forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Fort contraste
Auteur: Mager 
Date:   07-01-2004 11:12

Bonjour,

Je cherche à obtenir des négatifs N&B avec un très fort contraste. Je sais qu'il existe des méthodes de développement permettant d'augmenter le contraste, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. pourriez vous m'aider ?

En vous remerciant.


 
 Re: Fort contraste
Auteur: toai 
Date:   07-01-2004 12:06

augmenter le temps de developpement
agitation + vigoureuse
d'autres paramètres encore comme augmentation de la T° u revelateur mais jamais essayer.


 
 Re: Fort contraste
Auteur: GuillaumeP 
Date:   07-01-2004 12:17

Sous-exposer ET sur-développer (temps, température, agitation).
OU
Développer dans un révélateur pour positif (révélateur papier).
ET
Faire des essais ! )

GP


 
 Re: Fort contraste
Auteur: Nico 
Date:   07-01-2004 12:19

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel contexte s'inscrit votre recherche, mais il est possible d'obtenir des films à très très fort contraste en utilisant le Technical Pan de chez Kodak (et en choisissant le bon facteur de contraste, qui impliquera telle sensibilité à la prise de vues et l'utilisation de tel révélateur dans telles conditions).

N


 
 Re: Fort contraste
Auteur: Dominique 
Date:   07-01-2004 12:32

kodak D19 developper


 
 Re: Fort contraste
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-01-2004 09:26

Bonjour M. Mager. Bienvenue sur galerie-photo.
Les films que vous expérimenterez sont : le Kodak Technical Pan et les films Ortho. les documentations techniques sont disponibles sur les sites Internet des fabricants. Ilford propose un film Ortho à modelé continu qui est très intéressant : peut-être souhaitez vous pouvoir manipuler votre film en lumière inactinique ? Dans ce cas un film ortho apporte le confort en chambre noire ; sinon si c'est pour faire de la prise de vue panchromatique, alors c'est le Technical Pan qu'il vous faut ou le Maco TP, un film du même genre de chez Maco en Allemagne.
Un exemple de mon expérience personnelle : j'ai fait des diapositives en noir et blanc en rephotographiant un négatif classique (gamma = 0,65) sur du film Agfa Copex Pan (microfilm). En utilisant le D19, j'aurais obtenu une image binaire. Avec de l'Ilford ID11 non dilué (=Kodak D76) j'ai obtenu une diapositive très correcte à modelé continu avec une densité max très supérieure à celle du négatif d'origine (c'est ce qu'il faut pour une diapo).
Il existe différents films 'ortho' ou 'pour arts graphiques' dont la plupart ne donnent pas de modelé continu ; les films ortho, tout comme les microfilms, ont un pouvoir de résolution très élevé, qui dépasse presque toujours les performances des meilleures optiques de prise de vue ou d'agrandissement.
Bonne expérimentation, n'hésitez pas à nous faire part de vos difficultés éventuelles ou de vos succès.
Kodak Technical Pan :http://wwwfr.kodak.com/FR/plugins/acrobat/fr/professional/argentique/FilmTechPanNB.pdf
Ilford Ortho Plus (plan film uniquement) : http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/COPYING.PDF
Films Ortho et microfilms de chez Maco : http://www.mahn.net/Kvtp64.htm et http://www.mahn.net/TAOrtE.htm

On peut ajouter que les films négatifs noir et blanc classiques peuvent être exposés et développés à plus fort contraste comme le disent à juste titre Toai et Guillaume P.

En ce qui concerne le fait de changer la température du révélateur, je serais très prudent avant de changer ce paramètre. En apparence on obtient un résultat qui semble voisin en augmentant le temps de développement ou en augmentant la température.

En réalité, comme l'avait fait remarquer Tin sur ce forum, (Tin est un grand professionnel du tirage), les agents développeurs ont une activité qui dépend fortement de la température. Par exemple le couple classique : génol-hydroquinone. Si le dosage du révélateur est prévu pour travailler à 20 degrés, changer la température détruit l'équilibre d'action entre le génol et l'hydroquinone. Donc on détruit l'équilibre cherché par l'association des deux composés.

Je m'en tiendrais donc à 20 degrés, et je baserais mes expériences sur les courbes gamma-temps des fabricants qui sont données pour différents révélateurs & dilutions.


 
 Re: Fort contraste
Auteur: Michel Guigue 
Date:   08-01-2004 10:05

Bonjour,

Il ne faut pas oublier la possibilité d'effectuer des contacts de négatifs normaux sur film "trait". On obtient un positif contrasté ; un nouveau contact donne alors un néga encore plus contrasté. Il est possible de doser l'effet.


 
 Re: Fort contraste
Auteur: François Besson 
Date:   29-01-2004 12:27

Bonjour,

Encore une question à Emmanuel Bigler: comment faites-vous pour faire des diapos en rephotographiant des négatifs? Existe-t-il n accessoire permettant de le faire avec des négatifs de 120?

Merci d'avance
François


 
 Re: Fort contraste
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-01-2004 12:47

François : c'est une question très pertinente, et vous remuez un fer dans une plaie, à savoir le peu de temps dont je dispose pour refaire tout cela.
Ce que j'avais fait en rephotographiant des négatifs 6x6 noir et blancs (développés classique gamma 0,7 pour tirage à condenseurs) à partir d'un appareil 24x36, c'est que j'avais posé les négatifs sur un négatoscope et je les avais re-photographiés avec du microfilm Agfa Copex Pan® développé ID11 et non pas D19. Je pense qu'avec un soufflet macro pour appareil 6x6 vous pouvez faire la même chose en rephotographiant des négatifs moyen ou grand format sur un film Kodak Technical Pan® (TP) qui est de fait un microfilm de même famille que l'Agfa Copex Pan® et le Gigabit® allemand. Il faut voir les courbes gamma-temps du TP, c'est une vrai jungle tellement il y a de possibilités. L'idée est de remonter le gamma et la D-max pour atteindre quelque chose de beau. Il reste le problème de la teinte du support, qui en principe doit être le plus clair possible pour une belle diapo. Pour cela il y a chez Maco des films à fond clair suffixe "C" qui ne doivent pas être faciles à trouver et qui ne sont pas meilleur marché
que le TP. Le meilleur film pour faire des diapos N&B 24x36 par contretypage c'est le film Kodak de tirage prévu pour les contretypes de film ciné. Je crois que c'est eastmann fine grain positive. Il est vendu en boîtes de 30 mètres. C'est un film prévu pour cela. Certains professionnels du portrait N&B s'en servent pour projeter une image "prévisionnelle" de haute qualité à leurs clients avant de faire effectivement le tirage sur papier. Ce film parfait n'existe qu'en 135.

J'avais évoqué cela sur ce forum, et Tin, un tireur professionnel, m'avait suggéré de faire des contretypes par contact à partir de mes 6x6. C'est ce que lui fait pour son usage personnel. Idéalement, il faudrait un châssis à dépression, mais il m'avait suggérér de commencer sous une vitre tout simplement. J'ai donc approvisionné du film Ilford ortho plus en plan film, c'est un film ortho à modelé continu qui devrait pouvoir, moyennant un gamma-temps et un révélateur convenable, me remonter ma D-max et mon contraste là où il faut. Voilà, j'en suis à accumuler la doc pour l'instant !!

Toutes les suggestions sont les bienvenues !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution