forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Comment jugez vous un négative?
Auteur: sameh 
Date:   17-01-2004 18:55

Voilà, dernièrement j'ai travaillé comme une bête les tirages, quelque chose qui me manquais (j'évoque le passé mais j'aimerai que ça soit si vrais) beaucoup. En se moment j'attaque mes négatifs, j'aimerai avoir un résultat constant et des négatives vraiment faciles à tirer.
Malheureusement ce n'est pas mon cas en ce moment, je ne sais pas comment je m'y prends mais j'ai souvent des accidents!
Par exemple, j'utilise la Tmax 400 et celle ci s'expose théoriquement aussi bien en 400 ou en 800. Mais en réalité en l'exposant à 800 le résultat est assez aléatoire, des fois j'ai des bonnes densité et d'autre fois des densité à la con!

J'ai normalement un calage pour utilisé du grad 2 mais j'ai comme l'impression que quelque chose cloche sur mes temps ou alors la température qui n'est pas rigoureuse (pourtant j'ai thermomètre assez précis) ou alors le révélateur trop énergique (du Tmax revelateur), ou encore ma manière de secouer le film ....
Je ne sais pas mais il y a un quelque chose que je n'arrive pas à trouver.

J'aimerai juste connaître vos méthode de travail pour que peut-être je puisse m'en inspirer.


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2004 19:18

Bonjour,

Sameh,

La photographie est encombrée d'une multitude de paramètres, pour c'est sortir aisément ou plutôt pour avoir des résultats reproductible il faut fixer un maximum de paramètres.

En prise de vue par exemple

Si l'on utilise plusieurs formats de prises de vue systématiser l'usage d'un langage de format, c'est à dire une corrélation sujet-format.
Faire de même avec le type de film
Faire de même avec l'optique
Faire de même avec le diaf

Et surtout avoir un calcul de pose qui permet de caler sa pose avec toujours la même méthode, pour retrouver des densités comparables à sujet comparable.
Personnellement en N&B, je préfère en grand format diviser la sensibilité du film et (200 Iso pour 400) .........

En labo

Plutôt un révélateur compensateur comme le célèbre D76, très stable, développement à 20° et très chronométré, des solutions préparées qq jours plus tôt. Agitation 5s toutes les 30s.

Au tirage calage de la pose au densito + Luxmètre, puis ajustement à la louche.

Tout cela est très basique, mais la règle est de limiter les paramètres et dès que vous avez stabilisé votre procès, vous pouvez prendre des libertés et expérimenter des variables mais plutôt une par une.

HG


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2004 19:22

Bonjour,

Je réponds à la question posée :

Comment juger un négatif, ou un Ekta, c'est simple quand on sait, en gros : avoir du détail partout, une bonne courbe de rendu et un contraste compatible avec le procédé de sortie.

On peut faire par comparaison avec des négatif de référence, l'oeil est un très bon comparateur (mais très mauvais appareil de mesure).

HG


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: vincent 
Date:   17-01-2004 20:45

Tout a fait d' accord avec Henri, je pense qu' un revelateur comme le D76 est plus "facile" a travailler que le TMAX. Le TMAX demande une precision quasi monacale dans les procedures pour etablir une consistence.

Question: pourquoi poussez-vous le film?


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: david paul 
Date:   17-01-2004 22:01

mr gaud qd vous divisez la selsibilite du film par 2 comment trouvez vous le temps de dvlpnt de ce film ensuite? merci


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2004 22:28

Bonjour,

David Paul,

Non je développe "normal" je n'aime pas les néga trop clair, les micro rayures, poussières et diverses traces sont beaucoup trop visibles, en N&B les films encaissent très bien ce type de traitement.

HG


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: sameh 
Date:   18-01-2004 00:03

Bon soire et merci,

Question: pourquoi poussez-vous le film?

Parceque!

Non, plus sérieusement, j'ai remarqué que le Tmax à une sensibilité effective en réalité plus grande que 400ISO, je pense quelle ne doit pas être loin des 800ISO. Du coup je le pousse systématiquement quand je suis en extérieur, surtout par le temps qu'il fait en ce moment. Par ailleurs à 800ISO, la pellicule à une latitude de pose sensiblement plus confortable.


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: sameh 
Date:   18-01-2004 00:13

Le D76, j'ai regarder un peu le site de Kodak est il à l'aire passe partout, mais il y a le
L'XTol comme révélateur à 1:1 ça l'aire pas mal non plus vous en dites quoi ?


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: vincent 
Date:   18-01-2004 00:32

Le D76 est la reference en revelateur sur laquelle TOUS les films sont testes et mis au point (cfr. Steve Anchel, the Darkroom Cookbook). Aucun fabricant de films n' oserait sortie un film qui ne passe pas dans le D76...
La raison est simplement le fait qu' il s' agit du revelateur le plus utilise.

De toute facon, tu dois faire des tests afin d' arriver a ton couple de predilection. Selon ce que tu cherches, definition, grain fin, accutance, tu vas selectionner des produits et les tester avec des tps et des IE differents jusqu' au resultat recherche.

Sameh, pourquoi pousses-tu ta TMAX?


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: toai 
Date:   18-01-2004 00:39

c'est vrai quoi pourquoi pousses tu ta pellicule? :)


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: jean 
Date:   18-01-2004 07:35

Pour revenir a l'une des questions ci-dessus, avez vous un avis ou une preference entre le XTOL et le D76 ? le D76 est il preferable uniquement parcequ'il constitue la reference ou a t il d'autres avantages sur le XTOL ?


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-01-2004 09:47

>>>Non, plus sérieusement, j'ai remarqué que le Tmax à une sensibilité effective en réalité plus grande que 400ISO, je pense quelle ne doit pas être loin des 800ISO. Du coup je le pousse systématiquement quand je suis en extérieur, surtout par le temps qu'il fait en ce moment. Par ailleurs à 800ISO, la pellicule à une latitude de pose sensiblement plus confortable.

Bonjour,

Cette citation de Sameh me laisse perplex, c'est pour moi un contresens total.

A - un film poussé, c'est à dire utilisé à une sensibilité plus importante que nominale nécessite un surdéveloppement.
B - Le surdéveloppement conduit à une augmentation du gamma du film, c'est à dire que notre échelle de densité correspond à un delta luminance sujet plus faible.

Conclusion ce que l'on appelle par abus de langage la latitude de pose, est plus faible avec un film "poussé" que dans le cas d'une utilisation "normale".

Pour le D76, ce n'est pas parce que c'est un révélateur que tout le monde connait, qu'il ne faut pas l'utiliser. Si l'on utilise du papier gélatino-bromure pour le tirage de ses négatifs, le D76 est en grand format le meilleur des révélateurs. Formule chimique très stable, facile à fabriquer, peu dangereux, sensitométriquement le meilleur (très compensateur, une courbe de rendu de rêve), très grande latitude de travail.
En grand format, c'est incontournable, en petit format il existent des révélateurs grain fin, ou encore qui augmentent l'accutance et qui sont préférable pour cela.
Mais le D76 a un gros defaut, sa formule est ancienne, son utilisation manque de snobisme et ne flatte pas l'égo. Il est dificile de passer pour le type qui vient d'inventer la poudre, si l'on dit entre deux confidences au milieu d'apprentis sorcier de la photographie, j'utilise du D76.

HG


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   18-01-2004 10:45

Bonjour,
j'ai lu avec intérêt ce fil, jusqu'à présent j'utilisais le Tmax 100 à sa valeur nominale 100 Iso, développé dans de l' Xtol 1+1, 9 minutes (à 20°).
Vous suggérez donc, Henri, de travailler en divisant la sensibilité par deux ; je vais faire des essais, la curisité est plus forte que les habitudes.
Je n'ai pas utilisé de D76 depuis très longtemps, l'Xtol me semblait pratique et assez passe partout (Ilford, Kodak)
Cordialement
CE


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-01-2004 10:56

Bonjour,

J'ai surtout utilisé cette façon de travailler avec la Tri-X et la HP4 + D76 en 13x18, les films de 100 Iso ne m'ont jamais donné une courbe de rendu équivalente, mais le N&B c'est très subjectif.

Par contre remonter les densités de 0,20 (soit un diaf), permet de rendre moins visible tous les avatars du film (rayures - poussières - etc).

HG


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: GuillaumeP 
Date:   18-01-2004 10:59

Bonjour,
Ma question serait plutôt : pourquoi utilisez-vous le TMAX 400 ?
J'ai souvent entendu parler de problèmes avec cette émulsion. Je n'ai moi même jamais réussi à obtenir un résultat satisfaisant et suis très vite revenu à mes anciennes amours : Tri-X. Dans la famille TMAX, je préfère le 100.
Quand au révélateur, oui le D76 est très bon, mais il ne faut pas négliger le X-Tol, lui aussi compensateur, à grain fin, donnant une grande richesse de gradation, et qui offre une certaine latitude de travail, avec l'avantage (si cela en est un) d'être moins toxique car sans hydroquinone. Ceux qui mettent les doigts dans la chimie apprécieront. Des résultats très proches du D76.

GP


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: vincent 
Date:   18-01-2004 11:58

Sujet vaste si il en est...

La reduction de l' IE est mesuree suite a des tests qui vous donneront votre "vitesse personelle". Ces tests bouffent de la pelicule, mais au moins vous permettront de trouver un couple qui vous plait et, surtout, de pouvoir repeter les resultats.

Quant au developpement, je ne fais que du MF donc je ne peux pas parler de GF. Quoi qu' il arrive, je reduit tjrs le tps de developement de mes films. Environ 10 a 20% en IE nominal et 30-40% si je diminue l' IE de moitie.
Les negatifs NB des amateurs sont quasi toujours sous exposes et sur developpes ("je vais laisser le nega encore une minute ds le revelateur pour "bien" le developper!"). Qd un nega est developpe, les valeurs basses sont tres vite developpees (ds les toutes 1eres mins) et ne bougent quasi plus ds le tps. Par contre, les hautes lumieres (HL) ont la facheuses tendance a..galopper (ce sont les galopping highlights de feu Barry Thornton), il faut donc les stopper au plus vite, et ce, en racourcissant le tps general de dev. meme si on travaille a IE nominal.


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: sameh 
Date:   18-01-2004 13:22

vincent, votre dernière réponse m'intéresse je pense que vous avez mis les doigts sur la bonne réponse.
Pouvez vous me décrire votre manière de procéder ?


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: Abi 
Date:   18-01-2004 13:46

Bonjour,

sans entrer dans un débat ésotérique, poser un film à la moitié de sa sensibilité nominale (le surexposer donc) et réduire son développement (15 à 20%, le sous-développer donc) permet sur des images à fort contraste de conserver des détails dans les ombres sans pour autant exploser les hautes lumières (il faut évidement soigner sa mesure au préalable). Celà permet également de minimiser les masquages au tirage.
Cela rejoint la maxime "poser pour les ombres et développer pour les hautes lumières". Par contre je ne suis pas convaincu de l'universalité de la chose...

A+
Abi


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: dg 
Date:   18-01-2004 19:43

j'ai pas fait de NB depuis des plombes, mais à l'époque j'enfaisait beaucoup (il y a 5ans), j'ai passé beaucoup de temps à trouver mon couple film révélateur, ce fut PlusX et ID11, puis Delta100 et ID11, malgrés le fait que l'ID11 et le D76 sont trés proches, je préfairais les densités obtenus avec l'ID11 d'Ilford. Avez vous essayez la Delta 400 et ID11?


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-01-2004 22:03

Bonjour,

Le D76 et ID11 sont identique !!!

Oui, c'est sûr.

HG


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: sameh 
Date:   19-01-2004 08:48

Bon, voilà ma conclusion pour le moment:

Je vais éliminé le Tmax 400 mais garder la 100 avec qui j'ai toujours eu des résultat constant. Je vais prendre plutôt de la triX ou du hp5, je vais aussi à l'occasion tester de la Delta pour voir les émulions modernes comment c'est le contraste dessus.

Je vais éliminé le Tmax dévelopeur, de toute façon je n'était pas très contant et en plus il est assez cher comparait au autre.

Je ne vais pas prendre le D76 parce que je trouve que la doc Kodac n'est pas complète sur certaine utilisation poussé que je pratique régulièrement pour la nuit par exemple, en effet j'utilise beaucoup la delta 3200 en 120 et le tmax 3200 en 35mm et je n’hésite pas à poussé de la Tmax/400 à 3200 iso, j’ai des grain mais souvent une belle image.

Je vais prendre l'Xtol, la doc est vraiment complete sur tout les domaines dilution 1:1 ou pour les pélicules poussé et même à 1 :1.

Est ce un choix raisonnable, me permettra-t-il de ne pas revenir dessus pendant les 5 années qui suive ?

Je regrette mon choix par rapport à ce que Henri Gaud disait sur le D76 qui à l'aire pas mal vu sur cette angle.

D'ailleurs par rapport à ce que vous disiez sur le même poste, je parlais bien de latitude de pose, mais du coup je ne sais pas quoi placer comme terme, mais en effet, la Tmax 400 permet une libre interprétation de 5 zones, or c'est 5 zones je ne les ai pas toujours de façons systématique quand j'ai la bonne densité que j'aime. Par contre en poussant le film et quand j'obtiens la bonne densité, ces zones me semble sous l'agrandisseurs plus accessible, surtout les hautes lumières. En réalité les basses lumière à 800 sont assez bien définie, pas toujours trés dense mais j'ai souvent une densité suffisante.


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: sameh 
Date:   19-01-2004 12:00

Bon décidément j'ai pris du D76 en éternel hésitant que je suis! je me suis dis que comme ça je serais fixé une fois pour toute, puis sure ce file c'était tout de même l'unanimité.
Donc j'ai pris une dose pour faire 3.8L est c'est là dans la salle de bain. Dois-je attendre 24h pour tester cette nouvelle soupe ? ou une 12en d'heur devrais suffire ? puis pour quoi on doit attendre, je ne comprends pas la logique, la chimie est déjà là non ?


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-01-2004 12:08

Bonjour,

24 Heures d'attente, mise en T° et stabilité de la solution, mais je puis en dire plus, je ne suis pas chimiste, je les crois sur parole.

Vive le D76, et bonne chance pour la suite.

HG


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: BRAUD Michel 
Date:   19-01-2004 12:20

Je pense qu'il faut faire simple, utliser les sensibilité nominales et développer selon les recommandations, etre très méticuleux et précis sur les temps, agitation et température de façon à obtenir des paramètres quasiment fixes.
On réserve les fluctuations à la prise de vue.
Il n'y a pas de produits meilleurs ou moins bons, ils ont chacuns leurs spécificités.
J'aime beaucoup le D76 / ID11 qui est très universel et capable de rendre un grain très fin, peu cher et facile d'utilisation.
Choisir un ou deux couples révélateur / film et s'y tenir.
J'utilise beaucoup le Technical Pan / Technidol et le Delta400 / D76


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: toai 
Date:   19-01-2004 13:05

meme sentiment que michel,
faire simple , reserver les fluctuations a la pdv.
trop de paramètres en chimie pour bidouiller les fluctuations.
si on veut q chose de parfait scientifiquement parlant,
il faudrait tout le tintouin du labo chimiste....
agitation;T°,Phmetrie , dilution , calculs d'incertitudes etc....

d'accord aussi avec le choix d'un ou 2 couples revelateurs et films.
en ce qui me concerne le choix ,pas du tout scientifiquement , mais pour le grain :
delta 100 + id11
pan f + id11

il faudrait parler aussi du papier ....
c'est tout une chaine pour arriver a une finalité....


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: toai 
Date:   19-01-2004 13:24

ce fil est interressant il pose le doigt ou ca fait mal pour un amateur :
la repetabilité des processus.
-on observe un chgt mais la cause , on est incapable de voir d'ou est qu'elle vient,
-on se prend la tete , le doute arrive.


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: sameh 
Date:   19-01-2004 13:47

Oui, toai, c'est pour cella que j'ai lancé ce file, par préjugé, je n'utilisé pas la hp5, puis l'autre jour en vacance je n'avais plus de pellicule, et j'ai dû m'y mettre avec le seul film disponible sur le marché, quand j'ai vue le résultat, je me suis rendu compte combien je suis ignorant et qu'il fallait que change toute ma chaîne sans aucun préjugé qui est souvent marketing ou avec des bouts d'information mais seulement des bouts.


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: vincent 
Date:   19-01-2004 14:08

Je dis non quant a travailler avec les vitesses nominales et les tps recommandes!
Il est tres simple de mesurer sa vitesse "personelle" de film. On est souvent surpris des resultats et on se trouve a diviser la sensibilite par 2!
Tout depend bien entendu du resultat desire...

Au fait Sameh, que cherches-tu a obtenir?


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: BRAUD Michel 
Date:   19-01-2004 14:28

Vincent,

Avant de mettre un film sur le marché, le fabriquant le test dans tous les sens avec des moyens de mesure que nous n'avons pas. En suivant sa fiche technique, on est assuré d'un résultat optimal à moins de chercher à faire des expérimentations dans un but très précis et particulier, ce qui est louable, mais ce n'était pas le problème posé par Sameh au départ de ce fil.
Il semblait perdu, quand on n'arrive pas à s'y retrouver, il faut reprendre à la base le plus simplement possible.
Dans du D76, il pourra tremper n'importe quel négatif avec un excellent résultat en suivant la fiche technique, je crois c'est juste ce qu'il recherche.


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: sameh 
Date:   19-01-2004 14:50

Michel, je suis d'accord jusqu'a un certain seuil, en faite les temps donné par les fabriquant sont des temps moyen pour obtenir un contraste moyen, maintenant si je veux aller jusqu'au bout il faut que je fasse un vrais calibrage dans le sens de ZS, je prends ça parce que je n'ai aucune notion de sensitométrie et en plus je ne veux pas dérivé sur une discutions ZS ou contre ZS, tout ça pour dire qu'a mon avis rien n'est mieux que ces propres calages. Mais là avec ma méthode, c'était du impossible, de temps en temps j'avais des truc affreux que je ne comprenait pas pour quoi ...

Pour Vincent:

J'aimerais avoir le mon négatif idéal, un truc qui se pousse aussi loin que possible tout en donnant les plus de détaille.
Là avec la Tmax, c'est du pure cahot au niveau des résultas, il se pousse très bien à 3200 mais à 800 il est chaotique, à 400 il a une tendance stable mais de temps en temps j'ai des accident. D'où mon revirement sur des couples plus classique. du type Trix ou hp5 + D76. Bon, de toute façon il faut faire des testes pour s'en convaincre et là, j'ai mis 1 an pour comprendre qu'il faut tout améliorer et tout stabilisé, c'est déjà pas mal non ?
Comme je fait pas mal de bricole dans des conditions de lumière faible, il faut que je stabilise les pellicules poussés.


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   19-01-2004 15:02

T max 400?
Personellrment je préfère Tri-X (exposée à 400 ASA en 35mm et à 320 ASA en 120) développée en D-76 en suivant les prescriptions de Rochester...


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-01-2004 15:12

Bonjour,

Il est évident qu'il ne faut pas nier la norme ISO, mais celle-ci est faite pour les cas "standard" et surtout pour les films en bobine.
Avec du plan film, il est possible et même souhaitable de faire du sur mesure en fonction du sujet, après analyse du sujet, (je vais bientôt défendre le ZS, mais non la sensito, tout simplement).

Mais pour les sujets faibles lumière (genre ville de nuit), sujet contraste par excellence, si film poussé, on augmente encore le contraste, j'aurai tendance a utiliser plutôt de la Tri-X à 100 iso environ et à sous développer, pour avoir un bon rendu de la gamme pas trop dur.

Mais le N&B c'est la liberté, tant que le renu est bon.

HG


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: vincent 
Date:   19-01-2004 15:33

Sameh, je reviens, pour la 3eme fois a ma question.....Pourquoi poussez-vous la TMAX 400?


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: sameh 
Date:   19-01-2004 15:43

Mais vincent tu m'en veux personnellement! parce que, j'aime avoir une totale liberté sur la profondeur de champs, parce que souvent avec ces lumière je suis en 24x36 ou en 6x6, parce que je m'en fous du grain et je n'ai pas envie de jouer avec des diafs du genre 1.4 .. 2.8 seulement au mieux en 24x36 et 2.8 avec le 6x6, en plus j’ aime le plus possible gardant l'appareil en main pour une grande mobilité et sans le flash que je n'aime pas.
Mais il faut dire que j’optimise pas mal en ce moment pour des photo artistique pour des spectacles de danses (en fin je croise les doigts pour que ça marche) et les condition de lumière sont franchement difficile je suis plus souvent à 2.8 à 1/60s en 24x36 pour du 3200 iso.

Impossible de monté plus la lumière pour d'autre problème d'ombre et de reflexion qui donne des lumière merdique.

Mais aussi, j'aime bien me balader le nuit pour prendre des chose d'ici et là dans des café ....

Voilà c'est plus claire ?


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-01-2004 22:21

Bonjour,

Je n'avais pas la bonne info ; reportage petit et moyen format.

Pour cela la formule a gros grain qui m'a permi de m'en sortir, c'est Tri-X + HC 110, un révélateur boulet de canon utilisable dans plein de dilution avec succès.

Pour la sensibilité elle est illusoire mais cela marche plutôt bien et l'avantage du grain c'est que toute façon, il y a détail partout : le grain. Même totalement surex, toujours le grain, mais par contre une vraie sous ex c'est pas brillant.

Ce qui est délicat, c'est de tenter de déterminer une sensibilité ISO (alors que les conditions de la norme ne sont plus réunie) et de l'appliquer avec bien souvent un posemetre lui aussi complètement paumé par la T°C de l'endroit.

Mais l'exemple donné est F/2,8 - 1/60 avec 3200 ISO cela fait 9 EV, ce n'est pas si sombre, mais je choisirai plus facilement F/2,8 - 1/15 - 800 ISO.

Ou totalement différent F/1 - 1/60 - 100 ISO ou F/1 - 1/250 - 400 ISO.

Enfin tout est possible.

HG


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: BRAUD Michel 
Date:   19-01-2004 22:49

Sameh,

Pourquoi ne pas prendre une pellicule 3200 Asa directement plutot que de pousser une 400 ?
Hum ....je crois que vous seriez tenté de pousser la 3200 à 6400....!


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: sameh 
Date:   19-01-2004 23:27

Michel j'utilise pas mal du 3200 que je pousse bien sûre en fonction de la lumière disponible pourquoi ?

Ma question est pour quoi je dois pas pousser ? si les condition de lumièr me permet je fait du classique, mais si non pour quoi je ne pouserrais pas ?


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: vincent 
Date:   19-01-2004 23:35

Sameh, je ne vous en veux pas personellement! D' ou vous viens cette idee? Tres simplement, vous exposez un probleme (TMAX aleatoire a 800), et pour essayez de vous aider, si l' on sait pourquoi vous poussez vos films, cela nous simplifie un peu la vie...
Pas besoin de se sentir persecute pour la cause!

Avez-vous essaye la Neopan 1600? La Delta 3200? Ou encore la TriX IE 1600 dans le Diafine...

Est-ce qq chose comme ceci que vous cherchez? http://www.photolaboratory.com/andystewart.htm


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: sameh 
Date:   19-01-2004 23:49

Non, Vincent je blaguais, j'avais l'aire si sérieux ?
Oui, pour la delta, l'avantage c'est que c'est fourni en 120 aussi, mais j'avais fait des teste avec est elle est un peu molle, les autre je ne connais pas. Je testerai à l'occasion.


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: sameh 
Date:   20-01-2004 17:15

Bon,

Je viens d'accroché mes premiers négative un 24x36 p3200 et un 120 delta 3200 et vraiment le couple avec du D76 est pas mal du tout j'ai perdu la pâleur que j’avais en utilisant le Tmax developper.

Je vais faire plusieurs autre bobines puis des plans film, puis je vais attendre encore quelque mois avant de prendre une réel décision.

En tout cas merci de m'avoir ouvert des nouvelle voit.


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: vincent 
Date:   20-01-2004 18:11

anytime


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: sameh 
Date:   29-01-2004 12:54

Je sais, je suis ultra bavard depuis hier!

Donc, j'ai effectuer les testes exclusivement avec le d76, et mon rapport est les suivant:

Pour du Tmax, Trix 135, 120 et 4x5 à 100 et 400 (voir même poussé à 800) le couple est vraiment très bien, le grain n'est pas exagéré et la densité est bonne En 4x5, j'ai un peu sous développer les PF mais rien de bien grave.

Par contre pour du 1600/3200 voir même 6400, le couple n'est pas adapté, la densité est bonne mais c'est vraiment granuleux c'est surtout gênant pour le 135 et 120. Donc il faut que trouve une nouvelle chimie:

En kodak:

Le Tmax, trop chaotique ou je ne sais pas l'utilisé.
Tmax RS ? il est plus économique.
XTol ? je ne suis pas sûr qu'il va améliorer le grain.
Microdol ? quelque chose me dit qu'il faut tester.

En Ilford:

Microphen ? ça l'aire assez standard, je vois pas mal de monde ici utilisé ce révélateur. Mais comment il se comporte avec du TMax ?


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   29-01-2004 13:09

>Tmax RS ? il est plus économique.
Pas d'accord Sameh, c'est le plus cher.


 
 probleme négatifs
Auteur: jo 
Date:   06-02-2004 20:29

bonjour,

quelqu'un pourrait il me dire ce que sont ces erreurs?


- coulures sur le négatif (pelloche a passé quelques heures dans un appareil dans un sac au soleil)

-petit point blanc sur le nég qui donne un point noir au tirage : dailleurs que faire dans ce cas ? Pas de repique possible ?

-10 films 135 apx 25 (stockés au frigo et pas périmé) tous sous exposés !!! développés au temps indiqué à 1+50 dans du rodinal. Sous l'agrand ça se finit à grade 4 ou 5 !!
(la chimie a été ouverte il y a 1 an 1/2 mais bien refermée pendant de temps)
à la prise de vue, plusieurs jours avec une météo différente ! j'utilise une cuve patterson et agitation 10s toutes les 30s. on m'a dit de ne pas retourner la cuve, c'était trop violent ! Sinon j'ai fixé avec agéfix pendant 4 mn.


 
 Re: Comment jugez vous un négative?
Auteur: vincent 
Date:   06-02-2004 21:33

Sameh,

Well done d' abord pour ces tests. C' est la seule facon de progresser, tester, tester tester. Tu peux lire tout ce que tu veux sur le net (ou ds des livres) mais rien ne vaudra ton experience, tes erreurs et ...tes joies!

Pour les revelateurs, je suis d' accord avec toi, le TMAX est hyper delicat a utiliser. Il demande 2 fois plus d' attentions que les autres. Tres (trop?) sensible aux variations de temperature et d' agitation...


Parlons Microdol-X ;-) ....un de mes favoris! Je l' utilise en 1+3 et il me donne un grain tres doux que je trouve adapte aux portraits. Malheureusement, encore un revelateur delaisse, tout comme le pourtant classique D76...L' equivalent Ilford est le Percpeptol si je ne me trompe.

Pour le grain.. personellement, je ne me concentre pas trop sur la taille du grain! Ce qui compte pour un tirage, c' est la perception de nettete qu' il degage en condition de vue normale (ex 1 m de distance pour un 25x25). Certaines combinaisons qui donnent un grain quasi invisible n' ont pas l' air nettes a cette distance alors que des tirages avec des combinaisons avec un grain plus gros donnent un meilleure perception de nettete. Ceci est principalement du a l' acutance. Le pouvoir de separation des objets priment souvent sur la finesse du grain!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution