forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Objectif d'agrandisseur
Auteur: robert 
Date:   25-01-2004 11:34

je veux acheter des objectifs pour un agrandisseur 4x5 pour tirer du n/b (24x36 et 6x7) sur papier contraste variable. Celà vaut-il la peine d'investir dans des objectifs APO (rodenstock ou Componon). Quelle sera la difference avec un Componon S par exemple?


 
 Re: Objectif d'agrandisseur : APO ou pas ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-01-2004 14:28

Bonjour. Votre question est peut-être l'une des plus délicates qui soient. D'abord parce que sur ce forum, en trois ans, je n'ai vu passer que deux témoignages directs d'utilisation des objectifs d'agrandisseur "APO". Et encore l'un des deux était pour le 24x36. L'autre témoignage était celui de Tin, un professionnel du tirage, qui répondit à un amateur posant la question « cela dépend de votre folie..»

Voici donc de façon très parcellaire, quelques arguments pour vous aider dans votre décision.

- Pour l'achat d'un APO : dépense à fonds perdus pour un amateur, mais durée de vie de plusieurs décennies ; à comparer avec la dépense de matériel infographique des amateurs..
- Pour : de nombreux amateurs possèdent en objectifs de prise de vue la valeur cumulée de quatre ou cinq objectifs d'agrandisseur APO du format correspondant. Si on prend une image qui est celle de la HI-FI des années 70, on dépense sans compter pour la platine 33 tours et l'ampli, mais on ratiocine sur les enceintes : est-ce raisonable ?
- Pour : parce que je suis un amateur, et que je ne vois pas pourquoi je ne me ferais pas plaisir avec ce qui se fait de mieux, des objectifs d'agrandisseur qui atteignent, au centre, la limite de diffraction à f/8.

- Contre : l'écart entre un Componon-S et un Apo ne peut se voir que en couleurs aux très forts agrandissements, disons au-delà de x10. En 9x12-4"x5" si le 50x60 est votre format maxi raisonnable, vous êtes à 6x, un apo ne creusera pas l'écart à 6x en noir et blanc.

- Contre : j'ai mieux à dépenser en 2004 en photo que dans un apo d'agrandissement, finalement je renonce à l'agrandisseur et je me paye un bon scanner de bureau pour mes diapos 9x12-4"x5"

- Contre : parce que je suis un amateur, je ne vois pas pourquoi j'achèterais un objet que même les pros n'utilisent plus. Un 6 lentilles classique c'est bien assez bon pour moi.

Conclusion personnelle : ahem.... si je voyais passer un apo-rodagon d'occase extra-super-top au prix d'un rodagon ordinaire... je craquerais tout de même... en attendant, pour ne pas trop attendre, je me suis équipé d'un 6 lentilles neuf classique, pas apo, pour le 6x9.


 
 Re: Objectif d'agrandisseur
Auteur: TML74 
Date:   07-02-2004 18:31

Je découvre tardivement ce message mais puisqu'il parraît qu'il y a peu de témoignage de l'utilisation d'objectifs d'agrandisseur Apo, je me permets d'intervenir.
Possédant un labo couleur chez moi et tirant assez couramment en 25 par 75 cm (d'après Fuji 6-17 ou 6-9 recadré), j'ai cassé ma tirelire pour m'offrir le 150 mm apo rodagon N pour remplacer un 150 mm f/5,6 de la même marque (d'occasion, j'ai eu du mal a en trouver un !).
Résultat des courses... l'écart n'est pas très sensible. Ceci étant s'il est vrai qu'en N et B je ne vois pas bien l'intérêt d'un tel achat, en couleur je ne le regrette pas pour deux raisons:
1) si on fait ses propres tirages couleurs sur du papier Fujiflex chrystal archive trois fois plus cher que le papier normal... c'est bien que l'on veut avoir ce qui se fait de mieux d'un bout à l'autre de la chaîne. Dans ces conditions, pourquoi pas.
2) s'il m'arrive de faire des tirages de plus grandes tailles (50 cm par 150 cm ou 1 m par 3 m en deux bandes de 50 cm de large) là, on commence à voir l'intérêt d'utiliser un objectif de cette qualité (piqué impressionnant pour de tels agrandissements). Egalement au niveau de l'ouverture plus grande (plus confortable) et sur les temps de pose qui sont plus courts (fermer d'un seul diaph permet déjà d'obtenir le meilleur de l'objectif).
D'autres utilisateurs peuvent-ils apporter leur témoignage ?
Merci.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution