Auteur: E. Bigler
Date: 22-10-2002 18:32
L'utilisation d'un boîtier 'blad série 500 comme porte-film (boîtier +
dos-magasin) ou de n'importe quel boîtier reflex mono-objectif moyen
format se heurte à l'impossibilité de travailler avec une optique de
chambre de focale plus courte que 100 mm environ. De plus l'ouverture
d'entrée au niveau de la baïonnette vous coupera les rayons dès que
vous voudrez décentrer un peu. Sur un 75 de chambre par exemple, on a
déjà presque l'impression que la lentille arrière touche le film !!
alors a fortiori sur un 55 ou 45.
Déjà sur le 'blad le planar 2,8 de 80 à 7 lentilles est une formule
"légèrement rétro-focus", et pourtant le miroir des 500C C/M est
raboté. Sinar proposait une telle adaptation. L'image de la doc Sinar
représente la chambre avec un 150 et un 'blad à l'arrière.
Non je crains fort que hors de la chambre monorail ou pliante il n'y
ait pas de solution miracle pour les grands angulaires en dehors des
Distagons d'origine qui couvrent juste ce qu'on leur demande et qui
n'acceptent guère qu'on les décentre.
Vous néanmoins pouvez monter ce que vous voulez sur un boiter 'blad
grâce à l'adaptateur "lens mount adapter ref 40037", qui n'est plus
fabriqué depuis des années, on le trouve en occasion ; vous pouvez
demander gentiment au SAV 'blad, Passage Piver, une pièce de
baïonnette de rechange. Sauf décision d'embargo stratégique, on
devrait vous la vendre volontiers.
Vous serez limité à des bascules et décentrements avec des optiques de
focale plus longues que 100mm. Ce n'est pas forcément ce qui est le
plus utile pour remplir un format 6x6 si vous souhaitez redresser des
perspectives en architecture. En macro par contre une focale nettement
plus longue que la diagonale du format est plutôt un avantage et vous
pourrez donc faire jouer la règle de Scheimpflug en votre faveur
(comme dans le film "Microcosmos") ce qui présente un intérêt réel si
le sujet est raisonnablement proche d'un plan incliné.
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