forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Calculateur de résolution
Auteur: Joël Pinson 
Date:   28-10-2002 11:06

Sympa le calculateur de résolution publié ce mois-ci! http://www.galerie-photo.com/numerique-argentique.html.

Mais du coup aprés avoir un peu joué avec, il me semble que contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs, et y compris sur ce site, qu'il vaut mieux scanner à la plus haute résolution possible, de manière à se laisser toute latitude de taille d'impression sur papier. Bien sûr, si on sait exactement la taille désirée à quoi bon produire un fichier énorme, mais sinon mieux vaut enregistrer le maximum de détails plutôt que de re-scanner pour une taille de sortie différente. Vrai ou faux ?


 
 Re: Calculateur de résolution
Auteur: henri peyre 
Date:   28-10-2002 20:30

Bonjour,
L'objectif du calculateur est plus de commencer à sensibiliser au numérique, qui n'atteint pas encore de façon satisfaisante (du point de vue du prix et de l'autonomie principalement) les qualités de la haute résolution que nous défendons sur le site... le sujet a été motivé par la sortie du canon Eos 1Ds qui montre qu'en agrandissant la superficie donnée aux capteurs on commence à obtenir des résultats intéressants(l'appareil laisse quelques dos numériques pour moyen format derrière lui - article sur Le Photographe de novembre 2002, page 88).
Ceci dit on est encore au 30Mo en résolution Photoshop standard et pas encore au 35Mo, potentiel à scanner d'une vue 24x36 standard. Encore moins au point d'entrée de l'arbitraire définition basse sur galerie-photo : 50 Mo.
Mais la portabilité a marqué un point !

Concernant les scans, l'idéal est a priori de scanner pour la taille de sortie, puisqu'ainsi on a des échantillons de couleur directs pour chacun des points et pas des moyennes induites par des recalculs logiciel.

Mais j'aimerais avoir des points de vue de photograveur sur le sujet !


 
 Re: Calculateur de résolution
Auteur: tin 
Date:   28-10-2002 23:08

>Concernant les scans, l'idéal est a priori de scanner pour la taille de sortie, puisqu'ainsi on a des échantillons de couleur directs pour chacun des points.Quel boneur Henry o aurai a pouvoir deposer l'image directement sur le papier sans aucun nouveaux calcul,maheureusement,le dialogue photoshop imprimante pase obligatoirment par un calcul de point tramé ou celule de points plus precisement,pour le ton continu ,)numerique sur papier photo) et trés proche de votre point de vu,un point en analise un point un sortie,mais la encore des logiciel vienent calculer pour donner le variations aux laser et autres diodes,alors une image pleine d'informations, ou reduite justa a la taille nesaisaire on trés peut d'influence sur le resultat,pour les publications je scanne en format final a 300 dpi, mes photos au maximum de mon multi pro,pour le faire une fois pour toutes,pour moi le critere de qualite est lie au rapport 20x si je peut agrandir une image 24*36 en 60*80 je vascule vers le numerique,quand il sera adapte au leica M bien entendu.


 
 Re: Calculateur de résolution
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   29-10-2002 07:33

Henri,

je ne comprends pas ton argument. Si tu veux agrandir un 56x70 mm en 20x25 à 300 dpi, ça veut dire en fait que ton scanner va devoir numériser à 1071,48 dpi. Impossible, en particulier dans le sens de la barrette : il prend tous les pixels, ou bien un sur deux, deux sur trois, etc. Donc il ne dispose que de quelques valeurs de résolution réelle, toutes les autres sont interpolées. Bilan : le calcul que tu souhaites éviter, tu le confies en réalité à ton logiciel de scan plutôt qu'à Photoshop, mais il existe dans tous les cas.

Je fais comme tin : je numérise mes images "grandeur réelle de l'original" à une résolution donnée, suffisamment élevée pour que j'ai de la marge avec le plus grand tirage que j'envisagerai peut-être de faire. Souvent 2500 dpi pour limiter la taille des fichiers, mais on pourrait imaginer de numériser à 4000 (sur le Nikon, 2500 sont obtenus en fait par numérisation à 4000, puis sous-échantillonnage, pour autant que je sache, donc en fait, je numérise bien au maximum).

Avantages :
1. Le recadrage (inévitable à mon avis, même s'il est très léger) est bien plus précis sous Photoshop ou PictureWindows Pro que sous NikonScan. Or si tu numérises à la taille finale du tirage, je suppose que tu ne touches plus ensuite à ton cadrage.
2. J'ignore souvent à quelle taille j'imprimerai. Mais je sais en revanche que je vais passer pas mal de temps à ajuster mon image, ses lumières, ses couleurs, et je n'ai pas envie de le refaire plusieurs fois, un peu comme un masquage à la main sous l'agrandisseur : une fois qu'on a le bon, on n'a pas envie de recommencer. Comme cela, j'ai une image finie, peaufinée, que je peux imprimer dans toutes les tailles que je veux, en petit pour travailler, en A3 pour mettre au mur, plus grand peut-être un jour si l'envie m'en prend.

Seul inconvénient : la taille des fichiers puisqu'on scanne au maximum ou presque. On risque par exemple de conserver sur son disque des images volumineuses qu'on ne tirera jamais en grand. Et même pour un petit tirage, on manipule de gros fichiers.

(pour compléter : je fais toutes les manips en 16 bits, puis je convertis en 24 bits pour l'archivage. Parfois, je transforme en jpeg au taux de compression le plus faible - très peu ou pas de pertes, mais volume réduit par cinq ou six. Mais je suis encore un peu indécis sur ce dernier point).

Marc


 
 Re: Calculateur de résolution
Auteur: tin 
Date:   29-10-2002 08:54

> il prend tous les pixels, ou bien un sur deux, deux sur trois.oui en suite grosit la taille du pixel rendu en faisant une moyene de l'information,d'ou une nette degradation et visible si on pase sous le seuil du mareriel de sortie.Test a faire;scanner en pleine definition et reduire a 150dpi pour l'impresion sur une jet d'encre,et une autre fois en 150dpi directement au scann,dans le premier c'est photoshop qui avec son moteur genere les points sur la base d'une tres grande quantité d'information,dans le deuxieme le scann va plus vite parce que il suprime a la lecture l'information inutile.L'algorithme de calcul dans ce cas peut faire la difference.


 
 Re: Calculateur de résolution
Auteur: henri peyre 
Date:   31-10-2002 22:12

Je prends naturellement en compte uniquement le cas où la résolution de la sortie est dans la zone des performances du scanner et dans les limites de la définition de la pellicule... autrement cela n'a pas de sens.


 
 Re: Calculateur de résolution
Auteur: henri peyre 
Date:   02-11-2002 08:13

Egalement une précision : sur des scanners comme l'Imacon sont indiqués dans le logiciel de scan les résolutions auxquelles il n'y aura aucune interpolation logicielle à l'acquisition. C'est naturellement celles qu'on choisira en priorité.


 
 Re: Calculateur de résolution
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   02-11-2002 10:06

OK Henri, c'est une précision qu'on a rarement avec les scanners plus amateurs.


 
 Re: Calculateur de résolution
Auteur: tin 
Date:   02-11-2002 11:27

Henry si vous avez un Imacon de la prmiere generation et que vous n'avez pas fait la mise a jour,c'est normal qu'il vous indique le rapport ou il ne fait pas d'interpolation puisque c'est un scanner qui travailler par pallier et non pas en continu,donc si vous faites une numerisation entre les pallier qu'il peut fournir,il interpole et c'est trés lent,le plus grand progres dans la nouvelle version ce la supresiont des paliers,avez vous up votre scann?.


 
 Re: Calculateur de résolution
Auteur: henri peyre 
Date:   02-11-2002 21:55

Je n'ai été informé que d'une mise à jour, que j'ai faite mais elle a laissé ces palliers et apporté de nouveaux profils pour les pellicules
Vous pensez qu'il y a mieux ? Je n'ai rien vu sur le site d'Imacon... On en est à la 1.9 semble-t-il.


 
 Re: Calculateur de résolution
Auteur: tin 
Date:   02-11-2002 23:07

La posibilite de passer du II aux III m'a ete proposé par la societe Folio il y a un an je vous donne une autre adresse http://www.icolor.fr/domaines/imprim/im_flexpre.htm




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution