forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tirages limités et numérotés
Auteur: Jean-Philippe Poli (212.234.218.---)
Date:   19-12-2003 10:01

Bonjour
Je voudrais connaître la démarche officielle et reconnue pour limiter l'éditon de tirages originaux numérotés. J'aimerais également savoir comment cette procédure est vérifiée si elle l'est et à qui faut-il s'adresser ?
Merci d'avance

Jean-Philippe


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: christian Nze 
Date:   19-12-2003 10:14

En France , On ne peut pas faire plus de 30ex sinon ce n'est plus une oeuvre artistique.
Donc il n'y a pas de réglement particulier , sauf celui ci. Donc même si l'on ne veut pas limité sont édition , on est , si on réside en France, obligé de la limité si on veut profiter de l'AGESSA et ne pas être assujeti à la TVA

EN dessous de 30 ex, pas de TVA au dessus c'est du commerce donc TVA.


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: vincent 
Date:   19-12-2003 11:35

Interessant!
Donc cela a un rapport avec la fiscalite...
Question: un artiste peut-il faire 30 exemplaire 25x25 a partir d' un nega, puis 30 exemplaires 30x30 a partir de ce meme nega. Autrement dit, qu' est ce qui defini l' oeuvre? Le nega de depart ou le tirage...


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   19-12-2003 11:47

Faire "30 exemplaire 25x25 a partir d' un nega, puis 30 exemplaires 30x30 a partir de ce meme nega" ce serait mesquin et incorrect par rapport au client. Mais ça s'est déjà vu.


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   19-12-2003 12:00

Qui contrôle la véracité du nombre limité. Quelle garantie est fournie à l'acheteur potentiel d'un tirage limité ?
J'avais lu qu'il fallait fournir un certificat ou quelque chose comme ça...


Jean-Philippe


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: christian Nze 
Date:   19-12-2003 13:12

Non c'est 30 ex. toutes tailles confondus. donc en France c'est directement lié à la fiscalité.

Maintenant rein n'interdit à un photographe de faire plus. Personellement je fait comme en gravure , je fait le serie puis je raye le neg ou je perfore.


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: color 
Date:   19-12-2003 13:17

bonjour,
Nom d'un chien, vu le marché de la photo, celui qui arrive déjà à vendre trente exemplaires d'une photo devrait s'en contenter sans essayer de tirer encore sur la ficelle!
color.


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: sameh 
Date:   19-12-2003 13:41

30 exemplaires est une chose énorme! Il ne faut pas oublier que c'est 30 exemplaire de très beaux tirages de prestige! je pense que déjà 10 exemplaire est énorme!

"Qui contrôle la véracité du nombre limité. Quelle garantie est fournie à l'acheteur potentiel d'un tirage limité ?"

Le fisc bien sûr, et il faut avoir un cahier de compte pour tout justifier. L'acheteur n'a aucune garanti réel mais sauf le bon sens de l’artiste, de toute façon personne ne vend déjà les 30 exemplaires et en plus en cas de fraude le fisc est vraiment très, très lourd.


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: PdF 
Date:   19-12-2003 14:44

Quelle misère ! Comme si la qualité d'un travail dépendait de son tirage. Chacun a le droit de faire ce qu'il entend de ses images, mais rayer délibérément un négatif est une connerie à laquelle je ne pourrais jamais me résoudre ! Pourquoi ne pas le griffer (ostensiblement) après un premier tirage et l'agrapher au dos de celui-ci pour lui donner une valeur inestimable?

Ceci dit, 30 exemplaires... il faut d'abord les vendre ! En ne perdant pas de vue que les tirages devraient être réalisés d'un tenant pour être conformes les uns aux autres. La chimie est-elle la même au début et à la fin ? Et n'oubliez pas de boulonner la hauteur de votre agrandisseur pour être absolument sûr qu'il n'a pas bougé d'un millimètre d'une séance de tirage à l'autre.

Quel texte reprend-t'il ce nombre fatidique de 30 ? C'est bien la première fois que j'en entend parler ! Qu'est-ce que le fisc a à voir avec celà? J'en ai déjà entendu de belles, mais celle-là me surprendrait vraiment.

Il est vrai qu'en gravure, la limitation des épreuves a un sens qui n'a pas le moindre fondement en photographie. Comme si le 31ème tirage d'une photo était moins bon que le premier ! Lorsque l'on tire en plusieurs exemplaires, c'est pourtant souvent le contraire qui se passe: ce qui est tiré en fin de séance est généralement meilleur qu'au début, surtout s'il y a beaucoup de manipulation.

La photographie n'a pas besoin de ces règles imbéciles propres à alimenter un snobisme aussi désuet que crétin.

Philippe de Formanoir


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: christian Nze 
Date:   19-12-2003 14:55

PDF il suffit de faire un tour sur le site de http://www.agessa.org pour trouver le texte sur les 30ex.
Pour les trou dans les neg , en fait je prfère les bruler, je n'aime pas stocker. Pour les 30 tirages je les fait rarement cela me lasse , ensuite je les fait pas tous le temps simiilaire. Chaque tirage unique .

Le fisc s'occupe de tous et defini tous les corps de metisr il suffit de faire un tour sue le site de la maison des artiste pour ce rendre compte que tous les média sont limité par le fisc à un certain nombre d'oeuvre. Moi aussi au départ j'ai été surpris je meuis demandé ce que cela venait faire ici , je penser que seule l'auteur puvait definir si il limité ou ps et l nombre , mais en france

Pour le reste de vos propos , je vous laisse libre de vos refelexion sur la betise humaine.


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: LBP_76 
Date:   19-12-2003 16:23

Simple projet de loi, actuellement au Sénat.

http://www.senat.fr/rap/l03-073-3/l03-073-340.html

Cordialement Bernard


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: PdF 
Date:   19-12-2003 18:07

Arrêtez !

Dire que j'imaginais que la France était la Patrie des Arts et de la Pensée.

Certains jours, je ne regrette pas de résider en Belgique...



Philippe de Formanoir


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: sameh 
Date:   19-12-2003 19:52

Pdf: Les artistes sont vraiment bien lotis en France, et je t'assure 30 tirage unique c'est énorme. Si non à propos des tirages pile-poile égale, je pense que c'est utopique, je ne suis même pas sûre que ça soit une bonne solution dans l'espris de tirage unique. Je pense qu'au contraire chaque tirage est une oeuvre à pars entier, plus de grain dans un, plus de contraste dans un autre ... tout ça apporte le charme de la photographie. Rayé le négatif ou le brûler, je ne crois pas, parce que les 30 tiragessont inclus dans un type donnée de facilitation fiscale, mais n'est pas incompatible avec un cumule avec les autres façon de ventes (bouquin, cartes postale ...), se sont des déclarations différentes voilà tout, il faut tout garder surtout quand une image est belle, ne jamais rien jeter tout peux se recycler, même les bouts de teste de tirage peuvent servire à des très beau collage! enfin, perso je suis une souris qui garde tout!


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: christian Nze 
Date:   19-12-2003 20:29

1-Je n'aime pas stocker et m'attacher aux vieilles images
2- Je considére le tirage comme mon but, des qu'il est fait ce qu'il y a eu avant ne m'intéresse plus. C'est vrai ,c'est beau un négatif mais quand je fait une image c'est pour la voir sur du papier.
3- je démenage tous les 3-4 ans donc j'evite de stocker.


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: Christophe 
Date:   19-12-2003 23:23

Je croyais que le negatif faisait parti des trente, si on ne le detruisait pas... ;o))

@+

Christophe


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-12-2003 10:47

Bonjour,

Pour ma part je ne vois dans la limitation à 30 qu'une dimension fiscale. Celle-ci vise à séparer les procédés artisanaux des procédés presque industriels. Mais la contrainte me semble dérisoire, qui vend 30 exemplaires de ses tirages d'expo, 4-5 c'est déjà beaucoup.
Le procédé qui me parait le plus simple, c'est comme en gravure, de faire ses tirages et de na pas y revenir, mais le marché de la photographie est tellement insignifiant, que les problèmes de retirage ne se posent pas.

Quel est le risque si l'on tire 200 ex, l'on devient artisan avec une fiscalité différente et l'on risque d'intéresser un public différent, mais ce n'est pas un problème, c'est un choix qui n'a rien d'artistique. Les photos de nos "Artistes" sont, et heureusement, publiées dans des livres à un grand nombre d'exemplaires, cela ne leur enlève rien.

Personnellement, j'ai toujours pensé que la destruction d'un négatif était la négation de ce qu'est l'essence même de la photographie. Et aussi que limiter le nombre de tirage était contraire au fondement de la photographie et son côté photomécanique, mais dans la pratique, les qq expos que j'ai pu faire, les ventes sont très limités, sur le moment et ensuite, et pour la suite je préfère passer à autre chose.

HG


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: FINE ART 
Date:   20-12-2003 11:18

Bonjour ,

Concernant le Fisc , cela concerne uniquement la TVA .

le fisc considère que la photo entre dans le cadre des oeuvres d'art dans la mesure ou il n'y a que 30 exemplaire SIGNES NUMEROTES toutes dimensions confondues .
dans ces conditions , la TVA est de 5,5% sur l'Oeuvre .Mais attention si vous faite un encadrement par exemple , Le tirage est à 5,5 % mais l'encadrement transport et coûts techniques à 19,6 % .
Les redressements de TVA sont courant.

si vous faites plus de 30 exemplaires , TOUT est à 19,6 %

en clair pas question de dire j'en fait 30 à 5,5 et ni vu ni connu j'en tire un peu plus .

De plus vous devez tenir une liste avec les N° Oeuvres etc. pour prouver en cas de contrôle la bonne régularité .

Ceci dit , a vous de choisir le nombre . 10 20 ou 30

ces information m'ont été donné par un courrier en réponse à une question que j'avais posé directement au service Fiscaux de la T.V.A . ceux ci mon confirmés en ce sens

l'original n' est pas a inclure dans les 30 .

Pour Christian , Si tu es assujetti à la TVA tu dois payer les 5.5% , le nombre de 30 n'exclu pas de payer par contre si c'est plus de 30 TVA 19,6%


A plus Yvon

http://www.fine-art-prod.com


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: Michel Guigue 
Date:   20-12-2003 12:43

L'avantage peut être pour le client qui va payer moins cher l'oeuvre, de l'ordre de 14% de moins sur le prix hors taxes. N'oublions pas que c'est le consommateur final qui paye cette TVA que l'artiste reverse au fisc.

Pour l'artiste qui vend peu à 5.5% et qui a fait des achats importants (investissements, ...), il se retrouve en général avec un crédit de TVA que le fisc lui doit ; crédit souvent problématique à récupérer !


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: FINE ART 
Date:   20-12-2003 12:56

Bonjour Michel ,

Petite presision ,lors de ton recap de TVA annuelle , Fevrier Mars , tu recapitules et tu demande le remboursement , c'est sans probleme ( enfin pour mon cas )

A + Yvon


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: christian Nze 
Date:   20-12-2003 13:49

Yvon,
si tu ne vends qu'a l'étranger , la T.V.A est elle applicable?
Ou bien c'est à l'acheteur de s'occupé du dédouanement. ???

sinon voila ce que j'avais lu sur le site de l'UPC:
Principes de base :
La TVA (Taxe à la Valeur Ajoutée) est un impôt appliqué sur chaque vente, et encaissé directement par le vendeur pour le compte du Trésor Public. Cet impôt est obligatoire.

Cependant, les auteurs dont le chiffre d'affaires annuel est inférieur à 37 400 Euros sont dispensés de l'application de la TVA sur leurs ventes. Naturellement, ils ne peuvent alors récupérer la TVA sur leurs achats.

Il leur est néanmoins possible d’opter pour la TVA quel que soit le montant du chiffre d’affaires; cette option est recommandée par l’UPC.

Le taux applicable par les auteurs est généralement de 5,5%.


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: Michel Guigue 
Date:   20-12-2003 16:06

Il est vrai, Yvon, que le récap de TVA (formulaire CA 12) remet les pendules à l'heure. Et, en cas de gros investissements, pour lesquels on a payé de la TVA à son fournisseur, on peut toujour le mentionner sur la déclaration trimestrielle et ne rien payer à cette occasion si la balance est négative.

Pour les petites entreprises ayant opté pour un régime sans TVA, leur comptabilité se trouve un peu simplifiée. Mais, en photographie, où les investissements sont importants, cette option ne me semble pas judicieuse.

Exemple : j'investis 2000.-€ H.T. de matériel de prise de vue et paye donc à mon fournisseur 2392.-€ TTC. (19.6% de 2000 = 392)
Pour "récupérer" cette somme, il faut que je vende pour 7140.-€ H.T d'oeuvres au taux de 5.5%. (7140 * 5.5%= 392) ; soit environ 7500.-€ TTC de jolis tirages.

Il doit bien y avoir un comptable sur ce site qui va alors expliquer les amortissements du matériel sur plusieures années pour que ces chiffres parlent mieux et qu'il s'en dégage un semblant de rentabilité.


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-12-2003 16:21

Bonjour,

Michel,

Je ne vois pas bien comment raccorder rentabilité et tirage limité, il s'agit bien souvent pour le photographe de limiter la casse.
Je ne connais pas de photographe qui vivent de la vente de tirage limité, c'est une activité annexe, d'ou l'intéret d'une fiscalité des plus simple.

Quand à savoir si la photographie nécessite des investissement important, c'est plutôt des choix personnels, le prix du matériel ayant énormément baissé et les tirages limités ne nécessitent pas forcément un matériel plétorique.

Investissement beaucoup moins lourd qu'en musique par exemple, mais plus qu'en littérature bien sûr.

HG


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: christian Nze 
Date:   20-12-2003 18:22

Henri

Je connnais beaucoup de photographes qui vivent de la vente de tirage limité et certain à bas prix. Maintenant c'est vrai que ce n'est pas quelque chose de réalisable en France, il faut s'occuper de pays plus intéressé par la photo comme les USA et le Japon.

Bon je suis plutôt optimiste car je ne compte faire que cela l'année prochaine et je suis déja en rapport avec des collectioneurs asiatiques ( Japon, Honk kong Taiwan) et nord Américains( Canada , USA). Ensuite c'est une question de production et de qualité.

Le plus dur reste la promotion qui se fait normalement par les Galeries (Je ne compte pas travailler avec, mis à part HP), pour cela je travaille avec des amis photograveurs et photograhes pour sortir des livres et peut être bien une revue en Anglais. ( Association d'artiste).

Je compte faire de cette activitée, mon activitée principale et aprés étude je trouve cela tout à fait réalisable. Il ne faut pas oublie que c'est aussi une sorte de luxe , il n'ai pas donné à tous le monde de faire un travail qui est aussi une passion.

Je vous dirai si cela fonctionne ou pas.


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-12-2003 18:44

Bonjour,

Christian,

<<<Maintenant c'est vrai que ce n'est pas quelque chose de réalisable en France.

C'est ce que je voulais dire.

Bon courage pour votre projet.

HG


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: Michel Guigue 
Date:   20-12-2003 19:00

Je vous souhaite une belle réussite.


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: Anne Jolly 
Date:   21-12-2003 18:52

Je me trompe ou il faut pour qu'un tirage soit considéré comme une oeuvre d'art qu'il ait été tiré par l'auteur de la photo ?

Anne


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-12-2003 19:01

Bonjour,

Pour ma part, c'est non.

Beaucoup de photographe artiste ne font pas leurs tirages.
Et Picasso ne fondait pas ses Bronzes lui-même.

On peut préferer acheter une oeuvre réalisée dans tous les détails par l'auteur.

HG


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: Daniel VERMEERSCH 
Date:   21-12-2003 19:06

Par l'auteur lui même ou sous son contrôle direct.

Daniel


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: christian Nze 
Date:   21-12-2003 20:42

Merci Michel,

Anne, Non le tirage peut être effectué par quelqu'un d'autre . Je ne pratique pas de cette manière ; Mais je pense pas que l'on controle cela. L'artiste est avant tous reconnu comme un créateur pas forcément comme un réalisateur au sens propre). Mais bon il y a peut être un texte de loi qui nous dira le contraire.

Certain artiste sont des réalisateur( au sens cinématographique ) il gére une aquipe de technicien pour créer une oeuvre d'art , il reste créater de l'oeuvre.


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: Daniel VERMEERSCH 
Date:   22-12-2003 11:06

Bonjour,

Voici le texte qui donne réponse aux questions posées :

" L'article 98 A de l'annexe III (CGI) reconnaît comme oeuvres d'art les photographies répondant aux critères suivants :

- avoir été prises par l'artiste,

- avoir été tirées par lui ou sous son contrôle,

- être signées et numérotées dans la limite de 30 exemplaires, tous formats et supports confondus.

L'instruction susmentionnée a ajouté des critères supplémentaires : l'intention créatrice manifeste et l'intérêt pour tout public.

L'intention créatrice résulte d'un faisceau d'indices comme :

- le choix du thème, les conditions de la mise en scène, les particularités de la prise de vue, la qualité du cadrage, de la composition, de l'exposition, des éclairages, des contrastes, des couleurs, des reliefs, du jeu de la lumière et des volumes ;

- mais aussi de critères matériels liés au choix de l'objectif et de la pellicule et aux conditions particulières du développement du négatif.

L'intérêt pour tout public tend à distinguer la photographie d'art de la photographie documentaire ou à caractère privé, dans la mesure où elle dépasse « la simple fixation mécanique du souvenir d'un événement, d'un voyage ou de personnages ».

En dernier lieu, l'instruction fiscale tient compte aussi d'indices liés non à l'oeuvre, mais au statut professionnel de son auteur. Effectivement, il faut prendre en compte le fait qu'un photographe peut faire valoir que ses oeuvres sont exposées dans des lieux à caractère muséal ou reproduites dans les ouvrages d'art.

Dans le même ordre d'idée, l'affiliation au régime de sécurité sociale est également un critère du statut d'artiste du photographe. "


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   22-12-2003 12:30

l'art pour l'art vu par Bercy.
finalement, je paye ma sécu, je fais gaffe au film, à l'appareil et je réfléchis (un peu)avant de déclencher,
donc je suis un artiste ! me voila enfin l'égal de mon boucher (souvenez vous la campagne "mon boucher est un artiste") !

l'essentiel est surtout de contribuer aux contributions et l'art reste, comme dit Henri Peyre, la démarche individuelle de l'honnête homme ?


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: Luc LAURENT 
Date:   24-12-2003 10:26

Bonjour,
Personnellement, je suis contre la limitation des tirages et je n'en vois pas l'intérêt sur le fond. A mon sens, si on limite le nombre de tirage, c'est juste pour respecter le principe que ce qui est rare et cher et donc qu'on garantit à l'acheteur une valeur dans le temps liée à la rareté.
Pour moi, la valeur est lié à la beauté de la photo et dans l'idée, plus elle a d'acheteurs, plus elle est connue et plus elle est reconnue comme une bonne photo. J'ai acheté une photo des prêtres dans la neige de Giacomelli parcequ'elle me plaisait et je suis très content qu'elle ne soit pas numérotée., sinon je n'aurais pas pu l'acheter. Idem pour Boubat.
De plus je pense que dans une large diffusion, il y a une sécurité pour l'acheteur car une photo connue est clairement identifiée et son appartenance à un auteur ne pourra pas être remise en doute.

D'un autre côté, ma fille a voulu acheté une superbe photo couleur d'un photographe contemporain qui ne tire qu'à 5 exemplaires dont un réservé aux USA ,un autre au Japon et un troisième gardé par le photographe. Eh bien, elle ne l'a pas eu parcequ'il y a eu deux autres acheteurs avant elle. Et cette photo était de loin la plus belle de toute la série. Je trouve que c'est désolant et que c'est du gâchis autant pour le photographe qui ne trouvera peut-être pas acheteur pour les autres photos de la série que pour l'acheteur potentiel qui n'aura pas pu avoir la photo qu'il souhaitait.


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   24-12-2003 11:37

Quelle est globalement la proportion de photographes de renom qui limitent le nombre de tirages ?
Je crois savoir que Cartier Bresson ne le fait pas, Salgado non plus, y-a-t il une majorité de tirages limités ou pas.

Jean-Philippe


 
 Re: Tirages limités et numérotés
Auteur: victor 
Date:   25-12-2003 05:11


Quasiment tous les photographes qui sont les stars actuelles de l'art contemporain ( Gursky, Ruff, Struth, Bustamante, Fleischer etc...) limitent leurs tirages. C'est une pratique encouragée par le monde de l'art, qui permet également de maintenir la côte d'un artiste élevée par le nombre limité d'exemplaires en circulation.
Bien entendu, le système profite d'abord à ceux qui sont en haut de l'échelle, galeristes compris qui prélèvent au passage une confortable comission sur les ventes.


 
 c'est pas tous les jours noel
Auteur: Olivier A 
Date:   25-12-2003 10:12

exellent sujet, je vous apporte des informations concernant les dernieres ventes en salles, justement de Ruff, Streuli, Struth.......et les anciens doisneau, Klein....

Le 18/12/03 a paris, cornette organisait une vente, intitule Art Moderne, Art contemporain voici quelques resultats de vente :

En peinture d'abord :

Lot n° 20 :  Vendu 15 500 € (101 673 FF) 

BERNARD BUFFET (1928-1999)

Rue de Montmartre

Gouache sur papier marouflé sur toile
Signée en haut à droite
50 x 65 cm

Certificat de Monsieur Maurice Garnier en date du 10 novembre 1977



En Photo :

Vente du   18/12/2003 Cornette de Saint Cyr, Paris
Art Moderne - Art Contemporain

Lot n° 29 :

THOMAS STRUTH (né en 1954) - Famille Yamato devant leur maison

THOMAS STRUTH (né en 1954)

Famille Yamato devant leur maison, Yamaguchi, 1996

Photographie en couleur
Edition 4/10

Signée et numérotée au dos
152,2 x 181,7 cm

Expositions : - “Thomas Struth / Portraits”, Sprengel Museum, Hannovre, décembre 1997 - février 1998

Bibliographie : - “Thomas Struth / Portraits”, Schirmer Mosel, 1997 - reproduit p. 77

18 000 / 20 000 €

cette photo ne c'est pas vendu, avouez que l'estimation est enorme et compare a une peinture de Buffet !!! que dire ?

dans la meme ligner, des photos de Streuli ou Nan goldin a des prix semblables ne se sont pas vendus. seul des petits formats de Struth ont trouve acquereurs :

 
Lot n° 170 :  Vendu 4 000 € (26 238 FF) 

THOMAS STRUTH (né en 1954) - Via Celliglio, Naples, 1988/1990

Photographie en noir et blanc
Tirage à 10 exemplaires

Signée et numérotée au dos
58 x 42 cm (à vue)

3 000 / 4 000 €


En conclusion, meme si les comissaires de ventes introduisent aujourd'hui la photographie au cote de la peinture et non des moindres puisque dans cette vente, on pouvait trouver des oeuvres de wharol, Basquiat, Dubuffet, Klein et Chagall avec le record de la vente pour 100 000 euro Hors frais
La photographie ne se vend pas encore de la meme facon, et honnetement je trouve ca juste, je trouve meme indecent de mettre un tirage de Streuli a 15 000 euro tire a 10 exemplaires a cote d' une oeuvre originale et Unique de robert Combas au meme prix.
j'aimerais bien connaitre la reflexion de ces derniers d'ailleurs.
A noter enfin qu'il y a 6 mois des tirages photos semblabes a ces derniers mais de format inferieur se sont vendus pour 900 euro !!!!!


parlons un peu maintenant des anciens, dans une vente photographique du 10/12/03



Lot n° 37 :  Vendu 11 432 € (74 989 FF) 

William KLEIN né en 1928

New York 1954-1955

12 tirages argentiques signés et numérotés.
Atelier J.M. Bustamante/Bernard Saint-Genès, 1978.
Le colophon et les tirages sont signés par William Klein et numérotés 44/50.
Texte bilingue d’Alain Jouffroy.
En boîte noire des ateliers Duval.

alors que araki (contemporain) vendait un pola a 457 euro, Doisneau lui trouvait acheteur a 662 euro pour un tirage 9,8 x 12 d'epoque portant l'intitule suivant :
"Tampon du photographe et diverses annotations manuscrites au dos."

comprenne qui pourra.


enfin maintenant que le numerique a fait son apparition qui peut certifier qu'un tirage ne peut plus etre reproduit meme si le nega est perfore ou detruit ?
alors !

Le livre de la jungle est termine, faut monter le train electrique maintenant. ciao

olivier




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution