forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 le prix d'un shoot
Auteur: francis 
Date:   08-01-2004 14:34

J'en ai marre de la qualité déplorable de mes tirages numériques !
et comme je ne suis pas encore prêt à mettre des centaines d'euros dedans, je me demandais si la bonne solution ne serait pas de les transferer sur... pellicule.

stupide ? pas tant que ça, un tirage papier me reviens tellement moins cher...

mais quel est le prix d'un shoot ? (euh, je précise parce que je suis pas expert, passage d'un fichier vers une pellicule, c'est bien le bon terme non ? )

en 24x36 ? nb? couleur ?
en 6X6 nb ? Couleur ?

quelqu'un l'a-t-il fait ? qu'est ce que ça donne ?

Merci de votre experience.

Francis


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: Nico 
Date:   08-01-2004 15:03

Bonjour,

Mon expérience se limite à la réalisation de shoots 20x25 négatifs noir et blanc; c'est beau, c'est très beau même. On peut en percevoir les limites à de forts rapports d'agrandissement, mais l'ensemble est très convaincant. Le tout a un prix aussi: compter entre 100 et 125 € HT l'unité pour le premier exemplaire.

Pour la couleur, je crois que la plupart des prestataires de ce genre de services ne proposent que la réalisation de positifs, pratiquement jamais de négatifs (ça se comprend assez facilement). À prendre en compte dans votre cas.

Pour les formats inférieurs, je ne sais pas. Faites un tour sur les sites de quelques laboratoires professionnels, vous aurez des ordres de grandeur.

N


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: Christophe 
Date:   08-01-2004 17:51

Le bon sens me ferait dire que:
1) pourquoi ne pas abandonner le numerique pour passer a l'argentique? (provocateur...) ... votre demarche est paradoxale... ;o))
2) toute etape supplementaire dans un processus demande une mise au point, est source d'erreur et de perte de qualite...

Sinon, faire une sortie argentique d'un fichier numerique revient tres cher chez un prestataire de service (18.25euros par image chez Negatif plus par exemple pour un 24*36) et un imageur coute tres cher a l'achat...

AMHA, il faudrait mieux:
- calibrer precisement la chaine prise de vue ou scan - ecran - imprimante ou tireuse (il existe un logiciel de calibration de la pdv numerique chez Monaco)
- travailler en collaboration avec le labo (on peut faire tirer quelques 13*18 d'essai, ca reviens pas trop cher, demander des correction, des reglages, etc..)
- tout betement faire ses sortie soi meme, comme ca on est obliger de mettre au point, de reflechir, de travailler...

@+

Christophe


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: moultaga 
Date:   08-01-2004 20:29

bonsoir francis
L'époque qui voulait qu' on passe par un shoot et revolue puisque ce procedé paliait au manque d'imageur papier! Changez plutot de prestataire pour vos sorties!
Vos sorties sont des tirages ou des impressions?
@+


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: francis 
Date:   08-01-2004 21:07

Mes sorties sont des tirages, j'en ai fait chez photoways, a la fnac et chez un petit "local" mais a chaque fois, les noirs sont grisatres, les couleurs ne sont pas saturées enfin, c'est pas beau quoi. alors que sur mon imprimantes, ils sortent vraiment plus beaux. mais c'est tres fragile un tirage imprimante.
et en NB...
en fait, je cherche desesperement a arriver au niveau de l'argentique avec mon numerique (fuji S2 pro) mais a chaque fois je suis TRES deçu. du coup, je l'utilise comme un polaroid !!!! et mon hasselblad ou mon F4 fait la VRAIE photo ! c'est quand même un comble ! 2000 euros en l'air !

Merci pour vos réponses. je vais conserver mon imprimante qui est la moins horrible dans tout ça.

Francis


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: Claude BIDA 
Date:   08-01-2004 21:36

Bonjour .
Je vous apporte ma petite" expérience du travail "argentique + scanner (epson 3200) +imprimante (epson 2100)", pour faire écho à la citation du logiciel Monaco eazy Color II par Christophe.
La calibration par profils spécifiques permise par ce logiciel ( il y en a d'autres) donne des résultats étonnants et de grandes qualités pour ce qui concerne la couleur.
On obtient ce que l'on a réglé à l'écran et on fait des économies énormes de papier et d'encre.
Le problème de l'impression noir et blanc n'est pas résolu.
Il faut aussi dire que le logiciel avec l'appareil de mesure revient encore assez cher.


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: didi 
Date:   08-01-2004 21:46

j'ai abandonné l'imprimante,,finalement plus cher et plus "casse-pied" a gérer.Maintenant,je prend mon cd,je vais chez "reflex",51 boulevard magenta et la j'ai mon tirage pile poil en accord avec mon image sur l'écran.J'ai n'ai pas de compte chez eux ,et en plus,pas d'indication spécifique.Malheureusement c'est a paris.Au fait,un 20*30 coute environs 3,5euros.Ca ma réconcilié avec les labos


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: victor 
Date:   08-01-2004 22:24

Bonjour,

Francis, pourquoi n'essayez-vous pas de faire faire des tirages lambda par un labo pro? ça ne vous coûtera pas plus cher qu'un shoot de qualité, vous économisez le prix d'un tirage d'aprés votre shoot, et le résultat sera , à mon avis , meilleur.


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: francis 
Date:   08-01-2004 22:54

Victor, je vais en effet essayer cette solution, mais en général (je ne suis qu'amateur, certes éclairés, mais pas millionaire) j'offre un certain nombre de tirages (jusqu'a 20) aux modeles qui ont la gentillesse de poser pour moi. je crains qu'un tirage chez les pro ne finissent par me mettre sur la paille.
j'aurai sans doute une meilleure qualité. j'irai voir pour tester la différence.
mais de la à y laisser tous mes tirages...


l'idée du shoot était certes inepte, j'en conviens...

peut être vais-je convaincre mon "local" de me laisser approcher sa machine ! comme ça je pourrais mordres MES doigts.

d'ailleurs, c'est une idée pas stupide, y aurait-il des machines numerique/papier en libre service quelque part dans paris ?

Francis


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: sameh 
Date:   09-01-2004 01:10

Je pense que vous vous prenais la tête pour pas grand chose, je pense que le numérique à un pris et c'est le calibrage, il faut avoir une chaîne bien calibrer entre l'écran et la sortie papier. Je pense que la FNAC n'est pas là comme exemple de qualité en haute définition et je pense qu'il dois exister une quantité in nombrable où en peux faire des tirage papier de qualité, rien que Négative+ qui n'est qu'un bon petit labo fait des choses que je n'ai jamais entendu quelqu'un en dire du mal.
Mais le secret est la maitrise de la chaine!


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: victor 
Date:   09-01-2004 01:31

A propos des machines numérique/papier , je ne sais pas.

Même dans un labo pro, vous n'êtes pas forcé de choisir l'option la plus chère. Un tirage en série d'aprés fichier numérique n'est pas forcèment hors de prix.

Tout dépend , en fait, de la qualité finale que vous recherchez et du poids de votre fichier numérique.


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: francis 
Date:   09-01-2004 07:51

le poids n'est pas un souci et je pense avoir quelques solide notions de colorimetrie, point noir point blnc etc... c'est mon souci quotidien, je travaille pour la tv. meme si la résolution n'est pas le même, les solutions de calibrages de chaines sont proches.

j'entends bien qu'il faut avoir une chaine calibrée.
n'empeche que même avec ça, je suis déçu. j'arrive a avoir de belle couleurs sur mon imrimantes, qui correspondent a celles de mon ecran. les tirages sont pas mal mais ils sont loin de mes tirages argentiques couleurs. tres loin. au niveau de la saturation (ou est le peps des E6 en c41 ?) que de la profondeur des noirs et des dégradés des applats.

alors j'ai essayé de passer par les machines. et la je suis ausi deçu.

quand a negatif +, la seule fois ou j'y ai laissé des negatifs, je l'ai fermement regretté et ils ont été rejoindre ma poubelle.
mais même a evc la fnac ou autre, je devrai AU MOINS avoir des noirs noirs....


too bad.

je retourne a mon hasselblad.

Francis


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-01-2004 09:03

Bonjour,

Si vous avez chez vous des bons résultats, avec une chaine numérique empirique, il est logique que celle-ci ne colle pas toujours bien avec les chaine des Labo des monsieur tout le monde.

Si vous souhaitez établir une sorte de protocole, prenez votre fichier, votre tirage de référence et présentez-vous dans un Labo professionnel, vous aurez des interlocuteurs qualifiés qui vous sortiront le boulot souhaité.

Mais vous pouvez retrouner a votre Blad, mais l'un n'empèche pas l'autre.

HG


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: francis 
Date:   09-01-2004 09:17

Mais le profil adobe sRGB est normalement reconnu par toutes les machines, non ? en tv il existe des "mirres de barre" sur lesquels on se cale et ainsi on obtient toujours un calage neutre. en photo numerique, les profils tels que adobe sRGB sont la pour ça non ? on a un noir, on a un blanc, et des couleurs qui tiennent dans un profil !

Je sais que si je vais dans un labo pro j'aurais une qualité et une écoute irréprochable. mais c'est un coût qui pour moi est trop élevé pour des tirages de tous les jours.
c'est plutot la solution "moyenne" (tirages corrects, sans sortir les petits oignons) qui pour moi est actuellement tres décevante.

je vous remercie néanmoins tous de vos conseils et expériences.

Francis


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-01-2004 09:39

Bonjour,

La gestion d'un profil "sRGB" c'est bien mais si votre chaine n'est pas calibrée (c'est à dire un écran fiable calibrée, une imprimante fiable calibrée et une gestion de profil pour vos images), vous n'êtes pas dans un monde normalisé donc cela ne fonctionne qu'en vase clos.

Pour peu que vous examinez des teintes qui sont dans les "marges" de l'espace sRGB, vous obtenez vite des catastrophes.

Les profils ne sont d'aucune aide si l'environnement n'est pas calibré.

HG


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: Nico 
Date:   09-01-2004 09:59

Bonjour,

Mon petit grain de sel du matin: si vous êtes très satisfait de votre matériel argentique et des résultats qu'il vous procure (ce que je crois comprendre vu que cela vous sert de référence pour juger de la médiocrité des résultats fournis en numérique), pourquoi ne pas continuer à faire des vues sur film? Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas compris, mais je crois que le rapport qualité/prix en argentique est très bon, si j'en juge par vos remarques? À moins qu'il n'y ait des kilomètres de retouche sur vos images?

N


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: francis 
Date:   09-01-2004 10:26

Vous avez raison, monsieur Nico, mais avant de jeter une solution présentée par tous comme etant un miracle, je tenais a avoir l'avis de photographes pour qui la qualité est une donnée primordiale.

et mon opinion est a présent faite. je remercie tous ceux qui ont participé a ce fil.

Francis


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-01-2004 10:50

Bonjour,

<<<mais avant de jeter une solution présentée par tous comme etant un miracle.

Je n'ai pas cette impression de miracle, le numérique est une solution très adaptée pour certains secteurs de la photographie professionnelle, pour des raisons éconnomiques et techniques, là c'est de temps à autre un vrai miracle.
Mais pour un amateur dans le sens le plus noble du terme, cela dépend de chaque situation, mais le film marche encore très bien, et les contraintes techniques sont beaucoup plus légères.

Ce sont surtout les "marchands" qui ventent le numérique et la presse photo en France est tellement proche des marchands que l'on peut les confondre.

HG


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: francis 
Date:   09-01-2004 12:16

j'en étais sur ! je ne suis qu'une midinette qui a cédé aux sirènes de la consomation.

:)

je retourne a mon fidèle hasselblad.


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: sameh 
Date:   09-01-2004 13:04

Bon, je vois que Henri Gaud à répondu à l'essentiel!
Juste une petite remarque à propos de la normalisation, juste pour dire que la normalisation informatique n'existe pas, déjà entre un Mac et un PC c'est la prise de tête, alors entre labo différents.... non il faut vraiment discuter avec le personnel de labo sachant ce que vous voulez. A Negatif+ un copain les a fait refaire 5 fois ses tirages pour arrivé à quelque chose de potable.
Puis le miracle informatique n'existe pas, pour le moment à moins de mettre un prix très fort, le numérique ne peux pas remplacer le moyen ou le grand format. C'est jute très pratique pour certain pros car ça simplifie pas mal la chaîne de fabrication d'image. Bref c'est un rapport gain argent trévail, et ça n'a rien avoir avec la qualité. Dans un autre poste il y avais une discutions sur le numérique trés complete à ce propos.
Je pense que le mieux pour vous est d'expliquer votre chaîne de A..Z.


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-01-2004 14:35

Bonjour,

Sameh,

Il y a de la Norme ISO 90XX dans la chaine graphique et heureusement, mais cela ne règle pas tout même avec des très gros moyens.
Mais sur le plan de fichier Image et même des mises en pages la Guerre Mac-PC-Unix est presque terminée.

Mais l'idée de remplacement Numérique Argentique, ne dépend plus des formats utilisés, mais des moyens mis en oeuvre et des situations de terrain.

HG


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: didi 
Date:   10-01-2004 15:15

je n'ai jamais eu de souci avec mon labo (voir plus haut): chez Reflex


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: FINE ART 
Date:   11-01-2004 12:41

Bonjour ,

l'atelier FINE ART réalise des SHOOTS sur EKTA ou Negatifs Noir & Blanc

vous trouverez les tarif sur

url]http://www.fine-art-prod.com

Les tarifs

url]http://www.fine-art-prod.com/tarifs/tarifgeneraux.pdf

Et meilleurs Voeux à tous


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: FINE ART 
Date:   11-01-2004 12:43

Bonjour ,

desolé pour les liens :

vous trouverez les tarif sur

http://www.fine-art-prod.com

Les tarifs

http://www.fine-art-prod.com/tarifs/tarifgeneraux.pdf


 
 Re: le prix d'un shoot
Auteur: alain-marc 
Date:   12-01-2004 13:36

Bonjour a tous...

mon petit grain de sel perso...
Avant de jeter fuji, mac ecran etc...

Je n'ai pas etalonné ma "chaine graphique" perso, trop vieille...
je fais du film parfois numérisé, du shoot numérique...
a chaque fois que j'allais dans un labo numerique amateur, déception...
J'ai donc choisi un labo numérique auquel je suis fidele, ai fait des fichiers nb et couleurs doux et saturés, tires en 13x18cm, en demandant que ces tirages soient fait en standard, sans aucunes corrections.
ensuite, j'ai annoté sur ces tirages mes valeurs rvb dans les plages les plus significatives, ai corrigés mes fichiers(fichiers dupliques) et ai fait retiré le tout.

depuis, je sais que je dois saturer mes images de tant de valeur, saturer les rouges de tant, et qu'en noir et blanc, une fois les noirs et les blancs bien calés je n'ai plus de problemes...

je me suis adapté au labo (amateur) numérique, et pour un usage amateur (photos de familles, book modeles etc) cela marche tres bien !

Pour un usage pro... il faut aller dans un labo pro, apres avoir etaloné ecran, etre certain d'avoir bien parametré son boitier numérique...et de suivre le labo de pres, pour etre sur la meme longueur d'onde ! il s'agit d'un tout autre travail !
Un labo pro aussi, a partir d'un négatif et sans ekta de reference, doit avoir les indications nécéssaire pour pouvoir obtenir ce que seul le photographe seul a vu de visu !

La photographie est magie, soit !
Mais la photographie numérique ne l'est peut etre pas tout autant?!

Si vraiment le fuji s2 te dégoute, a combien me le proposes tu en occasion? :-)

Courage et perceverence !!!

sinceres salutations
alain_marc




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution