forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Longévité des tirages
Auteur: PatTab 
Date:   23-10-2002 10:00

Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi epson parle de tirage centenaire avec la 2000P (par exemple) sur du papier aquarelle Epson ou archival mat, alors que ces papiers sont acides ?

Merci d'avance

Patrick


 
 Re: Longévité des tirages
Auteur: michel guigue 
Date:   23-10-2002 10:09

Qui dit qu'ils sont acides ?

Peut-on mesurer le PH facilement ?

Michel


 
 Re: Longévité des tirages
Auteur: tin 
Date:   23-10-2002 10:24

Epson (selon le Photographe)a reduit le temps d'archivage a 80ans,plus personne ne parle des 200 ans du debut.


 
 Re: Longévité des tirages
Auteur: PatTab 
Date:   23-10-2002 11:14

Epson lui même.

Sur leur site 'Amérique du Nord', il y a une présentation des papiers précisant ceux qui ne sont pas acides.


 
 Re: Longévité des tirages
Auteur: tin 
Date:   23-10-2002 12:20

http://www.epson.com/cgi-bin/Store/ProductCategory.jsp?BV_SessionID=@@@@2127900244.1035367668@@@@&BV_EngineID=eadcfhehfelkbfdmcfjgckidnf.0&oid=-8744 Quelqu'un conait les papier deja importés et reconu par les proffesionel.


 
 Re: Longévité des tirages
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   23-10-2002 13:09

Tin,

il me semble que si la longévité a été ramenée de 200 ans à 80 ans, c'est parce que ce ne sont pas les mêmes encres. Les UltraChrome sont un mélange de pigments et de colorants, afin d'étendre la palette de couleurs par rapport aux pigments purs.

Dans tous les cas, j'attends avec impatience que le site de Wilhelm Imaging Research rouvre, on aura un peu plus d'informations. Mais ils avaient bien publié des données avec certaines encres et certains papiers qui indiquaient une conservation supérieure à 100 ans.

Une anecdote étrange pour finir : j'ai commandé du papier Hahnemühle Photo Rag, une sorte de papier aquarelle d'origine allemande, très prisé aux USA. Il est effectivement superbe, s'imprime très bien avec des couleurs splendides, fabuleux au toucher, etc. C'est un papier 100% coton, sans acide, pour archivage. Or j'ai laissé traîner sur mon bureau quelques tirages pendant une semaine, et bien c'est le papier lui-même qui a jauni, comme un vulgaire papier journal, dans les zones non imprimées et directement exposées à la lumière ! Bon, c'était un lot d'essai, peut-être un mauvais lot. Mais je suis déçu parce que c'est un support vraiment magnifique.

Marc


 
 Re: Longévité des tirages
Auteur: tin 
Date:   23-10-2002 13:25

Oui Marc c'est le papier qui pose probleme,je vous assure avoir lu que epson a du revoir les donnes,a cause justement du papier,si je trouve l'info je vous fait part


 
 Re: Longévité des tirages
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   23-10-2002 15:13

Je vous crois volontiers, tin, ne cherchez pas. On néglige souvent le papier en croyant que tout vient des encres, mais l'interaction entre les deux est cruciale, apparemment.

Et que donne la 9600 ?

Marc


 
 Re: Longévité des tirages
Auteur: michel guigue 
Date:   23-10-2002 15:33

Bonjour à tous,

Marc, je serai intéressé par voir et toucher ce superbe papier qui jaunit ; le 10 novembre à Vienne, par exemple.

J'ai réalisé des tirages avec une Photo EX sur du papier "aquarelle" destiné aux artistes peintres. Ca n'a pas l'air d'avoir bougé en 2 ans. Ces tirages sont épinglés au mur dans un appartement, en lumière assez faible.

michel


 
 Re: Longévité des tirages
Auteur: tin 
Date:   23-10-2002 16:12

Super la 9600 mais j'ai ne pas e temps de faire de tirages,repondre dans le forum devient une drogue il faut que je me soigne,le technicien a repondu a quelque question a propos de la resolution,surpris de voir que 720*720 le point etais plus fins que sur une 7500 a 1440dpi,il ma dit que la taille de poin variable etait utilise pour le bases resolution,et que plus on montait en dpi moins on varié le point d'ou en rendu tres fin meme a 720dpi,pour la resolution réelle il a rien pu me dire.Le rip c'est tres bien mais gourmand et pointilleux sans un profilleur pour mesurer les 800 plages d'etalonge c'est meme pas la peine,je suis un peut frustrer sur le bidouillages.


 
 Re: Longévité des tirages
Auteur: tin 
Date:   23-10-2002 16:42

Une information pour ceux qui voudront acheter une epson a deux noir different (photo et mat) le changement des cartouches c'est une vrai catastrofe,tout le cicuit est vide,il faut retirer une a une toutes les cartouches vidange le circuit sur une cartouche de vidange,plus d'un tiers de la cartouche part dans le poches du fabricant,donc pour papier brillant et travaux photo noir photo,pour des noir trés profonds et utilisation sur des support mat choisisé de l"achat a etre livre avec l'encre de votre choix,nous pour paser du noir photo(livre) d'office,au noir mat ils nous a falut 1h30 plus la perte dans toutes les couleurs.


 
 Re: Longévité des tirages
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   23-10-2002 19:49

A tin :

J'ai entendu dire aussi que la 7600 donnait une plus grande impression de netteté. Il faudrait regarder à la loupe pour en savoir plus. Pour la résolution réelle, avez-vous lu le Photographe de ce mois, dans l'article sur la 2100 ? Ils disent avoir mesuré une résolution de 12 ou 15 cycles/mm, si je me souviens bien. C'est énorme !
Alors j'ai fait l'essai suivant : j'ai pris la mire Photodisc, redimensionnée en 10x15. On a alors (de mémoire) quelque chose comme 850 dpi. J'ai réduit ça à 720 dpi sur une image, et à 300 dpi sur une autre. L'image contient une mire, avec des traits noirs et blancs parallèles et obliques (en haut à gauche). Et bien, c'est vrai : sur ma 1290, avec une loupe 4x, le tirage à 720 dpi est bien meilleur et arrive à peu près à 10 ou 12 cycles/mm. Là, je revois tous mes jugements sur la résolution des tirages numériques et je scanne désormais plus haut, même pour des petits tirages. Je vais creuser un peu la question et j'essaierai de faire un article pour le site, parce qu'en fait, le pilote Epson rééchantillonne tout à 720 dpi avant d'envoyer à l'imprimante. Or il existe différentes techniques de rééchantillonnage, donc on peut imaginer de rééchantillonner soi-même à 720 avant d'envoyer l'impression, parce qu'une fois de plus, le pilote standard n'est pas le plus performant.
En tous les cas, j'aurais tendance à penser que le Photographe dit vrai. Ce qui ne change sans doute pas ce que nous pensions jusqu'ici : entre 240 dpi et 300 dpi, ça ne fait pas une grande différence. Mais si on dispose de plus, il ne faut pas s'en priver, ça se voit si on regarde de près.

(bon, je vais me faire gronder parce que ça mériterait une nouvelle discussion ! Mais je pense que nous reviendrons sur le sujet)

A Michel :

Pas de problème pour amener des tirages à Vienne. J'ai acheté un lot d'essai avec les différents papiers de la marque, qui ont tous des textures très différentes. J'imprimerai la même image sur tous et on regardera ça.

Marc


 
 Re: Longévité des tirages
Auteur: tin 
Date:   23-10-2002 21:46

Marc modere un peut votre entusiasme,tout dans les approches que on avait tenté etait lie a la quantite des nuances produites en sachant que la justaposition de points est indispensable pour les obtenir,ca resemble un peut au probleme des capteur ccd a trois pixel pour un. Certain on deja remarqué que avec trois million de pixels le faveon fait jeux egal avec des capteur beaucoup plus riches en pixel,et Faveon voudrait pouvoir dire que son capteur fait 10mega pixel,un vaste debat,votre test est interesant il faudrait le faire dans les nuances,par ex: fond vert a 20% avec des trait rouges ou bleus ou meme gris a 50% je crois que la on serait dans une situation complexe et represantative de une situation réelle de tirage couleur,le faire avec des rouge ou bleu c'est trés important puisque ca force la tete a melanger le colorant cyan magenta,a la loupe on verrat si le points ces superposent ou juxtaposent ou les deux,et dans quel mesure la resolution soufre.


 
 Re: Longévité des tirages
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   24-10-2002 08:18

Vous avez raison sur le principe, en particulier vos idées de test sont excellentes. Mais au-delà de connaître la résolution vraiment atteinte dans différentes situations, mes premières constatations (sommaires...) tendent surtout à remettre en question l'idée que "240 dpi suffisent largement" (ou 300 dpi), ce qui n'est déjà pas une petite affaire, puisque nous avons souvent conseillé aux gens de travailler à 300 dpi. Or on fait la différence à l'oeil nu (si on a de bons yeux) avec une résolution d'impression plus élevée.

Marc


 
 Re: Longévité des tirages
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-10-2002 08:20

Sur de "vraies" photos, tu vois une réelle différence à l'oeil ?


 
 Re: Longévité des tirages
Auteur: tin 
Date:   24-10-2002 08:29

Marc une petit frase dans le meme photographe:Avec la 2100,les impacts sont plus visibles a cause de la moindre diffusion des colorants(ils se fixen en surface du papier).

tout ca pour dire que avec la 950 on a une structure tres diffuse et toujours selon L P,15plmm et avec des points tres nets on a 13plmm,explique par la taille du point plus grande sur la 2100. Donc le point flou de la 950 donne plus de resolution que le point net de la 2100.Si vous regardez les images toujours dans ce Photographe on voit que dans le colonnes de droite en haut dans le mire, on ne peut voir un damier des cases rouges sur fond blanc,imaginé rouge sur bleu,je pense que on verais plus qu'en amas des taches.Par contre les grises au centre a gauche du damier on voit le taches grises beaucoup mieux avec votre test apres modification de votre mire par ex:le noir transformé en bleu et le blanc dans une autre couleur intermediare,on ne peut avoir la meme approche sur le ton continu traditionel dans le photo et les sytemes tramés.


 
 Re: Longévité des tirages
Auteur: tin 
Date:   24-10-2002 08:44

Marc une petit frase dans le même photographe : Avec la 2100,les impacts sont plus visibles à cause de la moindre diffusion des colorants(ils se fixent en surface du papier).

tout ca pour dire qu’avec la 950 on a une structure très diffuse et toujours selon L P,15plmm et avec des points très nets on a 13plmm,explique par la taille du point plus grande sur la 2100. Donc le point flou de la 950 donne plus de résolution que le point net de la 2100.Si vous regardez les images toujours dans ce Photographe on voit que dans les colonnes de droite en haut dans la mire, on ne peut voir un damier des cases rouges sur fond blanc, imaginé rouge sur bleu, je pense qu’on verrait plus qu'en amas des taches. Par contre les grises au centre a gauche du damier on voit le taches grises beaucoup mieux, avec votre test après modification de votre mire par ex: le noir transformé en bleu et le blanc dans une autre couleur intermédiaire,on aurait une vrai approche, on ne peut avoir la même metode de mesure sur le ton continu traditionnel et les systèmes tramés. J'espere que c'est mieux.


 
 Re: Longévité des tirages
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   24-10-2002 09:07

Pour répondre à Jimmy, oui je vois une différence à l'oeil. A condition évidemment de partir d'une image qui contient effectivement 720 dpi de pixels utiles. Les choses sont un peu différentes avec une image rééchantillonnée, bien que là aussi, quelques améliorations soient possibles.
C'est une différence assez légère, il faut un oeil exercé, ou regarder les deux l'un à côté de l'autre de très près, mais ça ressemble aux différences qu'on peut avoir entre un très bon objetif et un excellent objectif, par exemple.

Tin, je comprends très bien. Effectivement, il semble y avoir des choses contradictoires entre les images test publiées par le photographe, où on voit des carrés d'1/300eme de pouce qui bavent les uns sur les autres parfois, et ce qu'on peut observer ailleurs dans certaines conditions. Je retiens vos idées et je vais essayer de creuser ça.

Marc




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution