forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Paul Schilliger
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   18-12-2003 22:09

Bonsoir,
Je vous signale que le site du photographe suisse Paul Schilliger vient de s'enrichir de deux nouvelles galeries avec des images réalisées à la 13x18 et consacrées en partie à la zone frontalière du Doubs des environs de Goumois. Encore un coin secret piqué à Emmanuel sans doute:-)
Inutile de dire que je suis un inconditionnel!
http://www.paulschilliger.com/Pages/Page_txt/frameFran.html


 
 Re: Paul Schilliger
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   18-12-2003 22:16

comment ne pas l'être ! c'est beau comme du Solichon, l'exotisme en plus !


 
 Re: Paul Schilliger
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   19-12-2003 08:34

Absolument magnifique. J'aime vraiment cette sensibilité !

Jean-Philippe


 
 Re: Paul Schilliger
Auteur: Simon Clément 
Date:   19-12-2003 10:35

Superbe, que des compliments chez les américains!
http://www.largeformatphotography.info/lfforum/thread.php?qid=497289
Le Jura géographique est désert à certaines périodes de l'année, précisemment celles pendant lesquelles la lumière est intéressante, surtout l'automne. Ainsi les lieux restent secrets abondent.


 
 Re: Paul Schilliger et le Jura secret
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-12-2003 10:44

L'arc jurassien franco-suisse présente, un peu comme les Alpes Maritimes, une double face (et bien d'autres, on ne va pas tout vous révéler). Il y a les gorges humides, sombres et végétales, et il y a les crêtes lumineuses, aérées, sèches, sans être excessivement minérales. Personnellement je me sens plus à l'aise sur les crêtes sèches que dans les gorges humides. La végétation des calcaires secs arrive à être presque "méditerranéenne" lorsque le soleil frappe les roches plein sud. Dans la gorge du Doubs si bien représentée par Paul Schilliger, vous trouverez ces deux aspects, et si vous êtes grimpeur ou simplement randonneur, vous passerez du lit de la rivière aux crêtes sèches en gravissant l'arête des Sommêtres. Vous y trouverez des petits pins poussant à même la roche, que vous ne penseriez pas trouver dans ce pays réputé si froid et si humide. C'est vrai que nous entretenons volontiers cette image, mais c'est, comme le dit Simon Clément, pour avoir la paix en dehors des saisons touristiques.


 
 Re: Paul Schilliger
Auteur: patrick cartou 
Date:   19-12-2003 14:20

je n'arrive pas à ouvrir le liens sans une succession de messages d'erreur me demandant si je veux "déboguer", comment faites-vous ?


 
 Re: Paul Schilliger
Auteur: vincent 
Date:   19-12-2003 15:13

Superbe!
Belle preuve que pour faire de somptueuses photos, il ne faut pas necessairement aller au bout du monde (mais bien connaitre sa region)!
Merci pour ce lien.


 
 Re: Paul Schilliger
Auteur: dan van orbeek (194.7.234.---)
Date:   19-12-2003 15:30

vraiment superbe et très poétique
et tout cela en partant d'éléments simple comme quoi.....
dan


 
 Re: Paul Schilliger
Auteur: Simon Clément 
Date:   21-12-2003 15:06

Et il ne dédaigne pas l'humour:
"Artists are known for living poor lives... maybe I'm on the right trail".


 
 Re: Paul Schilliger
Auteur: AlainB 
Date:   21-12-2003 19:27

tres beau


 
 Re: Paul Schilliger
Auteur: Gérard Laurenceau 
Date:   22-12-2003 19:06

Travail magnifique...


 
 Re: Paul Schilliger
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-12-2003 12:59

Au-delà des qualités esthétiques des images de Paul Schilliger il me vient une réflexion sur le travail accompli par la Confédération dans le difficile équilibre entre la préservation de la nature montagnarde et le maintien des emplois qualifiés en montagne en dehors de l'activité touristique. Ceci s'applique évidemment aux Alpes,mais l'exemple que je prendrai est celui de l'Arc Jurassien.
Les images prises par Paul Schilliger dans le magique Parc Jurassien Vaudois pourraient laisser croire à quelque région tellement retirée du monde qu'elle ne peut être fréquentée que par quelques skieurs et randonneurs fanatiques qui veulent se retirer le plus loin possible des hommes. Ce serait oublier qu'à 1/4 d'heure de route l'été et une petite heure à skis l'hiver on trouve la Vallée de Joux qui, paradoxalement, est vue par les Vaudois du bord ensolleilé et chaud du Léman comme un lieu beuacoup trop « industriel » (horlogerie) pour qu'on puisse l'associer aux loisirs. Essayez de proposer à un Franc-Comtois de passer ses vacances à Sochaux, vous aurez à peu près l'impression produite sur certains citoyens de la Confédération en leur parlant d'un petit séjour à la Vallée de Joux ;-);-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution