forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 [HORS SUJET] « Enregistrez pour l'Éternité »
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-12-2003 09:27

Une campagne de publicité très voyante passe en ce moment dans la presse ; elle nous incite à abandonner l'enregistrement des images animées sur bande magnétique analogique au profit du disque opto-numérique. Sympa pour ceux comme moi qui en sont restés au super-8 sur Kodachrome pour les images animées et à la bande magnétique quart-de-pouce en bobines, vitesses 9,5/19 cm/s pour le son : cela me permet pour le son ou les images de sauter d'un coup une ou deux générations technologiques.

Je prends date, je découpe le journal (un journal français dit « de référence », c'est fait pour cela, non ?) avec sa date en haut de page, je classe dans une chemise en carton même pas tamponné au carbonate de calcium (vous savez : ces chemises dont on pourrait se servir comme papier sensible positif-positif par décoloration, sous un négatif, dans un châssis-presse, au soleil). Que le meilleur système d'archivage gagne entre le disque opto-numérique et le méchant papier de journal gardé dans une pochette carton (recyclé, bien sûr) bien acide. On en reparle dans... cinq ans (??) Bon , d'accord ma coupure de journal est en images fixes ... je triche un peu... « L'Éternité, c'est long, surtout vers la fin » (Robert Beauvais)


 
 Re: [HORS SUJET] « Enregistrez pour l'Éternité »
Auteur: Simon Clément 
Date:   22-12-2003 10:39

Pour "L'éternité, c'est long, surtout vers la fin." je croyais que c'était Kafka. Vous me suivez?


 
 Re: [HORS SUJET] « Enregistrez pour l'Éternité »
Auteur: Daniel VERMEERSCH 
Date:   22-12-2003 10:43

Bonjour Emmanuel,

Si je ne m'abuse, il est proposé d'enregistrer pour l'éternité mais pas de pouvoir relire dans 1, 7 ou 425 siècles. A moins que l'éternité version DVD soit comme les concessions perpétuelles : limitées à 99 ans. Mais je ne suis pas sûr que l'on puisse lire ces enregistrement à perpétuité.


 
 Re: [HORS SUJET] « Enregistrez pour l'Éternité »
Auteur: Joel Pinson 
Date:   22-12-2003 11:03

Dans certaines grandes villes, les concessions perpétuelles sont maintenant limitées à... 30 ans, mais j'ai bien peur que ça ne soit encore trop long pour l'éternité "electronique" ;-)


 
 Re: [HORS SUJET] « Enregistrez pour l'Éternité »
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   22-12-2003 12:20

finalement le contrat est clair :"enregistrez pour l'éternité" ne signifie pas "relisez éternellement". cela dit même les projecteurs super 8 ne sont plus disponibles que d'occasion.


 
 Re: [HORS SUJET] « Enregistrez pour l'Éternité »
Auteur: Pierre 
Date:   26-01-2004 18:24

On parle toujours de la durée du support de l'image mais jamais de la durée de vie du lecteur. Un bricoleur pourra toujours réparer voire fabriquer un projecteur de diapo ou de cinéma. De toutes façon il suffit d'une loupe pour voir une image! Alors que bout de plastique que l'on introduit dans la petite fente de l'ordinateur? Le support argentique est celui qui a sans doute la plus grande durée de vie. De toute façon on ne choisit pas une technologie en fonction de sa durée de vie mais en fonction du plaisir que que l'on à à l'utiliser . Je pratique moi meme le cinéma S8 et 16mm la diapo et le noir et blanc et j'en suis tres heureux . LP


 
 Re: [HORS SUJET] « Enregistrez pour l'Éternité »
Auteur: Claude Eichel 
Date:   26-01-2004 19:58

Bonsoir,
jusqu'à présent l'eternité en informatique (enfin dans mon expérience personnelle) est de l'ordre de 10 ans, lire un support au delà relève de l'exploit : il faut un lecteur convenable, un système d'exploitation qui sache utiliser ce lecteur et des programmes qui soient en mesure de lires les données..... ça fait beaucoup surtout s'il s'agit du monde de la micro.
Bonne soirée
CE


 
 Re: [HORS SUJET] « Enregistrez pour l'Éternité »
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-01-2004 20:02

Claude. Ici à l'Université nous aimons les exploits. Nous avons une machine-outil spéciale qui fabrique des photomasques dont l'ordinateur est un HP1000 sans mémoire de masse autre que 100k-octets de mémoire vive et un dérouleur de bandes demi-pouce à 800 octets par pouce. Achetée en d'occasion en 1989. Toujours en parfait état... au prix d'échanges standard réguliers des ensembles qui tombent en panne.


 
 Re: [HORS SUJET] « Enregistrez pour l'Éternité »
Auteur: Claude Eichel 
Date:   26-01-2004 20:17

Oui je me souviens Emmanuel, tu en avais parlé lors de notre rencontre au Petit Ballon.
Mais peut-on comparer l'université et les efforts remarquables mis dans l'entretien de cette machine avec le matériel mis à la disposition du public.
Surtout que plus les densités d'écritures sont importantes plus les risques d'erreurs augmentent.
Je préfère l'archivage papier et dans le genre ma mère a encore des photos de ses grand-parents qui datent de la fin du 19ème.
Cordialement
CE




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution