Auteur: Henri Gaud
Date: 04-01-2004 11:21
Bonjour,
Claude,
Félicitations,
Quoi de mieux qu'une chambre ?
C'est simple : 2 chambres.
Il existe autant de chambre que de sujet et autant que façon de travailler et sans vouloir vous vexer, de votre propre aveu, vous n'y connaissez rien.
Il vous faut un peu d'expérience, ce n'est pas trop en allant chez l'un ou l'autre que vous pourrez en acquérir (mais je vous invite à le faire, je suis en RP si cela vous intéresse, mais chacun à sa petite manie, ou chacun sa mauvaise manie, ce n'est pas toujours bon, certains n'utilisent pas les mouvements c'est dire !!!).
Je suis sur que la première chambre ne sera pas la bonne, alors comment faire, acheter une chambre d'occasion (les acheteur sont les rois les prix étant au plus bas) et une optique neuve ou presque avec une bonne couverture pour pratiquer les mouvements sans gène.
Pour la clarté de l'apprentissage une monorail est préférable, mais il existe de bon folding, (une bonne monorail vaut environ 600 Euro d'occasion), il faut vous dire que ces machines sont et resteront des bêtes étranges.
<<<Les détails techniques que je ne peux apprécier sont, entre autres :
<<1- l'importance des décentrements et de leur amplitude sur le corps arrière.
Ce qui compte dans les décentrement c'est l'amplitude, la distinction avant arrière n'est sensible qu'en proxiphoto, pour le reste ce qui compte c'est de pouvoir décentrer avec le cumul des mouvements (pour une chambre idéale) de la moitié du format c'est à dire en 4x5 entre 50 et 60 mm, avec cette possibilité vous couvrez tous les besoins courants si vous avez des optiques qui suivent.
<<2- l'importance de la translation du corps arrière vers l'avant.
Toujours la même chose, concerne la proxiphoto, c'est beaucoup confortable, on évite les itérations éternelles.
<<3- l'importance des bascules dans l'axe en plus des bascules verticales des ensembles avant et arrière.
Faux problème, mais vraie question, il y a trois type de bascule : Au pied, à l'axe et asymétrique. Chacune a ses avantages, certains sont mécanique, d'autres sont plus pratique pour la mise en oeuvre. Personnellement, c'est la bascule asymétrique qui me semble la plus commode et surtout la plus rapide, mais une fois que la photographie est réalisée et l'Ekta sur la table lumineuse il est impossible de déduire quel type de chambre a été utilisé. Ce qui compte c'est la liberté des mouvements, mais pour les bascules la plus part des chambres (à part qq folding) ont des bascules mécaniques qui dépassent très largement nos besoins optiques et plus encore les possibilités de nos optiques (en plus le soufflet peut poser problème assez vite). La Combinaison bascule au pied et à l'axe permet simplement d'avoir un tirage mécanique ou plus court ou plus long qu'avec le corps non basculé, cela pour des questions mécaniques.
<<<je souffre d'un manque fréquent de profondeur de champ.
En grand format il n'y a ni plus ni moins de profondeur de champ, mais une plus grande maitrise de cette profondeur de champ.
En gros vous avez la même PdC avec des focales équivalentes et des agrandissement ou même format final en 24x36 F/5,6 en 6x8 F/11, en 4x5 F/16-22, en 8x10 F/32, ce n'est pas un résultat scientifique mais une bonne approximation, qui de plus correspond en gros au diaf d'usage courant et au meilleur diaf des optiques selon les formats.
Bonne recherche vers l'absolu.
HG
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