forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Sinar et bascules
Auteur: Anne Jolly 
Date:   23-12-2003 14:07

Bonjour,

Sur le dépoli de la Sinar (F2) se trouvent des lignes en pointillés pour réaliser des bascules horizontales et verticales.

Je ne comprends pas du tout la logique de ces lignes.
Je ne vois pas pourquoi leur emplacement correspondrait justement à la profondeur de champ que l'on souhaite établir. Sur le dépoli, elles ne sont pas forcément non plus positionnées sur les plans que l'on souhaite ramener à un seul.

En outre, quand on travaille avec un dos 6x9 (ou un autre), est-ce que ces lignes sont toujours valables ou est-ce qu'il faut les déplacer ?

Merci de votre aide.

Anne


 
 Re: Sinar et bascules
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-12-2003 14:34

Bonjour,

Nos chères Sinar ..........!!

Il y a un article sur la règle du plan de netteté (Scheimflug) et une Sinar F2 et les reports d'angles.

http://www.galerie-photo.com/mise_au_point_systeme-sinar.html

http://www.galerie-photo.com/mise_au_point_systeme-sinar.html[/url

Si les lignes pointillées ne sont pas là ou il faut, un décentrement vous permet de les placer correctement, ensuite une fois les opérations terminées, vous décentrez pour recadrer.

De même en 6x9

HG


 
 Re: Sinar et bascules
Auteur: Anne Jolly 
Date:   23-12-2003 14:54

Re-bonjour,

J'ai lu déjà cet article. Il explique le comment (que je comprends bien) mais pas le pourquoi.

Décentrer pour placer les pointillés là où je veux, c'est entendu.
Mais l'écartement des 2 lignes ne va pas forcément correspondre au plan de netteté que je veux. Est-ce que je peux décentrer une première fois pour le positionnement de la ligne du haut et une deuxième fois pour le positionnement de la ligne du bas ? Ou bien je fausse tout, et je ne dois décentrer qu'une seule fois pour positionner la ligne du haut (hormis le décentrement final pour le cadrage) ?

J'espère que je suis claire. Quand on ne comprends pas bien ce qui se passe, on pose parfois des questions qui semblent très bizarres aux experts.

Anne


 
 Re: Sinar et bascules
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-12-2003 15:16

Bonjour,

Comme je vous l'ai dis sur l'autre fil, je peux vous montrer ces manip en direct, c'est qq fois plus simple.

Mais pour les décentrements et sur une F2, il est important de dissocier corps avant et corps arrière. Si vous décentrez le corps arrière et basculez sur le corps avant, vous pouvez sans problème décentrer à nouveau entre les maneuvres (mais c'est inutile, il suffit d'arreter le point comme vous le souhaitez même si ce plan rapproché est en dehors du pointillé et de reporter l'angle), mais vous pouvez avec qq problème de jonglage dans les reports d'angle. Ce système fonctionne bien avec des bascules classiques, mais dès que l'on sort du courant, méthode et logique deviennent indispensable pour controler le tout, il faut avoir une idée intuitive des angles à donner pour atteindre son résultat.

Personnellement je ne suis pas un adepte de la méthode F2, mais plutôt de la méthode P2. Avec les chambres à bascule au pied type F, je préfère souvent la méthode empirique surtout pour de l'archi ou du paysage, pour de la nature morte, je reste un adepte de la P qui est incomparable.

Pour éviter de vous perdre, mettez vous chambre horizontale, réglez le plan de netteté avec le corps avant et recadrez en décentrant avec le corps arrière. Prenez l'habitude de mémoriser la position et forme de la chambre à chaque PdV et pour chaque optique.

HG


 
 Re: Sinar et bascules
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-12-2003 15:39

Une autre remarque me vient.

Quand on commence à dégrossir bascule et decentrement, la première vue consiste à toujours ou presque en faire trop.
Souvent qq degrés suffisent, et surtout voir les degrés non pas le réglage de base du corps manipulé, mais la résultante des 2 corps.
Ne pas aller audela de ce qui est nécessaire, il deviendrait ensuite difficile de comprendre.

HG


 
 Re: Sinar et bascules
Auteur: bim 
Date:   23-12-2003 18:01

Point 1 : "Mais l'écartement des 2 lignes ne va pas forcément correspondre au plan de netteté que je veux",
A la fin de la manip et si tout s'est passé correctement, l'image du plan de netteté recherché sera confondue avec le plan du dépoli, OK ? donc les deux pointillés y sont forcément.

Point 2 :
Emplacement de ces lignes : supposons un Scheimpflug par basculement du plan de l'objectif. Le plan de netteté peut être défini par deux droites horizontales, une proche et une lointaine.

Si les deux pointillés sont proches l'un de l'autre, le plan de netteté sera positionné avec peu de précision, comme lorsqu'on veut tracer une droite à partir de deux points. La précision est d'autant meilleure que les points sont éloignés (Lapalice).

Point 3 : L'emplacement des pointillés est-il "magique" ? Bonne question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse. Ce qui est vraisemblable c'est qu'il y ait une relation entre leur position et la cinématique savante de Sinar qui permet de calculer l'angle de basculement. Et comme cette cinématique est la même pour les pointillés horizontaux et verticaux, ceux-ci définissent un carré et pas un rectangle, comme l'aurait voulu le point 2.

Si vous trouvez la réponse vous nous direz ?

Bonnes fêtes.


 
 Re: Sinar et bascules
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-12-2003 19:23

Bonjour,

Bim, sérieux s'abstenir, (juste un blague pas méchante pour le Lapalisse Photographe).

l'image du plan de netteté recherché sera confondue avec le plan du dépoli, OK ? donc les deux pointillés y sont forcément. met "texte" genre quand vous faites la mise au point c'est net, le problème c'est que le sujet n'est pas dans un plan (souvent on peu l'assimiler à plusieurs plans) comme dans la théorie, donc la portion de sujet sous le 2ème pointillé n'est pas forcément dans le plan sujet choisi, cela n'a pas d'importance n'importe quel point fonctionne.

Sinar a pour la P choisi un axe signifié par un pointillé et a reporté le symétrique, mais l'axe choisi correspond à l'axe de bascule de la Sinar P, les autres Sinar ont les mêmes dépoli avec les mêmes repères.
Ce n'est pas important ce système fonctionne qq soit le placement des repères pointillés, vous pouvez les déplacer. L'avantage dans la P est que la bascule ne s'accompagne pas d'un décadrage.
Pour les repères pointillés qui servent à pointer les deux mises au point, plus il sont écarté plus le système est facile à utiliser (les deux points servent de "bras de levier" plus ils sont écartés plus c'est simple, mais chacun peut créer son propre système, le calcul de la bascule est une correspondance entre le déplacement pour les 2 MàP et un angle donné (un petit tableau fait aussi bien l'affaire), et cela marche pour toutes les chambres et toutes les focales.

HG


 
 Re: Sinar et bascules
Auteur: bim 
Date:   24-12-2003 12:30

Bonjour Me HG,

Hum! mon point 1 n'était pas une blague (mais on peut sourire ! pas de pb !).

Je vais le dire différemment : le plan qui relie une ligne pointillée au centre de l'objectif (un plan quasi horizontal peut-on dire) coupe forcément le plan de netteté recherché selon une droite (sauf si par malchance, il lui est parallèle). C'est cette droite (objet) qui aura une image sur le dépoli au niveau du pointillé, et dont on cherchera à la rendre nette.
Ce que je voulais dire c'est que, quelle que soit la position du sujet pour lequel on veut faire du Scheimpflug (dans certaines limites OK) les pointillés sont utiles.

Sur le point 3 : je pense aussi qu'on peut faire la manip 5 mm au dessus ou au dessous des pointillés, mais je ne suis pas sûr (et je ne parierai même pas un coup de cidre !) que le calculateur de bascule fonctionne avec la même justesse. Il faudrait demander à un concepteur de chez Sinar.

Conclusion : toutes ces élucubrations géométriques sont principalement destinées à nos profs qui sont au paradis et qui sauront qu'ils n'ont pas prêché pour des ingrats. Quand on fait une photo on a certes d'autres soucis en tête, et des méthodes plus pragmatiques.

Bonnes fêtes !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution