forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 filtre pola et mise au point télémètrique
Auteur: dan van orbeek (194.7.234.---)
Date:   21-01-2004 15:30

quelqu'un a t'il une astuce pour déterminer l'effet polarisant d'un filtre monté sur un appareil a mise au point télémètrique et comment déterminer la position du filtre (s'il est visant sur l'objectif)
avec une visée réflex ou sur une chambre on voit l'effet sur le dépoli mais avec un télémètre?
concerne un fuji 690
merci d'avance pour vos idées


 
 Re: filtre pola et mise au point télémétrique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-01-2004 15:40

Leitz a une astuce d'enfer qui consiste à monter le filtre polarisant qui est sur l'objectif de prise de vue sur une charnière permettant un pivotement exactement de 180 degrés par déplacement dans le plan du filtre. L'axe de pivotement est parallèle à l'axe optique.

Ce pivotement amène le filtre exactement devant le viseur télémétrique sans changer l'angle de polarisation qui est défini à un demi-tour près (180 degrés). Simple et peut-être breveté... On procède ainsi : on place le filtre en position "visée", on le tourne jusqu'à avoir l'effet choisi, et on le replace sur l'objectif via la charnière spéciale sans toucher la bague tournante du polariseur.. Sur un Rollei bi-objectif avec monture à baïonnette, il suffit de ne pas toucher à la position de rotation du filtre déterminée sur l'objectif de visée, la baïonnete avec ses butées de rotation place la partie fixe du polariseur au bon endroit.

Sinon j'ai fait le test avec le Rollei 35 en tenant un filtre M46 à la main devant la visée puis devant l'objectif.

Une autre solution très peu économique consisterait enfin à se munir d'un filtre d'un diamètre assez grand pour
couvrir à la fois l'objectif de visée et l'objectif de prise de vues... cela pourrait à la rigueur passer sur un petit appareil à viseur ; sur un 'flex bi-objectif il faudrait un filtre de 90 mm de diamètre....


 
 Re: filtre pola et mise au point télémètrique
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-01-2004 16:13

Un deuxième filtre dans la poche !

Repérer les deux par marquage (quelques traits à la peinture blanche sur la tranche) et les caler. Visualiser l'effet à l'oeil avec le filtre "de poche", repérer l'angle et le reporter sur le filtre de l'appareil. Les foires sont pleines de filtres pola de petit diamètre à moins de 20€, suffisant pour ce genre de sport économique et efficace.


 
 Re: filtre pola et mise au point télémètrique
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   21-01-2004 16:25

Autre possibilité: les pola Heliopan sont munis d'une graduation sur la bague tournante. On règle avec le filtre en main, on repère par rapport à la graduation on fixe le filtre sur l'objectif et on reporte.
Jean-Marie


 
 Re: filtre pola et mise au point télémètrique
Auteur: vincent 
Date:   21-01-2004 16:26

encore plus simple....les filtres Heliopan sont numerotes d' un cote et ont un poin blanc repere de l' autre. Il suffit donc de regarder avec l' oeil l' effet desire ensuite de visser le filtre en s' assurant de placer le point blanc au centre de l' optique...Ne pas oublier de pivoter le filtre qd on shoote vertical...


Mais une petite photo vaut mieux qu' une longue description: http://www.heliopan.com/heli_slimcir.htm


 
 Re: filtre pola et mise au point télémètrique
Auteur: PdF 
Date:   21-01-2004 18:50

Le trait repris sur la plupart des filtres polarisants détermine l'axe de polarisation., tout simplement. Si vous souhaiter en ajoutez sur un filtre 'vierge", essayez de bien déterminer cet axe. Procédé simple: avec un second polarisant . Regagerde à travers les deux filtres posés l'un sur l'autre. Faites tourner celui qui n'a pas d'indication. Quand l'image se "révèle", c'est que les axes de polarisation correspondent. Tournez-le d'un quart de tour: vous ne verrez pus RIEN à travers les deux filtres. CQFD.

Le polarisant, c'est comme un "peigne" à lames parallèles.

Ceci dit, mon ignorance est totale à propos du fonctionnement (et du principe) du polarisant circulaire (que j'utilise pourtant parfois !). Au secours, Monsieur Gaud !

PdF


 
 Re: filtre pola et mise au point télémètrique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-01-2004 19:09

Bonjour,

Pour le porarisant, vous voulez parler du principe physique, il vaudrait mieux demander à Emmanuel.

Le rayon lumineux est une porteuse avec deux axes qui porte les sinusoides de la longueur d'onde placées de façon orthogonales. On a donc 2 trains d'ondes orthogonaux, et le filtre polarisant laisse passer à 0° la totalité d'un des trains d'onde et à 90° ne laisse rien passer d'un des trains d'onde (et on a toutes les valeurs intermédiaires de 0° à 90°), si l'on croise les deux polarisants plus rien ne passe, on neutralisent les deux trains d'ondes.

Mais il y a qq exception créatives amusantes ; soit 2 polarisant l'un derrière l'autre et une table lumineuse. On place un polarisant sur la table et l'autre sur l'optique et des objets entre les deux (des objets ordinaires, du quotidien, sans intéret, sans valeurs, des trucs en mauvais plastique transparent ou des bouts de scotch, etc) et on obtient pour seule vision des polarisation très coloré quand les deux filtres sont croisés, cela resemble a des interférences lumineuses à franges non localisé en plus saturé, très déco psychédélique année 70.

Mais, pour ce qui se passe dans le filtre lui-même, je ne sais pas trop. Et la distinction entre les 2 types linéaire ou circulaire, n'est pas très claire pour moi, mais je pense n'avoir que des circulaires.

HG


 
 Re: filtre pola et mise au point télémètrique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-01-2004 19:39

Henri G. a très bien expliqué cette affaire un peu délicate à visualiser car en principe l'oeil ne voit pas la polarisation de la lumière. Les filtres utilisés pour redonner du contraste en photo supposent que la scène qu'on veut 'contraster' a des portions qui émettent de la lumière polarisée, au moins partiellement (réflexions sur l'eau, le verre, les vernis, la diffusion de la lumière solaire, ...) Si ce n'est pas le cas le polariseur est un bête filtre gris. On peut d'ailleurs se servir de deux polariseurs partiellement croisés comme atténuateur variable, le problème est qu'une fois croisés il rest parfois une dominante colorée encore plus forte qu'avec une seule feuille.
En sortie du polariseur la lumière est donc... polarisée, M. de la Palice l'aurait dit. Cela pose problème dans les systèmes de mesure derrière l'objectif car sous certains angles cette lumière sera plus ou moins coupée par une lame semi-réfléchissante et n'atteindra plus le posemètre, ou de façon variable mal contrôlée. L'idée du polariseur circulaire est donc, non pas de dépolariser la lumière après le polariseur, mais de la transformer en lumière polarisée circulairement. Pour se faire une idée de ce qu'est une polarisation circulaire par rapport à une polarsiation linéaire, il suffit de comparer les mouvements d'une corde qu'on secoue à la main en bougeant soit dans un plan (polarisation linéaire) soit en imprimant un mouvement circulaire à la main, la corde prend alors la forme d'une hélice avec une onde qui se propage dessus de facon spiralée. L'onde lumineuse polarisée circulairement tranporte une intensité plus ou moins forte comme dans un polariseur linéaire, mais cette lumière se transmet
à travers les lames semi-réfléchissantes internes à l'appareil de la même façon sous toutes les orientations du filtre, comme si on avait dépolarisé.

Techniquement on fabrique cela en accolant une lame bi-réfringente appelée lame quart d'onde, mais çà c'est vraiment très difficile à expliquer. D'un point de vue pratique, si vous montez la lame quart d'onde devant, le système ne marche pas. Il y a donc un sens de montage pour un polariseur circulaire, il y a la face avant et la face arrière. Pour un polariseur linéaire, rien de tel, donc les feuilles de plastique polarisantes peuvent être utilisées d'un côté ou de l'autre. Pour un filtre de polarisation circulaire en monture filetée, pas d'ambiguïté, le filetage impose la bonne face vers l'avant.


 
 Re: filtre pola et mise au point télémètrique
Auteur: Yves 
Date:   21-01-2004 21:20

Pour ce qui est de la constitution du pola "linéaire", habituellement il s'agit de longues molécules étirées (iodine je crois pour le procédé originel, j'ai une description très complète mais pas sous la main... si ça intéresse je pourrai la retrouver). Contrairement à l'intuition, l'axe de ces molécules donne l'axe de la polarisation absorbée : les vibrations du champ électrique excitent des transitions électroniques le long de ces molécules, qui absorbent l'énergie de cette composante de polarisation. On a donc bien affaire à une "grille", mais la polarisation qui passe est... perpendiculaire aux "barreaux"! Et l'autre est absorbée.

Dans l'infrarouge lointain, et maintenant proche, on utilise parfois une grille au sens propre, c'est à dire des fils de métal extrêmement fins déposés sur un substrat transparent. Comme pour un miroir, l'onde incidente excite des courants électroniques dans le métal et donne naissance à une onde réfléchie. Seulement comme les courants ne peuvent exister que le long des fils, seule la polarisation parallèle à la direction de ces fils produit des courants, et est réfléchie. Là encore, la polarisation perpendiculaire est transmise. L'intérêt de ce type de filtre par rapport à un filtre dichroïque habituel (cf au-dessus) est qu"il n'est pas absorbant mais réfléchissant, et peut donc résister à des flux beaucoup plus élevés...

C'était le (deuxième) quart d'heure de physique :)


 
 Re: filtre pola et mise au point télémètrique
Auteur: Raph 
Date:   21-01-2004 21:23

simple mais onéreux (le filtre)
en prenant un filtre surdimmensionné fixé sur l'objectif à l'aide d'une bague échancré.

On voit aisni l'effet obtenu à travers la visée télémétrique

A+
Raph


 
 Re: filtre pola et mise au point télémètrique
Auteur: J-C Launey 
Date:   21-01-2004 23:00

En complément des explications des érudits-intervenants sur la polarisation linéaire et circulaire voici quelques schémas : http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/hframe.html

JCL


 
 Re: filtre pola et mise au point télémètrique
Auteur: J-C Launey 
Date:   21-01-2004 23:09

En fait le lien ne renvoie pas directement à la polarisation (suivant les pages du site le lien reste immuable).

Il faut aller dans "light and vision" puis "polarization" et "polarization concept" dans la colonne de droite. et là vous avez toutes les rubriques sur la polarisation dont à gauche les rubriques polarisation linéaire, circulaire et même elliptique en prime.

JCL


 
 Re: filtre pola et mise au point télémètrique
Auteur: philippe 
Date:   21-01-2004 23:35

- La pratique:
personnellement, sur mon Mamiya 6, j'utilisais le systeme Cokin amateur... et oui, "ca passe", enfin avec le 50, il faut mettre le porte filtre directement sur l'objectif, sans bague. Et la, apres avoir regle visuellement le pola, il suffit de le faire glisser dans le porte filtre, sans rotation.

- La theorie:
Le pola circulaire est un pola lineaire avec derriere une lame 1/4 d'onde (explique plus haut) qui transforme une une oscillation dans un axe en une rotation+translation de l'onde lumineuse (mouvement d'helice). La lumiere est n'est donc plus polarisee.
Donc si par exemple vous enlevez le verre d'un pola circ pour le netoyer, avant de le remettre, il faut bien verifier son sens: la "sortie" du filtre n'est plus polarisee, donc un pola lineaire ajoute derriere n'a pas d'effet. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il est dans le mauvais sens!

- Pour s'amuser:
Beaucoup de materiaux transparents ont la particularite de provoquer une legere rotation de la lumiere polarisee: ruban adhesif, regle en plastique, certains liquides... Plus leur epaiseur est grande, plus la rotation est grande.
La petite experience proposee Henri Gaud montre ce fait: sur une regle en plastique les genres d'anneaux arc-en-ciel ressemblants a des figures d'interference montrent l'irregularite de l'epaisseur de la regle. Vous pouvez aussi vous amuser a coller plusieurs epaisseurs de scotch l'une sur l'autre, chaque epaisseur aura une couleur differente.
Les cristaux liquides ont aussi la particularite de provoquer une rotation de la polarisation de la lumiere, mais une rotation totale et sur tout le spectre (donc pas d'effet colore). Mais cette rotation est controlable en faisant passer du courant electrique a travers ces cristaux. c'est le principe des ecrans a cristaux liquides...

vieux souvenirs de lycee et de prepa... Nostalgie quand tu nous tiens!


 
 Re: filtre pola et mise au point télémètrique
Auteur: Yves 
Date:   22-01-2004 00:09

Et un "truc" pour différencier rapidement un pola "circulaire" d'un "linéaire" quand on n'a pas d'autre pola à disposition : poser le pola sur un miroir, d'un côté puis de l'autre. Si posé d'un côté il est très sombre, c'est un circulaire, et la lame quart d'onde (celle qui doit être du côté de l'appareil) est vers le miroir (du coup elle fait l'effet d'une "demi-onde" à 45° à cause du double passage, ce qui explique l'extinction). Sinon c'est un linéaire.


 
 Re: filtre pola et mise au point télémètrique
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   22-01-2004 13:46

technique empirique, le point ou la flèche blanche le plus près du soleil, donne la polarisation maxi.


 
 Re: filtre pola et mise au point télémètrique
Auteur: dan van orbeek 
Date:   22-01-2004 14:33

en tout cas messieurs je vous remercie de vos nombreuses astuces et idées pour
l'emploi d'un pola avec un viseur télémétrique cela m'a donné quelques solutions
j'essaie de suite
merci a vous tous
dan




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution