forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 varioscop 60
Auteur: declic 
Date:   24-12-2003 14:40

Bonjour a tous
J'ai acheté un agrandisseur AGFA varioscop 60 mais il me manque le 60mm
Quelqu 'un sait ou je pourrai chercher ? Si je ne trouve pas je vais adapter un nikkor 50(la micromacanique ne m'effraie pas...)
Si vous avez de la doc ou la notice ou quelconque info sur cet agrandisseur, d'avance grand merci


 
 Re: varioscop 60
Auteur: M. Grandjean 
Date:   25-12-2003 17:58

Bonsoir,

Je vous le dis tout net, le Componon 60mm qui équipait d'origine l’excellent Varioscop est introuvable. À moins de dégoter une carcasse avec les objectifs pour une somme modique ce qui n'est pas impossible. Mais en général, les pauvres componons d'origines sont dans un état peu reluisant vu leur grand âge.

De plus, chaque agrandisseur etait réglé en usine pour un jeu d'optique et pas un autre, suivant la focale réelle de chaque objectif. Je crois me souvenir que le système du 60mm est composé de deux cames une en forme d'escargot couplée à une autre circulaire mais à axe excentré. Autant dire que ce système est difficilement ajustable par le simple mortel.

Le problème de cet agrandisseur est qu'il n'y a pas de système de mise au point auxiliaire pour y adapter autre chose que les optiques d'origine. Il devait y avoir au catalogue de l'époque une platine porte objectif avec un dispositif de mise au point incorporé.
Il est possible de réaliser une telle pièce, j'avais adapté sur une platine de dural usinée à la forme des platines d'origine, un soufflet macro pour 24x36 à monture vissante.
En prenant soin d'amputer de moitié le soufflet car on le voyait dans le champs. Le tirage restait malgré tout suffisant.
Le tirage d'ailleurs, parlons en. Le chariot de mise au point du Varioscop a un tirage minimum insuffisant pour un 50mm à moins de fabriquer une platine rentrante.
Mieux vaut trouver le Rodagon 60mm ou le Nikkor de 63mm ils seront plus adaptés aux contraintes mécaniques de la machine.

La solution extrême consiste à retirer le système de mise au point par cames pour le remplacer par une simple crémaillère ou une vis sans fin avec un petit moteur au bout.
Mais attention, cette opération est irréversible. Une fois démonté, ce dispositif est impossible à recaler. Tout juste bon à servir pour une œuvre animée de J.Tinguely.
Sur le mien, j'avais fini par tout remplacer par une vis sans fin commandée par un petit moteur de modélisme.
De toute façon, je n'avais ni le 60 ni le 105 d'origine.

Dernière chose, avez-vous tous les condenseurs ?

Voila voila.

MG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution