". Je possède le même zéroimage 2000 que lui. Il est très bien fini et fonctionne à merveille: peu importe dans un sténopé que le film ne soit pas parfaitement plan! il est parfaitement étanche à la lumière et le bois est un teck de bon aloi...
C'est vrai, il n'y a pas de viseur: mais on le savait à l'achat me semble-t-il!

François


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: Christophe 
Date:   27-02-2004 18:19

Bonjour a tous,

Je me permets d'intervenir au sujet de:
"Je me permets d'intervenir au sujet du sténopé ZERO2000."

Ah, troll, quand tu nous tiens!

"Je suis possesseur de cet "engin" en format 6x6....C'est une horreur cher payée :"

Je suis pas si sur que ca quand on voit le prix de certaines autres horreurs...
Compte tenu de la precision de l'assemblage, de temps estime de montage et de la precision des pieces en laiton, je penses au contraire que l'ouvrier chinois n'est vraiment pas cher paye...
mais que les posseseurs me contredise si j'ai tort

"Le film est tellement peu "pressé" qu'il gondole joyeusement dans la boite"

Ce n'est pas franchement un probleme en stenope ou le plan image est une notion plus que vague... ;o)

"pas de repères de visée"

ca sert a quoi??? La je ne rigole meme pas, je n'ai jamais utilise de repere de visee, quelque soit le stenope et je ne vois vaiment pas a qoi ca sert... de toute facons, une fois sur deux mon ZI2000 est place dans des endroits inconfortable voire inaccessible a mon oeil!

"l'étanchéité à la lumière est toute relative (images fantômes)"

Jamais constate (j'en ai pourtant une bonne vingtaine qui tourne dans le cercle de mes amis...)

"construction en bois mou, c'est le moins que l'on puisse dire !"

??? quels probleme as tu constate a l'utilisation, avec le bois???

"le bel accastillage en laiton (?) ne tient que par des vis et ne demande qu'a prendre du jeu.....etc"

Jamais vu de desserrage!
Le seul probleme que j'ai eu (plus facile a resoudre qu'un defaut de planeite d'un capteur CMOS ;o) ), c'est la plaque qui tiens le pas de vis de fermeture, a l'interieur, qui s'est decolle.... Superglue et ca repart! si on pouvait faire ca avec tous les boitier, quel boheur et quel economie...
Non, les seul problemes que j'ai constate avec la premier serie de ZeroImage 2000 (c'est a dire les premier 2000, sorti en l'an 2000) sont:
- la fenetre de numerotation du film est un peu excentree, on perd donc la derniere image
- l'obturateur en bois prend du jeu et s'ouvre tout seul, et si on le ressert, il devient trop dur... on le laisse comme ca et on le transporte avec un bout de scotch
- la roulette de calcul du tempsde pose est fausse... ca, pas grave, j'ai la mienne propre que j'ulise depuis tres longtemps!
Mais visiblement, tu ne peux pas affirmer ou infirme ces defauts n'aillant pas eu une utilisation intensive de l'engin...


"Un plus certain : c'est très joli neuf avec sa petite plaque, a mettre en vitrine dès réception !"

C'est une reaction que j'ai constate dans un celebre magasin parisien dont le proprio manipulait le siens avec des gants pour ne pas l'abimer (comme beaucoup de ses petits bijous d'ailleurs, que la moindre prise de vue altereraient, je pense ;o)) )
Le miens a vecu, est cabosse, raye, avec le verni parti par endroit, il a ete dans des endroits que la morale reprouverait pour un autres appareil (je n'ai pas encore pose mon Blad dans le sable, la neige ou l'eau de mer... mais ca peut tre une experience interessante si tu me prete le tiens pour essayer ;o)) )

Mais je comprends que tu te sois tromper, chacun prends la joie ou il le peut et a les plaisir qu'il merite...

@+

Christophe

PS: je rentre de Cuba ce matin... mon Zero2000 etait l'un des deux appareils amené la bas! J'ai d'ailleurs beaucoups de photo de vacance prise avec depuis son achat il y a 3 ans!


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: François Besson 
Date:   28-02-2004 08:20

Christophe nous indique a propos du Zéro2000


"la fenetre de numerotation du film est un peu excentree, on perd donc la derniere image"

J'ai eu le même problème à partir du troisième film... En fait il suffit de monter le dos dans l'autre sens (cad fenêtre décalée vers la gauche si je me souviens bien) et le problème est résolu!
J'ai fait des petites marques au crayon sur l'intérieur de l'appareil pour me servir de repère et je n'ai plus eu le moindre souci depuis.

J'emmène également cet appareil presque partout depuis un an dans une pochette en tissu et il a moins de traces d'usures que d'autres...

Bon sténopés
François


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: Christophe 
Date:   28-02-2004 10:45

Bonjour Francois,
C'est vrai sur la seconde serie, mais pas sur la premiere (quand j'inverse, je perd... la premiere image ;o) )

@+

Christophe


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: ogami (194.2.245.---)
Date:   01-03-2004 15:56

Je me permets de revenir sur mon jugement, un peu "tranché" c'est sûr, sur la ZERO 2000.......

Permettez-moi de rappeler que le nom est , sans malice, très bien choisi......
Il est humain de ne pas avouer que ce que l'on vient d'acheter et/ou ce qu'on utilise n'est pas génial !

Je maintiens que gratuitement et pour de meilleurs résultats, vous pouvez :
Lire l'article de Robert Colognoli ( génial) et faire ce qu'il indique ....

Le sténopé doit-il s'acheter ou se construire ????

Je maintiens que pour le centième du prix, vous pouvez :
faire des trous (au laser, à l'aiguille, au foret ..) et les accorder à une boite de conserve.....

Je maintiens que pour le dixième du prix, vous pouvez :
"trafiquer" autant de 6x6, 6x9, en bakélite, avec souflet que vous le voulez
(dans ce cas, le viseur est "gratuit", et le film mieux maintenu....;-) )

Je maintiens que pour beaucoup plus cher, vous pouvez :
aller voir du côté des fabricants américains en 4x5......j'ai un ami qui les utilise !

Ne me faites pas un mauvais procès : Tout le site de zéroImage tend à vous démontrer que l'objet est exceptionnel de qualité, avec juste le petit côté artisanal à la mode !

Et enfin, juste pour la notion de "net" et "flou" : le film gondole tellement dans le boitier artisanal, que les vues ont un très joli effet de vague sur la planche-contact !!

J'ai un Zero2000 et je persiste et signe !


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: Christophe 
Date:   01-03-2004 20:10

Bonsoir!

oh, pas de proces ici, juste des discussions passionnees et ouvertes ;o)

J'ai fait et experimente toutes les belles choses que vous decrivez ici et des tas d'autres trucs que vous avez oublie (ma derniere creation fonctionnelle date d'hier: un stenope dans une vieille valise en bois, qui permet de faire du 30x40, voir un peu plus... elle marche impecc et j'en suis tres content!)

La question "Le sténopé doit-il s'acheter ou se construire ????" est une mauvaise question... la seule vrai question est pourquoi fait on du stenope!
elle conditionne completement l'amont et l'aval.... Il faut a mon avis a la fin savoir s'abstraire du mode d'obtention de l'image pour se consacrer completement a elle.
Si en plus on construit l'outil, ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est different! (quand je dis construire l'outil, je parle du stenope, a moins qu'il faille aussi fondre et emboutir la boite de conserve apres avoir extrait soit meme le minerais ... ;o)) )
quelqu'un qui n'est pas bricoleur mais passionne d'image stenopeique sera autant stenopiste que celui qui construit tout de A a Z, qui fait deux ou trois image puis le range!
Je ne penses pas qu'il y ait de fourches caudines sous lesquelles il est obliger de passer pour faire des images ...

@+

Christophe

PS: n'oubliez surtout pas la Journee mondiale du stenope le 25 avril 2004!
www.pinholeday.org
PS2: le gondolage, vraiment et honnetement, je vois pas!


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: robert colognoli 
Date:   01-03-2004 21:37

Bonsoir,
Dans l'article qui est sorti le mois dernier sur le site, j'encourageais les amateurs à tout faire de A à Z, non pas que ce fut une obligation mais simplement une possibilité. J'ai d'ailleurs bien indiqué les adresses où acheter tout prêt.
La pratique du sténopé est peut-être le seul domaine actuellement en photographie, où l'on puisse effectivement construire le boîtier, l'objectif et sortir une photographie digne d'intérêt. Pourquoi se priver de ce plaisir, qui n'a rien de pervers?
Mais bien sûr, l'important est de faire des images, pourquoi pas avec un appareil qui brille, acheté à l'autre bout du monde, plutôt que de ruminer en se disant que c'est un domaine réservé aux bricoleurs de génie?
J'ai aussi fabriqué il y a deux ans une "valise sténopéïque" qui va jusqu'au 30x40!
J'ai monté un sténopé sur trois faces du parallélépipède, ce qui en fait un appareil à focale multiple suivant la face où on place le film, amusant! Là aussi c'est l'intérêt de faire soi-même. Je suis d'accord, les photos n'en sont pas meilleures pour autant!
Ciao, Robert.


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: Christophe 
Date:   01-03-2004 22:20

On est tout a fait d'accord Robert!

@+

Christophe


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: jean-louis SALVIGNOL 
Date:   02-03-2004 09:18

Bonjour !

Question pratique à nos experts :

La photo du type "africain" : l'utilisation de papier photo dans une chambre avec optique plutôt que d'un négatif - est-elle transposable en sténopé ?


JLS


 
 Re: Article sur le sténopé.
Auteur: robert colognoli 
Date:   02-03-2004 12:39

Bonjour,
Si j'ai bien compris, vous voulez utiliser, à la place d'un film classique, un papier photographique en guise de surface sensible, dans un appareil à sténopé.
Si c'est la cas, c'est tout à fait possible. Une contrainte est la sensibilité du papier qui est très basse, autour de 5 ASA. Il faudra poser longtemps, et donc faire des essais, du fait des phénomènes d'écart de réciprocité.
Le chargement, développement du négatif papier est plus facile que pour du film classique; tout peut se faire en lumière inactinique classique du labo.
Vous pouvez faire du très très grand format... autant que les dimensions du papier le permettent, tirage contact bien sûr. La définition permise par le papier est supérieure à celle permise par un sténopé, donc pas de pénalisation de ce côté là.
Dans ce cas, il vous faudra alors construire un appareil adapté, géant!
Robert.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution