forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Développement NB en cuve verticale
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-10-2002 08:51

Je termine comme je l'avais dit hier un petit article de présentation sur le développement des PF de grand format noir et blanc pour galerie-photo à l'intention des néophytes.

Je n'ai jamais utilisé le développement dans une cuve verticale avec des films montés sur cadres (pas la Combiplan, le système classique). Si quelqu'un en a l'expérience, il serait sympa de m'envoyer un petit topo rapide avec avantages et inconvénients, je l'incluerai avec évidemment l'origine de l'info et l'auteur. Quelqu'un m'avait envoyé ça il y a un moment, mais j'ai perdu le courrier suite à une attaque de virus.

Jimmy


 
 Re: Développement NB en cuve verticale
Auteur: michel guigue 
Date:   23-10-2002 09:25

Bonjour Jimmy,
J'utilise ce genre de cuve (Kodak, 5 litres, en bakélite avec coucercle flottant,...) et des cadres correspondant aux formats de plan-film : 9x12, 4x5, 13x18. On peut également développer tout autre format (135, 120), le film étant enroulé sur spirales acier de préférence.

Il faut disposer de 4 telles cuves : révélateur, arrêt, fixage, rinçage.
Chargement dans le noir bien entendu. On plonge les chassis garnis dans la sauce et ferme la cuve avec le couvercle dédié qui n'est qu'une chicane pour la lumière.
On peur alors éclairer le labo. L'agitation se fait en sortant puis rentrant le ou les chassis sans oublier d'éteindre pendant cette opération.
Je peux réaliser quelques photos au besoin.

Ces cuves permettent de développer autant de plan-films qu'on a de cadres dans la limite de la place disponible (environ 7-8).

A votre disposition pour la suite.

Michel


 
 Re: Développement NB en cuve verticale
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-10-2002 09:52

Merci, Michel.

Si vous aviez une ou deux petites photos numériques ou numérisées à m'envoyer,ce serait vraiment gentil.

Le système semble dévoreur de chimie pour un rendement assez faible (7-8 PF, dites-vous ?), me semble-t-il ? S'il faut éteindre à chaque agitation, ça me paraît à première vue peu pratique. Quels avantages y voyez-vous par rapport à d'autres systèmes ? On trouve encore facilement ces cuves et ces cadres ?

Encore merci pour les renseignements.


 
 Re: Développement NB en cuve verticale
Auteur: michel guigue 
Date:   23-10-2002 10:07

Je précise : on peut développer 7-8 films en même temps.
Contenance des cuves : 5 litres de chimie, utilisables jusqu'à épuisement, sur une période de plusieurs mois ; le couvercle flottant évitant une oxydation trop rapide du révélateur. Régénération possible.

Le fait d'éteindre, de soulever le couvercle et d'agiter n'est qu'une habitude à prendre.

Avantage important : vous avez plusieurs films à développer dont un mériterait un développement plus énergique ou poussé ! Au bout par exemple de 12 mn, on sort les chassis contenant les films à développement normal, on les passe dans la cuve "arrêt",... et on laisse quelques minutes de plus dans le révélateur le film qui doit être poussé.

J'ai acheté ces cuves dans les années 70 à OdéonPhoto. Elles sont toujours en service.
J'ignore si elles dont toujours fabriquées.

Je réalise quelques clichés numériques et vous les adresse (délai 2-3 jours)

Lors de la journée du 10 novembre "rencontres à Vienne", je pourrai amener une telle cuve avec des cadres.

Michel.


 
 Re: Développement NB en cuve verticale
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-10-2002 10:22

Super. Merci pour les renseignements. J'attends les photos, et je reprends vos contribs en vous les attribuant, bien sûr.


 
 Re: Développement NB en cuve verticale
Auteur: philippe Cas 
Date:   23-10-2002 19:08

Bonjour,

Le développement en cuve profonde si vous avez une production suffisante est trés économique puisque vous pouvez entretenir les bains. C'est à dire remplacer une partie de la chimie usagée par de la chimie neuve de telle sorte que les caractéristique de celle ci reste constante.

Il n'est pas besoin d'allumer et d'eteindre le lumière en permanence, on reste dans le noir avec une pendule de labo qui permet d'effectuer l'agitation de cadres.

Ces cuves et cadres se trouvent assez facilement dans les foires photo. Mais attention au format des cadres: il doivent être adaptés aux cuves et au format de film (rien ne ressemble plus au 4x5' qu'un 9x12...)

Cordialement Philippe.


 
 Re: Développement NB en cuve verticale
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-10-2002 19:27

Merci Philippe. En terminant le petit article en question, j'écrivais après avoir cité Michel que le système me semblait plus adapté à de la petite production qu'à un usage amateur, et qu'en ce qui me concerne, je préférais travailler à bain perdu plutôt que de régénérer. Et j'ajoutais qu'on en trouvait facilement en occasion sur les foires... Les grands esprits se rencontrent :-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution