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 Rodagon 150/5.6
Auteur: sameh 
Date:   05-12-2003 20:40

Bonsoir à tous,
Je me sens d'humeur à bricoler mais je ne sais pas y faire! J'ai un Rodagon 150/5.6 pour l'agrandissement , je me demande si ce n'est pas montable sur un obturateur pour l’élever dans chaîne dévolution, vous en penser quoi ? est quel est le cercle d'image de cette optique, ça se trouve que c'est ridicule. A votre avis ça pourra donner quoi au final ? peut-être un mal de tête et c'est tout.


 
 Re: Rodagon 150/5.6
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-12-2003 21:03

Pas de problème, le cercle image d'un rodagon 150 est de l'ordre de 150mm, un peu plus mais pas beaucoup plus, cela fait un excellent objectif macro entre 1:2 et 1:10 comme les rapports recommandés d'agrandissement mais à l'envers. On trouve certains componons montés sur obturateur : j'ai un componon 100 sur prontor press N°0.
J'ai aussi un montage de ce genre pour un 80mm d'agrandisseur sur un prontor n°1. Pour un diamètre de filetage de 50-55mm il vous faudra un obturateur numéro 3. Vous pouvez remonter l'objectif par devant via une bague filetée à faire faire spécialement. La mienne a été fabriqué chez SRB film service en Angleterre elle connecte le M39x1/26" au M40 d'entrée sur l'obturateur N°1. Je signale que les filetages d'obturateurs ne correspondent pas à ceux des filtres, c'est dommage parce qu'on pourrait bricoler en collant des bagues porte filtres entre elles.
On peut donc commander les optiques d'agrandisseur montées sur un obturateur, mais là j'imagine que vous avez déjà l'objectif et que vous tenez pas éàdémonter les groupes optiques pour voir les filetages et les écarts entre groupes.....


 
 Re: Rodagon 150/5.6
Auteur: sameh 
Date:   06-12-2003 00:56

Non, je ne tiens pas à effectuer la dernière opération proposé, j'aimerai le plus possible consérver l'optique :-).

Savez vous où je peux trouver des opturateurs d'occasion ? quand au diamère vous avez raison c'est vraiment un 55.

Merci.


 
 Re: Rodagon 150/5.6
Auteur: sameh 
Date:   06-12-2003 00:59

ah, j'ai oublier, en utilisation classique (or macro), il se comporte comment comment cette optique ? et y a t'il un problème de chromatisme avec en couleur, je crois que c'est un objective pour les agrandissement en N&B.


 
 Re: Rodagon 150/5.6
Auteur: Christophe 
Date:   06-12-2003 10:37

avant de te lancer dans le bizarre ( ;o) ) , pourquoi ne pas simplement monter ton optique sur une planchette et faire quelques plans films, en obturant... au bouchon! C'est simple pas cher et t'evitera des deconvenue!
@+

Christophe


 
 Re: Rodagon 150/5.6
Auteur: sameh 
Date:   06-12-2003 13:07

Christophe oui, pour quoi pas, j'avais l'intention de me lancer dans la sténopé de lux avec la chambre, voilà une idée qui reste dans le sujet :-).


 
 Re: Rodagon 150/5.6
Auteur: Christophe 
Date:   06-12-2003 13:39

J'ai des tas d'images obturees au bouchon.. ou au beret ;o)
a partir de 2 seconde, pas de probleme, le rendement de l'obturateur est bien meilleur que celui d'un o. focal au 1/125 ;o)) !
@+

Christophe


 
 Re: Rodagon 150/5.6
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-12-2003 15:14

Sameh. Une optique d'agrandisseur fermée à f/11 c'est vraiment quelque chose de bien. La seule chose qui la distingue d'une optique de chambre, c'est qu'elle n'est pas optimisée pour l'infini, et que son angle d'image nette ne dépasse guère les 60 degrés. Sinon toutes les aberratins sont aussi bien corrigées que dans une optique de chambre !!
Christophe a bien raison, pour vous en persuader, faites un petit montage vite-fait et obturez au béret.
On pourrait même ajouter, vu le prix extrêment abordable des optiques d'agrandisseur d'occasion, que mieux vaut cela qu'un sténopé de luxe obturé au béret, mais là je deviendrais inutilement polémique ;-);-)


 
 Re: Rodagon 150/5.6
Auteur: sameh 
Date:   06-12-2003 16:37

"On pourrait même ajouter, vu le prix extrêment abordable des optiques d'agrandisseur d'occasion, que mieux vaut cela qu'un sténopé de luxe obturé au béret, mais là je deviendrais inutilement polémique ;-);-)"

Oui, et non, le problème ce que un 150 reste un 150 même avec un béret, par contre un trou offre quelque chose qui se rapproche d'un grand angle, c'est juste ça l'interet pour moi.
Mais, je vais tester tout ça, le temps de trouver une planchette qui a le bon trou, celle que j'ai est trop petite finalement.


 
 Re: Rodagon 150/5.6
Auteur: toai 
Date:   08-12-2003 08:01

bonjour,

je profite de ce fil de sameh pour poser la question inverse :
peut on utiliser un objectif de chambre en objectif d'agrandisseur moyennant une adaptation sur le porte objectif de l'agrandisseur?
intuitivement cela me parait mecaniquement possible mais je ne sais pas ce qui se passe apres lors du tirage...
cdt
toai


 
 Re: Rodagon 150/5.6
Auteur: pascal 
Date:   08-12-2003 08:22

Toai

Une optique de prise de vue en agrandissement c'est possible.

Dans les années 30 Leitz avait prévu de monter le 50 (Elmar ?) sur l'agrandisseur Valoy, mais les exigences de l'époque n'étaient peut etre pas celles d'aujourd'hui !

Une optique macro devrait passer plutôt bien, une focale "standard" doit pouvoir donner un résultat correct.

Pour une optique champ large ou un télé c'est a mon avis une perte de temps que de même se lancer dans un test !

Tout ceci est très lié à ce que l'on désire en final comme image.


 
 monter une optique de prise de vue sur un agrandisseur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-12-2003 12:43

Hasselblad proposait une bague appelée 'lens flange' pour se servir d'une optique de la série 500 sur un agrandisseur. C'était l'époque où le catalogue Hasselblad était truffé d'accessoires d'usage limité, comme le miroir d'alignement pour la repro, le bloc dural pour monter des optiques de microscope, toutes choses qui ont disparu... en même temps que le fondateur de l'entreprise de Göteborg.


 
 Re: Rodagon 150/5.6
Auteur: sameh 
Date:   08-12-2003 13:18

Emmanuel, puisque tu passe pour un scientifique bricolo en tout genre (en fin c'est ma vision ;-)). J'aimerai savoir un truc:
J'ai quelques vielles optique du 50 au 80mm et maintenant le 150 xenar (sbifn snif ...), je me demande ce que ça donnerais un mélange de tout ça, par exemple le group avant du 80 monté avec le groupe arrières du 150 ou le contraire ....
Comment c'est calculer tout ça et comment je peux calculer une nouvelle optique ?


 
 Re: Rodagon 150/5.6
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   08-12-2003 15:31

cette manie des photographes de monter un nez de vache sur un arrière train d'autruche pour voir si ca peut faire du lait et des oeufs !
et faire des photos avec des optiques normales, ce n'est déjà pas si simple ?


 
 Re: Rodagon 150/5.6
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-12-2003 15:43

Bonjour,

Je suis un peu comme Thierry, et si on veut bricoler on peut se construire un sténopé.

J'aime bien : faire des photos avec des optiques normales, ce n'est déjà pas si simple ?

HG


 
 Re: Rodagon 150/5.6
Auteur: sameh 
Date:   08-12-2003 18:39

Thierry REBOURS, Henri Gaud vous avez totalement raison, mais c'est juste comme ça pour s'amusé.


 
 Re: Rodagon 150/5.6
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-12-2003 18:55

Sameh : si vous mélangez des blocs optiques provenant d'objectifs différents, vous obtenez a priori quelque chose d'épouvantable car il n'y a plus correction mutuelle des aberrations entre le bloc avant et le bloc arrière. Donc c'est quelque chose encore pire que le retour à la Quatrième République vu par Michel Debré, ceci vous donne une idée du sacrilège que vous osez imaginer ;-);-)
Ceci ne veut pas dire que les objectifs convertibles sont à proscrire, au contraire Nikon propose une série de télé-objectifs de chambre où on garde la partie avant et où on visse des parties arrières différentes. Mais dans ce cas "c'est étudié pour". Leica propose quelque chose de luxueusement analogue en 24x36.
Zeiss Ikon proposait pour le Contaflex de remplacer la lentille frontale du tessar par un "pro-tessar", un bloc optique transformant le tessar de 2,8 de 50 en un modeste 4 de 35 ou un modeste 4 de 80. Vu l'encombrement de ces pièces --qu'on peut voir de temps en temps au boulevard B...-- pour d'assez médiocres luminosités et des performances acceptables pour un amateur, les pros Zeiss-Ikonophiles de 1960 n'auraient guère imaginé utiliser autre chose qu'une bonne optique classique sur un Contarex. On sait que les Symmars dédoublables donnent lorsqu'on n'utilise que l'un des deux blocs un très modeste objectif tout juste tolérable pour du portrait, version 1960.

Sinon, sur le plan pédagogique, c'est très formateur !! cela vous fera manipuler les formules d'association de deux sytèmes, vous aurez plaisr à re-graduer les échelles des diaphragmes à partir d'un petit formulaire que vous vous re-fabriquerez pour l'occasion... un bel article pour galerie-photo en perspective : moi je vous y encourage !! mais ne montrez pas les photos obtenues à Henri G.. ni à Thierry R.. ;-);-)




 
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