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 Les grands angle!
Auteur: sameh 
Date:   04-01-2004 19:27

Voilà, je suis tout à fait paniqué quant au quantité de grand angle différent! en gros ce que j'ai vue ça va du 58mm au 90mm. Je en sais pas du tout comment on peut choisir une bête de ce genre sans se trompé! En 24x36 j'ai un 24mm et vraiment je n'aime pas cette focale, je trouve que ça me manque systématiquement quelque chose! en grand format, il me semble que le 90 est un équivalant du 24mm. Je peux me basé sur ma connaissance du 24mm pour éliminé déjà le 90 ?

En fin dites moi comment vous, vous avez choisi le votre!


 
 Re: Les grands angle!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-01-2004 19:49

Bonjour,

Personnellement je choisi sur le terrain parmi ce qui est dans ma valise et je regrette qq trou dans cette gamme (65-75-90-120).

Mais avec un grand angle courant, on décentre assez facilement alors cela change la donne, on ne peut comparer au 24x36.

Si l'on considère que 150 mm est la focale dite normale, il y a de la place pour pas mal de formules grand angle et des différences notables de qualité selon les générations.

Voici l'ensemble du marché actuel.

Schneider Super-Angulon XL 47 f/5.6 f/32 166 mm 120 ° 310 gr
Schneider Super-Angulon 47 f/5.6 f/32 123 mm 105 ° 235 gr
Rodenstock APO-Grandagon N (specs @ f/11) 55 f/4.5 f/45 163 mm 110 ° 400 gr
Schneider Super-Angulon XL 58 f/5.6 f/32 166 mm 110 ° 320 gr
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 65 f/4 f/45 170 mm 105 ° 370 gr
Rodenstock Grandagon N 65 f/4.5 f/45 170 mm 105 ° 330 gr
Schneider Super-Angulon 65 f/5.6 f/45 170 mm 105 ° 340 gr
Fuji Fujinon SWD 65 f/5.6 ? 169 mm 105 ° 315 gr
Schneider Super-Angulon XL 72 f/5.6 f/45 226 mm 115 ° 557 gr
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 75 f/4.5 f/45 200 mm 106 ° 420 gr
Rodenstock Grandagon N 75 f/4.5 f/45 195 mm 105 ° 440 gr
Schneider Super-Angulon 75 f/5.6 f/45 198 mm 105 ° 380 gr
Fuji Fujinon SWD 75 f/5.6 f/45 196 mm 105 ° 400 gr
Rodenstock Grandagon N 75 f/6.8 f/45 187 mm 102 ° 340 gr
Schneider Super-Symmar XL 80 f.4.5 f/32 212 mm 105 ° 271 gr
Wisner Macro-Symmar 80 f/5.6 f/32 70 mm 47 ° 214 gr
Schneider Wisner Hypergone 84 f/22 f/45 485 mm 140 ° ??
Rodenstock Super-Angulon XL 90 f/5.6 f/45 259 mm 110 ° 665 gr
Nikon Grandagon N 90 f/4.5 f/45 236 mm 105 ° 700 gr
Fuji Nikkor SW (specs @ f/16) 90 f/4.5 f/45 235 mm 105 ° 600 gr
Schneider Fujinon SWD 90 f/5.6 f/64 236 mm 105 ° 605 gr
Nikon Super-Angulon 90 f/5.6 f/45 235 mm 105 ° 570 gr
Rodenstock Nikkor SW 90 f/8 f/64 235 mm 105 ° 360 gr
Fuji Grandagon N 90 f/6.8 f/45 221 mm 102 ° 460 gr
Schneider Fujinon SW 90 f/8 f/45 216 mm 100 ° 407 gr
Congo Super-Angulon 90 f/8 f/45 216 mm 100 ° 390 gr
Congo Wide Angle Congo 90 f/6,3 f/45 175 mm 80 ° 175 gr
Rodenstock Commercial-Congo 90 f/3,5 f/45 130 mm 60 ° 190 gr
Schneider APO-Sironar N 100 f/5.6 f/64 151 mm 72 ° 170 gr
Fuji APO-Symmar 100 f/5.6 f/64 145 mm 72 ° 165 gr
Fuji Fujinon SW 105 f/8 f/45 250 mm 100 ° 570 gr
Nikon Fujinon CM-W 105 f/5.6 f/45 174 mm 78 ° 220 gr
Congo Nikkor W 105 f/5.6 f/45 155 mm 73 ° 185 gr
Schneider Commercial-Congo 105 f/4,5 f/45 130 mm 52 ° 168 gr
Rodenstock Super-Symmar XL 110 f/5.6 f/45 288 mm 105 ° 425 gr
Nikon Grandagon N 115 f/6.8 f/45 291 mm 104 ° 740 gr
Schneider Nikkor SW 120 f/8 f/64 312 mm 105 ° 610 gr
Schneider Super-Angulon 120 f/8 f/64 288 mm 100 ° 700 gr
Schneider Super-Symmar HM 120 f/5.6 f/64 211 mm 82 ° 370 gr
Schneider Macro-Symmar 120 f/5.6 f/45 125 mm 55 ° 230 gr
Schneider Wide Angle Congo 120 f/6,3 f/45 220 mm 80 ° 188 gr
Congo APO-Symmar 120 f/5.6 f/64 179 mm 72 ° 200 gr
Schneider Fujinon SW 125 f/8 f/45 280 mm 96 ° 745 gr
Fuji Fujinon CM-W 125 f/5.6 f/64 204 mm 78 ° 265 gr
Fuji Fujinon CM-W 135 f/5.6 f/64 214 mm 76 ° 270 gr
Fuji APO-Sironar S 135 f/5.6 f/64 208 mm 75 ° 240 gr
Rodenstock Nikkor W 135 f/5.6 f/64 200 mm 73 ° 200 gr
Nikon APO-Sironar N 135 f/5.6 f/64 200 mm 72 ° 210 gr
Rodenstock APO-Symmar 135 f/5.6 f/64 195 mm 72 ° 205 gr
Schneider Commercial-Congo 135 f/4,7 f/45 180 mm 60 ° 196 gr
Congo Commercial-Congo 135 f/4,7 f/45 165 mm 52 ° 171 gr

ET mes préférés :

Schneider Super-Angulon XL 47 f/5.6 f/32 166 mm 120 ° 310 gr
Rodenstock APO-Grandagon N 55 f/4.5 f/45 163 mm 110 ° 400 gr
Schneider Super-Angulon XL 58 f/5.6 f/32 166 mm 110 ° 320 gr
Schneider Super-Angulon XL 72 f/5.6 f/45 226 mm 115 ° 557 gr
Schneider Super-Symmar XL 80 f.4.5 f/32 212 mm 105 ° 271 gr
Rodenstock Super-Angulon XL 90 f/5.6 f/45 259 mm 110 ° 665 gr
Rodenstock Super-Symmar XL 110 f/5.6 f/45 288 mm 105 ° 425 gr
Schneider Super-Angulon 120 f/8 f/64 288 mm 100 ° 700 gr

Que du neuf, à part le F/8 de 120 mm qui reste une merveille.

S'il en restait un seul, ce serait à choisir entre SS XL de 80 mm ou SA XL de 72 mm, qui offrent tous les deux pas mal de possibilité de mouvement et c'est ce qui compte et une très bonne qualité optique. Attention Souflet ballon obligatoire, filtre dégradé concentrique également.

HG


 
 Re: Les grands angle!
Auteur: Frédéric André 
Date:   04-01-2004 20:16

Bonsoir,
A ce propos il existe deux modèle de 8/120 l'un a un Copal 3 et l'autre un Copal 0.
Quelle est leurs différences?
FA


 
 Re: Les grands angle!
Auteur: bim 
Date:   04-01-2004 20:22

Achtung Me Gaud ! il y a eu un pastis entre vos colonnes "nikon apo-sironar" etc.


 
 Re: Les grands angle!
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   04-01-2004 20:36

Bonsoir Sameh,
Pour moi c'est plutôt 24=75 et 28=90. J'adore le75 et n'aime pas du tout le 90. Question de goût, mais je trouve qu'on ne peut absolument pas dire "j'aime telle focale en 24x36 alors son équivalent en 4x5 me conviendra". Ce sont deux mondes différents.
Jean-Marie


 
 Re: Les grands angle!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-01-2004 21:25

Correctif,

Comme Bim l'a remarqué qq cellules perfides ont glissées.


Schneider Super-Angulon XL 47 f/5.6 f/32 166 mm 120 ° 310 gr
Schneider Super-Angulon 47 f/5.6 f/32 123 mm 105 ° 235 gr
Rodenstock APO-Grandagon N (specs @ f/11) 55 f/4.5 f/45 163 mm 110 ° 400 gr
Schneider Super-Angulon XL 58 f/5.6 f/32 166 mm 110 ° 320 gr
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 65 f/4 f/45 170 mm 105 ° 370 gr
Rodenstock Grandagon N 65 f/4.5 f/45 170 mm 105 ° 330 gr
Schneider Super-Angulon 65 f/5.6 f/45 170 mm 105 ° 340 gr
Fuji Fujinon SWD 65 f/5.6 ? 169 mm 105 ° 315 gr
Schneider Super-Angulon XL 72 f/5.6 f/45 226 mm 115 ° 557 gr
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 75 f/4.5 f/45 200 mm 106 ° 420 gr
Rodenstock Grandagon N 75 f/4.5 f/45 195 mm 105 ° 440 gr
Schneider Super-Angulon 75 f/5.6 f/45 198 mm 105 ° 380 gr
Fuji Fujinon SWD 75 f/5.6 f/45 196 mm 105 ° 400 gr
Rodenstock Grandagon N 75 f/6.8 f/45 187 mm 102 ° 340 gr
Schneider Super-Symmar XL 80 f.4.5 f/32 212 mm 105 ° 271 gr
Schneider Macro-Symmar 80 f/5.6 f/32 70 mm 47 ° 214 gr
Wisner Wisner Hypergone 84 f/22 f/45 485 mm 140 ° ??
Schneider Super-Angulon XL 90 f/5.6 f/45 259 mm 110 ° 665 gr
Rodenstock Grandagon N 90 f/4.5 f/45 236 mm 105 ° 700 gr
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 90 f/4.5 f/45 235 mm 105 ° 600 gr
Fuji Fujinon SWD 90 f/5.6 f/64 236 mm 105 ° 605 gr
Schneider Super-Angulon 90 f/5.6 f/45 235 mm 105 ° 570 gr
Nikon Nikkor SW 90 f/8 f/64 235 mm 105 ° 360 gr
Rodenstock Grandagon N 90 f/6.8 f/45 221 mm 102 ° 460 gr
Fuji Fujinon SW 90 f/8 f/45 216 mm 100 ° 407 gr
Schneider Super-Angulon 90 f/8 f/45 216 mm 100 ° 390 gr
Congo Wide Angle Congo 90 f/6,3 f/45 175 mm 80 ° 175 gr
Congo Commercial-Congo 90 f/3,5 f/45 130 mm 60 ° 190 gr
Rodenstock APO-Sironar N 100 f/5.6 f/64 151 mm 72 ° 170 gr
Schneider APO-Symmar 100 f/5.6 f/64 145 mm 72 ° 165 gr
Fuji Fujinon SW 105 f/8 f/45 250 mm 100 ° 570 gr
Fuji Fujinon CM-W 105 f/5.6 f/45 174 mm 78 ° 220 gr
Nikon Nikkor W 105 f/5.6 f/45 155 mm 73 ° 185 gr
Congo Commercial-Congo 105 f/4,5 f/45 130 mm 52 ° 168 gr
Schneider Super-Symmar XL 110 f/5.6 f/45 288 mm 105 ° 425 gr
Rodenstock Grandagon N 115 f/6.8 f/45 291 mm 104 ° 740 gr
Nikon Nikkor SW 120 f/8 f/64 312 mm 105 ° 610 gr
Schneider Super-Angulon 120 f/8 f/64 288 mm 100 ° 700 gr
Schneider Super-Symmar HM 120 f/5.6 f/64 211 mm 82 ° 370 gr
Schneider Macro-Symmar 120 f/5.6 f/45 125 mm 55 ° 230 gr
Congo Wide Angle Congo 120 f/6,3 f/45 220 mm 80 ° 188 gr
Schneider APO-Symmar 120 f/5.6 f/64 179 mm 72 ° 200 gr
Fuji Fujinon SW 125 f/8 f/45 280 mm 96 ° 745 gr
Fuji Fujinon CM-W 125 f/5.6 f/64 204 mm 78 ° 265 gr
Fuji Fujinon CM-W 135 f/5.6 f/64 214 mm 76 ° 270 gr
Rodenstock APO-Sironar S 135 f/5.6 f/64 208 mm 75 ° 240 gr
Nikon Nikkor W 135 f/5.6 f/64 200 mm 73 ° 200 gr
Rodenstock APO-Sironar N 135 f/5.6 f/64 200 mm 72 ° 210 gr
Schneider APO-Symmar 135 f/5.6 f/64 195 mm 72 ° 205 gr
Congo Commercial-Congo 135 f/4,7 f/45 180 mm 60 ° 196 gr
Congo Commercial-Congo 135 f/4,7 f/45 165 mm 52 ° 171 gr

ET mes préférés :

Schneider Super-Angulon XL 47 f/5.6 f/32 166 mm 120 ° 310 gr
Rodenstock APO-Grandagon N 55 f/4.5 f/45 163 mm 110 ° 400 gr
Schneider Super-Angulon XL 58 f/5.6 f/32 166 mm 110 ° 320 gr
Schneider Super-Angulon XL 72 f/5.6 f/45 226 mm 115 ° 557 gr
Schneider Super-Symmar XL 80 f.4.5 f/32 212 mm 105 ° 271 gr
Schneider Super-Angulon XL 90 f/5.6 f/45 259 mm 110 ° 665 gr
Schneider Super-Symmar XL 110 f/5.6 f/45 288 mm 105 ° 425 gr
Schneider Super-Angulon 120 f/8 f/64 288 mm 100 ° 700 gr

Excusez pour le dérangement.

HG


 
 Re: Les grands angle!
Auteur: PdF 
Date:   04-01-2004 21:49

Cher monsieur Gaud,

N'auriez-vous pas, par hasard, oublié les Sinaron W et WE dans votre très courageux inventaire (partant du principe que l'on ne pare pas ici des optiques "dédiées numérique") ?

PdF


 
 Re: Les grands angle!
Auteur: sameh 
Date:   04-01-2004 22:16

Jean-Marie, nous somme encore une fois d'accord, c'était juste un exemple de mon incapacité à serner le problème.
Si non, je n'arrive pas à comprendre pour quoi les filtres dégradés concentrique ne sont pas intégrés directement aux trés grands angles, c'est un argument marketing ou il y a une raison photographique ou encore technique.


 
 Re: Les grands angle!
Auteur: AlainB 
Date:   04-01-2004 22:44

Il a l'oeil Bim pour son grand age.

Pour le comparatif 24X36 et 4X5 Je suis d'accord avec Jean-Marie ce sont deux monde differents .

A plus
Alain


 
 Re: Les grands angle!
Auteur: Luc Régnier 
Date:   05-01-2004 06:57

Bonjour,
Je dirais que le 75 est plus près du 21 mm que du 24 .
Tous les grands angles vignettent, plus ou moins, c'est la formule optique qui veut çà .
Mais lorsque vous achetez un 150XL (par exemple pour du 20x25), il peut aussi servir à faire du 13x18 ou du 10x12, là où le filtre concentrique ne servirait pas .
Avec mon 150XL, il y a un peu de vignettage, mais pas rébarbatif, (j'aime celà), et dès f22 ou f32, celà disparait . Je n'ai donc pas de filtre gris concentrique . Mais avec une focale encore plus courte, je pense qu'il deviendrait indispensable .
LR


 
 Re: Les grands angle!
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   05-01-2004 07:39

A propos des filtres concentriques: là aussi c'est affaire d'appréciation personnelle et de format. Pour ma part pas de filtre sur mon 75 et focales supérieures. Sur le 55 filtre en 4x5 et 6x12 pas de filtre en 6x9. Certains utilisent le filtre dès le 90 (voire le 110), d'autres descendent jusqu'au 65 sans. Comme le filtre fait perdre 1,5 à 2 diaphs autant que ça reste une option!
Jean-Marie


 
 Re: Les grands angle!
Auteur: sameh 
Date:   05-01-2004 11:16

Merci, voilà qui est claire pour les filtres.


 
 Re: Les grands angle!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-01-2004 18:08

Bonjour,

A PdF,

>>>oublié les Sinaron W et WE dans votre très courageux inventaire

Ce n'est pas un oubli, ces optiques sont juste des Rodenstocks vendu sous licence Sinar, mais qui exitent dans la gamme Rodenstock.

Courageux : le mot est un peu fort, n'est ce pas !

HG


 
 Re: Les grands angle!
Auteur: PdF 
Date:   05-01-2004 19:22

<< ... mais qui exitent dans la gamme Rodenstock.>>

Faut-il lire "existent" ou "excitent" ? Ce qui ne manquerait pas de sel...

A propos, cher Monsieur Gaud, pensez-vous que les optiques "spéciales numériques" (les Rodenstock comme les Sinaron digital, bien entendu !) soient un réel progrès technique ou une réelle arnaque ?

PdF


 
 Re: Les grands angle!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-01-2004 19:41

Bonjour,

PdF,
Mon clavier a fourché : existent dans la gamme ......

Pour l'autre question, j'ai au moins trois réponses, mais je n'ai pas testé n'ayant pas de dos numérique sur ma Sinar, toutefois j'utlise le numérique (Canon 1Ds), et j'ai quelques piste, par l'absurde.

Il y a un marketing du numérique absolument délirant, mais pas de quoi jeter le Bébé avec l'eau du bain.

Qq remarques ou réflexions :

- Les grands de l'optique GF, Rodenstock et Scheinder, ne nous ont jamais fait le coup du produit pur marketing et les dernières gammes des deux firmes sont exceptionnelles, pourquoi nous tromperaient-il sur une gamme numérique.

- Le numérique nécessitent des optiques spécifiques, a plusieurs titres, angle des rayon sur le capteur, apochroma, très haute définition (on s'est aperçu un peu par hasard que les rétrofocus passait mieux en numérique), alors laissont nos constructeurs faire et si nécessaire achetons la gamme en question (j'aimerai assez que Canon nous fasse une gamme numérique, certains caillou ne sont plus à la hauteur, on pourrait faire tellement mieux).

- Les constructeurs asiatiques qui souhaitent avoir du haut de gamme en optique "numérique" demande aux Allemand de leur faire (en boitier amateur et en caméscope haut de gamme), Angénieux a sorti un Zoom 10X pour le cinéma numérique (avant que la caméra n'existe), ce zoom "passe" 25 000 000 de Pixels et il est spécifique numérique.

Je ne pense pas qu'une optique numérique soit inutilisable avec du film, et inversement, mais il y a des surprises avec nos "Optiques Top", et pas toujours dans le bon sens.

HG


 
 Re: Les grands angle!
Auteur: E. Bigler 
Date:   05-01-2004 20:08

les rétrofocus passent mieux en numérique

Ah ah ! Maître Henri G.. cela devait bien sortir un jour sur ce forum. Après avoir brocardé un tracé de rayons absurde dans la publicité nord-américaine d'une grand marque japonaise qui a recalculé des optiques spéciales pour la nouvelle norme "4/3", j'ai lu dans une revue allemande une publicité analogue mais, cette fois, revue et corrigée à destination des professionnels du pays de Carl Zeiss qui, eux, semblent savoir ce qu'est un tracé de rayons ;-);-)

On y apprend que la norme "4/3" prévoit un diamètre surdimensionné par rapport à une baïonnette 24x36 classique. Le mot 'télécentrique', enfin, est lâché, ce dont je me doutais. Un terme ésotérique de vieil opticien qui n'est pas "vendeur" en Amérique du Nord, mais qui le deviendrait en Allemagne ? pourquoi pas !!

La vraie raison des rayons de grand angle qui arrivent perpendiculairement sur le capteur est donc l'utilisation de formules rétrofocus qui pourraient devenir tellement dissymétriques qu'elles en deviendraient télécentriques. N'essayez pas d'obtenir la même chose avec une optique quasi-symétrique ou une lentille mince, du moins avec des pupilles placées près des plans principaux : vous n'y arriverez pas et vous crierez alors au scandale.

Dans une telle optique télécentrique, il faut un très grand diamètre de lentilles en sortie, mais on réduit l'angle d'inclinaison des rayons sur le plan image au minimum donné par l'ouverture photométrique de l'optique. C'est un peu dur à expliquer... on peut s'en faire une idée en plaçant un petit diaphragme à proximité du plan focal objet d'une grande lentille... bon, chers lecteurs de galerie-photo, ce sera pour le chapitre 2 de l'article 'optiques épaisses' intitulé 'Pupilles, photométrie et raccordement panoramique' (patience çà vient).

En attendant, le nouveau Zeiss Distagon de 40mm CFI-IF est un très bel exemple de rétrofocus recalculé, entre autres, avec comme "cible" les capteurs numériques 40x40mm ...

Les objectifs de chambre pour photo numérique de chez Schneider et Rodenstock ne semblent guère 'rétrofocus'. Je peux me tromper, mais ils n'ont pas l'air télécentriques du tout, il ressemblent à de bons 'diabolos' biens sages comme leurs copains destinés à la photo traditionnelle. Apparemment l'optimisation est différente avec un angle de champ plus réduit et une correction plus poussée des aberrations dès f/8. S'ils n'étaient pas si chers pour l'amateur, ce seraient des optiques de choix pour les chambres 6x9. Rêvons que sous peu on pourrait en trouver en occasion ... d'ailleurs il n'y a plus de focale 100mm classique chez Schneider ou Rodenstock, les amateurs d'optiques allemandes pour chambre 6x9 sont donc conduits naturellement vers les nouvelles gammes "numériques" du moins pour le standard de 100.


 
 Re: Les grands angle!
Auteur: PdF 
Date:   05-01-2004 21:29

Le mail des utilisateurs Sinar (pas du tout inféodé à la marque) retire des conclusions analogues. Plusieurs utilisateurs estiment qu'il n'y a pas de progrès énorme avec les optiques "numériques" par rapport aux dernières séries "classiques". Elles offrent cependant l'avantage d'un encombrement moindre, mais ne permettent pas de décentrer autant que des optiques 4/5.

C'est une des joies du dos numérique monté sur une 4/5 : le décentrement de grand luxe. Rançon de la gloire: avec des optiques ouvrant relativement peu, difficile de jouer avec une faible profondeur de champ. Dans ce cas, on peut monter des optiques petit (Nikon) ou moyen format (Mamiya ou, mieux encore, Contax 645). Je viens de me racheter un 80 macro Mamiya (pour remplacer celui qui m'avait été volé), et j'en suis plus que satisfait.

Bonne soirée à tous.

PdF


 
 Re: Les grands angle!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-01-2004 21:39

Bonjour,

Emmanuel,

Le grand format ne fait pas appel à la même science du marketing que le petit format.
Il n'est pas souhaitable de comparer, il est toutefois possible de détecter un peu de mauvaise foi chez certains nipons adepte du 4/3 et se tourner pour la bonne foi chez le nipon adepte du 24x36 et ayant la baionnette du plus fort diamètre et dont l'épaisseur de boitier implique un très grands nombres de rétrofocus dans sa gamme.

Mais dans cette guerre, les formats ne sont pas tous égaux, en particulier sur le plan marketing.

Pour ce qui est du grand format, je ne pense pas que le télécentrique soit d'actualité, mais il me semble qu'il y a du rétrofocus chez Rodenstock.

HG


 
 Re: Les grands angle!
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-01-2004 09:23

J'ai oublié de préciser qu'une optique réellement télécentrique (avec pupille de sortie très loin devant) doit avoir une lentille de sortie d'un diamètre égal au format à couvrir... plus les décentrements !! autant dire qu'on n'est pas près de voir de telles optiques en grand format, à moins que M. Schott trouve là un moyen astucieux de multiplier son volume de ventes en verres spéciaux « optiques professionnelles » ;-);-)


 
 Re: Les grands angle!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-01-2004 09:29

Bonjour,

Emmanuel,

Cela pourra instaurer le retour de la Sinar P2, la seule chambre dont le corps avant supporte des charges de plus de 3 Kg sans broncher et sans gèner les mouvements.

HG


 
 Les grands angles en série Schneider Digitar®
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-01-2004 11:12

J'ai regardé à nouveau la doc Schneider qui est très complète. À l'exception du 28mm qui est un peu spécial, tous les objectifs de chambre Schneider Digitar® sont des formules quasi-symétriques comme leurs copains pour film (grandissement pupillaire g_p égal à l'unité à quelques pourcents près). Seul le digitar® de 28 est un rétrofocus avec un g_p de 2,7 (une valeur de g_p identique, par coïcidence, à celui du dernier Zeiss Distagon® 40mm CFE-IF) et un tirage optique et mécanique suffisant pour être monté sans trop de problèmes sur une petite chambre. Je n'ai pas encore trouvé l'info technique équivalente pour les Apo-Sironar-Digital® de chez Rodenstock-Linos, il faut sans doute demander une brochure sur papier.
Références : Schneider Digitar® http://www.schneideroptics.com/photography/digital_photography
Objectifs classiques Rodenstock sur le site "privé" de M. Paul Butzi : http://www.butzi.net/rodenstock/rodenstock.htm




 
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