forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Synthèses des archives - 18 : Angle de champ/angle de vue
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   05-11-2002 17:43

--------------------------------------------------------------------------------------------
AVERTISSEMENT : Ce texte constitue une synthèse réalisée à partir
des messages déposés sur le forum galerie-photo.org entre juin 2001
et juin 2002.
Pour poursuivre la discussion ou apporter une contribution,
MERCI DE NE PAS RÉPONDRE À CE MESSAGE, mais de créer
un nouveau sujet de discussion dans le forum.
--------------------------------------------------------------------------------------------


Présentation et question sur les grands angulaires 4*5 --- cyril. lalande@wanadoo.fr --- date : 01 avril 2002 16:06:49
Bonjour à tous.
Je suis un néophyte de la chambre 4*5. J'ai fait le grand saut sans passer par le moyen-format. Mon sujet photographique préféré est la lumière, dans les domaines de l'architecture, le nu ou la macro notamment.
J'ai beaucoup de questions à poser, mais il y a beaucoup de réponses sur ce site.
Une à laquelle je n'ai pas trouvé la réponse (ai-je mal cherché?) est la suivante:
Quels sont les bons et très bons grands angulaires en 4*5? Quels sont parmi eux ceux dont vous estimez que le rapport qualité/prix est le meilleur?
En vous remerciant,
Cyril Lalande


Re: Présentation et question sur les grands angulaires 4*5 --- E. Bigler <bigler@ens2m.fr> --- date : 02 avril 2002 09:54:01
Rapport qualité/prix cela dépend comment vous pondérez les choses et selon votre budget. Si vous faites de la prise de vue à la chambre en amateur cela veut dire que vous vous moquez du rapport qualité-prix au sens d'un revue de consommateurs testant une machine à laver ;-);-)
Pour commencer, de mon point de vue, il vaut mieux déjà regarder un peu quelles sont les formules optiques qu'il y a derrière chaque grand angulaire et les conséquences en termes de prix, de poids et de qualité.
Tout d'abord je pense que vous savez qu'une optique de chambre "normale" est déjà un grand angle, du moins au sens d'un appareil qui serait dépourvu de mouvements ; par exemple un standard de 100mm prévu a priori pour le 6x9 couvrira le 9x12 en "grand angle" mais sans possibilités de décentrements. Donc certainement vous pensez à grand angle au sens : une focale plus courte que la diagonale du format soit 150-160mm en 4"x5". Les anciens grand angulaires comme l'Angulon Schneider sont très petits et très compacts. Leur ouverture max, elle, est très modérée de f/8 ou plus fermé n'est utilisable que pour la mise au point. Et hélas peu lumineux sur le dépoli. Il faut les fermer à f/16 ou f/22 pour avoir le maximum de qualité d'image. Certes ces optiques sont dépassées techniquement, mais si légères et si peu chères !!!
R. Hicks et F. Schultz disent le plus grand bien de ces optiques "anciennes", du moins pour les plus grands formats comme le 13x18, là où les grand-angulaires modernes sont très gros et très chers. . mais très bons !! Ensuite vous avez la classe des optiques plus modernes à 6 lentilles comme le Schneider super-angulon 90mm f/8 ou le Rodenstock Grandagon-N 75mm f/6. 8
Selon vos goûts (90 ou 75) ces deux optiques, en neuf, sont les plus abordables. Le 90 f/8 Schneider se trouve très facilement en occasion. Là encore l'ouverture max de f/8 ou f/6. 8 ne donne pas la meilleure qualité d'images mais le progrès par rapport à un ancien "angulon" est notable.
Enfin vous avez les optiques ouvrant à 5.6 ou même 4.5, et les asphériques ou les "XL" de chez Schneider. Là on monte encore en prix et comme ce sont des optiques récentes, difficile de les trouver en occasion.


Re: Confusion cercle d'image et grand angle --- tin --- date : 02 avril 2002 10:12:15
Tout d'abord je pense que vous savez qu'une optique de chambre "normale" est déjà un grand angle, du moins au sens d'un appareil qui serait dépourvu de mouvements ; par exemple un standard de 100mm prévu a priori pour le 6x9 couvrira le 9x12 en "grand angle" mais sans possibilités de décentrements. Donc certainement vous pensez à grand angle au sens : une focale plus courte que la diagonale du format soit 150-160mm en 4"x5".


Re: Confusion cercle d'image et grand angle (une précision a... --- E. Bigler --- date : 02 avril 2002 10:59:39
une précision avant que Tin ne se fâche :
je voulais dire :
"Donc certainement vous pensez à grand angle au sens : une
focale plus courte que la diagonale du format soit 150-160mm en 4"x5", mais qui couvrirait, **bien entendu** ce format **avec de larges possibilités de décentrement** c'est à dire un format supérieur sans décentrement. "
çà va comme cela ?


Re: Présentation et question sur les grands angulaires 4*5 --- Henri Gaud --- date : 02 avril 2002 14:06:35
Bonjour,
D'abord, quelques questions,
N&B, Couleur, les deux, Format final du tirage, géant, contact. Très important tout cela.
Puis angle : angle de champ (entre 100° et 120°) , focale on peut en 4x5 dire entre 35mm et 120mm. Le 4,5/35mm APO GRANDAGON (120°) couvre presque le 4x5.
Pour mon expérience, seules les nouvelles générations sont utilisables en couleur Super angulon XL et Super Symmar XL sont parfait en toutes circonstances ainsi que leurs équivalents chez Rodenstock, Nikon.
Les Super Angulon F/8 sont assez bon mais très souvent les filtres dégradés concentriques anciens posent problème (dominantes).
Pour les Angulon pas d'avis, si ce n'est défavorable, trop ancien, pourquoi pas en N&B.
J'ai utilisé sur une chambre 13x18 en N&B les Périgraphe Berthiot F/14 90 & 120 mm, pas si mal ( couverture avoué par Berthiot 120°, mais attention Vignetage +++) mais mise au point très difficile cela dû au faible contraste de l'optique et faible ouverture.
Si vous venez du petit format prenez des optiques XL à grand angle de champs, sinon vous serez très déçu, les optiques anciennes posent sont problématiques dans la plus part des situations, et en plus sous le compte fils, désespérant.
Puis une autre question : décentrement, bascule.
C'est dans les extrêmes que l'exigence d'un photographe donne toute sa mesure, de mon point de vue seuls les grands angles très modernes sont satisfaisants.
Bien à vous
Henri Gaud


Tout d'abord je pense que vous savez qu'une optique de chambr... --- tin --- date : 02 avril 2002 14:54:45
Je ne suis toujours pas d'accord avec cette affirmation. Chez Schneider par exemple, le cercle d'image d'un 90mm super angulon est supérieur à celui d'un 100mm apo symmar, t celui du 90XL est supérieur au 150 apo symmar. Quand on parle de grand angle, on parle d'un calcul optique différent à une focale normale avec un grand cercle d'image.


Précision quant à ma recherche --- cyril. lalande@wanadoo.fr --- date : 02 avril 2002 19:35:36
Bonsoir,
Je vous remercie de me répondre ainsi que E. Bigler. Je vais définir un peu plus précisément ce que je recherche :
J'entendais effectivement par grand angle une focale inférieure à 150 mm. Plus exactement, une focale d'environ 65 ou 75mm, voire 47 ou 90mm. Je souhaite faire de la couleur et du noir et blanc. Concernant les tirages, j'aimerais faire de fort agrandissements (les plus grands agrandissements dont la qualité ne me décevra pas). J'utilise tous les mouvements (bascules, décentrements) de la chambre (une Sinar F2 avec pour l'instant uniquement un 150mm f/5,6 Apo Sironar - N). J'avoue qu'une ouverture inférieure à f / 5,6 me fait assez peur du fait des problèmes de visée. Le budget, quant à lui, n'est pas encore bien déterminé, mais disons qu'il ne pourra guère dépasser de beaucoup les 1000 euros, filtre dégradé compris, si celui-ci s'avère nécessaire. J'espère que ma demande est plus claire ainsi.
Votre première réponse suscite une demande de quelques précisions.
Vous me conseilliez un super angulon XL. J'ai appris l'existence de super angulons MC dans le livre de Pierre Groulx. S'agit-il du même produit ? De plus vous suggérez les équivalents chez Rodenstock et Nikon. S'agit-il des Grandagon MC et Nikkor SW, ou sont-ce d'autres objectifs ?
Autre interrogation reflet de la naïveté du néophyte que je suis : Y aurait-il un problème a priori à utiliser un objectif destiné au 5*7 ?
En vous remerciant encore pour l'aide précieuse que vous m'apportez.
Cyril Lalande


Re: Précision quant à ma recherche --- Henri Gaud --- date : 02 avril 2002 21:32:47
Bonjour,
En grand format les optiques ne sont pas destinées à un format, le 8/120 mm super angulon couvre le 8x10 et est très utile en 4x5, décentrement important. Un apo de 600 couvre le 11x14 inch et sert en 5x7 le 47mmXL couvre le 4x5 et est une optique de base en 6x9 etc seule la couverture compte.
Vu votre budget et votre désir grand angle, je vous propose plutôt un 90 mm f/8 ou un grandagon 90 mm f/4,5 (moins courant d'occase) si possible de fabrication relativement récente (utilisation en couleur).
Cette focale est assez facile d'utilisation et permet bascule et décentrement, pour des raisons de couverture (100° et 104° à F/22) et mécanique (la bascule est souvent impossible avec un 47mm le tirage très court réduit le mouvement). Pour ce qui est de Nikon très bon, angle de champ 105°, rare et cher d'occase.
Pour le filtre très utile mais neuf.
Possible pour 1000 Euro.
Pour ma part il est difficile de choisir, il faut plusieurs courtes focales dotées d'un angle de champ important.
Bien à vous
Henri Gaud


Re: standard de chambre = grand angle, je persiste --- E. Bigler --- date : 03 avril 2002 07:17:16
Les objectifs de chambre "standard" de chez Nikkor s'appellent "W". et les grands angulaires du même fabricant s'appellent "SW"
Mais c'est vrai "W" veut sans doute dire "standard" en japonais. Et puis, finalement, chez Nikon, est-ce qu'ils savent de quoi ils parlent en optique ? ;-);-);-)
Autre expérience de pensée : je prends un 100 mm de chambre moderne qui couvre 150mm de cercle d'image à f/22. Je le monte sur une chambre de presse 9x12 (j'ai le droit, et ça couvre bien) et je me moque des décentrements. Alors : grand angle ou standard ?


Définition d'un grand angle : par les angles de champ !! bie... --- E. Bigler --- date : 03 avril 2002 09:18:08
Tout à fait d'accord pour définir un grand angle... par son angle de champ!!. Sur ce point pas d'ambiguïté pour savoir d'un Symmar ou d'un Super Angulon lequel est le grand angle ! Mais où placer les nouveaux "Super Symmars XL" avec leur angle de champ élargi ?? Le problème est qu'à part ceux qui ont pratiqué la chambre depuis de longues années, comme vous, ceux qui, comme moi, viennent du monde des appareils sans décentrement (petit ou moyen format), s'obstinent (c'est un grand tort!) à toujours vouloir exprimer les angles en termes de focale équivalente d'un 24x36 sans mouvements !!! Alors qu'un angle c'est un angle, exprimé en degrés !!! Mais il faut bien trouver un langage commun, avec tout ce que cela peut comporter d'imprécisions !!
Si je vous dis : cette photo a été prise avec mon 55,6 degrés, en vieux routier vous décoderez immédiatement que c'est d'un bon vieux tessar de 75 sur un format 6x6 (56x56mm, diagonale de 79mm ) que je parle !!
Et si je vous dis : cette image je l'ai prise avec mon 102 degrés, mais de fait c'est une "67 degrés en diagonale, au centre" car je n'ai pas décentré, vous aurez peut-être un peu plus de mal à traduire que j'ai utilisé mon 75mm de chambre sur un rollfilm 6x9, tous mouvements à zéro (et, oui je sais, "gâchis de cercle d'image nette", je ferais mieux de passer à un format encore plus grand ;-);-)
Le plus difficile dans cet exercice à la limite de la provocation est de traduire en peu de mots le rendu de perspective d'une image prise au grand angle de chambre, avec décentrement, pour faire partager ce que la chambre peu faire, à destination de quelqu'un qui ne connaît que le rendu d'un grand angulaire de 24x36 sans mouvements. J'ai en tête l'exemple d'une façade d'immeuble (au Québec : on dirait "un édifice") dans le livre de P. Groulx, obtenue avec un décentrement latéral important pour qu'un lampadaire ou quelque chose de similaire ne tombe pas dans le champ de vision. D'accord c'est un cas "académique" mais très impressionnant quand on entre dans le monde de la prise de vue à la chambre.
Supposons qu'elle ai été prise avec un 100 degrés (voir le catalogue de votre fournisseur d'optiques de chambres favori pour voir quelle est l'optique en question ;-);-). En 24x36 (diagonale de 43mm) cela nous donne un 18mm, une optique chère en système reflex, peut-être un peu plus abordable avec le renouveau du 24x36 télémétrique, mais (de mon point de vue) très difficile à utiliser. de fait muni de votre boîtier 24x36 et de ce 18 mm, si vous vous mettez au même endroit que P. Groulx, vous aurez dans le coin en haut à gauche de l'image le même rendu de cette façade !! sauf qu'il faudra ne conserver péniblement qu'un quart ou même moins de votre négatif ou de votre diapo... "bonjour le grain" dans l'agrandissement final !!!
On parle assez peu de cet effet en ces termes, à savoir que la chambre permet de manipuler un "format virtuel" de surface double du format de film réellement dans le châssis, là où une optique sans mouvements ne pourrait pas faire la photo sauf au prix d'un ultra-grand-angle au prix exorbitant et d'une perte inimaginable de surface sensible. Un facteur supplémentaire de l'ordre de quatre qu'il faudrait logiquement ajouter dans tous les décomptes de pixels entre les appareils sans mouvements et les chambres ; et encore on n'a pas abordé les bascules, ou la combinaison bascule + décentrements...


Re: Définition d'un grand angle : par les angles de champ !!... --- Matthieu (lstrauss@infobiogen.fr) --- date : 03 avril 2002 10:41:57
Pour poursuivre cette discussion, je trouve que la possibilité de "manipuler un format virtuel de surface double de celle du film", dont vous parlez dans la dernière partie de votre message rend trompeuse la correspondance entre focales de grand format et focales de 24x36. Cette correspondance n'est, à mon avis, justifiée que lorsque on utilise un grand angle strictement dans le but d'élargir son angle de prise de vue (par exemple pour une photo à l'intérieur d'un bâtiment, si l'on est bloqué par un mur qui empêche de reculer). Par contre, lorsqu'on utilise un grand angle en 24x36 pour éviter d'incliner son appareil , et donc pour pouvoir garder une perspective "naturelle" , la correspondance n'est plus justifiée puisqu'on arrive au même résultat (meilleur en fait) en grand format avec une focale "normale" dont on n'utilise, grâce au décentrement, qu'une partie du champ couvert.


Re: Dit comme ça --- Matthieu (lstrauss@infobiogen.fr) --- date : 03 avril 2002 11:51:28
En fait, je pense qu'on ne peut définir un grand-angle que par deux paramètres très différents. Il y a tout d'abord le point de vue de technique optique (le point de vue du constructeur); un objectif est un grand angle à partir d'un certain angle de champ couvert (à partir de 60 degrés par exemple). Il y a ensuite le point de vue de la photo elle-même, et donc de l'effet visuel obtenu, qui dépend de l'angle maximal (celui qu'on peut mesurer dans les coins) selon lequel les rayons lumineux arrivent sur le film. Mais alors, comment caractériser une photo prise, par exemple, en 4x5, avec un 240mm de type symmar, avec un décentrement maximal, c'est à dire en utilisant la périphérie du champ couvert (cercle d'image 33,6 cm); grand angle ou longue focale ?


Re: Définition d'un grand angle : par les angles de champ !!... --- tin --- date : 03 avril 2002 12:07:36
Pour compliquer le débat il faut signaler l'utilisation par Hasselblad dans son système flexbody, des optiques dites fixes, mais qui permettent un décentrement assez important, d'où l'intérêt de bien différencier, angle de champ, cercle d'image, et grand angle. Sur un xenar 150 le cercle d'image est inférieur a celui du 120 apo symmar, lui même inférieur à celui du super symmarHM, tous inférieurs a celui du super angulon 90XL.
Pour moi, il n'y a pas de doute, dans votre exemple, il s'agit d'une prise de vue tele, dans laquelle les plans sont tassés, il faut pas oublier que l'angle dit normal a été déterminé à partir de notre angle de vision moyen, grosso modo en dessous de cet angle on parle de grand angle.
Pour mieux comprendre, voici un site très intéressant sur la vision http://www.supelec-rennes.fr/ren/perso/jweiss/tv/perception/percept3.html


Bataille rangée angle grand petit moyen --- Henrigaud@éditionsgaud.com --- date : 03 avril 2002 17:29:12
Bonjour,
Je préfère repartir de Zéro, et vous dire tout de suite que tout cela est très simple.
Remarque : il s'agit d'une convention, comme le code de la route, on roule à droite ou à gauche selon les pays.
A - le grand format est un pays, ou vivent les appareils souples (encore nommé à mouvements).
B - Dans le royaume des appareils souples, plusieurs familles caractérisées par leur format en inch (aujourd'hui) 3x4, 4x5, 5x7, 8x10, 11x14 etc.
C - Dans ce royaume pour survivre les habitants doivent s'accoupler avec les objectifs qui se décomposent eux-mêmes en familles.
Deux grandes familles, les focales (en mm inscrite sur l'optique) et les angles de champs (en degré et donnés par le constructeur pour f/22) ces valeurs sont des valeurs absolues (légèrement variable en fonction du diaf, mais absolues)(très Important).
Conclusion : pour s'y retrouver à travers toutes ces castes, on a crée une valeur relative (qui qualifie l'accouplement), un qualificatif : courte, très courte, normal, longue, très longue, (on pourrait inventer d'autres termes)
Il s'agit d'une convention.
Définition des qualificatifs :
Focale normale : diagonale du format (utilisé présentement)
Courte focale : entre le petit et le grand côté du rectangle du format.
Très courte focale : plus petit que le petit côté
Longue focale : entre diagonale et petit + grand coté.
Très longue focale : au-delà
Les focales courante grand format vont de 35 à 1200 mm, les angles de champs de 120° à 20° environ.
Exemple : mon super angulon 8/210mm angle champs 100° est une longue focale en 4x5 (qui permet des decentrement très important, est presque un focale normale en 5x7, est un grand angle en 8x10 et un très grand angle en 11x14.
Mon Apo Ronard 8/240 (Rodenstock) 48° d'angle de champ, est une longue focale en 4x5, est presque que normal en 5x7, n'est plus rien en 8x10 car il ne couvre pas.
Mon Nikon T ED de 18/1200 de 22° d'angle de champ, est une très longue focale en 4x5 et aussi en 8x10, il permet bascule et décentrement en 4x5 mais rien en 8x10.
Bon je me répète : relatif et absolu, tout est là.
Pour le cercle de couverture c'est le résultat de l'angle de champs mais est donné pour MàP à l'infini et varie beaucoup avec le grandissement.
Quant à tout ramener à des équivalents 24x36, farfelu, imaginez sur un circuit de formule I, les commentaires :" Une 124 twingo double la célèbre 250 twingo et je vais bientôt rentrer chez bobonne au volant de ma 14 Twingo". Les 24x36 sont d'un autre monde et n'ont pas la liberté d'accouplement.
Bien à Vous
Henri Gaud


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


angle de champ et cercle image --- philoumg --- date : 03 avril 2002 18:07:57
Bonsoir,
L'angle de champ est défini par rapport au format de film utilisé et plus précisément par rapport à sa diagonale et ce pour une mise au point à l'infinie.
Un 50 mm en format 135 (diagonale 43,27 mm)à un demi angle de champ de arctan(d/(2f))soit à peu prés 23° ou 46° angle de champ.
Tous les 50 mm utilisés en 24x36 ont ce même angle de champ par contre il peuvent avoir un cercle image plus ou moins grand.
L'image qui se forme derrière un objectif n'est pas carré ou rectangulaire, mais circulaire (cercle dont le diamètre doit être plus grand que la diagonale du format si l'on veut une image entière). Nos formats rectangulaires s'inscrivent donc dans ce cercle image.
Pour le 24x36 cela n'a pas trop d'importance (hors objectifs spéciaux à décentrement) mais dés que l'on a des appareils munis de mouvements cela devient primordial. Il existe des objectifs ayant un cercle image couvrant un peu plus que le format qui seront adaptés à des prises de vue sans mouvement importants, et d'autres ayant un grand cercle image permettront des prises de vues avec décentrement et bascules importants.
Donc deux objectifs de même focale couvrant le même format auront le même angle de champ mais pas forcément le même cercle image où angle de couverture.
Pour finir on classe généralement les objectifs en 3 catégories: focale normale, grand angle et longue focale. La focale normale correspond à la diagonale du format (50 mm en 135, 80mm en 6x6, 150mm en 4x5' etc ... ils offriront à peu prés un champ de 45° proche du champ de vision humaine), les grands angulaires ont des focales plus courtes que la focale normale (et offriront un plus grands champ de prise de vue), les longues focales sont les focales plus longues que la focale normale (et offriront un plus grand grandissement). Comme tout cela dépend du format une même optique peut être considéré comme grand angulaire pour un format et standard pour un autre (un 90 mm sera standard pour le 6x7 et grand angulaire pour le 4x5')
On peut encore parler du champ de pleine lumière qui se situe à l'intérieur du cercle image et dans lequel la qualité image reste correcte (hors perte de lumière quand on s'éloigne du centre contre lequel malheureusement on ne peut rien).
Cordialement Philippe.


Re: angle de champ et cercle image --- philoumg --- date : 03 avril 2002 18:30:38
Précisions:
Pour les formats 135 et 120 les fabricant donnent angle de champ verticaux et horizontaux comme décrit ci dessus (en fonction du format)
Pour les objectifs de chambre les fabricant donnent l'angle de vue qui repose sur le diamètre du cercle image pour Map à l'infini à f22 complété genéralement par le diamètre du cercle image toujours à f22 à l'infini. Ce qui permet de calculer ce qu'on pourra faire selon le format utilisé (4x5', 8x10' plus ;))
Cordialement Philippe


Donc deux objectifs de même focale couvrant le même format ... --- tin --- date : 04 avril 2002 06:48:07
Là vous faites erreur, il y a confusion entre format du film et angle de champ. Sur le catalogue Schneider, le super symmar 150 a un angle de vue de 80°et le xenar 150 un angle de vue de 60°. Sans décentrement, les deux procurent la même perspective, mais le 150 super symmar couvre le format 13*18 comme un petit grand angle en ayant encore la possibilité de décentrements 33/26mm, donc sans être un grand angle proprement dit, il a un angle de vue supérieur à la diagonale pour laquelle il est destiné, 4*5inch


Re: Donc deux objectifs de même focale couvrant le même for... --- Jimmy Péguet --- le 04 avril 2002 08:17:07
Il me semble pour la clarté d'explication à l'intention de ceux qui entrent dans le grand format et ne sont pas bien repérés qu'il serait très simple de dire qu'une optique de grand format a 1/ un angle de champ, celui qu'on voit sur le film, qu'on peut par facilité comparer à ce qu'on connaît en 24x36, par exemple en 4x5" un 150 équivaudra à peu près à un 50 mm, et 2/ que l'optique a un angle réel, un cercle d'image beaucoup plus grand que ce rectangle du film, ce qui permet les mouvements, et que ce cercle est plus ou moins grand selon les optiques. Avec un petit dessin, on pige tout de suite, et on déduit facilement le reste. Après, on affine.


Re: Donc deux objectifs de même focale couvrant le même for... --- tin --- date : 04 avril 2002 09:05:50
Je ne crois pas qu'une optique ait un angle de champ et un angle de vue, cest le format du film qui détermine l'angle de champ pris a l'intérieur d'un angle de vue, le seul fourni par l'optique


Pour la simplicité des explications --- Jimmy Péguet --- le 04 avril 2002 09:28:26
Certes, mais le jour où je m'y suis pris de cette manière, petit dessin (les angles, de profil) à l'appui, pour expliquer simplement comment ça fonctionnait à un de mes amis qui était un peu perdu, il a compris instantanément. Après, on appelle ça comme on veut et on se recale. L'essentiel étant à mon sens que les choses soient en place. Celui qui a compris ça va en déduire très logiquement le reste, le rôle par exemple que joue la dimension de la cible (le film), le fait que la même focale ne donnera pas le même angle de vue avec des films de formats différents, qu'on n'aura pas les mêmes possibilités de mouvements avec une optique au cercle d'image donné et des formats différents, etc...


Re: Donc deux objectifs de même focale couvrant le même for... --- philoumg --- date : 04 avril 2002 09:41:39
En fait selon le type d'optique dont on parle le terme d'angle de champ ne représente pas tout à fait la même chose.
Il est basé sur la diagonale du format pour les optiques adaptables sur un système à un seul format (135, 120)
Pour les optiques de chambre ça se complique puisque la même optique peut être utilisé à différents fins.
Dans ce cas l'angle de champ s'appuie sur le diamètre du cercle d'image utile (généralement pour une Map à l'infini pour un diaph donné) qui peut (et doit) être plus grand que la diagonale du format


je vous cite et je continue a croire qu'il y a confusion entr... --- tin --- date : 04 avril 2002 10:35:42
Donc deux objectifs de même focale couvrant le même format auront le même angle de champ.


Re: Donc deux objectifs de même focale couvrant le même for... --- Henri Gaud --- date : 04 avril 2002 19:13:21
Bonjour,
Il se trouve que l'angle de champ est gravé sur certaines optiques et que le constructeur de l'optique ne connaît pas l'utilisation, ce qui fait que cette valeur est une valeur absolue qui ne dépend pas du format de PdV. Pour le 24x36, sauf cas très rares les optiques couvre juste le format angle de "vue" et angle de champs sont presque confondus (les raisons sont économiques). Mais c'est le 24x36 qui est un cas particulier et pas l'inverse. Angle de champ et cercle image sont liés, mais exprimer l'angle de champ est une vieille habitude, personne ne dit : "J'ai une optique formidable qui à un cercle image de 500 mm, mais plutôt j'ai un 210 mm de 100° d'angle de champ" Bien à vous Henri Gaud


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


tentative de conclusion sur vue et champ --- tin --- date : 05 avril 2002 07:49:37
1)L'angle de vue est une donnée propre à l'optique, qui donne un cercle d'image, généralement mesuré à l'infini à f/22.
2)L'angle de champ est l'angle produit par le format de film en rapport à la distance focale, ainsi un 75mm super angulon a un angle de champ de ~50°sur le format 6*6 (normal), mais son angle de vue est de 105° (très grand angle) en 4*5.
Donc, ANGLE DE VUE = donnée optique indépendante du format de prise de vue.
ANGLE DE CHAMP donnée photographique, le format de prise de vue en rapport à la distance focale, sans aucun lien avec l'angle de vue de l'optique.


Re: Appelons plutôt... ... --- fabrice2 --- date : 05 avril 2002 08:29:50
l'angle de vue précédemment défini CHAMP TOTAL UTILE de l'objectif et l'angle de prise de vue le CHAMP PHOTOGRAPHIE ou CHAMP DE PRISE DE VUE. Histoire de compliquer les choses, je vous parlerai prochainement de la relative inexactitude d'exprimer le champ de façon angulaire lorsque l'on utilise des décentrements. C'est juste une curiosité, vous verrez que lorsque l'on décentre, le champ ANGULAIRE n'est plus tout à fait le même.
Salut à tous


Re: OUI... . . --- fabrice2 --- date : 05 avril 2002 14:58:45
J'ai l'impression que depuis le début tout le monde dit la même chose mais ne se comprend pas. Pour mon histoire de champ angulaire variable, cela vient de la fonction tangente qui défini les tailles d'images orthoscopiques (sans distorsion). Les champs donnés par les constructeurs sont des champs pour le film "centré" sur l'axe optique. Le demi champ est trouvé en divisant la moitié du format du film par la focale et en prenant l'arctangente du résultat. On trouve alors le demi champ que l'on multiplie par deux pour le champ total. A partir du moment ou l'on décentre le résultat va, exprimé angulairement, varié. Exemple avec un hypothétique objectif orthoscopique de 75 de focale utilisé avec du 4*5. Le champ correspondant au grand coté du film centré sur l'axe est de 80. 5°. On décentre de la valeur du grand coté soit 127mm (hypothétique l'objectif), le champ angulaire vaut alors arctan(127/75)=59. 4°; Cela ne veut absolument pas dire que le champ au niveau de l'objet à varié; celui ci reste constant. Cyril était au courant. Salut à tous


Re: Et je rajouterais... . --- --- date : 05 avril 2002 15:08:42
... que la définition de l'objectif "normal" "tele" et "grand angulaire" est lié au format du film. On peut considérer que la focale "normale" est équivalente à la diagonale du film utilisé. pour les focales plus longues on entre dans les télé, pour les plus courtes, dans les grands angulaires. Ensuite on peut subdiviser en plusieurs famille pour distinguer les moyennes focales, les télé, les grands angulaires et les supers grands angulaires.
Resalut


Re: OUI... . . --- Henrigaud --- date : 06 avril 2002 07:50:04
Bonjour,
Merci de votre explication (géométrique), seuls les appareils rotatifs n'ont pas ce problème car l'image se forme sur le film avec un projection orthogonale sur toute la surface.
Mais pour le décentrement, on à le même résultat si on analyse une partie de l'image seulement, avec les optiques ayant les plus grands champs la différence entre centre et bord est très importante.
Bien à vous
Henri Gaud


---------------------------------------------------------------------
MERCI DE NE PAS RÉPONDRE À CE MESSAGE.
---------------------------------------------------------------------




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution