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 choix longue focale
Auteur: JEUSSET 
Date:   06-11-2002 12:24

Quelle optique choisir pour une longue focale 4x5 et 6x7 (tirage limité par la longueur du rail de ma sinar f)
Je cherche une optique ayant un excellent rendu des couleurs pour le paysage et je pense que pour le format 6x7 un apo serait peut être meilleur le critère principal étant la brillance et la saturation des couleurs), le poids entre aussi en considération et un cercle image couvrant légérement + que le 4x5 me conviendait..
Que penser des apo ronar 9/300,9/240 ; fuji 9/240; xénar et autres g claron?
merci d'avance.
PJ


 
 Re: choix longue focale
Auteur: tin 
Date:   06-11-2002 12:29

http://www.schneiderkreuznach.com/photokina/news_2002_e.htm


 
 Re: choix longue focale. Considérations théoriques
Auteur: E. Bigler 
Date:   06-11-2002 18:42

Le problème que vous posez peut recevoir des réponses différentes
selon que votre finance limite ou pas, selon que vous souhaitez passer
une optique d'une chambre à une autre, selon que vous êts un pro ou un
amateur.

Pour dire les choses crûment : il n'y a plus, en neuf, d'optique de
chambre optimisée pour le 6x7-6x9 à l'exception des nouvelles séries
'digitales' à faible cercle image. Il faut à ce sujet regarder en
détail les spécifs Schneider et Rodenstock car, par exemple, le
sironar digital Rodenstock de 90 couvre le 6x12, le digitar de 90 de
chez Schneider couvre à peine le 6x9. 90 ce n'est pas ce qui vous
intéresse, mais en digitar on monte jusqu'au 150, pour le 6x7 c'est
une longue focale.

Pour le 6x6 il faut savoir qu'on peut monter les optiques du Rollei
6000 sur un obturateur Rollei electronique indépendamment d'un boîtier
6x6. Cela serait bien le diable si le Sonnar de 250 ne couvre pas le
6x7. Bon là c'est un peu de la provocation.

Donc une optique de la plus longue focale en série moderne digitale
est certainement ce qui est, en neuf et hors montage spécial d'un
optique moyen format, le plus optimisé pour couvrir le 6x7 6x9.

Retour sur les optiques optimisées pour le 9x12 - 4"x5" ou le 13x18.
L'idée que je me fais des séries comme les Apo-Symmar ou les sironar à
6 lentilles quasi-symétriques c'est qu'un design très voisin sous-tend
toute la gamme de focales. Donc plus on monte en focale plus on monte
en cercle image mais plus on perd en piqué dans la zone centrale,
on ne peut pas gagner sur tout.

Le Xenar 4 lentilles. N'attendez pas qu'Henri Gaud le défende. Je
pense que le 210 peut faire une excellent télé, mais on trouve des
apo-symmar en 210 si facilement d'occasion!! Les clients hasselblad
ont boudé le tessar de 160 parce que les courbes FTM étaient moins
flatteuses. Mais aussi parce que les pros ont l'oeil affûté. Mais en
tant qu'amateur je défendrais l'ancêtre d'autant plus que, si j'ai
bien compris, le centenaire 2002 du tessar c'est aussi l'enterrement
de première classe du xenar à Bad Kreuznach. En guise de décoration
posthume il survit en 'télé' qui n'a de xenar que l'étiquette.

Question de tirage. Seule une formule télé comme le télé arton télé
xenar vous permettra de faire du 250 avec un rail de 300. Inconvénient
des télés: couverture plus faible, distorsion potentiellement plus
élevée car formule non symétriques. Plus des histoires à faire dresser
les cheveux sur la tête d'un facteur de soufflet qui n'est plus égal à
(G+1)^2 (horreur) sans parler de la construction de Scheimpflug : çà
bascule comment quand le plan principal image est "à perpète devant"
loin de la planchette;-);-). OK vous vous en moquez (moi j'aime encore
bien);-);-) Du piqué de la brillance c'est ce qu'il vous faut.

G-claron (64 degrés, 6 lentilles) ou apo ronar (48 degrés, 4
lentilles). Angle de couverture faible, optimisés pour le rapport 1:1
ou 2f-2f. Optiques très légères et finalement très acceptables à
l'infini. Faible ouverture max f/9 dur de mettre au point. Avantage
décisif : la légèreté. Inconvénient : en infini-foyer pas de
concession, tirage = focale, plus un poil de longueur de confort.
Autrement dit un f=300 symétrique ne tient pas sur un rail de 300.

Moralité : dommage pourl'Europhile que Schneider arrête les G-clarons
et que les apo-ronars soient si chers pour quatre lentilles
seulement!! Il y a des optiques de ce genre chez Fuji. Je me demande
donc si finalement un apo symétrique de repro ce n'est pas le meilleur
compromis entre la qualité le poids et le prix pour une longue focale
au-delà de 250. Si on peut vivre à f/9 à pleine ouverture. Je n'ai pas
de problème à 6,8. Mais j'ai un très bon verre-Fresnel Arca ;-);-)

Jusqu'à 250 je prendrais en occase un Apo-Symmar ou un sironar.
Au-delà vous devrez composer entre la formule télé qui vous évitera de
changer de rail et la formule apo symétrique qui vous obligera à avoir
le tirage égal à la focale en position infini-foyer.

Ah oui : de la brillance, du piqué ? çà c'est une question pour Henri
Gaud.


 
 Re: choix longue focale
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-11-2002 21:14

Bonjour,

Je comprends pas bien la question, voilà un garçon près à des concessions terribles (utilisation de téléobjectifs courants), tout cela parce qu'il rechigne à acheter un tube allonge sur sa Sinar.

Voilà un problème dont il ne faut pas tenir compte : achetez un tube allonge.

Pour les apo, il sont tous très bon qq fois un peu mou, mais il ne supporte pas le soleil en contrejour (sauf exception), alors pour du paysage moyen moyen comme solution.

Les séries C de chez Fuji sont parfaites et très légère. Mais pour le paysage les exigences sont terribles et les conditions très variables, il faut les meilleures optiques avec une bonne couverture (vous pouvez avoir besoin d'une bascule avant importante) et de gràce utilisez le 4x5. En moyen format il faut utiliser des optiques moyen format et des appareils moyen format.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: choix longue focale, compléments otiques anciennes
Auteur: E. Bigler 
Date:   07-11-2002 07:54

Précision. En 6x7-6x9 les seules optiques de chambre européennes non "digitales" sont les très grands angulaires 35 et 45 de chez Rodenstock (c'est pas le sujet) et les concurrents Schneider. Il existe donc de fait encore quelques optiques grand angles spécifiques du moyen format à la chambre.

Sinon il faut remonter dans le temps et retrouver les
séries Zeiss ou Schneider équipant la Technika 6x9.

Il y avait un Zeiss de 180 pour la TK 6x9.

Plus de détails ici :

n-f-736.html


 
 Re: choix longue focale
Auteur: Pierrick Jeusset 
Date:   07-11-2002 15:08

La question peut aussi se résumer ainsi : l’utilisation d’un 300mm nécessite t ‘elle en plus du tube allonge un soufflet et un montant polyvalent supplémentaires(avec la longue focale je serai déjà au maxi en encombrement et en poids) tout en sachant qu’en paysage sans vouloir faire de la proxiphotographie on peut être appelé à faire des mises au point un peu plus proches que l’infini(le soufflet d’origine se trouvera alors limité par son tirage).un 240/250 permet t’il ce genre de prises de vues et un apo corrigé pour des rayons plus parallèles sera t’il plus performant(exemple d’un 180mm apo et non apo en 24x36).la baisse de luminosité (5,6 à 9) est’elle vraiment pénalisante pour le confort de visée ?

Cordialement
PJ


 
 Re: choix longue focale
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-11-2002 18:06

Bonjour,

Pour moi le soufflet de base d'une Sinar peut être utilisé jusqu'au 360, pas en proxiphoto bien sur.
Les optiques petit format de même appellation (apo) sont très différentes, il ne faut pas comparer.

En petit format ce sont des optiques haut de gamme très corrigées pour des PdV toute distances, en grand format ce sont des optiques banc de reproduction ou chambre rapport 1/1 pour une qualité maximum, avec des formules optiques antédiluvienne (éfficace, c'est vrai) mais ne supportant que des PdV type classique, pas de source lumineuse dans le champ, pas de contrejour etc.
Mais ce sont de bonnes optiques qui donnent de bons résultats même en "Paysage" mais des formules plus adaptées sont préférables.

La baisse de luminosité n'est pas très gènante, une précision plus faible dans la mise au point, c'est tout.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: choix longue focale
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   08-11-2002 09:30

"la baisse de luminosité (5,6 à 9) est’elle vraiment pénalisante pour le confort de visée ?"
Bonjour Pierrick, j'utilise une petite dizaine d'objectifs du 55 au 300mm, aussi bien en 4x5 qu'en 6x9; sur le verre de visée de ma Toyo (dépoli+fresnel) et pour mes yeux le plus agréable pour la visée et la facilité de mise au point est le 300/9 série M Nikkor, soit le moins lumineux de tous! viennent ensuite les focales moyennes d'ouverture 5,6. Petite curiosité : j'ai deux Fujinon (180 série W (f:5.6) et 240 série A (f:9)) tous deux sont un peu doux à pleine ouverture et je dois viser en fermant d'un diaph pour faciliter la mise au point. Pour autant, je ne suis aucunement gêné dans leur utilisation. Je ne connais pas le tirage d'une Sinar F mais les 335mm de tirage de ma Toyo suffisent amplement pour mon utilisation du 300 Nikkor M. Sinon, je peux volontiers recommander le 240A Fuji : petit, léger, trés piqué, grand cercle d'image....


 
 Re: choix longue focale
Auteur: Raph 
Date:   08-11-2002 22:10

je m'associe au Fujinon A 240/9 pour la couleur..

A+




 
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