forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 à propos du Rollei SL66
Auteur: dominique perney 
Date:   22-01-2004 18:48

Je viens d'avoir entre les mains un Rolleifles SL66 ( certainement une des premières version car sans dos interchangeable ) . Ayant cru comprendre que c'était " un mythe " , avec ses inconditionnels je l'ai regardé avec intérêt et curiosité . J'ai été séduit par l'objet , sa simplicité , l'absence d'automatisme , d'autofocus, d'électronique , de gadget etc . Je comprends que l'on puisse être attaché à ce type d'appareil . Celui ci dormait bien au calme dans une armoire . Je caresse l'idée de lui redonner vie . Je me pose quelques questions ( auxquelles je n'ai pas trouvé réponse sur Rolleiflex SL66.com . Il faut dire que je ne comprends pas bien l'anglais )
Je n'ai vu de mécanisme pour relever le miroir . En existe t'il un ?
Pour le dos je n'ai pas vu si il y avait possibilité d'utiliser également du film 220 et donc le réglage à effectuer pour cela .
Avec il y a un 80 f2.8 et un 150 f4 non HFT . Qu'en est il de leur qualité ? Est ce qu'un simple pare soleil compense l'absence de traitement HFT . Le piqué a t'il à envier à celui des dernières générations ?
Parmi : Distagon 40 mm f4 ; distagon f4 FLE , et Distagon 50 mm F4 y en a t'il un à choisir de préférence ?
Merci
Dominique


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-01-2004 19:15

Dominique : le médecin de service aux urgences SL66 s'appelle Dr. AlainB. En l'attendant, l'aide-soignant vous prodigue les premiers soins :

Je vous livre cela de mémoire, je n'ai pas mon Vidal (pardon : mon Prochnow volume 2) sous la main.

- le dos-magasin se détache du côté droit de l'appareil, il reste une joue à gauche fixée sur le boîtier. C'est différent d'un 'blad.
- il n'existe à ma connaissance aucun Rollei SL66 à dos-magasin fixe qui ait été commercialisé.
- il me semble (AlainB, au secours) que les dos-magasins du SL66 sont les mêmes pour le 120 et 220.
- le planar 80 et le sonnar 150 sont exactement les mêmes que ceux de 2003 en gammes 'blad ou Rollei. Le traitement anti-reflet HFT a été développé par Zeiss et Rollei en collaboration dans les années 60, il y a effectivement des optiques SL66 non marquées HFT comme il y a des optiques 'blad non T*. Pas déterminant si l'optique est parfaite, vous réapprendrez l'usage d'un pare-soleil c'est tout ;-);-). En piqué : c'est les mêmes formules optiques.
- en SL66 le 40 est le gros et lourd rétrofocus que j'ai touché étant encore adolescent à une époque où je pensais que le monde du reflex 6x6 mono-objectif se limitait au SL66 d'un ami professionnel ;-);-) Il est vraiment très gros.
Je ne sais pas si le 40 FLE a été livré en monture SL66, c'est la version 2 beuacoup plus compacte. Le 50 du SL66 que je connais est le classique distagon 50 f/4 à groupes fixes comme celui du 'blad des années 70-80, qui existe encore chez Rollei en série économique. Une valeur sûre si vous ne nous cassez pas les pieds à vouloir faire de la macro-de-coupeur-de-cheveux-en-quatre avec ;-);-)

En tous les cas, nous prescrivons une bonne cure de Prochnow volume 2 pour ce patient. En prime, en plus du SL66, vous aurez dans le même flacon tous les bi-objectifs depuis 1950 !!

Pour les réparations, vous souhaiterez sans doute un partenariat avec un expert plus proche de vous que M. Harry Fleenor en Californie ; on pourra le cas échéant vous suggérer des noms ;-);-)


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: AlainB 
Date:   22-01-2004 19:28

bonjour,

Un Sl66 a dos fixe je n'en avais jamais entendu parler !!!

Pour relever le miroir , en bas du boitier en dessou de la mollette des vitesses (tribort en regardant le boitier de face) en bas vers le déclencheur ,vous avez un bouton rectanculaire et plat , il suffit de le pousser et le miroir se leve .

pour les dos interchangeable ils font 120/220 vous avez un petit curseur sur le dos pour choisir .

pour le 150mm eviter de faire le portrait de la belle mère avec , elle risque de tousser.

Pour le grand angle , tout depent ce que vous voulez faire avec ? Le 50mm est tres bien ,le 40mm aussi mais il est lourd et encombrant.

a plus

Alain


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: dominique perney 
Date:   22-01-2004 19:49

Merci Messieurs
Demain je retourne voir la bête . Son propriétaire m'a dit qu'il n'avait pas le dos interchangeable . Je n'ai pas oser " tripoter " les boutons mais demain je regarderai cela de plus prêt. Pour le 120 / 220 également . J'emmène également un film ...et la belle mère pour essayer le 150 mm .
Pour les réparations il n'y aura pas besoin dans l'immédiat car avant d'être mis dans l'armoire avant hibernation il avait été révisé et révisser .


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: dominique perney 
Date:   22-01-2004 19:57

Je suis retourné sur le site dédié au SL66 et sur cette page consacré au SL66 classic
http://www.sl66.com/sl66_models_sl66.htm
on voit, à partir de la deuxième photo , des boitiers sans dos détachable. Du moins je n'ai pas l'impression de discerner une séparation qui laisserait penser à la présence d'un dos interchangeable .
Je vous confirme cela demain


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: AlainB 
Date:   22-01-2004 20:01

Pour le dos vous avez un petit bouton poussoir en bas du dos ,il suffit de le pousser le dit bouton et de lever le dos par le bas ,et ça vient tout seul .

Ah j'oubliais avant il faut mettre le volet , pour le volet vous le trouverez sous le dos , il y a une languette pour glisser le pense bête ( type de film) vous la tirer doucement et le volet apparaitra . Pour mettre le volet ,il faut que le boitier soit armé .

Bonne photo avec

A plus

Alain

Merci Emmanuel ,c'est ma mère qui va etre contente ,elle voulait que je fasse medecine


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-01-2004 20:12

Dominique. Relisez bien ce que j'ai dit à propos de la joue fixe à main gauche et examinez attentivement les superbes images présentées sur le site sl66.com. Je n'y ai rien vu d'autre que des SL66 très classiques, dont beaucoup, c'est vrai, se présentent de profil gauche.
C'est donc le moment de rappeler l'histoire des moutons noirs en Écosse.

La scène se passe au cours d'un voyage scolaire dans les Îles Britanniques, disons en Écosse, et rêvons que ce soit en train à vapeur de Fort Williams à Mallaig.

Il a là, pour accompagner la classe, en plus du prof d'anglais, le prof de français, le prof de physique et le prof de maths. Apercevant par la fenêtre du compartiment un mouton dans la lande, le prof de français s'exclame :

« Tiens, je ne savais pas qu'il y avait des moutons noirs en Écosse »

Le prof de physique, pour se moquer (les profs de physique sont toujours un peu moqueurs)

« Cher collègue, pardonnez-moi, mais tout ce que vous pouvez dire c'est qu'il y a au moins un mouton noir en Écosse »

Sur ce, le prof de maths corrige :

« Pardon, chers collègues, mais tout ce que vous pouvez dire, c'est qu'en Écosse, il y a au moins un mouton, dont un côté, au moins, est noir »


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: vincent 
Date:   22-01-2004 22:09

Bienvenue au club ;-)

J' aurais juste voulu ajouter une ou deux choses.

S' assurer que le numero de serie de l' insert film corresponde au numero de serie du dos.

Pour le 40, non seulement il est gros et lourd...mais il coute tres cher en filtre...

Pour le 50, je prefere une version HFT. Pour les 80 et 150, cela a nettement moins d' importance car la lentille frontale est suffisament a l' interieur de l' objectif. Si on ajoute le pare-soleil, on est blinde!

Il est dommage que vous ne maitrisiez pas l' Anglais car sur SL66.com on peut acheter un chouette CDROM comprenant le mode d' emploi complet, et un livre ("The Rollei Way").


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: AlainB 
Date:   22-01-2004 22:32


Exact, Vincent pour les numéros du dos et du porte film .Ils doivent être identique .

Pour le prix des filtres, déja que pour les 50mm,80mm et 150mm ils ne sont pas donnés , mais pour le 40mm c'est de la démence.



A plus

Alain


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: dominique perney 
Date:   22-01-2004 23:45

Emmanuel,
Je suis sûr de moi :
1) je ne suis jamais allé en Ecosse
2) je peux affirmer que je n'ai pas vu de mouton noir sur la joue gauche du SL 66 .
De là en déduire que le boîtier que j'ai vu n'est pas un mouton à cinq pattes , il y a un pas que je ne franchirai pas :-)
Bon autant pour moi ! mes plates excuses . J'ai relu vos explications et revu les photos . Effectivement cela concorde parfaitement . J'en suis d'ailleurs très heureux car cela me chagrinait que le dos ne soit pas interchangeable . Demain je vais apprendre au propriétaire de ce bijou qu'on peut relever le miroir , détacher le dos et même compter les moutons sur le dépoli pour s'endormir .
Bonne nuit
Dominique


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   23-01-2004 02:35

Tré bien,le SL66 ,mieux que le Blad (à mon avis); en plus:soufflet et bascule!
Seul problème (si ma mémoire est bonne) :Pas de dos Polaroid compatible...


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: AlainB 
Date:   23-01-2004 08:41

SI SI , il y a un dos polaroïd , pas facile a trouver ,le miens je l'avais acheté par tel a Nice.

Dominique , je dois partir , quand je reviens je vous fais un petit topo des cailloux et accessoires du SL 66.

a plus

Alain


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-01-2004 09:08

Un coup d'oeil au Prochnow en attendant le retour d'AlainB.
Pour info : Claus Prochnow fait partie de la petite équipe, autour de M. Weiß, qui développa le SL66 à la fin des années 1950, encore du vivant du Père Fondateur, cela ne devait pas être très marrant d'expliquer timidement au Patron qu'il était peut-être temps de sortir un reflex mono-objectif 6x6 à Braunschweig... Les pages du volume 2 consacrées à cette histoire sont peut-être les plus passionnantes de la série.

Oui, le Distagon® f/4-40mm modèle 2 (on en est au modèle 3) à groupes flottants fut fabriqué en monture SL66, de 1986 jusqu'au milieu des années 90 (arrêt définitif du SL66 SE en nonante-deux). En revanche, un seul modèle de Distagon® F/4 de 50, le classique à groupes fixes, encore au catalogue Rollei 600x série EL ; en SL66 existait aussi son compagnon de 60mm. Pas de Zeiss Planar® 100mm, en revanche.
Le 40mm modèle 1, sans groupe flottant, le plus courant, pèse 1510 grs et fut proposé de 1968 à 1986.
Le modèle 2 à groupes flottants est identique à son frère en monture Hasselblad, sauf qu'il n'a pas l'obturateur central, il peèse 730grs en monture SL66. ce doit être une rareté, mais après tout moins rare qu'un Mirotar® ou un Télé-Tessar® de 1000mm également signalés dans le Prochnow en monture SL66...
L'absence d'obturateur central permet l'adaptation d'objectifs variés. C.P. nous signale un télé Novoflex, on trouve en occasion des Zeiss-Iéna remontés sur SL66 par la firme Zörkendörfer.


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: dominique perney 
Date:   23-01-2004 09:29

Question aux spécialistes : Que veut dire le sigle FLE ( distagon 40mm FLE )
Trouvé ce site intéressant avec google :
http://medfmt.8k.com/mf/rolleisl66.html


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: vincent 
Date:   23-01-2004 09:38

J' ai vu passer un Tele-Tessar sur eBay il y a 6 mois...8kg! Le vendeur en demandait $8.000 (de memoire).
De nos jours, plus personne n' oserait sortir un tel engin....surtout a Baghdad!

N'oublions pas non plus l' indispensable..RolleitMot et son cable de ...200 metres!


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: dominique perney 
Date:   23-01-2004 09:41

Pris d'un doute je viens de relire le dernier post d'Emmanuel et je retire ma question . Je suppose que FLE veut dire flottant .
Ouf ! je l'ai échappé belle :-)
Dominique


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: AlainB 
Date:   23-01-2004 11:34

Comme promis,

Boitier SL66;
Obturateur a rideau de la seconde au 1/1000° + pose B . Synchro flash au 1/30°)
Soufflet incorporé (tirage 50mm)
pote objectif inclinable de + - 8°

Dos ;
6X6 (120/220)
4,5X6 en hauteur ( 120/220 )
4,5 X6 en travers (120/220)
Adaptateur pour planfilms
Dos polaroïd

Viseurs;
Capuchon pliant
Capuchon rigide
Capuchon rigide avec cellule
Viseur prisme ( 45 ° )



Objectifs;
fDistagon ; 3,5/30mm (1130g)
Distagon ; 4/40mm ( 1218g)
Distagon ; 4/50mm (555g)
Planar ; 2,8/80mm (300g)
Distagon ; 4/80mm (obturateur central ,synchro jusqu'au 500° ) (638g)
S-Planar ; 5,6/120mm (macro) (435g )
Sonnar ; 4/150mm (545g )
Sonnar ; 4/150mm(avec obturateur central ) (705g )
Sonnar ;5,6/250mm (665g )
Sonnar ; 5,6/250mm (Superachromat ) (681g )
Tele-Tessar ; 5,6/500mm ( 1640g )
Tele-Tessar ; 8/1000mm( 8740g )
Mirotar ;5,6/ 1000mm (a miroirs, diaph fixe ) ( 16500g )

Poignée;
Poignée porte flash et permetant de faire la mise au point et peut etre mumi d'un déclencheur souple .

Bagues ;
une bague de 40mm et une bague de 80mm ,il y a aussi une bague coté obj. et une bague pour adapter un paresoleil quand on utilise un obj. retourné .
Il y a aussi un soufflet sur rail .(Sur le rail on adapte des amortisseirs de vibrations)

Paresoleil ;
paresoleil pour le 50mm
paresoleil commun aux 80mm,120mm,150mm et 250mm.

Quand on utilise le 80mm ou le 150 mm a obturateur central ,on règle la vitesse du boitier sur le 1/4 de seconde .

Voila ,bon il y a ausi les mallettes , une bague pour utiliser des obj.de chambre et des adaptateurs lumitars pour utiliser des lumitar avec leur soufflet pour de la macro pouvant dépaser le rapport 20/1 , ainsi que des raccords pour microscope.

C'etait et c'est toujour du materiel agreable a utiliser .

J'espere ne pas avoir été trop long

A plus

Alain


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   23-01-2004 11:44

Floating Lens Element
tient au fait, je me demande où peut on trouver un SL66 d'occase ?
(pas de panique alain, c'était une blague...)


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: AlainB 
Date:   23-01-2004 11:52

Thierry

Je crois que c'est toi qui m'avait vendu le dos pola . 1900FRS + 70FRS de port

Salut

Alain


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   23-01-2004 11:57

dos pola arca le 18/01/00 ?

preuve qu'on trouve des pièces de choix à www.rebours.info !


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: AlainB 
Date:   23-01-2004 11:58

C' est bien un dos Arca . Pour la date ?????


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: dominique perney 
Date:   23-01-2004 13:54

Et bien, fort de vos indications , je suis retourné examiner ce SL 66 .
A la surprise de son propriètaire ( un photographe pro qui avait hérité de cet appareil avec le fonds de commerce racheté il y a 15 ans ) le dos est bien interchangeable . Par contre nous n'avons pas compris comment basculer 120 / 220 . Est ce le petit truc rond sur le dessous avec un point blanc ?
Il n'y a pas non plus de bouton poussoir côté barillet des vitesses , ( ni de l'autre côté du mouton, Emmanuel :-) pour relever le miroir . Peut être que sur ce modèle il y a une autre manipulation à faire . Vu la surface du miroir, si celui ci ne se relève pas cela m'ennuie car travaillant souvent entre 1" et 1/30 " j'ai peur des vibrations .
Merci Alain pour cet inventaire détaillé .
Sur le dépoli quelqu'un avait tracé au crayon des repères ( 4.5 x 6 ) . Comment effacer ces traces sans l' endommager ?
Dominique


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: gilles (194.51.20.---)
Date:   23-01-2004 14:23

Bonjour
Si, comme probable, le trait est du coté dépoli , il n'y a pas grand espoir de l'effacer complétement
Si c'est du crayon noir, un lavage du dépoli avec un blaireau doux et de l'agent mouillant pourrait l'atténuer.
Mais avant vérifiez si l'ensemble de visée est monobloc = pas de probléme
Si il est constitué de l'empilage d'un dépoli, une fresnel et une lentille , le tout dans un chassis. il faut démonter .Sinon, au trempage , l'eau va s'insinuer entre les élements et ne voudra plus sortir.
De toute façon même si vous enlevez la majeure partie du crayon, son traçage a en même temps marqué le verre.
Direction ebay allemagne pour trouver un dépoli neuf...on y trouve aussi des dos , assez courament.
J'espere que votre vendeur n'a pas augmenté son prix quand vous lui avez ouvert les yeux sur le dos interchangeable
salut
Gilles


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   23-01-2004 14:38

Dominique, attention tout de même de garder à l'esprit la relative fragilité de ce boitier.
de plus une révision faite en l'an pépin peut s'être auto détruite : la lubrification des paliers et roulement, le fonctionnement de l'obturateur, feutre d'étanchéité... vieillit et l'inaction est pire qu'un fonctionnement régulier.
chiffrez tout ca, mettez la somme de coté dans votre porte monnaie à retenir éventuellement sur le budget total consacré à l'achat, ca vous évitera trop de déboires ultérieurement.


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: Philippe Cas 
Date:   23-01-2004 15:25

Bonjour,

Sur mon Sl66 le bouton pour relever le miroir est effectivement entre le barillet des vitesses et le déclencheur. Ce n'est pas un bouton poussoir (qui dépasse) il est noir (avec de fine rainure) rectangulaire et se pousse vers le haut (ou le bas). Si la manip ne marche pas il faut enlever le volet et/ou réarmer l'obturateur (un coup en avant et un coup en arrière). Evidament une fois le miroir relevé le dépoli est vide d'image :)

Comme source d'aprovisionement ebay.de est trés complet j'y ais trouvé un vendeur dont le magazin virtuel est uniquement ebay. Il faut lui préciser ses besoins.
Il m'a fourni un 80 mm 2,8 comme neuf traité multicouche, une poignée (accéssoire quasi indispensable surtout avec des optiques lourdes !), compendium grand angle, bouchon avant et arrière pour plusieurs optiques. Il avait l'air vraiment bien fournit contre-remboursement pour le paiement, bref une bonne adresse (je précise bien sur que je n'ai aucun interessement dans l'affaire :)


Voici les coordonnées:

Gerhard Seethaler
guuse11@aol.com

Je me permet de retranscrire ses conditions de vente :

*************************************************************************
Hi,

outside ebay is the same way as inside. If you make an order you have to prepay or the item is sent by COD (contre remboursement). You always have 12 months of warranty to work well on all items. You have also 14 days after arrival to give back the item for any reason. The item must be in the same conditon as I had when I sended it, that means: No additional signs of use.

My shop has no special name, it's just my own name: Gerhard Seethaler. :-)

You'll get an invoice for all items that are more than 100 Euros, for cheaper items you'll get an invoice if you want to have. The invoice is also your receipt of warranty.

Best regards

Gerhard
*****************************************************************************


Voilà
un dernier mot:

Longue vie à nos cousins germains sans qui nous serions bien démuni en matériels Kolossalement efficaces, beau ... et parfois chers :)
Rendons louanges aus saintes maisons Rollei, Linhof, Zeiss, Schneider et Rodenstock.
Bon ya des suisses et des suédois aussi, voire des nippons mais ...

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: dominique perney 
Date:   23-01-2004 16:54

Je confirme : il n'y a pas de poussoir pour le miroir .
damned !


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: vincent 
Date:   23-01-2004 16:57

eBay en effet est une excellente source d' appro en SL66.

Par experience, je trouve le vendeur "guuse" relativement cher, environ 20% de plus que la moyenne, a etat similaire. Il offre une garantie de 12 mois certes, mais il y a de meilleurs affaires a faire...AMHA.
Je cherche un Distagon 50 HFT "BLACK" depuis qq mois et guuse est le seul a en proposer un. Mais a 1200 euros, je trouve que c' est un peu cher...

Petit truc faites une recherche "tout pays" a partir d' eBay.fr et etendez vos recherches a ces 2 termes: SL66 et SL 66. Certains vendeurs inserant un espace entre les lettres et les chiffres et d' autres pas...

Concernant le releve de miroir, sur la page suivante: http://www.sl66.com/sl66_models_sl66.htm sur la 3eme photo (profil gauche de l' appareil) on appercoit tres bien le bouton. Tout juste a droite du levier de rearmement, une piece noire avec des rayures.


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: Philippe Cas 
Date:   23-01-2004 17:43

Bonsoir,

Il est peu être un peu cher mais la qualité est réélement exemplaire (pour ce que j'ai vu) et sur le marché de l'occasion français les optiques de qualité en rollei ne sont pas légions (et le serieux pas toujours au rendez vous...).

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: à propos du Rollei SL66
Auteur: vincent 
Date:   30-01-2004 20:02

Je viens de rater une super affaire offerte pas www.sl66.com

Ils avaient mis en vente un 50mm Distagon "black ring" (cad compatible E et SE) pour $1.095 en "achat immediat" sur eBay..(970 Euros avec les taxes).
L' objectif etait...neuf! Rollei ayant encore des pieces, SL66.com en avait fait faire un pour un client qui l' a refuse...
Le temps de poser une question au vendeur et il etait vendu! ARGHHH




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution