Auteur: Jean Daubas
Date: 25-12-2003 11:09
Bonjour,
Concernant les mordançages, une des plus actives pratiquantes actuelles de ce procédé est actuellement Christina Z. Anderson aui avait commis un article très intéressant sur "Unblinking eye" :
http://unblinkingeye.com/Articles/Mordancage/mordancage.html
Mais attention au vocabulaire, car sous le mot mordançage il y a des pratiques complètement différentes (et qui parfois sont très éloignées de celles de Jean-Pierre Sudre)...
Il y a foison de discussions sur ces procédés sur la liste Alt. photo. process .
Par ailleurs, je réagis en souriant à votre phrase dans le message initial :
" Je recherche des photographes qui ont travaillés sur leur tirages, sur leur négatif,... "
Franchement, tous les photographes dignes de ce nom ont travaillé — d'une manière ou d'une autre — leurs négatifs et/ ou leurs tirages...
Je crois que l'intervention directe sur le support n'est qu'une des infinies possibilités créatives offertes à l'homme d'images; mais tous les choix et décisions préalables (prise de vue, développement, tirage "conventionnel" ont srictement la même valeur créative). Il est dommage de voir les manipulations techniques réduites à exister pour elles-mêmes. c'est ainsi que l'on rend "anecdotiques" le mordançage, les solarisations, le sténopé, les procédés anciens,la haute résolution, et tutti quanti...
Qui pose les questions sur le rapport entre ces choix techniques et l'acte créatif ?
Amicalement,
jean
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