forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 pellicule 6x6 et température sous zéro
Auteur: Olivier Deutsch 
Date:   10-12-2003 11:56

Bonjour à tous,

J'ai souvent photographié sous des températures très froides en 24x36 et je n'ai jamais eu de pb au niveau pellicule.

Mais en 6x6 (donc avec une surface plus grande) la pellicule doit être davantage fragilisée par le froid. J'ai crains, en rembobinant mon blad, de la briser.

Quels sont les risques, les solutions, vos experiences dans ce domaine ?

Merci.

--
Olivier


 
 Re: pellicule 6x6 et température sous zéro
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-12-2003 12:34

Aucun problème avec les pellicules 120 jusqu'à -10 degrés C. C'est ma propre expérience jurassienne et alpine 'blad et Rollei bi-objectif. C'est aussi celle de J.J. Languepin, compagnon de Paul-Émile victor au Groenland en 1948-1950, avec un appareil 6x6 reflex bi-objectif.
Cette question a été discutée ici, ainsi que quelques aspects de la photo par grand froid :
n-f-19596.html
n-f-17455.html
Le blad pose un problème particulier comme les dos-magasins à double enroulement, le film étant forcé à contre-courbure. Il y a un article dans l'un des numéros de la revue Hasselblad Forum à propos de la Patrouile danoise "Sirius" au nord-est du Groenland. L'article dit qu'il faut avancer le film très doucement pour que cela ne casse pas mais ce sont des températures inférieures à -30.


 
 Re: pellicule 6x6 et "rembobinage'
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-12-2003 10:54

Olivier D.. : juste pour vous taquiner, comme vous l'avez découvert si vous pratiquez le moyen format avec des bobines 120 ou 220, dans ce monde-là, on ne 'rembobine' jamais ;-) on "bobine" tout simplement, avec un petit "post-bobinage" très court ;-);-) avantage décisif du moyen format en 120/220 : une seule manivelle ou bouton d'armenent sert aux deux fonctions ; d'ailleurs se plaindre que Leica vend maintenant en option la manivelle de rembobinage pour le MP, c'est oublier un peu vite que la manivelle était aussi en option sur les 500C et 500 C/M... d'ailleurs les revendeurs de matériel d'occasion ne sont pas gênés pour vous revendre des boutons d'armement Hasselblad d'occasion : on ne sait jamais, on peut certainement trouver des amateurs qui visent à toujours plus d'inconfort dans la manipulation de leur appareil ;-);-) à moins qu'ils n'aient perdu à la fois leur manivelle optionnelle et le bouton d'origine... Pour le MP2, suggérons aux gars de Solms de proposer le levier d'armement en option,
je suggère de le remplacer par un bouton cannelé finition argentée, un peu comme celui du 'blad, mais en plus beau avec une garniture de cuir véritable d'un grand sellier français, bien sûr (chez 'blad, on n'avait droit qu'à une modeste cuirette noire sur bouton plastique, avec tout de même, soyons juste, un peu de bon métal dessous).


 
 Re: pellicule 6x6 et "rembobinage'
Auteur: Olivier Deutsch 
Date:   14-12-2003 16:59

Merci à tous les deux... Et à Emmanuel Bigler pour son distingo entre "rembobiner" et "bobiner"... c'est une "taquinerie" constructive !!

--
Olivier


 
 Re: pellicule 6x6 et température sous zéro
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   14-12-2003 20:08

il est très fort pour nous embobiner Emmanuel...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution