forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Logiciels pour assemblages?
Auteur: Henri de Feraudy 
Date:   10-01-2004 22:12

Bonjour,
Je cherche a connaitre vos logiciels préférés avec lesquels vous pouvez d'un emplacement faire plusieurs photos d'un objet (je pense à un objet architectural) et assembler les photos individuels pour faire une photo haute résolution *sans distortion*.
Je suis pas persuadé que les logiciels pour faire des vues panoramiques répondent à ma demande.


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: Yves 
Date:   10-01-2004 22:44

Panorama Tools, éventuellement associé à une interface graphique (PTGui ou PTassembler payants, PTOpenGui gratuit) exécutera très bien cette tâche. Cependant la philosophie de ce logiciel est de donner accès à énormément de paramètres; il faut un peu d'habitude. Et comme toujours, il vaut mieux soigner la prise de vue (pupille d'entrée fixe, mémorisation d'exposition...).

Je crois que Stitcher en est capable également, mais je ne connais pas ce logiciel.

http://www.ptgui.com/
http://www.tawbaware.com/ptasmblr.htm
http://www.nic.fi/~juhe/ptbcbgui/
http://www.realviz.com/products/st/index.php?language=FR


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-01-2004 22:54

Bonjour,

J'utilise photoshop tout simplement pour fabriquer des grosses images assemblées, il est vrai qu'il s'agit de sujet 2D, pour les sujets 3D, pas d'assemblage : 8x10 + Scan.

HG


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   11-01-2004 08:41

J'utilise PhotoStitch, qui était livré avec mon (excellent) Canon Powershot G5. Les résultats sont assez bons : l'appareil possède un mode de prise de vue panoramique qui permet de garder la vision de la dernière photo prise dans le viseur lorsqu'on prend la suivante. L'assemblage est donc facile, tout est fait pour qu'il ne "manque" pas une vue.
Photostitch est simple à régler, marche très bien.
On obtient assez facilement des images de plus de 50 Mo (c'est pas du "natif", hein, donc on tolère cela du bout des lèvres ici ;-) ).
La qualité : j'ai voulu faire une vue de ma terrasse : des toits, des murs dont je me suis proposé qu'ils soient droits et j'ai visé à dépasser les 100 Mo. J'ai donc utilisé un pied, le zoom réglé sur la focale me paraissant montrer le moins de déformations possible.
Les problèmes sont venus (comme le rappelle Yves) de l'exposition et du placement un peu approximatif du centre de rotation. J'y ajoute les déformations du zoom, même dans la focale retenue (c'est clair, il vaudrait mieux avoir une bonne petite focale fixe).
Au total on obtient une vue excellente pour ce qui est de la qualité des couleurs et de la quantité d'informations. Certains raccords sont toutefois un peu à reprendre (ciel où il peut être lisible plus nettement qu'au sol un problème d'exposition), perspective anormalement fuyante.
En y passant du temps, on repioche certaines parties de photographies originales (avant assemblage) et on les réintroduit (non déformées) dans l'assemblage final pour réintroduire quelques verticales bien solides (je fais cela dans Photoshop).
Le travail est long mais payant et le résultat franchement bon si on veut bien s'en donner les moyens. Si on aime l'esprit peinture, le bricolage et qu'on n'est pas trop "straight photography" on peut faire de fort belles choses.


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: christian Nze 
Date:   11-01-2004 09:07

Voici une page anglaise intérassante:
http://www.tawbaware.com/maxlyons/gigapixel.htm


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: J-C Launey 
Date:   11-01-2004 10:11

A l


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: J-C Launey 
Date:   11-01-2004 10:25

Toutes mes excuses pour la fausse manoeuvre (un dimanche matin...)

Je reprend : J'ai assisté a une démo lors de la dernière expo Apple du logiciel Stitcher 3.5. C'était absolument époustouflant ! 10, 15 ou 20 vues prises à la volée, rassemblée en quelques secondes en un parfait panoramique. Peut traiter diverses perspectives. Des possibilités de correction incroyables (pour corriger le problème des personnes ou voitures en déplacement qui se retrouvent sur plusieurs vues).
Vous aurez des renseignements sur le site apacabar.fr
C'est cher (500 € HT ) mais c'est un produit "de chez nous" édité par Realviz qui est à Nice (Sophia Antipolis). Certains sur le site qui sont de la région connaissent peut-être ?


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: Henri de Feraudy 
Date:   11-01-2004 18:12

Merci pour vos réponses.
D'abord je vous dis que je n'ai pas Photoshop, parceque c'est en dehors de mes moyens et je refuse de pirater.

Cependant, si je veux faire une photo d'un mur de baiment par exemple, et j'ai plein de photos détails, pour me guider j'aurais interêt à commencer par les proportions d'ensemble, sinon j'ai peur qu'au bout d'un certain nombre de recolllements des déformations dues aux approximations d'assemblage commencent à apparaitre.

Il y a aussi le probleme de la correction de la perspective.

Malheureusement comme repère, une vue de l''ensemble avec un obj à décentrement va paraître flou comparé au photos détaillées. Néanmoins j'aurais espéré qu'un logiciel
pourrait utiliser une photo maîtresse (même pas très nette) pour placer les petits détails.


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-01-2004 18:19

Bonjour,

Vous pouvez faire cela dans photoshop, mais si vous ne l'avez pas cela ne vous avance guère. Le placement sur un fond se fait très bien et le delta de définition n'est pas dramatique sauf si vous assemblez un grand nombre d'images.

Pour les corrections de perspective, cela se passe bien morceau par morceau, c'est un peu long mais cela se fait très bien.

Enfin, je vous dis photoshop, mais si vous ne souhaitez pas l'acheter .....

HG


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: Yves 
Date:   11-01-2004 19:31

Je réitère la solution proposée au-dessus : PanoramaTools + interface graphique. C'est peu cher, efficace. La difficulté c'est l'apprentissage...

Un exemple d'assemblage avec PanoramaTools + PTGui, à partir d'images prises par un ami dans des conditions défavorables (pas de mémorisation d'expo, main levée, axe de visée à plus de 10° sous l'horizontale). Négatif 24x36 scanné.

---- Projection plane (à la Fuji 6x17) ----
- aperçu très basse définition -
- basse définition -
- basse définition, cadrage plus à gauche -
remarque : on aurait pu faire un "décentrement" pour éliminer les fuyantes verticales mais ça aurait été caricatural.

---- Projection cylindrique (à la Noblex) ----
- aperçu très basse définition -
- basse définition -
- moyenne définition -

Images individuelles basse définition (ce sont les images sources pour les deux assemblages basse définition du dessus, ce qui permet éventuellement de comparer avec ce que donnent d'autres logiciels) :
- Image 1 -
- Image 2 -
- Image 3 -
- Image 4 -
- Image 5 -

Extrait de l'image 5 à 1900 ppp (ou 2000 ppp, je ne sais plus) : - extrait -

Le logiciel permet aussi l'assemblage de mosaïques, de la même façon. On peut "redresser la perspective" à volonté, en respectant ce qu'aurait effectivement produit un décentrement (pas comme un simple outil trapèze avec lequel on s'arrange pour qu'il n'y ait plus de fuyantes V ou H, mais qui ne respecte pas nécessairement la projection).


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: Yves 
Date:   12-01-2004 15:53

remarques sur le message précédent :
* la solution Panorama Tools + Interface graphique est même gratuite avec PTopenGUI comme interface graphique (que je ne connais pas)
* l'extrait était tiré de l'image 4

Autre exemple, à partir de photos d'un Tympan prises par E. Pierre ( http://www.romanes.com/ ) : - Tympan -
Ce n'est bien sûr pas une "démonstration", la prise de vue est incomplète; elle a été faite à main levée il y a quelques années, le point de vue n'est pas tout à fait fixe, les images de densités différentes. Mais ça donne quand même un aperçu de ce qu'on peut faire (en environ 1/2 heure travail avec PT+PTGUI). Le résultat peut être excellent si la prise de vue est soignée (voir les photos d'architecture sur le site de Max Lyons).

Une fois les paramètres de prise de vue intégrés dans le logiciel, on peut choisir le cadrage et le (les) décentrement(s) comme si on était devant le monument...


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: Yves 
Date:   12-01-2004 16:08

J'ai oublié les images individuelles : elles sont - ici - .


 
 Re: Logiciels pour assemblages et problèmes techniques associés
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-01-2004 10:46

Le sujet est tout à fait passionnant, et je me demande si le choix d'un bon logiciel ne serait pas plutôt guidé par l'inventaire des problèmes techniques à résoudre en fonction du but recherché, plutôt que par le choix de l'éditeur et le prix du logiciel ;-);-)

Si je me replonge 20 ans en arrière dans les problèmes de correction géométrique et photométrique des images prises par satellite, je me rends compte --je me répète-- que, certes les outils des chercheurs sont maintenant disponibles pour les photographes à faible prix, mais que les problèmes à résoudre restent les mêmes.

Si on prend cet exemple consistant à fabriquer une carte géographique par assemblage d'images de satellite, on s'aperçoit que le problème principal n'est pas de raccorder les images mais de les préparer correctement en vue de cet assemblage final qui est finalement la tâche informatique la plus simple. En effet, il faudra faire choix d'une projection qui est une table de correspondance entre les millimètres sur la carte et les coordonnées géographiques sur la sphère ; en amont il faudra recalculer ces coordonnées géographiques à partir d'une projection oblique de l'image enregistrée par le satellite ; vu l'obliquité, une correction photométrique sera nécessaire également. Pour mener à bien cette tâche, il y a 20 ans les ingénieurs devaient repérer des points de contrôle au sol, de coordonnées connues, ce qui permettait de calculer les formules de transformation nécessaires à la correction géométrique.

Mais j'arrête là car je vais faire peur à M. de Feraudy qui était tout rasséréné que galerie-photo, comme il se doit, lui ait fourni rapidement de bonnes pistes ;-);-)

La plupart des logiciels de traitement d'image disponibles permettent l'assemblage bord à bord par translation manuelle, éventuellement une aide par reconnaissance automatique des pixels identiques, ce qui facilite la tâche. Les problèmes, me semble-t-il, sont en amont avec la correction géométrique et photométrique des différents 'lés' à assembler. Par exemple, je ne sais pas si les logiciels sus-mentionnés sont capables d'effectuer des rotations fines des images en plus des translations. Je me réjouis donc des informations fournies par Yves C. concernant l'existence de logiciels bon marché permettant de travailler la correction géométrique des images à assembler.

Le plus simple me semble être l'assemblage d'images enregistrées avec un détecteur plus petit que le champ image disponible, cela peut être un châssis 6x9 qu'on translate pour couvrir le 6x17, ou bien l'assemblage hypothétique de capteurs 24x36 qu'on déplacerait dans le plan image d'une optique de chambre. Dans ce cas, le raccordement par translation suffit car il n'y a pas de correction géométrique ; il ne devrait pas y avoir de correction photométrique si ce n'est la chute de lumière globale en bord de champ qui peut se corriger sur l'assemblage final.

Essayons de faire un petit inventaire des cas d'espèce, Yves C. pourra compléter, et peut-être M. De Feraudy pourra-t-il préciser ses desiderata, ce qui l'aidera dans le choix de ses méthodes & outils informatiques.

Pour ce qui est de la photographie d'architecture, on pourrait imaginer d'assembler des vues prises en se déplaçant sur un échafaudage en face de l'édifice à photographier. Si la façade est plane, on peut imaginer qu'il n'y aurait aucun problème. En fait il y a toujours des fenêtres, sauf sur les édifices modernes verre-et-acier, et si le raccordement tombe sur une fenêtre, les bord de fenêtre seront vus de deux points de vue différents entre deux vues adjacentes. D'où un effet bizarre propre à mettre en difficulté le raccordement. On peut se faire une idée d'un bord de fenêtre en projection plane mais vu d'un point de vue oblique dans le livre de Pierre Groulx, cas d'école d'un édifice de Montréal vu avec un fort décentrement latéral.

L'autre façon de procéder consiste à reconstituer par ordinateur sur une image plane (qu'on peut courber par la suite éventuellement) une succession d'images prises du même point de vue en tournant l'appareil autour d'un point judicieusement choisi, en l'occurence la pupille d'entrée de l'optique si on veut rester politiquement correct par rapport aux précédentes discussions sur ce site ;-);-). De ce fait on va essayer de reconstituer l'impression visuelle d'un observateur humain dont l'oeil balaye angulairement le champ. On voit que ce troisième cas est très différent des deux précédents ; c'est en général le problème du raccordement panoramique classique. Je ne sais pas comment Henri Gaud a procédé avec ses vitraux de Chartres, j'imagine qu'il a plutôt utilisé cette méthode-ci plutôt que la méthode de l'échafaudage ;-);-)

Dans ce cas, le fait que l'image finale soit acceptable ou pas dépend beaucoup du sujet. Pas de problème en paysage, apparemment peu de problèmes avec la vue générale de Venise ; signalons néanmoins qu'il y a parfois des grilles de protection sur les toits des monuments (p. ex. le Campanile de Florence) ce qui corse singulièrement le travail du raccordeur panoramiste ;-);-)

Pour un bâtiment moderne avec de grandes lignes droites, le raccordement d'images vues depuis un point fixe va induire un rendu sous forme de lignes brisées ; René Bouillot dans son livre sur les Moyens Formats fustige cette pratique comme étant un truc d'amateur à condamner avec la plus grande sévérité ;-);-) mais que cela soit acceptable esthétiquement ou pas me semble finalement secondaire par rapport à l'autorisation de publication de l'architecte : il pourrait s'y opposer, se considérant comme trahi par ces lignes brisées !! D'où l'intérêt de se concentrer sur le patrimoine ancien, au moins les bâtisseurs de Chartres ne peuvent plus faire valoir leur droits devant les tribunaux, si l'image photographique les trahit ;-);-) (raison de plus, nous explique Henri Gaud, pour être d'un scrupule extrême lorsqu'on travaille en photographie du patrimoine !!)

L'oeil raccorde angulairement des champs de 5 degrés et l'impression visuelle globale fait beaucoup appel à la mémoire. Peut-être y aurait-il un travail expérimental consistant à segmenter l'image en portions de 5 degrés carrés, et au prix d'un travail d'assemblage informatique titanesque, peut-être l'effet de ligne brisée serait-il tellement atténué que l'assemblage pourrait devenir harmonieux même sur un édifice avec de très longues lignes droites.


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: Yves 
Date:   14-01-2004 14:38

Autre exemple, peut-être plus proche de la question de départ d'Henri, c'est à dire si j'ai bien compris, comment obtenir un assemblage en projection plane ("sans déformation") à partir d'une mosaïque d'images :

Aperçu
Moyenne définition (1,1 Mo et 1830x2000)

Il y a toujours des défauts mais c'est l'opérateur (moi) qui est en cause; on peut vraiment faire qqchose de très bien avec le soin nécessaire. Là ce sont six images velvia 24x36 (ce qui ne suffit pas à ranimer les fleurs, très fatiguées) prises au 50mm à main levée. Pour faire cette image en 24x36, il faudrait quelque chose comme un 24mm à décentrement (ce qui donnerait une définition finale inférieure... mais une mise en oeuvre plus simple). Je n'ai pas corrigé entièrement les fuyantes verticales, j'ai tendance à en laisser un petit peu.

Quelques conseils supplémentaires pour le couple PanoramaTools + interface graphique :

* si nécessaire, corriger le vignettage avec un autre logiciel avant d'importer les images. C'est important si il y a de fortes portions uniformes, où les irrégularités entre les images seront bien visibles. PT ne fait pas de correction spécifique du vignettage et n'est pas très bon dans la correction des couleurs : il "coupe" fréquemment les couleurs ("color clipping"); des logiciels comme Panavue ImageAssembler sont plus efficaces sur ce point (mais beaucoup plus limités sur d'autres!). A noter : il est un des rares à pouvoir produire l'image finale sous forme de calques manipulables après coup (dans Gimp, Photoshop, etc.) pour ajuster les luminosités, raccords... c'est une possibilité très intéressante.

* avant tout passer le temps nécessaire à bien comprendre le logiciel.


 
 Exemple d'assemblage à 6 vues avec Panorama Tools
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-01-2004 14:59

Yves : dans l'exemple ci-dessus les défauts de sont guère visibles. Peux-tu préciser les conditions de prise de vue : s'agit-il de 6 vues prises approximativement du même endroit en pointant l'objectif dans différentes directions, ou bien t'es-tu déplacé de quelques mètres d'une vue à l'autre ? Si j'ai bien compris, pour chaque vue partielle tu as appliqué une correction géométrique avant raccord ? En tous les cas, même sans être équipé d'un Canon 10 Mpix, te voilà prêt pour attaquer la façade de Chartres, en apéritif, puis les vitraux, comme plat de résistance ;-);-)


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: Yves 
Date:   14-01-2004 15:06

Je précise quels sont les défauts de l'assemblage du dessus, car sinon on a tendance à en "inventer" :
* dans le ciel le vignettage résiduel des images est visible : je ne l'ai pas corrigé et n'ai pas passé le temps nécessaire "après-coup" (après l'assemblage) pour corriger ce défaut

* en bas deux images consécutives sont faites avec une mise au point différente, c'est idiot [on pourrait atténuer facilement cette erreur de prise de vue en soignant le raccord; ce serait un moindre mal].

Les légères déformations du bâtiment existent dans la réalité, elles ne viennent pas de l'objectif ni de l'assemblage. De même pour l'aspect de la façade (plus ou moins sali selon les endroits).


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: Yves 
Date:   14-01-2004 15:17

Oups, Emmanuel je n'avais pas lu ton message de 14h59. Pour les défauts je viens de les préciser.

Pour la prise de vue : à main levée, "sans bouger" (mis à part la direction de visée bien sûr), en essayant de garder le point de vue fixe mais sans précision démoniaque (alors qu'on sait qu'il faudrait garder la pupille d'entrée fixe). Je n'ai pas appliqué de correction géométrique aux images individuelles.

PanoramaTools se charge d'appliquer les corrections nécessaires à l'assemblage, y compris de la distorsion éventuelle (mais je l'ai fixée à zéro dans cet assemblage car elle est très faible avec cet objectif). Je précise que le logiciel ne fait pas ces corrections "au petit bonheur" (déformations +/- arbitraires pour faire coller au mieux), mais prend juste en compte les paramètres de prise de vue de chaque image (les trois angles de la ligne de visée). Si on a bien gardé le point de vue fixe tout se raccorde exactement (et sans ligne brisée).


 
 sans ligne brisée ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   14-01-2004 16:06

Merci Yves pour ces précisions qui rendent justice au logiciel dont tu te sers ; néanmoins ta dernière remarque m'intringue : Si on a bien gardé le point de vue fixe tout se raccorde exactement (et sans ligne brisée).

Si je suis face à un mur rectiligne d'une certaine hauteur rentrant dans le champ en vertical pour simplifier, il me semble impossible qu'un raccordement d'images en panoramique horizontal rende le haut du mur autrement que sous la forme d'un contour polygonal, c'est cela que j'appelle 'ligne brisée'; avec un Noblex ou une Rotocaméra on aurait une courbe. Évidemment si les morceaux de droite ne se raccordent pas c'est pire, mais cela je pense que les logiciels le font fort bien... ce qui me semble a priori inacceptable au sens de René Bouillot c'est, bien entendu, le non raccordement des lignes droites ou courbes, mais aussi : le rendu polygonal d'un longue ligne droite.


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: Yves 
Date:   14-01-2004 16:24

Quand je dis que cela se raccorde exactement, je veux dire une fois que le logiciel a corrigé la projection pour chaque image individuelle, en prenant en compte les paramètres de prise de vue (l'angle de champ, plus les trois angles de visée de chaque image). Soit on lui donne ces paramètres, soit il les déduit des points de repère qu'on lui donne (cette déduction est très efficace si le point de vue était fixe, puiqu'elle conduit à un raccord typiquement au pixel près sur des images de plus de 1000 pixels dans les deux dimensions...).

Sans correction de perspective il est effectivement impossible de s'en tirer sans lignes brisées (plus ou moins sensibles selon l'angle de champ des images individuelles)... c'est tout l'intérêt des logiciels dédiés à l'assemblage de panoramiques et/ou de mosaïques. On apprécie également la possibilité d'avoir l'image finale en projection plane ou cylindrique (ce que permet Panorama Tools), selon les goûts, le sujet, et l'angle total embrassé...


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: Yves 
Date:   14-01-2004 16:30

Oups, disons plutôt "correction de projection" pour ne pas être ambigu.


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: Jean-Paul DAVIN 
Date:   14-01-2004 16:47

Pour répondre à Henry de Feraudy qui ne souhaite pas investir plusieurs centaines d'euros pour faire des assemblages de clichés, tout en pouvant corriger certaines distorsions de perspectives il y a possibilité d'utiliser Gimp à la place de Photoshop, ou encore Photoshop Eléments 2.0 . Gimp (gratuit) a une interface un peu déroutante pour le néophyte dans le sens que la plupart des menus sont accessibles par le menu contextuel (clic droit). Mais quand l'on travaille sur de grosses images celà évite d'encombrer inutilement le bureau.

Jean-Paul DAVIN


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: Yves 
Date:   14-01-2004 17:08

Hum, je ne pense pas qu'on puisse se passer d'un logiciel dédié pour le problème très très difficile qu'est l'assemblage correct de mosaïques (ou de panoramiques)... mais je ne demande qu'à être convaincu. De plus la solution proposée au-dessus est gratuite avec l'interface PTOpenGui, ou très peu chère avec les interfaces PTGui ou PTAssembler (ces trois interfaces utilisent un seul logiciel d'assemblage : Panorama Tools, gratuit).


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-01-2004 19:06

Bonjour,

Pour ma part je reste fidèle à Photoshop.

Les assemblages des verrières de Chartes sont faites avec plusieurs images au 1Ds, (l'image finale fait 150 cm de haut en 300 Dpi et est réalisée par assemblage de 3 à 12 images).

Les prises de vues sont parfois réalisées de plusieurs points de vues pour éliminer les obstacles inévitables (les lustres par exemple) avec parfois des optiques différentes pour la même vue (F/2,8 de 300 - F/4 de 600 - F/2,8 TS-E de 90 mm + multiplicateur 1,4 on été utilisé pour ces vues d'assemblage), et avec le plus grand mépris pour les pupilles d'entrée de sortie etc, et à peu près toujours à F/8.

Mise en place des morceaux d'images (fichier RAW ouvert en 16 Bits et traité individuellement dans un premier temps) dans le même fichier, (pas de correction barillet coussinet - série L oblige), outil torsion pour remettre chaque vue au bon rapport et dans la même perspective, ajustement des densités et de la chromie (la T°C haut et bas varie assez souvent), quand c'est bon on taille et on applati les calques et c'est bon.

Mais c'est facile, il s'agit d'image dans un plan, le reste ne m'intéresse pas pour cet exemple.

HG


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: Henri de Feraudy 
Date:   15-01-2004 14:42

Merci pour tous vos contributions,
Il est exact que je cherche a faire un assemblage sans déformations: Une fresque doit
sortir avec les mêmes proportions que l'original.

à Henri Gaud,
Pour la dynamique, les vitraux de Chartres sont parfois très contrastés. Le EOS1 DS tient le coup, ou vous faites de la multi-exposition et mélange (appelé "image stacking") par la suite?

La derniere version de Picture Window fait ceci, mais peut être PhotoShop aussi.


 
 Re: Logiciels pour assemblages?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   15-01-2004 15:14

Bonjour,

<<<Pour la dynamique, les vitraux de Chartres sont parfois très contrastés. Le EOS1 DS tient le coup, ou vous faites de la multi-exposition et mélange (appelé "image stacking") par la suite?.

La dynamique ne tiens pas dans du film c'est sûr, mais 1Ds + Raw + ouverture au contrast le plus faible en 16 BIts + corrections et assemblage et c'est bon.
Les vues Sandwichs, je les pratique pour les vitraux, mais ébrasement + vitrail et non vitrail seul.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution