forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 C 330s / C 220
Auteur: marc 
Date:   06-01-2004 11:08

Bonjour,

Puisque manifestement il y a beaucoup de bonnes volontés sur ce forum pour répondre a mais questions ( encore merci!) je continue:

J'ai acheté un boitier Mamiya C330s (dernier modèle fabriqué) qui me laisse perplexe...Il est doté d'une aiguille visible dans le viseur dont la position est sensée définir à la fois la partie du dépoli qui ne se retrouve pas sur la photo ( correction de la paralaxe) et la correction du temps de pose en fonction de l'allongement du soufflet, mais lorsque je compare le résultat avec les corrections proposées par un boitier C220 les résultats divergent très fort! Pour un même allongement le c330s m'indique une correction du temps de pose de 2x alors que le C220 me suggère 3x !
Je précise que le C330s est bien selectionné pour le 80mm et que je lis le la correction proposée par la plaquette latérale du C220 sur la bonne ligne....Mystère?
Des utilisateurs de ces boitiers peuvent-ils m'éclairer?

Encore et encore merci

Marc


 
 Re: C 330s / C 220, facteur de soufflet
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-01-2004 11:35

Marc : je n'ai dans mon entourage qu'un Mamiya C220, celui d'un ami, et je regrette de ne pas pouvoir répondre pour ce 330. Une solution simple consiste à comparer les indications de facteur de prolongation de temps de pose (facteur de soufflet) avec les formules classiques.
-1- déterminer le grandissement par l'extension "E" mécanique de la platine porte-objectif par rapport à la position infini-foyer. Le grandissement est G = E/F. Par exemple avec 10mm d'extension et une optique de 80mm on a G=1/8 = 0,125
-2- en déduire le facteur de prolongation "X" du temps de pose par la formule : X=(G+1)^2. Exemple : avec G=1/8, X=(1,125)^2 = 1,27. Ce qui fait +1/3 de diaphragme.

Ce facteur de prolongation atteint 1 diaphragme (facteur 2) pour un grandissements G=0,41 quelle que soit la focale choisie ; toujours avec le 80 il nous faut une extension de 80*0,41 = 33mm.
Comme vous le voyez c'est très simple. L'extension de soufflet est très facile à mesurer sur un bi-objectif avec un simple réglet métallique. Pas besoin de précision. Il y a des formules qui se réfèrent à la distance entre l'objet et l'appareil : n-f-18819.html

Si vous aimez les calculs par ordinateur, vous avez une feuille de calculs téléchargeable ici :
http://www.galerie-photo.com/indice-de-soufflet.html

Mais le plus simple pour estimer les facteurs de soufflet est encore la cible graduée de M. Salzgeber : http://www.salzgeber.at/disc

Bien entendu tout cela est parfaitement libre et gratuit pour l'utilisateur !!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution