forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Questions Sinar P
Auteur: JP 
Date:   01-01-2004 15:17

Bonjour et bonne année à tous,
Je voudrai connaître les différences entre Sinar 4x5 P et P2 mis à part la couleur.
Merci pour vos lumières,
JP.


 
 Re: Questions Sinar P
Auteur: PdF 
Date:   01-01-2004 22:17

Il y a plusieurs modifications entre la P vers la P2.


- Mouvements de bascules verticale et horizontale par commandes séparées, et non plus au moyen d'un "inverseur de fonction" obligeant à utiliser alternativement la même commande (avec parfois quelques confusions regrettables lors de commandes très précises..., et avec une usure prématurée de l'un ou l'autre engrenage mal engagé).

- Souplesse des commande en très net progrès

- Usure nettement moindre des mécanismes de bascule (pas une seule réparation sur ma P2 - bien secouée parfois - depuis 1990)

- Cliquet de repérage pour les positions "O" (que l'on ne retrouve pas sur la Sinar X)

- Diminution du poids

- Nouveau mécanisme de pressage du chassis sur le plan-film (nettement plus doux)

Ma P2 étant actuellement en caisse, je ne fais fonctionner que ma mémoire. Par ailleurs, je n'ai plus touché une P depuis quelques années... Sans regret aucun !

Les seuls pépins rencontrés sur la P2 concernaient un niveau à bulle qui avait perdu son liquide.

J'imagine que l'un ou l'autre remarquera tel ou tel oubli.

Bonne soirée.

PdF


 
 Re: Questions Sinar P
Auteur: JP 
Date:   02-01-2004 11:56

Merci pour cette réponse. Et des avis sur le prix de ces chambres?
JP


 
 Re: Questions Sinar P
Auteur: PdF 
Date:   02-01-2004 12:01

Tout dépend des accessoires qui les accompagnent (boîte, objectifs, obturateur DB ou Copal, tubes de prolongation, ...) . Le catalogue Sinar est vaste, et on trouve assez facilement aujourd'hui des chambres complètes en occase. Mais a priori, il vaut mieux chercher une P2, si on a le choix.

PdF


 
 Re: Questions Sinar P
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   02-01-2004 17:43

Sinar P à vendre, envoyez moi un mail.


 
 Re: Questions Sinar P
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-01-2004 11:42

Bonjour,

Une petite intervention, une petite colère !!!

<<Ma P2 étant actuellement en caisse, je ne fais fonctionner que ma mémoire. Par ailleurs, je n'ai plus touché une P depuis quelques années... Sans regret aucun !

Que doit-on penser : que PdF ne sert plus de sa chambre et cela sans regret, si c'est le cas, cet homme se discrédite totalement, ne l'écoutons plus.

Pour ce qui est de la différence entre la P et la P2 (je possède et utilise les deux machines), il n'y a aucune différences fontionnelles, je répète aucune. Simplement un petit lifting (qui donne un agréable confort, mais sans plus) et une modification de la commande des bascules, les deux chambres ont des billages aux Zéro, les possibilités sont identiques (bascules et décentrements) et les accessoires s'adaptent de façon identique sur toutes les Sinar, Norma, P, P2, C, F, F2, E, X (sauf pour le changement de format qui n'est pas possible sur cette chambre), la P3 restant un Gag un peu absurde. Le premier defaut des P est le tirage minumum important et l'impossibilité de monter en dessous d'un 65 mm en gardant qq mouvements (on monte les optiques inférieures au 65 mm sur un corps avant-arrière sans mouvement).

Pour les prix et à la louche on trouve chez des professionnels des P entre 1200 et 1500 Euro et des P2 entre 2000 et 2500 Euro, ce qui n'est pas cher du tout.
Les deux vous rendront grand service sans aucun problème, c'est le plus gros marché de chambre monorail, tout se trouve d'occasion.

HG


 
 Re: Questions Sinar P
Auteur: PdF 
Date:   04-01-2004 15:30

Cher monsieur Gaud,

C'est avec une joie immense que je salue votre retour récent sur le forum, après quelques jours d'absence. Digestion difficile après les fêtes, peut-être?

Sachez qu'il m'arrive de travailler en dehors de mon studio. Dans ce cas-là, je suis amené à organiser mes bagages afin de ne rien oublier. Lorque je me déplace avec huit générateurs, dix torches, une chambre avec quatre objectifs, un obturateur électronique, un dos numérique, un gros ordinateur et un écran de grande dimension plus tous les accessoires du style pinces, calques, diffuseurs, gélatines d'éclairage, borgnoles, coupe-flux, cinefoil, pieds d'éclairages, flooters, nids d'abeilles, câbles synchro, déclencheur IR, bacs à lumières, cônes, pieds d'éclairages (tropis sacs pleins), tubes Foba, pied caméra, tête manivelle, poids, boîtes de dérivation, fusibles, tape, etc, etc, ... il m'arrive de préparer mes petites affaires autrement qu'au dernier moment. Dans ce cas-là, il se peut qu'une partie de ces objets, dûment vérifiés, se retrouvent quelques temps dans leur malette de transport avant d'être chargés dans mon monospace.

Il y a donc des moments où mon matériel n'est pas impeccablement rangé à sa place dans mon studio... rendant donc plus difficile leur examen !

Sachez que je me sers de mes chambres de manière quasi quotidienne, dans différents formats si nécessaire, en argentique négatif ou inversible, et surtout en numérique!

Ceci dit, il faudrait toutefois que je vérifie si je n'ai rien oublié... Où est mon niveau bulle?

PdF


 
 Re: Questions Sinar P
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-01-2004 15:40

Bonjour,

J'étais en déplacement qq jour, (gag, en observateur amusé de la spéciale du Dakar, un sujet mi-abbaye-mi-sport mécanique).

Pour le rangement je suis de votre avis, tout doit être toujours prêt pour le départ, mais c'est la 2 ème partie de votre propos qui m'avait terriblement inquiété.

Je suis rassuré, votre P sert encore.

HG


 
 Re: Questions Sinar P
Auteur: JP 
Date:   05-01-2004 13:08

Merci Henri Gaud.
JP




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution