Auteur: LBP_76
Date: 25-12-2003 22:34
M. Gaud et M. (?) Pdf bonsoir,
Je vous réponds avec quelques précautions (ce n'est pas un réquisitoire contre le numérique) !
- J'ai repris la photo professionellement depuis 2 ans, après une interruption d'une dizaine d'années ou j'ai travaillé dans l'informatique (développement et programmation de systèmes photographiques embarqués destinés à l'imagerie numérique Ouffff !!!!) tout en "produisant" 2-3 reportages par an destinés à des revues et en continuant à pratiquer en laboratoire.
- Je suis "relativement connu" mais sous 3 pseudos différents (B.P. alias ...) ce qui me permet d'avoir des mandataires (ceci représente de gros avantages, juridique entre autres).
- L'essentiel de mon travail est exécuté pour des sociétés et agences à l'étranger.
- J'ai utilisé intensément le numérique ces 2 dernières années en louant mon matériel (petit et "moyen" format; avantage fiscal de la location pure et matériel toujours récent).
Cependant, depuis 6 mois environ, je n'ai plus (mon précédent post) de commande en numérique (industriel), reportage et certaines agences redemandent de l'argentique.
- Industriel. Je me suis trouvé confronté en MFnumérique à certains problèmes, un exemple :
Une machine outil pour un dossier de certification ISO(l'agence souhaitait à tout prix du numérique !!!), Base 3m x Hauteur 4.5m x Profondeur 8m et une grille en bas à gauche L20cm x l15cm comportant 102 ailettes, prise de vue de 3/4 droite, un petit flash à l'intérieur de la machine et derrière la grille pour les ailettes, avec un dos XXX 16millions sur chambre XXX. Et oh ! surprise le client téléphone le lendemain furieux "On lui avait enlevé 18 ailettes !!!". Bilan re-prise de vue cette fois-ci en 8x10 (Ekta 64 EPR autant que je m'en souvienne) mais au 1/3 du prix avec un premier travail non facturé.
J'ai rencontré aussi certains problèmes d'aliasing. Cependant pour un travail d'impression courant ces dos sont fabuleux.
Ces agences spécialisées dans l'industriel reviennent, suite à ce type de "déboire", massivement à l'argentique.
- Reportage. Sur les reportages mettant "en cause" des institutions, des personnes, des administrations, .......; il faut à TOUT MOMENT apporter la preuve que les images ne sont pas "bidonnées", et l'argentique est le seul moyen actuellement de le prouver (on parle de recevoir le numérique comme preuve si l'image est issue d'une séquence de 8 vues mini, mais à mon avis ce n'est qu'un bruit de plus sur le net).
- Agence. Certains clients demandent des tirages fortemements agrandis (ou un détail sur une prise de vue) et les agences se sont aperçues que dans certains(beaucoup) de cas, le numérique ne suit pas. Et certains problèmes liés au stockage numérique les ont refroidies.
Dernièrement j'ai fait un essai en petit format (pas taper, je vois la note en dessous de cette fenêtre (°OP))) ); prise de vue au 24x36 d'une poutre verticale à 1m avec une fourmi éclairée en contre-jour sur la tranche droite, 50mm normal, f8, 160°+-, FP4 Plus posée -1/3, développée à 21°/11mn dans du "vulgaire" ID11et numérisée sur un LSIV-ED. Même prise de vue 3mn après avec un numérique 6Mpx (50iso, raw, sans accentuation, optique 35mm gamme pro, f5.6, 150°+-) récent prêté (mais pas la même fourmi (^~°) ). Et surprise, sur l'image provenant du scan la fourmi est détaillée (je ne dis rien du tirage "classique") alors que sur le fichier du DSLR XXXX j'ai une masse noire approximative.
J'ai remarqué aussi une certaines "résistances" des imprimeurs (ou alors ils rencontres des problèmes liés à ce type de média : contraste, couleurs ....) dans l'édition; très bon boulot avec des ektas fournis et/ou scannés, impressions sombres, dérives colorimétriques, mauvais contraste quand des fichiers informatiques leurs sont fournis.
Ceci dit, je ne connaît pas du tout (ou très peu) le marché français(européens), mais il a l'air de ressembler à celui que j'ai connu il y a 2 ans aux U.S. (Côte Est et Centre) et au marché asiatique (Japon, Taïwan, Corée), peut-être va-t'il connaître une évolution comparable; rééquilibrage argentique/numérique avec disparition progressive des agences sportives, mode-beauté, ....
Amicalement Bernard
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