forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Optiques, quel avenir ???
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-10-2002 10:30

Bonjour,

J'ai été très interessé par un petit article (dernier numéro du Photographe), qui partant de la description d'une merveille de chez Angenieux (qui fait partie du groupe Thales, ex Thomson), avait quelques conclusions que je pressens depuis un certain temps, mais qui ont un autre poids quand elles sont la réflexion du staff d'Angénieux.

Ce que je retiens de ce propos, c'est que avec un capteur de 6 Mo Pixel les optiques actuelles ne suivent pas et que pour les 12 Mo Pixels de nouvelles games deviennent indispensables. (l'Optique présentée est conçue pour 20 Mo Pixels).

Les conclusions de cet article annonce un retour en force des opticiens européens pour des optiques hors normes.

Que penser des photographes qui (ce qui est en contradiction avec cet article) sont sur que leurs images argentiques sont gavées de pixels, cela avec des optiques "limite" pour un 6 Mo Pixel (pas tj sur la même surface), cela laisse rêveur, mais nous attendons avec impatience ces merveille du futur.

Un risque, le diaf de référence va se décaler vers la grande ouverture et compliquer un peu le problème.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: Optiques, quel avenir ???
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   31-10-2002 11:27

>Un risque, le diaf de référence va se décaler vers la grande ouverture et compliquer un peu le problème.

C'est ce qui a l'air de se produire pour les optiques "numérique" de Schneider et Rodenstock. Cela dit, à diaph fermé, les opticiens buteront toujours sur la même limite infranchissable de la diffraction, donc que faire ? Et quelle conséquence pour nous qui sommes souvent obligés d'utiliser un diaph imposé par la PdC ? Heureusement pour les fabricants d'objets high tech, il y a les domaines de la mode et de la pub, où la faible profondeur de champ semble actuellement à la mode. Un hasard ?...
Bon, je n'ai rien contre, je l'ai déjà dit ici, je travaille volontiers à f11, par exemple. Nous ferons peut-être des images différentes. Mais en même temps, quelle différence visible sur des tirages de taille courante, je dirais du A4, qu'on peut consulter à bout de bras sans se reculer ?
En dehors du problème de la résolution, je crois que l'évolution de la taille des capteurs est aussi à surveiller, car elle oblige souvent à utiliser des focales plus courtes, avec leurs particularités et leurs problèmes en prise de vue GF.

Marc


 
 Re: Optiques, quel avenir ???
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   31-10-2002 12:29

"Les conclusions de cet article annonce un retour en force des opticiens européens pour des optiques hors normes."
S'agit-il bien d'un retour en force ou plutôt de la poursuite d'une marginalisation?
"Que penser des photographes qui ...sont sur que leurs images argentiques sont gavées de pixels, cela avec des optiques "limite" pour un 6 Mo Pixel "
Si j'ai bien compris l'article le problème est surtout l'adéquation "petit capteur/optique traditionnelle" et ne veut pas dire pour autant que le couple "optique
traditionnelle/film 24x36" soit inférieur en terme de définition au couple "optique optimisée numérique/capteur 6M pixels"


 
 Re: Optiques, quel avenir ???
Auteur: E. Bigler 
Date:   31-10-2002 12:58

Si on regarde l'évolution des optiques photographiques
depuis la fin des années 1950, on s'aperçoit que l'évolution
des optiques suit une demande particulière
pour un certain marché. Le 24x36 de 1960 convient
au photojournaliste, d'où la course aux grandes ouvertures. Puis on cesse
cette course pour passer aux zooms de plus en plus performants en sacrifiant au départ l'ouverture max. Autrement dit s'il y a un marché
pour soutenir de nouveaux développements d'optique photographique (ou ciné) professionnelle, on peut faire
confiance aux ingénieurs et aux sociétés en concurrence rude entre eux pour proposer de nouveaux
compromis ouverture/résolution/angle de champ vers le très haut de gamme. Mais on peut aussi donner le faible coût comme contrainte, ceci nous donne les zooms des appareils petit format compacts des amateurs.

Pour les optiques de chambre depuis les planars/xenotars 2,8 de 80 ou 100 et le biogon 4,5 de 53 des chambres de presse,
on se moquait apparemment pas mal des grandes ouvertures
du moment qu'on avait du cercle image à f/22 : l'espèce des photojournalistes à la Linhof ayant tout autant disparu que celle des reporters-Rollei-bi-objectif.

On ne peut que se réjouir de voir des nouvelles optiques destinées au départ aux capteurs silicium
dont je n'arrive pas à me persuader qu'elles n'apportent pas aussi un gain important sur film en relâchant la contrainte du cercle d'image. D'ailleurs si vous ne mettez pas de contrainte de prix, les ingénieurs peuvent vous prooser des optiques fantastiques, mais si personne n'est prêt à payer et si cela ne correspond pas à un travail précis des professionel, rien n'arrive sur le marché.

Et puis les progrès des ordinateurs et des logiciels de conception, des verres, des méthodes d'usinage, en particulier la possibilité d'usiner en série des surfaces asphériques de haute perfomance font que le développement des optiques photographiques ne s'est pas arrêtée au zoom 5,6-11 d'un compact-zoom format APS. Que les amateurs utilisant des chambres grand format sur film et qui "fuient le numérique" ne soient en rien les moteurs de cette évolution, peu importe, ils en tireront à terme les bénéfices que ce soit sur un silicium-de-chambre devenu abordable en prix ou sur film.


 
 Re: Optiques, quel avenir ???
Auteur: tin 
Date:   31-10-2002 15:21

Ave c mon 35 asph je suis gavée deja,et aucun capteur peut me donner autant d'information,le courves ftm des nouvelles optiques grand publique sont deja conue,et pourtant il y a plein de photographes qui en mepris de tout travaillent avec (beurk) des zoom alors d'optiques a 10 000e piece ce bon pour la recherche.
Mr Bigler conaissais vous la disposition de pixel dans un cmos comme celui du canon.Le resultat de resolution 100lmm montrent que il n'y a pas d'space entre le pixel contrairement ace qu'on voit pour le ccd.


 
 Re: Optiques, quel avenir ???
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-10-2002 18:00

Bonjour,

Je reviens sur l'optique d'Angénieux, 55 000 Euro, Couverture environ 17x35 mm et Qualité en Pixels (Si on peut parler ainsi) 20 Mo Pixels.

Il ne s'agit pas de jouet grand public, Canon a semble-t-il le même problème avec le 1Ds, les optiques série L ne suivent pas toutes, alors qu'il n'y a aucun problème avec du film.

Personnellement, j'ai fait des tests et pour des sujets "détail d'architecture" avec des optiques comme un F/4 de 600, un capteur comme le 1D me donne plus de détails que la 100F.

Mais le débat de l'article se situe plutôt chez les opticiens européen qui se retrouvent avec des demandes concernant une qualité introuvable sur le marché à ce jour.
Les capteurs après avoir boulversé le monde du film vont boulverser le monde de l'optique.

Message aux incrédules : Une chose est sure, angénieux ne fait sans doute pas de la désinformation.

Remarque perfide : Avec un capteur, pas de problème de planéité.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: Optiques, quel avenir ???
Auteur: tin 
Date:   01-11-2002 16:01

Il y a plusieurs raisons pour les quelles l'optique se trouve penalisé avec les capteur numeriques.

1)La plus importante c'est la juxtaposition de 4pixel pour faire un point represantatif,dans le cmos canon on a R V V B ce qui nous fait en gros un point de 20*20 microns plus l'eccart entre les pixels,donc on est davant une technique que voit autrement,avec une tandence prononce aux artefacts colores,et a montrer d'une maniere demesure l'aberration crhomatique de l'optique,c'est a dire que la non focalisation sur le meme point de tout l'spectre fait dire aux pixel quelque chose de inatendu,pour corriger le defaut du capteur on ajoute un filtre diffuseur,canon(selon le Photographe)a suprimé ce filtre et du coup on voit les artefactes.

2)L'autre raison c'est la notion de tout au rien qui n'existe pas en photo argentique,la douceur de trancitions ne peuvent venir que de une quantite de pixels nettement plus
grande.Dans ces conditions si l'optique ne peut projecter un point sur un seul pixel elle va activer plusieurs d'ou une degradation prononcée de l'image.

Mr Gaud on a deja entendu le plus que vous avez avec vos canon,mais le probleme vient urtout de votre chaine graphique post prise de vue,le nikon 4000ED est un bon appareil
pour amateur bon a tout faire,mais dans le monde de la gravure,l'humain a creé un instrument extraordinaire pour voir ce qui contient une diapositive L'scanner rotatif, tres vite chasseur d'image et beaucoup d'amateur faisant tout eux memes on dit avant tout le monde que le numerique avait depassé l'argentique en24*36 je demande a voir.


 
 Re: Optiques, quel avenir ???
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-11-2002 16:25

Bonjour,

Pour ces questions, je ne parle pas de scan, mais simplement d'un résultat soit une image numérique à 100% sur un bon écran soit une diapositive sur une table lumineuse avec une bonne loupe.

Mais de grace, n'imaginez pas que vous êtes le dernier à utiliser un scanner rotatif.

De plus ne me citez pas Chasseur d'image en exemple, cette revue n'est que le faire valoir de qq types qui font de bien médiocres images, quand au traitement d'image chez eux cela frise la nullité crasse.

J'espère pouvoir m'offrir un imacon, j'aurais ainsi le plaisir de faire des bons scans en RVB.

Mais n'est pas très intéressant de voir ce petit monde se bousculer pour nous produire de meilleures optiques.

Henri Gaud


 
 Re: Optiques, quel avenir ???
Auteur: tin 
Date:   01-11-2002 17:12

Le nouveaux 646 parait tres bien j'aimerais bien lire l'argentique avec cet appareil.Mais la numerisation n'est plus tres porteuse pour amortir le prix au moins pour nous.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution