forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Olivier - foto13 
Date:   06-11-2002 15:01

In memoriam :

Camera international.
Clichés.
Photographies Magazine.
Pour « voir » les photographies.
Photo nouvelles.

Comment expliquer la médiocrité de la presse photo française ?

Entre voyeurisme/show-biz et fétichisme technico-techniciste tendance amateurisme pixélisant, c’est un peu comme choisir entre la peste et la choléra, non ?

Pourquoi les revues les plus ambitieuses arrêtent-elles fatalement un jour ou l’autre ?

Je suis désespéré.
Vos avis m’intéressent.

Olivier.
http://www.foto13.fr.st


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: etienne 
Date:   06-11-2002 15:27

autre revue disparue : La Recherche photographique (édité par l'université Paris VIII)
mais je viens de m'abonner à Etudes Photographiques éditée par la SFP, j'attends mon premier numéro d'ici peu, j'en attends beaucoup car effectivement il existe très peu voire aucune publication traitant correctement de la photographie contemporaine.


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: tin 
Date:   06-11-2002 15:54

Je trouve normal que des revues specialisées disparaisent,pas de pub pas de souvention tu meurs,la fin des arts cloisonées par technique et part supports, qui devienent( la plastique), ou toutes le formes d'expresions s'entremelent font de la photographie une parmi d'autres dans la cour de grands,et c'est trés bien ansi,maintenant on peut trouver des textes sur des photographies dans des revues comme art press ou dans de livres d'art comtemporaint,pour la technique on a internet et Le Photographe.


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Christophe 
Date:   06-11-2002 17:32

Il faut se tourner vers l'etranger pour avoir de bone revue photo:ma preferee est Black and White Magazinr, mais je suis aussi abonne a Lenswork et a Zoom

@+
Christophe


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: henri peyre 
Date:   06-11-2002 18:21

Je pense que le problème de fond est qu'en France on explique à chacun depuis toujours que la culture est un droit, que c'est quelque chose de gratuit auquel chacun doit pouvoir prétendre.
On a un gros ministère qui soutient tout, des avant-gardes fonctionnarisées et institutionnelles... et un public passif que plus rien ne révolte... autrement dit une machine à élever les âmes complètement en panne.

La plupart des revues ne savent au juste s'il convient de s'adresser au microcosme de ceux qui décident de ce qui est culturel et qui vivent de cette prise de décision ou à l'autre monde qui n'est plus habitué du tout à payer pour quoi que ce soit de culturel.

La culture de la belle image à laissé la place à une culture de l'épate qui vise à étonner encore des yeux qu'un monde surchargé en images a blasé. Les musées d'art contemporain essaient de nous surprendre une dernière fois. On nous propose ainsi de la pure culture événementiel, du nouveau, et le mot "beau" est surtout interdit de vocabulaire.

Derrière tout cela on trouve finalement une socialisation de la culture en système, au lieu qu'elle soit cette capacité individuelle a porter sur les choses un regard qui crée du bonheur.
La culture d'Etat est ainsi l'enjeu d'un pouvoir normalisateur tentant de s'enfoncer dans toutes les têtes au lieu que l'objet d'art, à jamais unique, ne soit acheté par un homme que son simple aspect aura rendu fou d'envie.

Françaises, Français, en vérité je vous le dis, la culture est un effort joyeux et nous n'aurons jamais que les magazines que nous méritons !


Olivier, vous n'auriez pas du me tendre cette trompette ! Je vous en veux !


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: michel guigue 
Date:   06-11-2002 18:56

Olivier, il y avait aussi ZOOM !

En tout cas, Henri, joli coup de trompette.

Michel.


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: alainb 
Date:   06-11-2002 19:04

et photo revue ? mais la c'est peut-etre de la prehistoire


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: E. Bigler 
Date:   06-11-2002 19:15

Aux USA pour l'amateur de chambres et de beaux noirs et blanc, deux extrêmes qui survivent. À un bout, Shutterbug, généraliste, 75% de pages de publicité, mais des articles 'faites votre chambre vous-même' et le régal de la prose incisive de Roger Hicks-Frances Schultz (bien chercher les quarts de pages saucissonnés, noyés dans la pub des vendeurs New-Yrokais).
À l'autre extrémite, View Camera. On y souscrit via Robert White de l'autre côté du Channel. Peu de pub mais très cher au numéro tous frais qui s'additionnent doublent le prix US.


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Joël Pinson 
Date:   06-11-2002 19:37

La presse francaise suit le marché et se focalise uniquement sur la technique. Le problème c'est qu'avec internet la technique et les conseils on les trouve tres facilement et en temps réel, cad quand on en a besoin. Je me souviens de Photo-Reporter qui s'était spécialisé dans la photo de reportages, ca avait au moins le mérite de se démarquer des autres et de parler plus d'un certain type de photo que du dernier boitier à la mode. Henri a raison on a la presse qu'on mérite, le "photographe francais" a la facheuse tendance de mettre la technique au dessus de tout, et de croire que le dernier sorti de la production va résoudre tous ses problemes. Camera View me manque vraiment beaucoup.... (j'ai renoncé a passer par l'autre coté de la manche).


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Christophe 
Date:   06-11-2002 20:05

Henri a raison, et pas que pour la culture et la photo... Le "Droit à" et la gratuité est une demande genarale et un probleme partout, a commencer par un sujet que je connais bien qui qui s'annonce comme la grande grande catastrophe nationnale des 10-15 prochaines annees, la sante... mais bon sortont du [HS]!

Je suis peut etre mono maniaque, mais plus que view camera, LA revue que je prefere est Black and White magazine, que je vous conseille!

http://www.bandwmag.com/


@+

Christophe


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-11-2002 20:41

Bonjour,

Je rejoins totalement Henri (P), je n'ai pas de revue préféré, j'èspère pouvoir en monter une un jour, ce serait (je parle de revue qui me conviennent dans d'autres domaines) le croisement entre FMR, le chasse -Marée, Connaissance des Arts et le courrier Internationnal, Automobile Classique. Drôle de mélange me direz vous, mais si je trouve 3 sous je le fais et sans pub, non, uniquement des pub très triées.
Une belle publication bien imprimée et ni trop intello ni trop démago et surtout pas trop "Reportage".

Dans les disparus on peut citer Photologie (fin 70).

Henri Gaud


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: tin 
Date:   06-11-2002 20:50

>l'autre monde qui n'est plus habitué du tout à payer pour quoi que ce soit de culturel.C'est trés etonant votre vecu,je ne sais dans quel secteur de la France etes vous mais moi je paye les cours de piano de solfege pour mes enfants,le teatre le cinema,l'opera et autres concert c'est trop cher pour nous,alors de quel gratuite parlez vous,j'espere que vous ne demandez pas l'arret de souventiont a Arles,le mois de la photo,le Musée europeén de la photo et autres bourses qui aident le patrimoine culturel de la France.

Je pense que le vrai probleme dans un monde cacophonique en perte de sens, la photographie ecrasée par la video n'a plus rien a dire a la grand masse,indifferente et habitue a payer pour du plasir,l'art n'est pas du plaisir c'est un combat,dans le quel le deja vu ne peut survivre, voila pour moi pourquoi la presse photo disparait parce que elle nous sert du surchaufé dans le quel la sencerité,et les tripes sont effaces au profit de la beautée codifie jusqu'au degout,regardée le site qui nous conseille Christophe et dites nous si vous n'avez pas l'impresion d'avoir vu tout ca mille fois,si je participe dans ce forum c'est pour aider avec mon peut d'experience sur des question thecniques,sur les pourquoi une image nous parait belle,je suis trop conditioné pour en parler et trop loin de certain gouts.


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   06-11-2002 22:48

Tu oublies Vera Iconica (celle-ci, j'avais parié avec un copain sur un numéro, elle a tenu deux). Et Contrejour (je ne me souviens plus comment elle s'appelait, celle-là).

Camera, ça fait déjà un moment qu'elle a disparu. Photographies magazine, ça ne date pas d'hier non plus. Il me semble qu'il se sont plantés un peu pour les mêmes raisons que Pour voir, en moins caricatural (je ne me souviens plus bien, il y avait peut-être aussi des histoires de sous ?). En ce qui concerne Pour voir, j'étais furax. Je m'étais abonné dès la première heure, ce que je ne fais jamais, parce que le mélange me semblait heureux, et les intentions intéressantes. Parler de tous les courants de la photo, avec de bons articles, une maquette réussie, une gravure et un papier plus que corrects, une vraie rubrique livres. Tout ne me plaisait pas, mais je trouvais qu'on ne prenait pas le lecteur pour un con, qu'on lui montrait des choses et des auteurs qui sortaient de la routine habituelle. Je me disais donc "Chic, enfin une revue grand public qui montre un peu autre chose". J'aurais dû me méfier : dans mon trou, il en arrivait quatre à la maison de la presse. Au bout d'un mois, il en restait trois en rayon les bons mois. Et je suis tombé des nues quand la plupart des gens à qui je parlais de Pour voir frisaient du nez en me parlant d'une revue pour intellos. A la fin, je comprends, mais au début, bon dieu, c'est désespérant. Là où je ne vais pas pleurer, c'est quand ils ont consciencieusement creusé leur tombe, quand ils ont durci la ligne éditoriale, et quand les tenants du contemporain pur et dur ont pris le pouvoir. Certains ont compris et essayé de rectifier le tir, mais il était trop tard. Il y a vraiment eu des numéros difficiles. Faut savoir à qui on cause, comme dit Henri P. Le problème, c'est que microcosme, comme il dit, n'en a rien à foutre d'une revue pareille, et que la plupart de ceux de "l'autre monde" n'en ont rien à foutre non plus. Avec ça, qui va acheter ?

Moi, ça m'irait assez bien, une revue comme celle-là : ce n'est pas exactement celle dont je rêverais, mais puisqu'il faut en vendre suffisamment pour vivre, alors tant pis pour quelques concessions.

Photo nouvelles, c'est autre chose. Ils sont partis en pères pépères. Pas d'abonnement, pas de risques, certainement pas de gros frais, une maquette minable au début. On pouvait se dire que cette gestion de rentiers allait les sauver. Mais ça n'a finalement pas marché, parution hasardeuse, maquette peu attrayante, des pages techniques totalement inintéressantes plaquées là on ne sait pas trop pourquoi. Je n'avais pas bien suivi le truc, ils ont dû passer des mains d'En vues à d'autres mains, c'est peut-être pour ça que la revue m'a toujours paru un peu brinquebalante. Dommage, j'aimais bien quand ils parlaient de livres ou de manifestations, j'aimais bien à la fin les photos qu'ils montraient, j'aimais bien cette revue malgré son côté austère.

Je crois que Tin a un peu raison quand il se demande s'il y a de la place pour une revue de photo. Encore que je ne croie pas vraiment que beaucoup de photographes lisent Art press et consorts. Et puis je crois que l'amateur de photo est un peu comme l'amateur de SF : même si la SF moderne ne parle plus vraiment de ça, il aime bien malgré tout lire de temps à autre des trucs avec de grands vaisseaux intersidéraux et de petits hommes verts par-ci par-là. Revenir à ses fondamentaux. Mais la photo, c'est peut-être un trop petit monde aujourd'hui pour qu'une revue autre que techno-consuméro-machinchose ne soit rentable ?

Moi, je n'ai pas envie de papier glacé ou de trucs comme ça. Je regrette l'objet revue, le plaisir de la lecture du matin, l'article qu'on se garde voluptueusement pour le soir. Je veux juste qu'on me cause un peu de tout, qu'on me donne à voir de tout. Qu'on m'éblouisse, qu'on m'assassine, qu'on me fasse réfléchir, qu'on me cause de livres, d'expos. sur quelque chose de bien mis en page et de correctement imprimé. Si on ne me casse pas les pieds avec le matériel, ce ne sera pas plus mal (mais s'il faut en causer pour vivre, je n'ai rien contre, si ce n'est pas de la resucée plaquée de qui-vous-savez), . Et si on parvient à traduire sur le papier le lien qui existe avec les autres arts, sans m'emmerder ou me la jouer élite contemporaine, ce sera encore mieux. Finalement, et ça ne m'amuse pas de dire ça, ma petite revue, je me la fais sur l'internet. C'est moins hiérarchisé, plus bordélique, mais j'y trouve finalement autant de plaisir. Avec malheureusement mille fois, le papier en moins.


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   06-11-2002 23:12

Il me semble que la plupart des revues récentes en viennent normalement et heureusement, à côté de choses plus classiques à présenter de la photo contemporaine. Donc peut-être à avoir envie de parler d'autre chose que de photo pure. A ce moment-là, soit ils font mal leur boulot, soit le public ne suit immédiatement plus.

J'aime vraiment bien ce que Tin écrit deux messages au-dessus. Mais si c'est le réchauffé qui tue les revues de photo (ce dont je ne suis qu'à moitié certain), l'aventure les tue à coup encore plus sûr. Que faire, Docteur ?


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-11-2002 23:19

Bonjour,

Jimmy,

Qq portfolio corrects +
Qq Articles sur des procédés farfelus +
Qq propos sur des machines à photographier

Le tout sur un beau papier, impression en trame 300 (j'ai l'imprimeur sous le coude) et sans pub nauséeuses.

Voilà tout est joué.

Henri Gaud


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: tin 
Date:   06-11-2002 23:38

>l'aventure les tue à coup encore plus sûr.je ne comprend pas de quelle aventure parlez vous,de temps en temps je fait une petite visite a La chambre Claire je cherche je prends quelques unes,et trés vite je parts saturée et vide,comme vous dites la reactivité et inmense richese de la toile devienent notre vrai revue,qui est Jimmy,un etré purement
virtuel qui me parle et enrichie,par son discourt et ces liens,un humain au clavier pour une pasion a partager.La revue est morte vivent les sites.


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: tin 
Date:   06-11-2002 23:47

>Dans les disparus on peut citer Photologie (fin 70). Chenz et Bernard Leblanc mes deux professeurs,merci de rapeller le nom de cette revue.


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: henri peyre 
Date:   07-11-2002 07:41

"je paye les cours de piano de solfege pour mes enfants,le teatre le cinema,l'opera et autres concert c'est trop cher pour nous,"

Quelques réflexions :
1. Probablement qu'il y a eu une époque où on allait une seule fois au cinéma dans toute l'année et on en parlait pendant des mois. On en avait pas forcément moins de bonheur que d'accumuler fiévreusement toutes les consommations culturelles.
L'homme occidental accumule les occupations, craignant fiévreusement de n'avoir rien fait de sa vie.
2. Il faudrait examiner la liste de toutes ces activités que vous citez. A mon avis elles sont probablement déjà très subventionnées et vous êtes loin de les payer au prix réel. Le fait est là que vous ne vous rendez probablement plus compte de leur prix réel. On en arrive à se dire que "c'est cher pour nous" parce qu'on veut tout, et ne passer à côté de rien, considérant que tout cela est un droit dans une vie belle et accomplie. Or quelqu'un qui fait du piano à fond n'a pas assez de toute sa vie pour travailler l'instrument.
Enfin le bonheur "sustainable" pour la planète sera probablement fait de petites choses qui ne consomment pas trop les ressources de tous.
Le plaisir de la conversation que nous avons sur ce forum risque d'en faire heureusement partie !


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   07-11-2002 08:28

...La revue est morte vivent les sites....

Le problème, c'est que la consultation d'internet telle que nous la pratiquons est dévoreuse de temps et d'énergie. Une perle de temps à autre, par hasard. La plupart du temps, des sites tous construits de la même manière ou à peu près, avec des vignettes et des photos en vrac ou classées par thèmes, souvent calquées sur un modèle papier qui fonctionne mal derrière un écran, à 90% en anglais. Une revue peut travailler sur un thème précis ou dans une direction particulière, ou simplement flâner, marquer des repères, synthétiser, sans être du prêt-à-penser.


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   07-11-2002 08:39

...Voilà tout est joué.

Tu as les sous pour la faire durer plus d'un numéro ? :-)

Nous avons effleuré le sujet à plusieurs reprises. Tu es dans l'édition, tu vois ça mieux que moi, et tu as dû chiffrer les coûts, rédaction, impression, diffusion, etc... Tu penses que tu toucherais qui ? Tu penses qu'il te faudrait la vendre combien ? Il faudrait combien d'exemplaires vendus pour équilibrer, et au bout de combien de temps ?

Je ne sais pas, ça me paraît moins simple que tu ne le dis. Si on vise serré et diffusion restreinte, ça va poser problème. Si on essaie de ratisser large, on court vers le gouffre.


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   07-11-2002 08:44

Etienne, tu pourrais si tu as un moment en dire deux mots ici quand tu l'auras reçue ? Je ne la connais pas, celle-là, et j'aimerais à l'occasion me débarrasser de mes vieux préjugés sur la SFP :-)


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: tin 
Date:   07-11-2002 08:52

"c'est cher pour nous" parce qu'on veut tout, et ne passer à côté de rien.C'est ne pas vrai
dans mon cas,plus de tele,presque pas de sorties sans les enfants,mais si on devais payer 30€ pour une place aux cinema,la fracture entre ceux qui n'auront que la mediocrité de la tele et ceux qui s'abonent et participent a une trés grande activité culturelle serait totale avec un apauvrisement social terrible.Dans notre metier on est solicité pour faire une revue "Francais dans le monde" avec le CIEP qui se trouve a Sevres,le Francais est defendue dans les pays francophones il y a un budget d'etat pour ce faire,si les pays laissent de parler francais,les passarelles seron coupes au profit de l'anglais.


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-11-2002 09:12

Bonjour,

Voilà tout est joué :

Je vous trouve bien nostalgiques et battus d'avance, une revue est tout à fait possible.

1 - internet n'est pas un concurrent de la revue (ou du livre), l'un a des informations structurées avec un désir de faire passer un message et d'amener à une vrai connaissance, l'autre est un fatra improbable totalement déstructuré et sans motif pédagogique, simplements des informations (cela revient à massicoter les dos de l'Universalis et ces des catalogues de vente par correspondance et de tout mélanger à même le sol dans une pièce, puis sortir des feuilles au hasard). Par exemple le contenu du forum ferait un très mauvais livre pas de ligne directrice, pas de véritable pensée, une simple conversation, agréable mais manquant de structure.

2 - La revue doit être très belle et respecter le sujet (la photographie) beau papier trame 300 (par exemple).

3 - Bien montrer le côté artisant du photographe et pas "grand artiste qui se la raconte", et surtout avoir un programme "pédagogique" sur le comment et le pourquoi de ce média et en plus un peu d'histoire.

4 - Il y a des domaines tout aussi marginaux qui ont des revues de qualité (L'Alpe chez Glénat, très beau numéro thématique, sur les Alpes) (La revue de la Céramique et du verre, vu le nombre de Céramiste et de maitre verrier c'est pas mal du tout)

5 - pour le budget, en gros 50 000 Euro par Numéro, et il faut pouvoir tenir 5 à 6 numéros. (c'est à la louche mais je peux étudier en détail). Je choisirai plutôt une formule "Par abonnement".

6 - pour la cible, les professionnels et les amateurs dans le vrais sens du terme et les passionnés de la "Belle image".

7 - Il faut une belle dose de motivation et d'inconscience pour se lancer dans l'aventure, mais pourquoi pas, un peu d'argent et un grain de folie (Le monde de l'édition se défini en ces termes).

Henri Gaud


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   07-11-2002 09:59

J'adore les cinglés, et ce projet est un peu cinglé. Compte-moi parmi les premiers abonnés ! Ce qui pose problème à mon sens, c'est qu'il me paraît directement issu des années 80, et qu'il me paraît s'adresser principalement à la ménagère cultivée de plus de quarante ans.

Sur internet, je te rejoins sur certains points, j'ai dit plus haut ce que j'en pensais. Mais si c'est le bordel, au moins c'est vivant.

Sur la photographie, la "belle image", l'art et l'artisan, il me semble que le perception n'est plus la même qu'il y a 20 ans. Et que c'est entre autres parce qu'il y a des choses qui ont changé que les revues ne parviennent plus à prendre leurs marques. J'aimerais penser qu'il suffit de revenir aux fondamentaux pour que ça fonctionne.

Je suis un acheteur assez égulier de la Revue de la Céramique : le domaine me paraît plus concentré que la photographie, plus facile à travailler. En ce qui concerne les revues sur les Alpes, les Pyrénées, le tourisme en général, toutes revues bien imprimées, elles voguent sur la vague de la consommation et des loisirs, ce que faisaient les revues photo disparues.

Qu'est ce qui fait à ton avis que la plupart des revues francophones se plantent ? Pourquoi Camera, qui était la plus proche de tes rêves, s'est-elle plantée ? Tu me diras qu'il n'est pas grave de se planter si on le fait en beauté, mais ça signifie quand même qu'on était à côté de la plaque.

Cela dit, ton idée fait très envie. Et si j'avais plein de sous à perdre, je les mettrais dedans. Ce serait plus rigolo de les perdre comme ça qu'à la boule à Vichy.

Je voudrais revenir un instant sur Pour voir : vous en pensiez quoi, les uns et les autres ?


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-11-2002 10:17

<J'adore les cinglés, et ce projet est un peu cinglé.

Merci Jimmy

<issu des années 80, et qu'il me paraît s'adresser principalement à la ménagère <cultivée de plus de quarante ans.

Je ne pense pas tout à fait, il faudrait aussi un renvoi "Internet", le papier peut être moderne.

<Mais si c'est le bordel, au moins c'est vivant.

Vivant mais peu critique et non structuré, ne tue pas le livre trop vite.

<Je suis un acheteur assez égulier de la Revue de la Céramique : le domaine me paraît <plus concentré que la photographie, plus facile à travailler.

Je suis abonné depuis des années, c'est pas trop mal.

<En ce qui concerne les revues sur les Alpes, les Pyrénées, le tourisme en général, <toutes revues bien imprimées, elles voguent sur la vague de la consommation et des <loisirs, ce que faisaient les revues photo disparues.

Tu te trompe, l'Alpe n'est pas une revue touristique c'est plutôt historico-ethno-culturel, et c'est très bien (le chasse-Marée de la montagne).

<Qu'est ce qui fait à ton avis que la plupart des revues francophones se plantent ? <Pourquoi Camera, qui était la plus proche de tes rêves, s'est-elle plantée ? Tu me <diras qu'il n'est pas grave de se planter si on le fait en beauté, mais ça signifie quand <même qu'on était à côté de la plaque.

Caméra c'est planté il y a 20 ans, je ne pense pas que l'on puisse faire un produit "Kiosque", mais plutôt le tronc commun d'un cercle d'amateur "Grand format ; haute définition".

A bientôt
Henri Gaud


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Christophe Frot 
Date:   07-11-2002 13:21

Si vous avez l'occasion, je vous conseille vraiment de feuilleter " Black &White magazine" (non, je ne suis pas actionnaire!!! ;o) ) , car cela correspond tout a fait a ce qui vous presentez...
Je suis bien entendu de l'aventure, comme deuxieme abonne (apres Jimmy!) voire comme collaborateur potentiel...
A mon avis une version bilingue est INDISPENSABLE, comme Zoom....

@+

Christophe


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   07-11-2002 14:23


"Black &White magazine"

Christophe, on l'a trouve facilement cette revue? Je ne l'ai jamais vu en kiosque (je n'habite pas la capitale)


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-11-2002 17:53

Bonjour,

Je suis candidat pour lire B&W, mais ou le trouver, j'habite la cambrousse.

Henri


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   07-11-2002 18:21

Ils en ont peut-être à la Chambre claire ? Parce que je suis curieux aussi, même si les photos de la galerie ne me mettent pas vraiment l'eau à la bouche.


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Christophe Frot 
Date:   07-11-2002 18:27

Je ne suis abonne que depuis 3 numeros, et j'en ai deja un dans la nature.. je peux confier l'avant dernier (j'ai le dernier depuis le debut de semaine et l'ai pas fini....) a Jimmy qui le fera passe a Henri (vous etes voisin, non?)

@+

CHristophe


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Christophe Frot 
Date:   07-11-2002 18:28

On ne le trouve que sur abonnement! Je peux envoyer des carton d'abonnement scanne pour ceusses qui sont interresses!

@+

Christophe


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-11-2002 18:31

Bonjour Christophe,

Fais moi passer un carton scanné

Merci

Henri Gaud


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Gauthier d'Ydewalle 
Date:   08-11-2002 08:54

Pour réagir par rapport au projet de presse d'Henri Gaud, que je n'avais jamais lu si enthousiaste jusqu'à présent, il me semble qu'il mérite un peu plus d'écho car il s'agit là d'une chose sérieuse. Il m'interpelle aussi parce que je suis moi-même actif dans le secteur de la presse.

Je pense qu'il existe toujours une place pour un nouveau titre lorsqu'il est en adéquation avec sa cible. Certes, le manque de professionalisme est un facteur qui prédétermine à l'échec, infailliblement. Il faut pour réussir un mélange à parts égales de compétences, de moyens financiers et de volonté. Bref, la seule voie est celle de l'excellence. Beaucoup de passionné à qui il manquait un seul de ces trois ingrédients y ont perdu leur petit patrimoine familial, souvent en moins d'un an.

Une attitude très constructive par rapport au marché publicitaire est par contre un préalable incontournable. Et il s'agit moins d'être capable de refuser les annonceurs indésirables que d'être à même d'attirer de "bons annonceurs".

Par rapport au marché des lecteurs, le concept de la publication doit être élaboré en fonction de l'analyse de leurs attentes, avérées ou anticipées. Les propres goûts de l'entrepreneur ne suffise pas à définir un concept viable.

Pour limiter le risque financier, il est aussi possible de concevoir des solutions originales.

La première piste consiste à limiter la périodicité (chaque parution représente un risque supplémentaire). Mieux vaut alors le décider dès le départ plutôt que de perdre toute crédibilité auprès des lecteurs et des annonceurs en ne respectant pas les dates de parution. Certains projet de presse ne sont réalisable que sous la forme d'une parution annuelle, par exemple. On est d'ailleurs à ce moment plus proche du livre que du produit de presse. Mais, l'appoint publicitaire reste possible.

Je pense aussi à une spécificité de la photographie qui est son caractère collectionnable. En publiant selon le principe de la série limitée, avec un produit comprenant des reproductions très qualitatives, pourquoi pas numéroté et signé ... il serait possible de mettre en exergue le fait qu'il ne s'agira plus d'une chose éphémère de la presse mais déjà d'un "objet d'art" dont la valeur pourrait bien augmenter avec le temps. Dans un tel cas, le principe de la souscription peut s'envisager, ce qui est excellent pour la faisabilité financière. L'apport publicitaire s'impose également moins.

Par ailleurs, internet est certainement un vecteur de diffusion valable. Ce site en est un peu la démonstration. A noter aussi que ce site peut constituer un soutient appréciable, bien qu'insuffisant, à un projet de presse ou d'édition.

Voilà, ce ne sont que des pistes


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   08-11-2002 09:00

Oui, moi aussi je veux bien un carton d'abonnement.
Merci d'avance
Frédéric


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   08-11-2002 09:13

Je me joins à vous tardivement, pour deux ou trois réflexions en vrac :

Quand on voit les tirages des grands quotidiens en France par rapport à certains de nos voisins européens, est-ce que la France est le meilleur pays pour la presse ? Allez voir un kiosque allemand.

Les attentes des lecteurs : elles sont certainement multiples, car c'est aussi le propre de la photo de regrouper des tendances et des approches extrêmement diverses. Râtisser large ou se spécialiser ? Il y a toute une réflexion à mener. Par exemple, je n'ai pas envie qu'on me parle des dernières expos à la mode dans les milieux parisiens, alors que d'autres jugeront impensable qu'un magazine ne se fasse pas aussi le reflet de l'actualité. Donc : quelle photo, et quelle position par rapport à cette photo, actualité et dernières tendances, recul et réflexion, etc. Aussi : je préfèrerai sans doute qu'il y ait moins d'image, mais qu'elles soient meilleures, bien mises en valeur, éventuellement accompagnées de vrais textes, alors que d'autres attendent d'en voir le plus possible et ne supportent pas les discours sur les images. Ainsi de suite...

Un concept peut-être intéressant, pour reprendre l'idée de Gauthier d'une parution très épisodique : la revue Zodiaque, qui paraît deux fois par an. C'est un formidable outil de réflexion sur l'image, chaque numéro aborde un thème différent sous différents angles.

Marc


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Daniel luu 
Date:   08-11-2002 09:42

Bonjour à tous,
Christophe, je suis également preneur d'un scan pour BW, merci.
Pour Voir: Jimmy, j'aimais bien cette revue et plus encore Photos nouvelles, j'ai déploré la disparition de la première et je déplore tout autant celle de la seconde. Néanmoins, je pense comme beaucoup d'entre vous qu'il existe une place pour une revue de qualité dédiée à la photo en Grand format, aux procédés anciens et autres domaines farfelus.
En revanche, je ne sais pas si c'est commercialement viable, mais si un éditeur comme Henri le pense......pourquoi pas! En tous cas je suis éventuellement le 3éme abonné, comme souvent et dans tous les domaines tout est une question de prix!
La photo argentique NB reviens à la mode et beaucoup de gens y arrivent par le numérique, il y a donc des lecteurs potentiels, mais ne courez vous pas le risque de reproduire les articles et discussions qui figurent déjà sur ce forum? N'y-a-t-il pas un risque de déjà vu?
Anglophone? Quels sont vos arguments Christophe? A mon avis, les participants à ce forum ne sont pas représentatifs de la population française qui est très loin d'être anglophone, ce n 'est valable que si vous envisagez une diffusion hors de France, là, malgré le vecteur internet ça deviens un autre projet IMHO...
Bien amicalement.
Daniel


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-11-2002 10:12

Bonjour,

Il est certain qu'un projet de ce type est très sérieux, les sommes mises en jeux sont importantes.
Je suis toujours très passionné dans les projets, mais je ne supporte pas le bricolage ce qui peut laisser à penser que seule la critique me concerne.

Pour ce projet, je suis d'accord avec Marc et Gauthier, très beau et intemporel.
Il faut faire ce que les autres ne font pas, le rythme n'est forcément celui de la presse Kiosque.

Pour ceux qui ont vu le bouquin que j'ai publié l'an passé "Les couleurs de la Lumière" ce serait un peu cela en mieux. Avec sans doute une dimension autonome de chaque numéro et une approche plutôt thématique.

Les sujet seraient autour de la photo en général avec un programme formation-reflexion en trois volets. Ces volets sont les trois piliers de la photographie, (ou les trois pieds de notre tabouret).

1 - la connaissance de la photographie : physique, chimie et technologie. Mais les articles techniques auraient une présentation avec une esthétique soignée comme les autres articles.

2 - la connaissances des sujets photographiques à travers des photographes connu ou inconnu avec un peu de place pour vraiment montrer des photos.

3 - la connaissance du média de destination (les photos sont réalisées pour un projet) à travers des photographes.

Avec des axes de découverte, ou à travers un photographe, ou travers un média, à travers une tranche de l'histoire de la photographie, pour des numéros thématiques.

Et enfin une rubrique spéciale, sur les apports de la photographie dans le monde tel que nous le connaissons. Un exemple le chant Grégorien à été sauvé dans sa diversité par le Père Abbé de l'Abbaye de Solesme, qui dans les début de la photographie (avant 1870 il me semble) à envoyé des équipes de moines dans toute l'europe avec pour mission de photographier les partitions, ce qui fut fait, des négatifs papier (Calotype) qui sont toujours à l'Abbaye. Puis vint la guerre de 1870, 1914-18, 1939-45 et des abbayes bomdardées, incendiées et détruites, les copies papier de l'Abbaye restent les seuls exemplaires dans de très nombreux cas.

Voilà matière à de nombreux articles complémentaires, les procédés les type de chambres, la photographie en voyage à l'époque et la conservation du patrimoine par le biais de la photographie.

Enfin voilà, je connais le programme qui s'impose, trouver un moyen d'équilibrer un budget rationnel, batir un programme éditorial à long terme, en gros 2 à 3 ans de travail et de réflexion.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Gauthier d'Ydewalle 
Date:   08-11-2002 17:39

A l'évidence, Henri porte en lui l'idée d'un projet de presse depuis un certain temps. C'est un état de l'esprit que je connais ...

L'option thématique me paraît excellente.

Je veux un abonnement moi aussi !


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Christophe Frot 
Date:   08-11-2002 19:43

puffff.....
Y cause, y cause, et il assure pas!
Impossible de retrouver un carton d'abonnement pour B&W magazine (il n'y en a pas sur le dernier numero et j'ai donne ceux des precedents...)
Le mieux est d'aller sur le site:
http://www.bandwmag.com/subscription/index.html

@+

Christophe


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Gauthier d'Ydewalle 
Date:   10-11-2002 10:25

Henri,

J'ajouterai que si ton projet de presse progresse et prend corps, n'hésites pas à faire appel à la bonne volonté des autres passionnés que nous sommes; y compris la mienne, modestement.

Gauthier


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Jean-Marie Cazaux 
Date:   12-11-2002 23:46

Photologie fut sans doute la dernière revue française sérieuse. Pourtant, nous savons jusqu'où Chenz était capable d'aller lorsque justement il ne fallait pas se prendre au sérieux.
Je me souviens d'une revue qui s'appelait "International FotoTechnik". Quasiment la revue officielle de Linhof. Disparue ? Pourquoi ?


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Marc Sadouni 
Date:   13-11-2002 12:20

bonjour,
il me semble, à la lecture de ces messages, que s'élabore un projet tout à fait réaliste, M. Gaud en a établi le cahier des charges avec son savoir-faire d'éditeur.

l'exemple de la réussite de revues comme le Chasse-Marée, ou Automobiles Classiques, montre que des revues au tirage limité peuvent exister; View Camera en est un autre exemple.

après tout, Galerie-Photo n'est pas un site grand public, mais sa qualité, loin de rebuter les photographes-internautes (ou les internautes-photographes), les séduit et les réunit autour d'une exigence commune.

dans ces conditions, il ne me paraît pas irréaliste de tabler sur le succès d'une revue photographique digne de ce nom. En tout cas, si le projet prend corps, j'en suis!

pourrait-on par exemple envisager une participation sous forme de souscription, ou, si nous sommes assez nombreux, une sorte de constitution de capital, ou autre, à l'image de ce que fut l'Evènement du Jeudi?


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Patrick Rosuel 
Date:   04-12-2002 19:36

Trouver sur le WEB une revue américaine qui me semble ressembler à ce que j'aimerai trouver en France.!!

Ci dessous le lien pour les articles d'un ancien numéro


Lien direct vers des articles intéressent


Avec notamment des essais de virage Sélénium


Voila
Salutation Photographique
Patrick


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Patrick Rosuel 
Date:   04-12-2002 19:39

Bon on va le refaire!!!!!!!!!!!!!!!!


Trouver sur le WEB une revue américaine qui me semble ressembler à ce que j'aimerai trouver en France.!!

Ci dessous le lien pour les articles d'un ancien numéro
voir ce site


Lien direct vers des articles intéressent
[voir ce site

Avec notamment des essais de virage Sélénium
voir ce site

Voila
Salutation Photographique
Patrick


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Patrick Rosuel 
Date:   04-12-2002 19:41

Bon vous allez vous débrouiller!!!
Vive l'informatique au service de l'homme-))


Trouver sur le WEB une revue américaine qui me semble ressembler à ce que j'aimerai trouver en France.!!

Ci dessous le lien pour les articles d'un ancien numéro
http://www.phototechmag.com/sample/toc.htm


Lien direct vers des articles intéressent
http://www.phototechmag.com/previous-articles/sample_article.htm

Avec notamment des essais de virage Sélénium
http://www.phototechmag.com/sample/bianchi.pdf

Voila
Salutation Photographique
Patrick


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: tin 
Date:   04-12-2002 20:03

C'est rigolo Patrick, continue on s'ennui actuellement.


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: olivier 
Date:   05-12-2002 09:15

on l'avais un peu oublié dans ce fil:

www.aperture.org

On n'est pas obligé de s'abonner, les anciens numéros peuvent être trouvés sur
Amazon.fr


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Patrick Rosuel (132.166.186.---)
Date:   05-12-2002 09:59

Tin, c'était vraiment de l'humour involontaire-))


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Jean-Marie Cazaux 
Date:   08-12-2002 00:57

Créer et éditer une revue n'est pas du domaine de l'impossible, d'autant que, comme le dit Marc, il y a ici des gens susceptibles de concevoir tout ça. Mais une question me gène. Comment trouver des lecteurs ? Je crois, hélas, que les amateurs de "haute définition" c'est à dire moyen et grand format, ne sont pas légion. Sur un autre sujet (je n'aime pas le terme "topic") il est dit qu'il s'est vendu un nombre ridicule de chambre en 2002.
Sortez moi de mon pessimisme.
Au fait Patrick, l'informatique peut vraiment être marrante. Gag !

Jean-Marie


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: henri peyre 
Date:   08-12-2002 08:20

Il semble impossible de compter aujourd'hui de façon fiable le nombre de chambres vendues : les sources d'approvisionnement sont mondiales et nul n'est tenu à quelque déclaration que ce soit auprès de quelque organisme comptabilisateur de chambre que ce soit...

D'autre part le marché de l'occasion est furieusement actif, puisqu'on est en phase de reprise d'intérêt pour le grand format.

Rares sont les indicateurs disponibles, en voici un à portée :
La fréquentation de ce site, tourné vers la haute résolution, a doublé en un an, passant de 450 à 900 visiteurs par jour... mais il est vrai que le nombre d'internautes a considérablement crû dans le même temps...

L'appétit à la haute résolution est de plus en plus répandu chez les photographes et les artistes... mais le phénomène est largement porté par le discours concernant la course aux pixels en numérique petit format qui commence à buter aujourd'hui sur le plafond des optiques. Le discours des fabricants risque donc de changer.

Enfin, je prétends que si l'argentique de grand format était une pure nouveauté juste apparue dans un monde où le numérique en est où il est aujourd'hui, la presse serait remplie de louanges pour un support aussi incroyable : précis, aussi capable de stocker autant d'information sur des dizaines d'années sans électricité ni lecteurs, sans normes de compatibilité et en lecture directe ! Une quantité considérable de photographes passeraient à l'argentique de grand format !
Mais l'évidence a du mal à résister au discours-compresseur des dizaines de fabricants acharnés à ce que tournent les matériels le plus vite possible... (je rappelle à ceux qui me connaissent mal que je baigne dans le numérique donc qu'on ne me fasse pas le procès en sorcellerie du numérique-nouveau-connaissance versus l'argentique-vieillot-ignorance).


 
 Re: Le naufrage de la presse photo ...
Auteur: Patrick Rosuel 
Date:   08-12-2002 12:22

Henri, 900 visites par jour mais pour mon cas je ne fais pas de grand format donc cela fait 899 visiteurs qui font des photos à la chambre (pas dans leurs chambre mais avec une chambre) -))))))))))
Patrick




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution