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 Synthèses des archives - 14 : 4x5 ou 8x10 ?
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   05-11-2002 17:40

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des messages déposés sur le forum galerie-photo.org entre juin 2001
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4x5' vs 8x10' --- philoumg --- date : 26 mars 2002 18:12:19
Je suis l'heureux possesseur d'une chambre folding de chez Linhof au format 4x5'. Je possède quelques optiques de conception ancienne (Schneider Super Angulon f8 90mm; Rodenstock Sironar f5,6 150 mm et Sironar f5,6 210 mm) ainsi que divers accessoires. Je pratique la chambre en extérieur depuis 2 ans environ et je souhaite optimiser encore la qualité de mes images en terme de précision et de rendu.
Ma première idée consistait à rénover ma folding qui en a bien besoin (changement du soufflet et réparation du décentrement plus acquisition d'un véritable compendium et d'un dépoli plus lumineux). Compléter peut être par l'achat d'un objectif neuf doté des dernières améliorations optiques.
Et là un frémissement me parcours :)) Pourquoi pas se lancer dans un format plus grand, tel que le 8x10'...
Je connais les contraintes de manipulation et de coût lié à ce format et ça ne m'effraie pas. Mon objectif étant réellement d'aller jusqu'au bout de mon travail d'auteur sous la forme de grands tirages d'après négatif, couleur ou noir et blanc, très détaillés.
Donc finalement mon questionnement est le suivant:
Si l'on souhaite obtenir le rendu le plus "détaillé" possible est il préférable d'optimiser un équipement 4x5' ou de travailler en 8x10'. (mon sentiment pencherais vers la réponse : 4x5' avec optique de course + compendium à soufflet + pied costaud équivalent à 8x10'+optique standard+pied trop léger). J'attend donc vos avis en laissant de coté la beauté d'un 8x10' sur une table lumineuse (un dupli 4x5' sur 8x10' serait-il aussi beau ?) pour penser uniquement au final avec tirage grand format. Question subsidiaire: peut on attendre autant en pouvoir de résolution d'une optique 8x10' + châssis 8x10' que du couple équivalent 4x5' ?
Cordialement Philippe


Re: 4x5' vs 8x10' --- Henri Gaud --- date : 26 mars 2002 22:19:51
Bonjour,
Je ne peux que répondre à votre question. Je travaille dans les 2 format et j'envisage l'achat d'une chambre 11x14 inch, c'est dire si le grand format me préoccupe.
J'utilise 2 chambres 8x10 : SINAR P ET TOYO 810 II.
On ne peut comparer les formats, les deux sont utiles et irremplaçables. Parmi les optiques haut de gamme, beaucoup sont communes aux 2 formats, quelques exemples : les formules Super Angulon ou Apo Grandagon au-delà de 110 mm et toute les focales un peu longues au-delà de 360 mm.
L'obligation de fermer un peu plus si l'on veut le même genre de profondeur de champ, réduit le nombre de paires de lignes au mm², mais la surface aidant c'est absolument sans comparaison.
Mais sur le plan pratique : chambre 30 KF minimum (neuf, moins d'occase) optique 20 KF du morceau en moyenne, film 4 fois le prix du 4x5 et labo ++, pied plus costaud, valise plus grosse, voiture plus grosse etc.
Mais si sujet bien adapté, plaisir +++. Mais les deux format sont utiles.
Bien à vous
Henri Gaud


Re: Du 8x10 au 11x14 --- Matthieu (lstrauss@infobiogen.fr) --- date : 27 mars 2002 11:12:17
Un des avantages du très grand format est, à mon avis, de permettre les tirages par contact qui semblent avoir quelque chose d'unique en ce qui concerne l'impression générale et le rendu des matières (par exemple une photo du Louvre (négatif d'environ 50x60 cm) de la vente de la collection Jammes d'il y a deux semaines, chez Sotheby, à Paris). Les tirages par contact donnent de plus accès aux procédés "alternatifs" de tirage qui sont très tentants mais qui nécessitent des expositions à des lumières très intenses qu'un agrandisseur ne peut pas fournir (on utilise le soleil ou des lampes à bronzer). Je comprends alors très bien qu'on soit tenté par des formats "gigantesques" car le 8'x10' tiré par contact est un peu petit (20x25 cm).


Re: 4x5' vs 8x10' --- Henrigaud@éditionsgaud.com --- date : 28 mars 2002 18:56:24
Bonjour,
Je me reprends sur les avantages du 8x10, la précision du cadrage, c'est important. Sur un dépoli 8x10 on voit vraiment l'image et la quantité d'information reçue sur le film est très au-dessus de ce que l'on voit à l'œil nu. Pour mieux apprécier cela, je repère souvent le placement de la chambre avec des jumelles (10x42) pour éviter les surprises au moment de l'examen au compte fils.
Cela étant vu, j'ai eu ma Sinar P 4x5 obturateur copal optique monture DB, puis l'adaptateur 8x10 (dans les 30 KF avec les soufflets), tout cela fonctionne très bien, mais certains perfectionnements de la P me semblent moins utiles en 8x10 et dans la nature). Plus tard j'achète d'autres optiques "8x10" 600/800/1200 T ED de chez Nikon, puis Super Angulon 8/210 et ApoGrandagon 8/155, ces deux derniers ne sont pas utilisable avec l'optu copal. L'ensemble nécessaire au moment de la prise de vue (dans la nature) tenant dans 4 valises et pesant 70Kg. Pour essayer de gagner en poids, je cherche un matériel plus simple et autonome, je me tourne vers un folding TOYO 810 II, triple tirage + adaptateur planchette Sinar qui me permet d'utiliser mes optiques non DB sans problème et je rachète les optiques qui manquent (ce n'est pas fini).
La Toyo fonctionne très bien (les bascules au pied ne m'ont jamais effrayées, ayant débuté sur une Plaubel 13x18 monorail des années 60), stable, assez légère, mais ne tient pas vraiment dans un sac à dos surtout avec ces châssis et quelques optiques, ainsi que le pied qu'il faut genre balaize (Guizo No 5 et colonne crémaillère)
Bien à vous
Henri Gaud


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Débuter en g. f. : plutôt avec du 4x5 ou du 8x10? --- magicdawn1@yahoo.com --- date : 17 nov 2001 05:14:33
Bonjour,
Après plusieurs années en 24x36 et en 6x6 et 6x7, je serais bien tenté de passer au grand format.
Le moyen format ne m'a pas vraiment impressionné : beaucoup plus de contraintes qu'en 24x36 pour un gain en qualité somme toute pas transcendant (avec du Leica chargé en Technical pan j'obtenais quelque chose de très proche des négas 6X6 de mon Blad chargé en delta 100... )
Fort de cette expérience, je me demande si tant qu'à utiliser une chambre, il ne vaut pas mieux passer directement à quelque chose de radicalement différent comme le 8x10.
Je penche plutôt pour une chambre "field" alors, selon vous, le poids de la chambre et de l'optique font-ils vraiment une différence et si oui, cela en vaut-il la peine pour le gain en qualité des tirages obtenus ?
Merci d'avance pour vos réponses.


Re: Débuter en g. f. : plutôt avec du 4x5 ou du 8x10? --- Henri Peyre --- date : 18 nov 2001 08:32:03
Je précise que je suis photographe d'extérieur. J'ai fait il y a 5 ans le choix de commencer par une 4x5" éventuellement extensible au 8x10. C'est raisonnable sur le papier. En réalité je me suis aperçu que ce n'était pas un bon choix. Ne pas choisir impose en fait d'augmenter considérablement le poids du matériel. On peut acquérir ainsi une monorail avec des cadres au format 8x10 (donc plus gros) et n'y monter que des accessoires pour le 4x5, acheter des objectifs plus gros et lourds (et plus onéreux) qui couvriront eux aussi, un jour, le 8x10... mais on finit par se retrouver avec un matériel tellement lourd que l'on n'a pas vraiment envie de l'emmener partout avec soi (le raisonnement est différent si vous n'envisagez que le studio).
J'ai fini par passer à une Linhof Master Technika, chambre portable 4x5 que j'ai équipé d'objectifs tous plus légers les uns que les autres (même s'ils sont moins lumineux). Ma chambre grand format est ainsi légère... et c'est le bonheur retrouvé ! Si je passe un jour au 8x10, je referai le coup, mais cette fois avec un seul objectif. Là encore je ne regarderai que le poids.


Re: Débuter en g. f. : plutôt avec du 4x5 ou du 8x10? --- Henri Gaud --- date : 18 nov 2001 09:15:36
Si votre but est la qualité pure, le 8x10, il n'y a que cela, mais quelques fabricants de chambre fabriquent des chambres 11x14 inch transportables.
Les règles sont simples : à profondeur de champ constante, pour exemple et avec des focales équivalentes en 24x36, le couple 1:250 à F:5,6 devient en 6x8 1:60 à F:11, puis en 4x5 inch 1:15 à F:22, puis en 8x10 1:4 à F:45.
Ce qui change tout si en 6x8 et en studio 3200 joules sont nécessaires, il faut 12 800 en 4x5 et 64 000 joules en 8x10 pour le même résultat à part le format.
Pour le budget chambre entre 4x5 et 8x10 c'est à peut près le double. Pour le poids du matériel c'est plutôt le triple.
Bon courage et à bientôt.


Re: Débuter en g. f. : plutôt avec du 4x5 ou du 8x10? --- Jimmy Péguet --- le 19 nov 2001 07:52:13
Ma (très modeste, et à lire comme telle) expérience du grand format : passer directement au 8x10 me semble une folie. Travailler dans ce format revient beaucoup plus cher, tant en matériel qu'en films, les essais vont coûter beaucoup plus cher, le poids est beaucoup plus important, la maniabilité et les contraintes n'ont plus rien a voir avec un moyen format, on ne va pouvoir tirer que des contacts (certes somptueux) à moins de trouver un agrandisseur et le camion qui va avec, les scans éventuels vont demander un matériel cher également . Il me semble que c'est un choix raisonné qui devrait venir qu'après avoir pratiqué le 4x5, quand on sait où on va et ce dont on a envie. La voie du 4x5 me paraît beaucoup plus raisonnable, à moins peut-être d'être tenté par les techniques anciennes ou alternatives. Je pense comme Henri qu'un instrument dédié est préférable a une machine multi-formats.
Il me semble par ailleurs que le gain du 4x5 par rapport au 6x7 est un peu illusoire quand on reste dans des agrandissements courants, l'intérêt (en ce qui me concerne) se trouvant ailleurs : possibilité de traitement individuel des films, mouvements, et approche différente de la conception de l'image.


Re: Débuter en g. f. : plutôt avec du 4x5 ou du 8x10? quid d... --- E. Bigler <bigler@ens2m.fr> --- date : 19 nov 2001 11:43:05
Acheter pour faire du 4"x5" une optique couvrant le 8"x10" n'est pas un bon choix !!! Il y a en 4"x5" un choix tellement grand d'optiques en neuf ou occasion si on compare au 8"x10" qu'il me semble impensable de faire du 4"x5 avec seulement une optique couvrant le 8"x10" "au cas où, ultérieurement... "!!
De ce fait une chambre 4"x5" extensible comme l'Arca-Swiss n'est pas plus lourde qu'une autre chambre de même format ; c'est même une des plus légères du marché *en monorail*. Maintenant que "le bon choix" soit de commencer par une bonne 4"x5" pliante, par exemple une Technika, et voir ensuite venir pour une 8"x10", c'est certainement très raisonnable... et il est certainement encore plus raisonnable de s'en tenir au 4"x5", et pas plus !!


Re: Débuter en g. f. : plutôt avec du 4x5 ou du 8x10? quid d... --- Henri Peyre - henri. peyre@phonem.fr --- date : 19 nov 2001 19:34:07
Je voulais surtout préciser : il est important de choisir. Quand on fait du grand format, il faut viser la légèreté, parce que le poids est l'ennemi principal. Il y en a d'autres, de terribles, comme le vent pour une 8x10 en paysage...
En fait si on se pose des questions d'universalité à la prise de vue on est mal parti en grand format, puisque l'augmentation du format limite de façon croissante les possibilités de prise de vue. Plus on progresse dans le format et moins on peut être universel !


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