forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Humidificateur
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   27-01-2004 23:40

En dehors d'eBay, quelqu'un saurait-il où je peux trouver un humidificateur à ultra-sons pas trop cher ? Je perds un temps fou avec mes chambres d'humidification.


 
 Re: Humidificateur
Auteur: christian Nze 
Date:   27-01-2004 23:51

Le moins cher que je trouve c'est untefal à 89 € chez Darty


 
 Re: Humidificateur
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   28-01-2004 13:35

Jimmy,

J'utilise un Boneco 7136, ce n'est pas le moins cher mais c'est un must !!

Philippe


 
 Re: Humidificateur
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   28-01-2004 13:48

Je cherchais bêtement un humidificateur à ultra-sons parce que, en bon mouton, je lis souvent le terme. Mais je ne sais pas ce que c'est ! Quelle est la différence par rapport à un humidificateur courant ?

Le tien, qu'est-ce qui en fait un must, Philippe ?


 
 Re: Humidificateur
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   28-01-2004 15:37

J'ai eu les deux, un humidificateur courant chauffe l'eau pour la vaporiser et donc monte en température et "mouille" le papier.
Le mien vaporise un fin brouillard froid qui humidifie le papier sans le mouiller.
De plus il est petit, esthétique (pour un appareil ménager), la buse de sortie est orientable, on peut le programmer en durée, en cycles et en hygrométrie.

Philippe

http://www.plaston.com/ats/en/products/class4_1.php?id=27


 
 Re: Humidificateur
Auteur: christian Nze 
Date:   28-01-2004 16:00

Il est préférable d'avoir un humidificateur à ultrason. Le philips en est un. mais va sur Darty.fr et tu auras la gamme compléte du design au plus rustique.


 
 Re: Humidificateur
Auteur: thierry 
Date:   29-01-2004 00:12

Bonjour,
La question va vous paraître grotesque peut-être, mais vous vous en servez pour quoi faire, de l'humidificateur ?
TMG


 
 Re: Humidificateur
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-01-2004 01:01

Pour humidifier ! :-))

... les papiers destinés aux procédés alternatifs d'un autre âge, je suppose ?

En tout cas, Thierry, merci d'avoir osé poser cette question collégiale.


 
 Re: Humidificateur
Auteur: christian Nze 
Date:   29-01-2004 01:24

Michel et TMG

Certain Procédés alternatifs, par exemple le ziatype , fonctionne bien à une certaine humidité 50% 70%. En travaillant dans cette fourchette d'humidité les resultats seront homogéne. Pour le ziatype c'est assez important car du taux d'humidité dans l'air donc au finall du taux d'humidité de la feuille avant exposition depend le % et la qualité de l'image apparente.

Dans le cas du platie traditionel le taux d'humidité est aussi important mais à moins d'influence sur la qualité de l'image.

D'autre part certain papier snt plus facile à sensibiliser si ont les humidife , ou si on les stock dans une a une certaine humidité avant sensibilisation. Par ex. il vaut mieux conserver l'arches platine au dessus de 50% RH alors que le Cranes se porte beaucoup mieux en dessous de 40% Rh .
C'est petit variation qui paraissent begnine peuvent avec certain procédé complétement changer la qualité des resultat.

Petite histoire.Il se trouve que chaque anné la hotline de B&S se trouve occupé ar des nouveu tireur platine qui du jour au lendemain n'arrive pls à faire de bon tirage. L'equipe Sullivan c'est rendu compte que chaque annéecela se passé en hiver. Et oui c 'etait en parti le froid mais ensuite le chauffage qui desseche les labo qui changer la capacité des papier à absorber le sensibilisateur.


 
 Re: Humidificateur
Auteur: Michel Guigue 
Date:   29-01-2004 02:17

"petite histoire" aussi, Christian Nze ; j'ai un jour humidifié une belle surface de papier aquarelle destiné aux artistes peintres aquarellistes avant de la placer dans une imprimante jets d'encre pour y imprimer (jeter des gouttes de pigment) une photographie N&B.

Le papier "aquarelle humide", alors turgessant, a su incorporer les pigments de l'Epson et rendre en final une "épreuve" qui a été en fait une oeuvre finale, digne d'un tirage "charbon". Mes chevilles vont bien, merci.

Ce document (environ 30x40cm) traduit un état d'âme, une situation, un instant, un déclic comme vous y êtes sensibles et savez les reconnaître, un instant merveilleux qui vous indique qui il y a là un moment à mémoriser absolument, toutes affaires cessantes ; il représente un coin de jardin avec une haie en quart de cercle devant laquelle un vieux banc en bois souffre de moisissures et sur lequel j'ai posé un livre ouvert avec une paire de lunettes entre les pages. Contre-jour, fermé en haut par des tombées de tilleul et devant en bas par une pelouse et un petit cheminement de graviers fins qui suivent la courbure de la haie de noisetiers. Un grand bonheur qui, deux années plus tard après cette prise de vue, me font s'exprimer mes glandes lacrymales. Ne parlait-on-pas d'humidificateur ?

L'original est un superbe négatif de formar 6x7cm vertical, 127mm. Les connaisseurs auront reconnu une optique Mamya.


 
 Re: Humidificateur
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   29-01-2004 11:38

Et comment on s'en sert?Pour traiter l'aquarelle?
Est-ce que les fers à vapeur peuvent être utilisés?
Pardonnez mon ignorance...


 
 Re: Humidificateur
Auteur: christian Nze 
Date:   29-01-2004 11:54

Et comment on s'en sert?
On passe la feuille devant le nuage de fines gouttelettes d'eau froide.

Est-ce que les fers à vapeur peuvent être utilisés?
Oui mais avec la vapeur chaude on risque de finir avec un papier mouillé réellement.
Cela peut aussi arriver avec un humidificatuer à ultra son mias aprés une bonne vingtaine de minutes.


 
 Re: Humidificateur
Auteur: sameh 
Date:   29-01-2004 12:23

Je ne comprend pas en quoi l'humidité peut aider la sensibilisation ? c'est un effet chimique (mais comment ? ça homogénéise la chimie sur le papier?) ou optique (effet de loupe, non ça c'est stupide) ? bref, je ne vois pas du tout!


 
 Re: Humidificateur
Auteur: christian Nze 
Date:   29-01-2004 13:43

Bonjour Sameh,

Voici une petite explication du rôle de l'humidité dans le platine.

Pour la sensibilisation
Le papier est consituté de fibre (pate de bois, murier , coton), etc..et d'un apprêt (gélatine, arrow root, etc..) . Ces fibres peuvent se charger d'humidité se qui rend le couchage plus facile car le produit n'est pas absorbé par le papier. Ce n'est pas un effet chimique. Prenons un filtre à café: Si vous versez de l'eau alors qu'il est déja plein ,l'eau deborde ( cas d'un papier trés humidifié,dans notre cas le sensibilisateur reste en surface), si il est vide, le cas d'un papier sec, le filtre absorbe l'eau trés rapidement puis ensuite se rempli. On cherche la troisieme situation qui serait ;filtre est mouillé à l'avance et on rajoute l'eau , ainsi il n'est pas absorbe d'un coup et l'eau ne déborde pas et passe doucement a travers le filtre.

Risque d'un papier trop sec, la chimie estabsorbé trop rapidement au endroit ou elle est posée. de plus elle penetre plus en profondeur , donc manque de netteté.

Papier trop humide , le papier n'arrive pas a absorbé correctement la chimie et elle reste en surface, (au final elle part dans l'eau car elle ne c'est pas fixé dans les fibres mais au dessus)

Papier entre les 2 la chimie est absorbé mais pas trop vite et uniquement dans les couches supérieur du papier

Ca à l'air complique mais c'est assez facile à gérer, car le procédé est assez souple.


Ensuite l'hhumdité peut jouer un rôle surla mnière dont se forme le métal, prennont l'exemple de l'or
à des RH compris entre 10 et 30 li'mage et franchement rose violet
RH compris entre 30et 60 on passe au bleu
au dessus on passe au noir neutre.
Pourtant dansles trois cas c'est la même reaction , sauf que le taux d'humidité modifie la manière dont se groupe les particule d'argent, l'interférence entre ces particules donne les différentes couleurs.


 
 Re: Humidificateur
Auteur: sameh 
Date:   29-01-2004 13:54

Ok, je comprends mieux, hort problème du métal, c'est comme un prés mouillage pour les négatifs, ça permet d'agire immédiatement et avec une bonne homogénéité.

Par contre je trouve que le café à filtre est trop dégueulasse, il faut investir dans une cafetière italienne :-).


 
 Re: Humidificateur
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-01-2004 13:58

Christian,

Comment ça marche dans le cas d'une humidification après le couchage ? Dans le cas du Crane's (au passage un papier qui me semble beaucoup plus facile que le COT, du moins pour le pd) que j'utilise en ce moment, avec une HR environ 40-45%. Sans humidification, le papier ne boit pas trop. Il absorbe davantage de chimie lorsqu'il est humidifié. Et cette première humidification semble jouer un rôle mineur sur le rendu de l'image. Par contre, l'effet est maximum lorsque j'humidifie bien après le couchage, et avant l'exposition. Là, tout change avec cette humidification : noirs beaucoup plus profonds, pas de solarisation en pd (sans cette humidification, avec des temps un peu longs, ça commence à solariser), une image beaucoup plus chargée en matière, alors qu'elle est beaucoup moins contrastée sans, temps d'exposition raccourci.


 
 Re: Humidificateur
Auteur: sameh 
Date:   29-01-2004 14:17

Mais alors ça doit fonctionner aussi en argentique normal ? je pense que pour un teste simple et rapide, un vaporisateur pour plante devrais suffire en laissant reposé le papier quelque minute, pour qu'il absorbe l'humidité.


 
 Re: Humidificateur
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-01-2004 14:51

La séquence exacte avec le Crane's si je veux un rendu de matière assez dense, dans mes conditions actuelles de température et d'HR : papier stocké dans la pièce, première humidification assez forte, couchage, séchage à l'air assez court de 2', séchage à fond au sèche-cheveux tiède 4 à 5', re-humidification assez forte, exposition.


 
 Re: Humidificateur
Auteur: christian Nze 
Date:   29-01-2004 15:48

Jimmy,
Comment ça marche dans le cas d'une humidification après le couchage ?
Autant avant ( dans le svieux livre on disait d'avoir un papier complétement secher, autant maintenant on se rend compte que un peu d'humidité ca donne de bonne image. Mais bon il faut savoir que le premier bouquin sur le platine a été fait par des anglais et l'humidité dans ce pays c'est plutôt courant.

La première humidification n'est pas utilse sur tous les papier, je n'humidifie pas non plus le Crane's. par contre mon Arhecs et conserver au dessus de 505% ou humidife avant couchage.

A mon avis si tu laisses ton papier secher pendant 10 minute à plat plus un coup de seche cheveux (10 seconde ) , puis expo tu aura le même resultat.

Bon pour repondre à ta question la seconde humidification va jouer sur l'auto developement, et oui même en Procédé à dévelopement. L'eau fait partie des révélatuer possible d'un platine (de l'eau à 80°C sa doit developper un platine bien exposer, vraiment longtemps) En séchant complétement le papier on perd toute trace d'eau et le sensibilisateur ne peut entamer uune petite reaction qui se produit plus facilement grace à l'eau. cette reaction n'est pas suffisante pour former une image, mais elle permet d'avoir 60% des noirs. si on humidife pas les noirs sont trés faibles.
C'est ici que l'on apelle l'effet automasquant connu pour le ziatype et le papier citrate. C'est effet est beaucoup moins marqué , mais permet d'eviter la solarisation. Une partie noirci s'automaquille.

Pour en revenir au sujet du Dmax si l'on seche trop parfois on a un noir qui ommence à solariser et on perd en densité, si le papier reste humide cela permet de ne pas solariser et de conserver des beau noir malgré une longue exposition.


La première humidification n'ide que le couchage, la seconde aprés sechage amène de l'eau qui permet au sensibilisateur une première reaction de developement incompléte qui sera ensuite fini avec le révélateur final.

avec le ziatype ou le chryotype on peut faire une humidification aprés exposition qui dévelope les hautes lumières

sameh moi aussi je préfère les cafetière italienne. mais j'ai reussi à me faire comprendre.


 
 Re: Humidificateur
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-01-2004 16:50

On est tellement habitué à tes réponses, Christian, ça devient tellement naturel que pour un peu, on oublierait de t'en remercier.

Concernant ma manière de sécher, c'était dans l'dée qu'un séchage naturel court suivi d'un séchage forcé à fond empêcherait l'émulsion de trop rentrer dans le papier. Mais j'imagine qu'entre deux et cinq minutes (ce que je fais en général), la différence est minime.

Je n'ai pas compris le mot "Arhecs". Type de papier, faute de frappe ?


 
 Re: Humidificateur
Auteur: christian Nze 
Date:   29-01-2004 17:14

Je n'ai pas compris le mot "Arhecs". Type de papier, faute de frappe ?
Arches, je me suis melanger les doigts.

En fait tu peux même laisser ton papier 1 heure et plus si il est bien préparé avant couchage l'emulsion restera la ou elle doit etre. En ce moment je laisse entre 15 et 1 heure et je passe juste un petit coup de sehe chevuex avant expo. Le papier est toujours humide mais bien sec en suface, je en seche plus le dos du papier. pour garder une reserve d'humidité.

As tu le Platinotype 77 de Rexroth (en anglais bien sûr)???


 
 Re: Humidificateur
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   29-01-2004 17:29

As tu le Platinotype 77 de Rexroth (en anglais bien sûr)???

C'est un livre ? Non, je n'ai pas ça.


 
 Re: Humidificateur
Auteur: christian Nze 
Date:   29-01-2004 18:26

Oui c'est un livre en anglais , c'est en fait le premier livre moderne sur le platine sortie en 77 au USA; l est vraiment tres pratique et apporte une vision claire sur le procédé. il y a aussi quelques textes de Imogen cunhigam (formée par le tireur de edward Curtis)et de son fils Ron patridge qui sont intéressant.

Christian


 
 Re: Humidificateur
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   29-01-2004 19:09

C'est interessant, je vais essayer...en fait,c'est comme pour travailer l'aquarelle:Il y a une meilleure diffusion de la couleur...Mais ,quand vous parlez de 50%/: Comment? Au pif,,Empiriquement?...



:


 
 Re: Humidificateur
Auteur: christian Nze 
Date:   29-01-2004 20:10

Pour mes travaux courant j'ai une bonne marge de manoeuvre dans le RH , pour le ziatype entre 50 et 75 et pou le traditionne entre 35 et 60%. Don pas besoin de precision. Par contre pour l'or je travaila evc de caisson d'humidification . C'est une boit ferme avec au dessus un espace pour poser ces feuille et en dessous de qoui mettre une cuve. netre les deux une moustiquaires; pour controler je mes dans la cuve différent liquide à saturation. par exemple une soltuionà saturation de chlorure de calcium me donne un RH de 35% , une solution de sel de cuisine 70% , bien sûr j'ai uun hygrometre pour mesurer tous cela.


 
 Re: Humidificateur
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   03-02-2004 17:02

As tu le Platinotype 77 de Rexroth (en anglais bien sûr)???


Christian,

Chez qui tu l'a acheté ?
J'ai fait une recherche sur le net, il y des références mais pas de source d'achat.

Philippe




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution