forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Mise au point quelle loupe utilisez-vous ?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   24-12-2003 10:26

Dans un fil précédant nous avions parlé de difficultés de mise au point, ma curiosité me pousse à vous demander quel grossissement de loupe vous utilisez ?
Je viens de faire un tour sur le forum américain "Large format photography" les avis sont plus que partagés :)
Pour ma part j'utilise un grossissement X10 mais je me demande si ce n'est pas trop...


 
 Re: Mise au point quelle loupe utilisez-vous ?
Auteur: Joel Pinson 
Date:   24-12-2003 10:32

Claude, on lit souvent qu'une x4 est suffisante, au-delà on peut être géné par le grain du dépoli. J'ai une x8 et je dois dire que je trouve que c'est trop dans certains cas.


 
 Re: Mise au point quelle loupe utilisez-vous ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   24-12-2003 10:42

Bonjour,

Bonjour,

J'utilise rarement une loupe, X10 sans le fresnel ou X4, mais c'est vraiment pour les cas très limites, pour tous les cas "standard" une évaluation sur le dépoli (par évaluation de deux zone de flou comparable) suffit largement. La X10 est souvent beaucoup trop, sauf si votre ambition est de tirer X10, non c'est une blague, la seule méthode valable si vous voulez savoir ce que vous avez dans votre futur Ekta GF, c'est l'observation du sujet avec une bonne paire de jumelles (j'utilise une Leica 10x42), là aussi on est comme sur sa table lumineuse avec son compte fil.

Mais pour le moment je ne porte pas de lunette, je sens que cela va m'arriver, et je raisonnerai sans doute autrement.

HG


 
 Re: Mise au point quelle loupe utilisez-vous ?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   24-12-2003 10:51

Les lunettes sont une gène, spécialement lorsqu'elles sont équipées de verres progressifs, je me suis fait faire une paire de vue de près (de toute façon c'est la seule solution confortable pour lire allongé).
J'avais une loupe X10 avant de passer au grand format mais je la trouve vraiment trop forte.


 
 Re: Mise au point quelle loupe utilisez-vous ?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   24-12-2003 10:54

Pour moi, loupe Toyo x3,6.
Jean-Marie


 
 Re: Mise au point quelle loupe utilisez-vous ?
Auteur: Ed 
Date:   24-12-2003 12:09

Pour moi, juste pour faire le point sur le dépoli , une loupe Hama en plastoc, 8x, idéale pour le terrain, légère, très solide et pas chère : 5-6 euros.

J'ai une autre loupe pour regarder sur table lumineuse, mais chère et plus fragile, donc elle reste à la maison.

Ed


 
 Re: Mise au point quelle loupe utilisez-vous ?
Auteur: PdF 
Date:   24-12-2003 12:12

Pour ma part, j'apprécie ma loupe Rodensstock asphérique 4x, voire la 6x6 (3x). Cependnt, pour l'examen sur le dépoli, qui se fait de manière "rapide", je préfère la petite loupe Nikon (5x ??) qui offre l'avantage d'un faible encombrement et d'une base rectangulaire, pour aller plus aisément sur les bords de l'iamge. Elle a du me coûter dix fois moins cher que les deux belles allemandes... beaucoup plus utiles pour juger de la netteté effective d'un document final.

Cependant, je préfère une fresnel et le binoculaire Sinar. Dans ce cas, les loupes incorporées font généralement l'affaire...

A bientôt.

PdF


 
 Re: Mise au point quelle loupe utilisez-vous ?
Auteur: Jean-Yvon 
Date:   24-12-2003 17:08

Bonjour,
j'utilise une loupe Silvestri x6 à base inclinable, que je trouve pratique pour examiner les bords et les coins du dépoli.


 
 Re: Mise au point quelle loupe utilisez-vous ?
Auteur: Luc Régnier 
Date:   25-12-2003 07:19

Bonjour,
Je rejoins les avis sur la loupe 10x, peu utilisable . J'ai une loupe Schneider MC 6x6, 4x, que j'utilise pour mes ekta 6x6 et aussi pour la MAP en GF, mais je ne m'en sert que très rarement . Les petites loupes pas chères déforment trop à mon goût . Mes lunettes de vue (pour la lecture) sont suffisantes sur une fresnel 20x25, en 4x5, je ne sais pas .
LR


 
 Re: Mise au point quelle loupe utilisez-vous ?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   25-12-2003 08:47

Bonjour à tous et re-Bon Noël,
Je suis effaré par les réponses qui semblent indiquer que certains font la mise au point sans loupe, par observation directe du dépoli. J'ai essayé, au début, et en vérifiant à la loupe il s'avérait que j'étais toujours à côté. Serait-ce que ma vue a besoin d'être corrigée?
Jean-Marie


 
 Re: Mise au point quelle loupe utilisez-vous ?
Auteur: Ed 
Date:   25-12-2003 10:28

D'après mon expérience pratique (surtout en 4x5 et un peu en 20x25) la mise au point sans loupe est souvent juste quand il s'agit de sujets simples, par exemple un bâtiment au milieu d'un paysage.

En jouant sur la molette de mise au point, on arrive très bien à "sentir" le net, surtout que sans loupe, l'évaluation se fait sur l'ensemble de l'image. On voit assez bien "apparaitre" et disparaitre ( difficile à expliquer davantage) le sujet en déplacant légèrement la molette dans un sens ou un autre. Dans la plupart des cas simples, la vérification avec la loupe (une 8x) confirme le résultat.

Par contre, pour la macro-photo, et des constructions d'images élaborées, c'est uniquement avec la loupe.

Ed


 
 Re: Mise au point quelle loupe utilisez-vous ?
Auteur: Henri Peyre 
Date:   25-12-2003 12:04

pas de loupe, mais toujours la table de profondeur de champ à la main. Pas encore trop de problème de vue... pourvu que ça dure !


 
 Re: Mise au point quelle loupe utilisez-vous ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-12-2003 12:12

Bonjour,

La mise au point en GF, c'est qq chose, pas tant que cela, mais il y a des possibilité de s'interroger, peut-on faire la MaP sans loupe. (Je parle pour ceux qui n'on pas de vue corrigée).

Pour ma part je n'ai pas vue de vraie différence dans tous les type de dépolis possible si ce n'est un confort plus ou moins grand (ce qui est déjà très intéressant), mais pour le résultat, c'est juste une question d'habitude.

Dans tous les sujets à bonne luminosité et fort contraste, il est très facile de travailler sans loupe. Si le sujet est sans contraste (brouillard par exemple), là la loupe devient une gène, seule une mise au point par contraste (le peu qu'il reste) est possible, mais sur toute l'image, dans ce cas, surtout pas de loupe. Pour les sujets nature morte, macro etc, si la luminosité est suffisante, la loupe ne sert pas à grand chose.

Dans tous les cas la loupe sert seulement de controle, tout cela pour constater que la MaP est bonne, et dans certains cas elle est néfaste et conduit à des erreurs.
Il y a un cas ou elle est indispensable, c'est la très faible luminosité, elle permet d'entrevoir un peu de détail et réellement de faire la MaP, mais pour moi c'est le seul cas.

HG


 
 Re: Mise au point quelle loupe utilisez-vous ?
Auteur: Daniel Collignon 
Date:   26-12-2003 11:07

Ha … les heureux, qui ne portent pas de lunettes !

Il n’y a que quelques courtes années, je faisais mois aussi la mise au point sur le dépoli sans loupes ni accessoires (de chic !). Simplement par approches successives il suffit de régler sur la position intermédiaire entre l’endroit où l’on commence à percevoir le flou à l’avant et à l’arrière de la position de mise au point.
Depuis, les choses ont changé, il m’est impossible d’utiliser encore la méthode précédente.
Pour une mise au point précise, une loupe X6 m’est indispensable (X4 trop court X10 le grain du dépoli est gênant).
Pour une mise au point plus générale ou pour apprécier les mouvements divers, un viseur à renvoi d’angle m’est indispensable.
Du fait que je ne fais que du paysage, je n’apprécie jamais la composition ou le cadrage sur le dépoli mais, toujours en observation directe soit à l’oeil nu (de loin ç’a marche encore sans lunettes merci) ou avec des jumelles à faible grossissement. De sorte qu’avant de déplier la chambre, la composition est déjà faite et il ne me reste qu’a reporter mes points de repères sur le dépoli et faire les quelques réglages nécessaires. Souvent, quelques instants suffisent s’il n’y a pas trop de bascules ou décentrements.
Pour la profondeur de champ et le « Scheimpflug », j’ai acheté récemment une règle à calcul Rodenstock et j’ai jeté mes tables de profondeur de champ.
La dégradation de mon acuité visuelle m’a donc obligé à revoir ma méthode de travail.
En conclusion il n’y a pas de règles et, paradoxalement, mes photos actuelles sont souvent plus nettes que mes anciennes ce qui ne les rend pas nécessairement meilleures.
Daniel


 
 Re: Mise au point quelle loupe utilisez-vous ?
Auteur: dg 
Date:   28-12-2003 12:07

un petit truc maison pour la mise au point, en lumière faible : utilisez un porte clef laser (faisceau rouge) pour illuminer le sujet, du fait du haut contrast, la mise au point est super simple !


 
 Re: Mise au point quelle loupe utilisez-vous ?
Auteur: Claude Eichel 
Date:   28-12-2003 17:20

Bonsoir,
merci à tous pour vos avis ! J'utilise aussi le pointeur laser pour les photos de nuit depuis un certain temps c'est très pratique et l'engin prend peu de place.
Quand à la vue et bien ce n'est malheureusement pas brillant...


 
 Re: Mise au point quelle loupe utilisez-vous ?
Auteur: didi 
Date:   31-12-2003 22:52

j'ai une 20*25,je commence par rétablir l'image en y "fixant" un miroir,puis je fais la mise au point par rapport au miroir.Ca marche très bien (en intérieur).Le pharmacien vend des lunettes "loupes",il faudrait essayer en plus


 
 Re: Mise au point quelle loupe utilisez-vous ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   05-01-2004 12:57

Pour mon utilisation exclusivement 6x9 j'utilise une loupe à miroir Hasselblad RMfx qui redresse, grossit 3 fois et ne couvre que le 6x6. Sinon j'utilise une loupe russe Horizon 4x couvrant le 6x6 qui a un très bon rapport qualité-prix et qui est très légère. Pour l'utilisation en 6x9, je trouve les loupes 6x7 un peu trop grosses.

Enfin je possède le viseur binoculaire redresseur Arca Swiss 6x9, trouvé d'occasion par un hasard étonnant, qui grossit deux fois et qui couvre plein cadre 10x10cm, mais que je n'emporte pas dans un sac à dos. Ce dernier système permet de bien renvoyer la lumière de la lentille de Fresnel dans l'oeil de l'observateur même en cas de bascule ou de décentrement. Personnellement mon viseur idéal de sac à dos serait un monoculaire redresseur un peu moins rustique que le RMFx Hasselblad. Sinon le monoculaire simple de chez LInhof est très bien : une charnière ouvrante transforme le dispositif en capuchon pour l'inspection directe, on referme et on a une loupe centrée.

Une loupe qui ne grossirait qu'une seule fois (focale = 250mm) peut sembler être une espèce de gadget pour plaisanter, mais c'est en d'autres termes une lentille de 4 dioptries bien utile à ceux qui commencent à être touchés par la presbytie. J'envie la vue d'aigle d'Henri Gaud, surtout en basses lumières...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution