forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 chambre monrail sur le terrain
Auteur: etienne 
Date:   30-10-2002 10:15

est-il raisonnable de vouloir faire du paysage avec une chambre monorail ? quels sont les problèmes que l'on peut rencontrer, les équipements nécessaires, etc ou est-ce totalement prohibé ? comptant sur votre expérience,... merci d'avance de vos conseils.


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Joël Pinson 
Date:   30-10-2002 10:35

Les problèmes? le poids. Les équipements nécessaires ? un bon sac à dos et du courage, parce que ... le poids ! :-)


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-10-2002 11:00

Bonjour,

De retour de voyage en Espagne (qq abbayes cisterciennes comme toujours), je vais pouvoir répondre à votre question.

Vous ne dites pas si vous avez la chambre en question, ou si vous compter en acheter une, mais dans tous les cas la réponse reste la même, la monorail reste le meilleur concept en GF.

J'utilise pour ma part une Sinar P en 4x5 et sa transformation 8x10, le déplacement de ce système tient dans 4 valises (J'emporte toujours pas mal de chassis) et pèse 60 Kg + le pied. La monorail est la chambre la plus stable et les mouvements sont beaucoup plus facile.

Autre avantage, la rapidité d'installation, on peut transporter une monorail sans la démonter. La méthode monorail suppose une voiture et même une voiture assez grande.

Un équipement assez complet suppose que l'on possède les deux types de chambre avec des optiques communes. Lassé par le poids de la sinar 20x25, j'utilise maintenant une ToYo 810 II (folding bien connu), c'est un peu plus léger et un peu moins encombrant mais il n'y a pas de miracle. Je compte bientôt compléter par un folding 4x5 mais la Sinar ne sera pas mise de côté.

Si pour vous la stabilité est très importante, la monorail s'impose, vous aurez en plus la souplesse d'utilisation et le confort.

Autre argument, on peut trouver facilement de très bonne monorail d'occasion et en bon état (une sinar P vaut 1500 à 2000 Euro). Ce n'est pas toujours le cas en folding, même les Technica sont fragiles, les autres sont souvent des ruines, c'est un équipement qu'il faut acheter neuf.

Bon Paysage en monorail et bon voyage, ma Sinar P s'est promenée dans toute l'Europe, et elle s'en porte très bien (très bonne résistance aux vibrations des automobiles : Modèle de 1970 ayant supporté au moins 1 000 000 de Km).

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-10-2002 11:21

J'imagine au vu de tes précédents messages que tu poses la question par rapport au 20x25. J'utilise depuis quelques mois une Arca en métal, un des modèles qui précède le modèle courant. La chambre n'est relativement pas trop lourde (5,6 kg sans optique), et a été modifiée, le rail a été judicieusement scié pour pouvoir la transporter facilement : les deux corps peuvent rester montés sur la partie très courte du rail pour le transport. Je l'utilise avec des optiques assez lourdes. Le système est donc parfaitement utilisable en extérieur, qui est mon utilisation principale. L'ensemble est donc assez facile à transporter (en deux parties avec le rail), et assez rapide à mettre en batterie, surtout avec la rotule à attache rapide, qui accepte directement le rail Arca en assurant un très bon maintien.

Cependant, avec un peu d'expérience, je choisirais maintenant une folding, pour la facilité de transport et de mise en batterie accrues, même si mon Arca n'est pas trop mal lotie de ce côté. En en choisissant une assez rigide, donc plus lourde qu'une chambre en bois courante, une Toyo M par exemple, à cause de mes optiques lourdes du moment. Les mouvements de la plupart des foldings me paraissent suffisants en 20x25 (la mienne souffre d'une absence quasi-totale de décentrement vertical direct, facile à compenser en inclinant le rail). Si le poids me semble un facteur de choix en 4x5", il me semble moins déterminant en 20x25, où c'est toujours très lourd, et où le problème principal, pour l'instant, me semble être le transport de tout le barda. Si on peut gagner un peu sur la facilité de mise en œuvre, c'est autant de pris.

En ce qui concerne le 4x5" en extérieur, quand il faut marcher un peu, j'ai trop vu la plupart de mes copains galérer avec une monorail classique, et changer rapidement pour une folding, d'où perte de temps et d'argent.

Tu es de Châteauroux, je crois ? Si tu veux te rendre compte par toi-même, je te prête ma 20x25 une journée quand tu veux, je suis à 30 kilomètres. 02 54 21 30 88


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-10-2002 11:54

Si je suis d'accord avec ce que dit Henri sur les avantages de la monorail, sache, Ô lecteur avide d'informations, que je l'ai aidé l'autre jour à décharger lesdites valises de sa voiture, et que je ne raconte pas, le récit étant susceptible de choquer les âmes sensibles, l'état haletant du bonhomme (10 kg de trop et une mauvaise condition physique) et de son coeur, après avoir simplement monté un étage, chargé comme une bourrique de monorails en tous genres.

Donc, en ce qui me concerne pour ne pas avoir à transbahuter, si je dois me balader un peu, des tonnes de valises en 4x5", un sac à dos avec une folding légère, 3 optiques, les châssis, plus le pied. Si je devais prendre une monorail, je choirais une machine rustique, légère et rapide à monter genre Arca.


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-10-2002 12:38

Bonjour,

Pour Jimmy,

Le déchargement à Chateau-Meillan, c'était uniquement du Moyen Format et du 24x36, je ne raterai pas une occasion de te proposer un déchargement 4x5 8x10.

Pour un déchargement complet il faut compter 20 Valises ou Sac, mais là (c'est même un avantage) cela ne tient pas dans la voiture.

Le mieux est l'ennemi du bien et la formule de papa Ansel reste vrai.

Il n'y a rien de bien intéressant à plus de 500 m de la route.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-10-2002 15:11

Si je comprends bien, la formule de grand'pa Ansel revisitée par Henri Gaud serait "Il n'y a rien d'intéressant à photographier à plus de 2 mètres de la voiture" ? :-)

J'ai un ami qui dit à propos de la Sinar P qu'une fois qu'on a touché à ce matériel, tout ensuite paraît fade.

Cela dit sans plaisanter maintenant, je crois que tes besoins (et tes habitudes) à toi sont un peu différents de ceux du mortel ordinaire.


 
 sur le terrain
Auteur: foto13 
Date:   30-10-2002 15:28

« la formule de papa Ansel reste vrai.
Il n'y a rien de bien intéressant à plus de 500 m de la route. »

Merci pour ceux qui crapahutent des heures durant avec de 5 à 7 kg de matos (même en moyen format) sur le dos.
Je doute fort qu’au Népal, dans le Sahara ou en Islande, on puisse se contenter de se traîner à 3 minutes de son Land-Rover pour shooter.
:-(((

Olivier.
http://www.foto13.fr.st


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: etienne 
Date:   30-10-2002 16:00

bon, si j'ai bien compris, la monorail 20x25 c'est mieux parce que c'est costaud ! mais il faut louer un âne bâté... pour le transport. Les folding (type tachihara, wista) me plaisent beaucoup mais semblent fragiles, la toyo M810 métallique semble mieux préparée au terrain. Mais là je me heurte à mon budget : autour de 1500 à 2000 euros avec une optique de base (210mm). Le marché de l'occasion en 20x25 semble quelque peu réduit, il faut donc prendre patience, c'est rageant lorsque l'on a décidé de franchir le pas vers le GF !!! à suivre, merci de votre participation.

PS : jimmy, ta proposition de prêt de ta chambre arca me tente beaucoup. Peut-être au cours du mois de novembre car j'attends d'une minute à l'autre l'arrivée d'un deuxième enfant... ! activités diverses en prévision...


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Marc Sadouni 
Date:   30-10-2002 17:21

Bonjour à tous,

Etienne, mon expérience n'a pas le poids :-) de celle de MM. Gaud et Péguet, puisque je débute en grand format;

j'ai réussi à caser ma Sinar A1 4x5 dans le grand sac à dos de mon fils, après avoir retiré soufflet, objectif, verre de visée et leurs supports; ces derniers sont rangés dans des boîtes genre "tupperware", calés et protégés des chocs par de la mousse;

après lecture du texte de Jimmy, je me demande d'ailleurs si je ne vais pas scier le rail pour gagner un peu de place, mais j'hésite encore, retenu par la non-réversibilité du procédé!

avantage du débutant: j'ai peu de matériel, donc c'est moins lourd:

une chambre toute équipée, un pied et une rotule manfrotto, l'ensemble pèse moins de 8kg; en ajoutant un peu de fourbi, cellules, châssis, déclencheur, loupe,etc, je pense ne pas atteindre 10kg au total.

quand j'ai la pêche, j'ajoute un dos 6x9 linhof, pour la couleur,ce qui rajoute au bas mot un bon kilo, et contribue activement au lest de la chambre!

cordialement
MS


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-10-2002 17:26

Bonjour,

Je citais Papa Ansel pour plaisanter, mais il est vrai, vu le poids d'un chassis ou d'une optique 8x10 qu'il n'a pas tort.

Plus la situation est extrème, (photographe un peu difficile sur la qualité, condition de travail particulière, sujet photographique très spécifique) plus le matériel doit être adapté et moins il est universel, ce qui nous donne autant d'équipement idéal que de situations.

A mon point de vue le 8x10 n'est pas utilisable en sac à dos, trop peu d'optiques portable et qq chassis seulement.

Il existe des très bon moyen format ou des fording 4x5 parfait pour cela. Pour le coup des 6, 7 Kg ne pas oublier que c'est le poids d'un chambre nue en 8x10. Une sinar P en 4x5 avec une dixaine d'optique 25 chassis et son pied pèse 50 Kg.
Il faut être réaliste, on ne peut pas porter seul un équipement grand format dans la nature. Pour la légèreté un 6x8 et 3 optiques dans son sac à dos pèse 5 kg et pied Gitzo No 5 et sa crémaillère (pour une chambre 8x10) pèse 9,5 Kg.

C'est pour cela que je doute fort qu'un type seul puise porter et utiliser une chambre au Népal.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-10-2002 17:31

Etienne,

A mon avis, dans ton budget et avec un peu de patience, en guettant les opportunités, c'est parfaitement jouable.

Entre deux biberons, c'est quand tu veux pour emprunter la mienne.


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-10-2002 18:31

Bonjour,

Petit grain de sel complémentaire pour Etienne, le 210 mm n'est pas du tout une optique de base en 8x10, cette focale est ou chère (super angulon ou SS XL) ou couvre à peine le format.

La focale qui permet à la fois décentrement et prix raisonnable est plutôt entre 300 et 360 voir 480 mm.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Joël Pinson 
Date:   30-10-2002 19:27

<A mon point de vue le 8x10 n'est pas utilisable en sac à dos, trop peu d'optiques portable et qq chassis seulement.>

C'est vrai que c'est pas evident, mais il y a des solutions plus portables que d'autres, exemple: une 8x10 en bois Tachihara 4.5kg et une optique Nikon M9/300, 290g, ca fait un total de moins de 5kg, plus qq chassis et un pied, ca peut se porter sur le dos. Maintenant, je sais bien que c'est moins rigide (quoique avec un objectif de 290g est-ce bien un problème?) et que le Nikon limite les mouvements avec son cercle d'image de 325mm, mais pour du paysage de montagne par exemple ca me parait une bonne combinaison.


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   30-10-2002 19:46

J'utilise pour ma part un 240 (peu de mouvements, 3 cm de décentrement à peu près) et un 360 (un peu plus confortable de ce côté, mais lourd), en attendant un nouveau grand angle.

Le problème majeur auquel je suis confronté en 20x25 (je rappelle, pour Marc, qui me met plus haut sur le même plan qu'Henri, que je suis débutant en grand format généralement, et particulièrement en 20x25), c'est le transport, même avec seulement ces deux optiques (lourdes), 5 châssis et le voile. La valise est peu pratique, le sac à dos ne me paraît pas idéal, la solution serait peut-être à chercher du côté d'un caddie à roulettes pliable et bien pensé, quitte à passer pour un guignol (voir à la fin). En extérieur, il est difficile de s'éloigner de la voiture, on comprend immédiatement ce que voulait dire grand'pa avec ses 500 mètres (en passant, peut-être ne parlait-il pas seulement du poids). Tant que je peux porter sans que mon dos ne hurle à l'assassin, le sac à dos est peut-être finalement le meilleur moyen (on joue quand même petits bras, par rapport à il n'y a pas si longtemps !) avec cet équipement restreint par rapport aux critères d'Henri. Tout cela oblige à s'organiser complètement différement de la photo avec de plus petits formats.

Ces énormes inconvénients étant compensés par la jubilation de la prise de vue, la perte des repères habituels (j'imagine que ça s'efface rapidement avec l'habitude ?), le bonheur du dépoli et le plaisir du contact.

Pour s'amuser, il y avait l'autre jour sur photo.net quelqu'un qui utilisait ça : http://www.kaddystroller.com/


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-10-2002 19:47

Bonjour,

Réponse à Joel, bien sûr il y a des solutions minimalistes, qui fonctionnent très bien.

Un chassis 8x10 pèse 600 Gr alors le poids monte vite.

Mais une chambre doit pouvoir faire des mouvements (en montagne on peut être amené a utiliser des décentrements importants), et même avec une optique un pied et qq chassis vous êtes vite à 15 Kg, c'est jouable mais votre autonomie est très faible par le nombre de prises de vues et le nombre de Km.

Les photographes qui font du grand format dans des zones difficiles, font peu de prises de vue et n'emporte qu'une optique, c'est dommage.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-10-2002 20:30

Bonjour,

Réaction après le message de Jimmy.

Le caddie c'est pas mal, j'utilise un diable pliant (de circonstance pour un spécialiste des Abbayes), et j'imagine construire qq chose à base de diable le but étant de transporter un équipement de "Base" en 8x10, soit une ToYo 810 II (7Kg), un pied carbonne (5 Kg), des optiques : 110 SS XL, 150 SS XL (je viens de le recevoir, j'ai fait qq essai je vous en reparlerai), 200 SS XL, 360, 600 Fuji C (environ 5 Kg), 10 chassis (6 Kg), caddie Maison (5 Kg), soit un joli total de 28 Kg.

Tout cela avec 5 optiques et 10 PdV d'autonomie, pour juste 500 m au dela de la route, finalement je renonce au 11x14.

J'ai vu des utilisateurs de 4x5 inch se servir d'un landau, c'est pratique et à hauteur.

Reste la solution des porteurs ou du mulet.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: E. Bigler 
Date:   31-10-2002 10:02

> est-il raisonnable de vouloir faire du paysage avec une chambre monorail ?
Je ne fais presque que du paysage.. mais j'ai un monorail 6x9. Sinon,
si vous voulez parler de format 9x12-4"x5", ce
livre peut vous intéresser.. car il répond très positivement à cette question.

``Large Format Nature Photography'', Dykinga, Jack,
ISBN 0817441573, (Watson-Guptill, New York, Novembre 2001)

En remontant dans le temps, vous connaissez sans doute la photo de la face du "Half Dome", Yosemite
d'Ansel Adams, faite avant la deuxième guerre mondiale. A.A. avait monté
son lourd équipement dans son sac à dos. C'était sans doute une 'chambre de campagne' pliante, mais par rapport au poinds d'une monorail
légère de 2002, je ne pense pas qu'il y ait une si grande différence de poids.


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: MG 
Date:   31-10-2002 19:33

Ansel adams a t il emmene 50 chassis avec lui pour faire cette photo :-))


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: henri peyre 
Date:   31-10-2002 21:56

Pour ma part j'ai renoncé à ma monorail pour une folding.
La principale raison est le poids, bien sûr, et également la faible utilisation que je peux faire des mouvements, aimant le format plus que les mouvements. Si vous arbitrez en faveur des mouvements, c'est sûr, privilégiez le monorail.
Si vous aimez rester libre, léger et sentir le lieu, mieux vaut une folding. Entre bois et métal, je suis vraiment métal enfin, parce que c'est vraiment solide, et que si on dit qu'on prend léger pour se promener il vaut mieux prévoir qu'on va donner des coups à l'instrument.
Concernant les objectifs, si on fait peu de cas des mouvements, on peut avoir des cercles d'image moins importants et donc des objectifs légers.
Ainsi équipé, cela m'arrive de visiter un musée en famille, chambre à l'épaule, et de terminer en faisant une photographie dans la promenade. Je ne dis pas que c'est confortable, on doit s'économiser un peu... mais c'est faisable !


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Daniel Luu 
Date:   31-10-2002 23:27

Je voudrais apporter ma contribution à ce débat, pour avoir été confronté à ce choix il n'y a pas si longtemps. j'ai pris une folding, plus pour une raison d'encombrement que de poids, puisque j'ai acheté une Gandolfi Variant3. Cette chambre est très lourde pour une 4X5, elle pèse 4kg600 avec un Sironar 150/5,6. L'ensemble de mon pack , chambre- objectifs( un tele Xenar 360 en plus du 150)-trépied-chassis(de 5 à 10) fait 11,5kg. Je trouve pour ma part que ce poids reste très raisonnable. J'avoue que j'ai été tenté d'en changer pour une chambre en bois plus légère, mais je me suis habitué et attaché à ce matériel fantastique, les mouvements qu'elle autorise sont très largement suffisants pour moi et sa rigidité est sans faille. Il est vrai que je suis débutant et que le temps que je prends pour faire une photo est tellement long que l'autonomie procurée par les qq chassis que j'emporte est largement suffisante. Par ailleurs, en tant qu'amateur, je suis limité en nombre d'optiques, la question du choix préalable à l'expédition ne se pose donc pas.
Mon rève est d'acheter une Honda Goldwing et de partir faire des photos avec ma chambre, tant il est vrai que l'on est beaucoup plus mobile et libre en moto qu'en voiture. Si Ansel avait connu la moto, il aurai gagné qq centaines de mètres...
Bien amicalement
Daniel


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: nze christian 
Date:   31-10-2002 23:36

Pour ma part , j'ai fait beaucoup de mes photo de Grèce avec ma 20x25 sur le dos, un 360 fuji + une trousse de vieillles optiques légères (sachant que je fait 80% de mes photo avec le 360) + 3 chassis , 1 boite de film pleine , 1 vide , un manchon de chargement plein jour, un spot métre , un pied, === 13 kg.
Ce n'est surement pas une partie de plaisir surtout en pleine été sur les bords d'une falaise en plein soleil mais l'image faite n'en est que plus agréable.
Les plus long parcours que j'ai fait on durer 8 heures ( avec une pose de2 heures au moment de la lumière zenithale.

En fait je voulais juste dire que Adams a aussi dit qu'il photographiait avec ce qu'il pouvait porter, jeune une chambre, vieux un blad.


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   01-11-2002 09:13

Ça m'amuse beaucoup, ce que tu dis à propos de la Grèce. Depuis quelques jours, je pense à la même chose : le printemps, la Grèce, une 20x25, une optique.


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: nze christian 
Date:   01-11-2002 09:54

Je te conseille plutôt de travailler au printemps ou en hiver. La vision hivernale de la gréce est assez amusante, surtout les années de neige.
Mais il faut rester simple dans l'approche, pas trop de materiel, et apprendre un peu le grecque, ca rend les contact plus facile.

Kalimera


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-11-2002 11:25

Bonjour,

Qq réflexions, sur la sueur et la photographie.

La question du poids est importante, si certains peuvent porter sans broncher 13 Kg pendant 8h c'est très bien, mais personnellement 10 Kg me suffisent très largement.

Autre réflexion, la transpiration et la photographie ne font pas bon ménage (charger des chassis dégoulinant de sueur, pas génial) de plus en été et par temps chaud, la planéité du film dans les chassis peut devenir aléatoire.

La transpiration toujours elle, est souvent nécessaire, mais elle n'a aucune vertu et n'apporte rien à la qualité de la photographie.

La transpiration est beaucoup plus intéressante pour la réflexion nécessaire à la photographie (utilisation des possibilités de la chambre, etc), là il y a matière a transpiration constructive.

De plus, en temps qu'amateur (je me place dans ce cadre là quand je fais des paysages en 8x10) le but n'est pas de faire un cataloguage d'une région ou de répondre à une commande précise, mais de faire sa photo.

La photo que nous souhaitons faire n'est pas la reproduction de telle ou telle montagne (comme le ferait un professionnel), c'est une photographie qui s'élabore de semaine en semaine ou d'année en année, qui devient bien précise dans un coin de notre imagination. Pour réaliser cette photo il faut une matérialisation correspondante, la nature nous en propose une infinité, celles qui sont loin n'ont pas plus de vertu que les autres (je dis cela pour ceux qui vont aux EU faire des photos, on trouve la même chose à sa porte).

Une fois que votre idée est précise, les sujets viennent vers vous et la seule chose qui compte c'est la meilleur restitution, d'où l'importance d'un équipement adapté qui peut éventuellement être très lourd.

Pour moi le travail en 8x10 se situe plutôt là, c'est l'antithese du reportage (bien que souvent le reportage fonctionne comme cela aussi, on sait avant de partir ce que l'on veut obtenir, mais le sujet garde une importance), dans notre situation 8x10, le sujet n'a plus d'importance, seule son interprétation compte.

On imagine bien dans cette optique là que le portage peut se réduire au minimum.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Gauthier d'Ydewalle 
Date:   01-11-2002 11:47

Il reste une solution de transport que personne n'a encore cité: un vélo avec un chariot.

Je ne l'ai fait qu'une fois avec une remorque Canondale mais cela m'a donné envie de recommencer.

Ce type de chariot est fait pour se promener avec de jeunes enfants et rend possible le transport d'au moins 40 kg. Avantage supplémentaire, il y a une bâche qui permet de protéger contre une averse éventuelle les enfants chéris, enfin je veux dire le précieux matériel (un instant de confusion, pardon).

Beaucoup de points de vues magnifiques ne sont accessibles que par des chemins que les automobiles ne peuvent emprunter. Pensez aux digues de mer, aux ruelles des villages, aux chemins forestiers, aux sentiers qui passent entre les champs.

Pensez surtout que le vélo est un instrument de découverte. Il est assez rapide que pour découvrir en quelques heures un grand nombre de paysages différents, et il est assez lent que pour apercevoir des choses que nous n'aurions pas eu le temps de voir au volant d'une voiture.

Il reste que cette solution n'est pas idéale dans les régions où le relief est accidenté. Les chemins doivent aussi être bien entretenus afin de ne pas secouer trop le matériel. Et, il vaut mieux éviter les circuits VTT, évidemment.

En fait, je dois dire que je ne situe pas très bien la limite de ce qui reste raisonnable. Je serais heureux de recevoir des suggestions sur les précautions à prendre.


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: henri peyre 
Date:   02-11-2002 08:07

Je souligne comme Henri (Gaud) l'intérêt d'une chambre grand format pour la photographie en bas de chez soi. La contrainte matérielle oblige évidemment à se poser des questions que des appareils légers ou peu coûteux d'utilisation ne posent plus depuis longtemps. On revient du coup de la photo-réflexe lointaine et de curiosité à une photographie bien plus montée, plus calculée. On est obligé de se demander, lorsqu'on traduit un sujet, où sont vraiment ses caractères essentiels, et de vérifier en soi les intimes correspondances... C'est probablement alors qu'on s'aperçoit que tout se joue finalement en nous et que le bas de chez soi nous renvoie exactement à nous-même. Mais pour en arriver là quelques voyages lointains et une insatisfaction sourde peuvent être de bons révélateurs !


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-11-2002 08:57

On est obligé de se demander, lorsqu'on traduit un sujet, où sont vraiment ses caractères essentiels, et de vérifier en soi les intimes correspondances... C'est probablement alors qu'on s'aperçoit que tout se joue finalement en nous et que le bas de chez soi nous renvoie exactement à nous-même. Mais pour en arriver là quelques voyages lointains et une insatisfaction sourde peuvent être de bons révélateurs !

Il faut laisser les enfants faire leurs expériences !

Si je suis évidemment d'accord avec ce que vous dites tous les deux, sur l'idée de la photo intérieure, chez soi ou en bas de sa porte, il me semble aussi que le voyage met souvent dans un état d'esprit et dans une disponibilité particulières, qu'il permet de se perdre. Et par-là de se retrouver, avec un peu de chance. Et avec encore un peu plus de chance, ce qu'on retrouve n'est pas ce qu'on attendait. Tout le bonheur de la photo en voyage est là. Il m'a toujours semblé qu'on se rendait mieux compte là qu'ailleurs que le sujet n'était pas directement l'important : la plupart des photos de paysages, de vieilles sur les marchés d'Orient m'ennuient, les vieilles rues de Lisbonne ne sont finalement pas si différentes des vieilles rues d'Issoudun. Nous savons plus ou moins autour de quoi nous tournons, autour de quelles lumières, quelles correspondances nous cherchons, comment organiser tout cela. Les difficultés à photographier que nous avons chez nous sont amplifiées ailleurs, et plus faciles à repérer et à soigner : le voyage nous (me ?) permet de retrouver cela, de revenir à ce qui compte. Quand je dis le voyage, ce peut être trois jours passés à errer à 100 km de chez moi. Ce peut être dix jours en Italie, avec une pomme et un bout de pain par jour. Le voyage (m')est nécessaire. Je voyage peu, mais je ne sais pas si j'aurai vraiment gagné quelque chose le jour où je me dirai qu'il ne m'est plus besoin d'aller voir ailleurs.

Si je dis que j'ai envie d'aller passer dix jours dans une île grecque, je sais ce que je veux en faire, pourquoi j'ai envie d'y aller. Mais je ne sais pas ce que j'y trouverai. Peut-être que je ne ferai pas de photos, et que j'aurai trimballé 15 kilos pour rien. C'est grave ?


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-11-2002 09:30

Jimmy,

Ce n'est pas moi qui vais critiquer la photo de voyage (qu'elle soit personnelle ou de commande), cela étant ma principale activité.

Cette discussion est partie de l'adéquation entre un équipement et aller au devant de la nature.

Porter 15 Kg en Grèce, pas de problème, mais en connaissance de cause, le "sujet" n'est peut-être pas si loin et 15 Kg ce n'est sans doute pas léger, sans compter qu'il manque toujours qq chose.

Personnellement, je n'apprécie guère le discours, c'est facile, c'est pas lourd, untel le fait etc. Mais retour de Norvège pour photographier des Abbayes (Avec des équipements petit et moyen format, même le rotocaméra est rentré dans la voiture), je pense qu'à une chose : y retourner avec une chambre 8x10 pour qq paysages somptueux (et une voiture un peu + grande).

Bien vous
Henri Gaud


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-11-2002 09:36

Henri,

J'avais bien compris ce que tu disais. J'avoue que même si je pense que c'est franchement un peu con, faire l'essai d'emmener une 20x25 me tente énormément. Je pourrais peut-être économiser sur les frais d'hébergement en dormant dedans ?


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-11-2002 09:50

Jimmy,

Je crois que de ce point de vue nous sommes tous un peu con, il n'est plus vraiment possible d'avoir un discours rationnel en 8x10, il faut le faire c'est tout, mais on ne sait pas forcément pourquoi.

Alors la grèce en Provia 100F ou Velvia au moins, le N&B ne valorise pas assez le blanc de l'architecture.

Dans un autre style en 8x10 et N&B, j'aime beaucoup les photos de bateau des Beken, faire des choses "impossible".

Henri Gaud


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   02-11-2002 13:35

Je me suis toujours demandé comment ils pratiquaient. Une courte explication sur la page "Histoire" du site de Beken of Cowes : http://www.beken.co.uk/history.htm


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: nze christian 
Date:   02-11-2002 15:08

Je pense qu'il faut bien y reflechir avant de partir et surtout se tester pour connaitre ses limites.

La première foix que je suis allé en grèce j'avais une 4*5 , pour mon second voyage, le premier s'étant bien passé, je me suis dit que je prendrais ma 20*25. Ce voyage c'est bien passé aussi, mais j'avais déja l'habitude de marcher avec ma 20*25 en parcourant 20 bornes par jour de ballade, que se soit à fontainebleau ou ailleurs.
C'est clair que j'était obligé de me limité , certaines optiques m'ont manqués , par contre il y certaine images que je n'aurais jamais pu faire car certains lieux ne sont accessibles qu'en marchant .

La voiture est un bon moyen de repérage , mais pousséer un peu plus loin que 5 minutes autour de sa voiture permet parfois de découvrir l'inoubliable.

Dans tous les cas moi ca ne me dérange pas de marcher avec 15-20 kg sur le dos( non plus de poser mon sac aprés une journée)


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: henri peyre 
Date:   02-11-2002 22:24

Jimmy, peut être va-t-on chercher en voyage le "dérèglement raisonné de tous les sens", ou y trouver une issue à un monde qu'on perçoit trop organisé et qui étouffe.
Je suis pour ma part frappé de ce que la plupart des gens perçoivent le monde comme quelque chose de très ordonné, de rigoureux et de solide. Je le perçois au contraire comme quelque chose de terriblement vulnérable, fragile et cahotique. J'ai l'impression qu'il repose sur un incroyable assemblage de bonnes volontés qui demain peuvent devenir largement minoritaires. J'ai donc l'émerveillement de ces petites choses organisées qui nous entourent. Je les sens si fragiles et si merveilleuses, je sens que le bonheur est si précaire que je ne peux pas retrouver cela en voyage. Rien que la fatigue du déplacement m'empêche de rester délicat. Tu auras probablement une constitution plus forte, plus physique, qui te permets de rester en éveil plus loin de tes bases ! Plus solide dans ta vie, tu peux te permettre un voyage qui ne ferait que "détraquer" chez moins solide, comme moi, un système d'équilibre médiocre !
C'est une explication Nietzschéenne : on a la philosophie de sa santé !
Concernant la conclusion que je faisais, elle ne concernait, pour le bas de chez soi, que moi et une nature faiblarde... Loin de moi l'idée que la leçon puisse être universelle !


 
 Re: chambre sur le terrain, Grèce, remorque vélo
Auteur: E. Bigler 
Date:   04-11-2002 13:23

Trois remarques

1) sur le matériel utilisé par Ansel Adams pour la face du half Dome en
1927. Référence : "the making of.."

Chambre Korona view (pliante ?) format 17x22 cm. 12 plaques verre,
deux objectifs, un lourd trépied de bois, filtres Q.S.P. et 2500
pieds (750 mètres) de dénivelé depuis le fond de la vallée. Si on
ajoute qu'il ne restait que deux plaques à A.A. pour faire cette
photo célèbre, on comprendra l'émotion que ressent le spectateur
devant un tirage original de ce "Monolith" (petit musée A.A. à SFO,
fermé je crois depuis peu). On comprend égalemet qu'il est difficile
de résister à monter les 5000 pieds --voie normale bien sûr qui se
termine par une espèce de 'via ferrata' sur le granit quasi-lisse--
au sommet du Half Dome, pour faire mieux que A.A. ;-);-);-)

2) La Grèce à Pâques : impossible de ne pas succomber au charme. Vue
des montagnes enneigées du Pélopponèse depuis la région de Delphes
à travers le 'fjord' c'est la Norvège avec en plus l'Aurige
bimillénaire qui vous regarde droit dans les yeux et la tortue sous
les figuiers qui vous fait un petit bonjour.
Vu les amas de neige qu'il y a au Parnasse et dans les autres
montagnes à Pâques --j'avais aussi visité la région très sauvage
proche de l'Albanie-- , il vaut mieux ne pas être là quand la
tempête d'hiver se déchaîne.

3) La carriole-vélo pour porter le matériel grand format. Je souscris
à 100% mais je n'y avais pas pensé pour cet usage. On ne sera pas
étonné que j'ait préféré le modèle suisse au modèle nord-américain.
Mais je craindrais un peu les vibrations (allons bon : et vos
enfants alors ?)


 
 Re: chambre monrail sur le terrain
Auteur: Philippe du Busquiel 
Date:   10-11-2002 00:31

Bonjour,

J'invite les courageux amateurs de la monorail sur site à consulter la documentation de la Linhof Technikardan S45 (ou mieux encore à l'essayer chez l'importateur
Linhof :-). Il existe également un modèle 6x9 (la S23).

Elle est très compacte une fois pliée (le rail est télécospique, une idée géniale), càd pas plus encombrante qu'une folding en bois et tellement plus précise et plus solide, et relativement légère pour une monorail 4x5 (3 kg).

Si mon choix était à refaire, j'opterais sans hésiter pour cette merveille d'ingéniosité et de précision mécanique.

Evidemment elle est relativement chère (quoique): 2750 euros hors taxes




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution