forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Profils *.icc *.icm
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-01-2004 16:20

Bonjour,

Les pofils sont d'actualité ; l'occasion de clarifier un peu.

Je joue certainement des profils comme je fais de la prose, je suis photographe et pas informaticien ; avec quand-même certaines facultés d'adaptation.

Cependant, *.icc et *.icm : Si en quelques lignes simples quelqu'un pouvait expliquer clairement, ... au-delà de moniteur/imprimante.


 
 Re: Profils *.icc *.icm
Auteur: Philippe Cas 
Date:   11-01-2004 17:55

Bonsoir,

C'est un défi, mais j'essais :)

Un profil icc sert à caractériser un élément de la chaîne graphique. Chaque partie de cette chaîne "voit" les couleur à sa façon : un scanner à travers des filtres colorés, un écran affiche à partir de luminophores colorés et une imprimante jet d'encre diffuse de l'encre colorée (exemple d'une chaîne graphique se limitant à un scanner, un écran et une imprimante jet d'encre).

Une image analogique subit donc une première transformation qui se traduit par une numérisation de l'information couleur à travers certains filtres. Cette information est affichée à l'écran sous forme de synthèse additive (addition des lumières émises par les luminophores). Puis sera peut être imprimée sous forme de synthèse soustractive (addition de colorants ou de pigments) par l'imprimante avec des colorants C,M,J,N ( éventuellement Cc,Mc et Nc pour les plus récentes).

La question est : les couleurs vont elles correspondre ? A priori non, les conversions successives dans différents espaces couleurs vont entraîner des dérives de couleurs pour le moins gênantes.

C'est là qu'intervient la gestion de la couleur. L'idée est de définir un espace colorimétrique indépendant des couleurs servant à afficher, numériser, imprimer donc facilitant le passage de l'information d'un périphérique à l'autre. Cet espace est l'espace Lab. Ensuite il faut définir comment chaque périphérique représente la couleur (c'est la caractérisation du début).

Cette caractérisation des périphériques ressemble à la calibration d'un matériel argentique : on développe ou tire quelque chose qu'on connaît (sensito, bull's eye ...) et on analyse le résultat puis on corrige.
Pour un scanner on utilise une mire IT8 (gamme colorée selon des valeurs très précise) que l'on numérise. Le programme servant à créer les profils reçoit donc les info du scanner et connaît les véritables couleurs du sujet. Ces informations vont constituer le profil du scanner.
Idem pour l'écran, le programme affiche des couleurs et les mesure par l'intermédiaire d'une sonde placé sur l'écran. Idem encore pour l'imprimante, le programme générée une gamme de couleur qui sera imprimée et analysée au spectrophotomètre.

Une fois la caractérisation des différents périphériques effectués un nouveau problème se pose: chaque périphérique est il capable de restituer toutes les couleurs ?
Et bien non encore, chaque périphérique possède un gammut différents : tel rouge ne pourra pas être affiché correctement pas l'écran ou tel bleu imprimé en sortie.

Pour anticiper ce problème il faut essayer de simuler à l'écran le comportement de l'imprimante c'est ce qu'on appelle le proofing. Là encore les profils icc vont être à l'oeuvre et permettent une assez bonne anticipation (si les profils sont bons)

Pour terminer on peut rajouter que la gestion de la couleur (et des profils) va dépendre aussi de paramètres tel que la température de couleur des lumières d'observation de l'écran et des tirages (environnement de travail), du papier et des encres d'impressions, de la résolution d'impression etc...

Voilà j'espère n'avoir pas été trop confu et ne pas avoir répondu trop à coté de la question :)
Il existe de trés bon sites et de trés bon ouvrages traitant de la question en détail, ils sont indiqués sur notre site favoris.

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: Profils *.icc *.icm
Auteur: christophe metairie 
Date:   11-01-2004 22:49

une petite precision toute simple, icc pour les mac et icm pour les pc !


christophe metairie.

http://perso.wanadoo.fr/christophe.metairie.photographie/




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution