forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Mires photographiques
Auteur: Jean-Paul DAVIN 
Date:   04-12-2003 16:57

Bonjour.
Je suis à la recherche de chartes photographiques gris neutre 18 %.
Or Kodak en a arrété la fabrication et je ne sais pas si d'autres fabricants l'ont remplacé.
Auriez-vous une adresse à me proposer ?
D'avance merci.

Jean-Paul DAVIN


 
 Re: Mires photographiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-12-2003 17:21

Bonjour,

Avec un densito et un beau papier bromure c'est facile à faire.

Mais que comptez-vous faire avec cela, vous aimez le gris ??

HG


 
 Re: Chartes photographiques
Auteur: Jean-Paul DAVIN 
Date:   04-12-2003 17:29

Non, c'est pour avoir plus facile pour équilibrer des éclairages pour réaliser une série de clichés numériques d'objets muséographiques.
Pour un bon équilibre tonal avec mon appareil il est recommandé de faire la balance des blancs puis d'équilibrer la cellule sur du gris neutre.

Jean-Paul DAVIN


 
 Re: Mires photographiques
Auteur: pascal 
Date:   04-12-2003 18:11

Henri,

tons chauds ou ton frois le bromure ? ;-)

Jean Paul,

Tu as besoin d'un posemetre externe avec ton numérique ?

Si tu as tant besoin de mesurer un gris, fait une mesure en lumière incidente, ça ne sera pas plus mauvais.

Si tu as besoin d'un repère colorimetrique pour accompagner les objets, vise plutôt une charte colorée que juste un gris 18%.


 
 Re: Mires photographiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-12-2003 18:47

Bonjour,

Hola, Hola ..........

Bien sûr balance des blanc sujet, sur un boitier numérique c'est sans problème, et çà marche sans problème, c'est miraculeux (cela n'a rien à voir avec le moindre posemètre.

Mais la charte est inutile, un élément neutre est suffisant, un tirage mat par exemple fera l'affaire, on garde son éclairage on introduit un truc neutre (tirage photo - tissus blanc - n'importe quoi), on shoot (pour faire bisquer certains) et un dit au boitier maintenant ta référence c'est çà.

Dire qu'on c'est fait chier avec thermocolorimètre et caisse de filtre alors que là on un truc calé en 2 mn à 50 K près entre 2000 et 20000 K au flash comme en continu (sur un Canon 1Ds, çà marche comme cela), c'est le rêve.

Quand à la charte de couleur c'est juste un vieux truc pour emmerder votre photograveur, c'est inutile aujourd'hui, ils sont tous à la retraite.

HG


 
 Re: Mires photographiques
Auteur: Simon Clément 
Date:   05-12-2003 10:15

Bonjour,

Si vous voulez utiliser provisoirement une charte kodak je peux vous confier la mienne.
Pour ce qui est du numérique , j'avais à photographier des documents anciens et une collection de robes de soies, actuelles, très colorées avec toutes les nuances. Ce dernier sujet exige une bonne fidélité des teintes. Après avoir lu des avis d'utilisateurs du Canon G3, j'ai acheté cet appareil. Les documents ont été photographiés en différents lieux, en intérieur, les robes en extérieur. La balance des blancs effectuée sur un fond blanc (toile tendue) permet d'obtenir d'excellents résultats. Il s'agissait d'objets pratiquement plans, ce qui rend aisée la balance, mais dans un intérieur quelconque, si le sujet a une certaine profondeur, il est difficile d'éviter les dominantes créées par des réflexions mulicolores de lumière.
Et ne parlons pas de la rapidité, pour tous les documents j'ai travaillé sans pied.


 
 Re: Mires photographiques
Auteur: Jean-Paul DAVIN 
Date:   08-12-2003 12:42

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de votre proposition de me prêter une charte Kodak, un ami a pu me dépanner provisoirement en me prétant la sienne ce week-end.
Cependant, si vous connaissez un fabricant, merci de me transmettre ses coordonnées afin que je puisse lui en acheter une. Même si elles ne servent pas tous les jours les chartes et mires peuvent encore être utiles à l'ocasion, et je suis encore loin de la retraite.
Amicalement.
Jean-Paul DAVIN


 
 Re: Mires photographiques
Auteur: philippe do 
Date:   08-12-2003 13:36

Bonjour à tous,

La deuxiéme et troisiéme de couverture du guide pratique de la photo du national géographic, sont en faite des carte gris neutres.

Philippe Do


 
 Re: Mires photographiques
Auteur: pascal 
Date:   08-12-2003 16:03

Philippe,

Si le national geographic a un imprimeur capable de faire des gris neutre 18% en quadri ils ont de la chance.

Une charte gris 18% c'est fait pour etre un "standard" précis, si c'est pour avoir un vague repère grisatre ce n'est peut etre pas la peine de se casser la tête.

Le gris de chez kodak est imprimé en sérigraphie, pas en offset.

Jean Paul, Pour les chartes de gris, tu trouveras ça chez les fournisseurs cinéma (Alga par exemple)


 
 Re: Mires photographiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-12-2003 16:05

Taratata,

On peut faire du 18% en Offset, il suffit de faire un pantone, c'est très courant. Mais pas dans la presse magasine bien sûr.

HG


 
 Re: Mires photographiques
Auteur: pascal 
Date:   08-12-2003 16:40

Henri,

On peut tout faire avec tout. Le 18% on même le faire aux crayons de couleurs.

De la à avoir un imprimeur capable de sortir une production qui ne bouge pas d'un poil par rapport au modèle c'est autre chose non ?????


 
 Re: Mires photographiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-12-2003 16:52

Bonjour,

Pour mémoire les pantones sont imprimé en offset, l'offset n'a pas de problème de régularité avec des aplats, le problème vient des amalgames et de la trame.

HG


 
 Re: Mires photographiques
Auteur: kurr 
Date:   10-12-2003 10:18

Bonjour,

Une p'tite question en parlant des mires : comment les considérer lors du scan, si je ne me trompe elles ont leur place pour la prise de vue, mais comme dit dit HG, pour les photograveur c'est assez, comment dire, enquiquinant !
Bref un conseil ?


Merci

Kurr


 
 Re: Mires photographiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-12-2003 10:48

Bonjour,

Cher Kurr, je vais sans doute me faire un peu critiquer pas ce point de vue un peu tranché.

Les gammes utilisée en PdV sont une gamme de gris et-ou une gamme de couleur.

Ce système n'est fiable vis a vis de nos Ekta et de la reproduction envisagée que dans un seul et unique cas : que les colorants utilisés pour les gammes ainsi que pour les oeuvres a reproduire soit les mêmes, pour que la réaction du film soit la même pour des couleurs visuellement identique de la gamme et de l'oeuvre à reproduire.
Statistiquement, cela n'arrive jamais, la dérive n'est pas toujours très importante, mais tous les photographes qui ont reproduits des oeuvres anciennes (ou des tableau avec des vernis anciens ou des pièces l'orfèvrerie etc etc), savent par expérience que c'est de la foutaise.

Pour le photograveur, considérez que le photographe a fait son travail, oubliez la gamme et faites l'Ekta, en Chromie et en densité, la vérité est loin d'être la meilleure des solution.

Petit test amusant : essayez la gamme avec des modèles vivants surtout des modèles maquillé, si le modèle est bon avec le même règlage que la gamme, servez-vous une coupe de Champagne c'est très rare.

Autre motif de découragement profond, faites une PdV avec une gamme de gris et parmi plusieurs Ekta réalisé choisir le bon pour le rendu du sujet, ensuite mesurez la gamme au densito (Buvez rapidement toute la bouteille de Champagne ; je vous avais prévenu).

Les gammes sont formidables, mais nous sommes toujours et encore dans un procès industriel, élaboré par des industriels, au service d'une industrie qui ne sait pas encore qu'il existe des sujets plus complexe a reproduire qu'une boite de soupe Cambel.

La solution : c'est le métier, le mien, le vôtre et ne parlons pas d'argent.

HG


 
 Re: Mires photographiques
Auteur: pascal 
Date:   10-12-2003 11:04

Henri,

Ton point de vue est en effet un peu tranché !

Si des tas de gens, depuis des années placent une gamme près du doc a reproduire, ce n'est pas plaisir sadique, juste pour emmerder le photograveur (qui est effectivement à la rtraite aujourd'hui).

C'est pour donner un point de repère connu au graveur, c'était une aide et pas un piège.

Que les différences spectrales dans la nature des colorants rendent les choses difficiles c'est vrai, mais faute d'avoir l'original à la photogravure il y a peu d'autres solutions que la charte.
C'est effectivement un "pis-aller" qui pour beaucoup de cas ne convient pas si mal.

Pour le modèle ayant une charte a la main.... je conseille le maquillage ciné plutôt que le maquillage "ordinaire" ça arrange déjà pas mal de problèmes....mais il y a encore du boulot ....Dans ce cas précis il est certain que l'original envoyé a la photogravure, faute d'améliorer le résultat améliore le dialogue !!!!

Pour le Pantone, vu le tarif pratiqué pour un nuancier, ce ne doit pas etre une impression si facile, en offset ou autre (pas certain que le solid color ce soit de l'offset d'ailleurs).


 
 Re: Mires photographiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-12-2003 11:17

Bonjour,

Le photograveur a un bon Ekta, c'est mieux qu'une mauvaise gamme, qui de toute façon ne peut correspondre que dans des cas trop rares.

Quand dire que l'offset c'est facile, je ne pense pas avoir dit cela, mais une bonne presse fait de très bon aplats, après on peut utiliser toute sorte d'encre, pour les Pantone, rien que la fabrication des encres est un boulot ENORME, et leurs controle ENORME aussi.

Mais il n'y a pas si longtemps, reproduction de tableau et protogravure se faisait dans les mêmes ateliers (je parle du bon boulot, avec des gens difficiles) et le photograveur regardait plus les originaux que les gammes que les photographes placent par habitude.

J'ai photographié une série de tableau bleu nuit et les gammes ne servaient à moins que rien, il s'agit souvent de reproduire l'impossible alors que les gammes sont tristement possible.

HG


 
 Re: Mires photographiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-12-2003 11:34

Bonjour,

J'ai oublié de prendre la perche que me tend Pascal, je reviens pour ce faire :

>>>>Pour le modèle ayant une charte a la main.... je conseille le maquillage ciné plutôt que le maquillage "ordinaire" ça arrange déjà pas mal de problèmes....

Et oui le maquillage ciné, c'est bien la preuve des limites du système, mais essayer de faire utiliser des peintures Ciné a un artiste mort il y a qq siècle.

HG


 
 Re: Mires photographiques
Auteur: kurr 
Date:   10-12-2003 11:47

HG,

Je suis assez d'accord, je viens justement de numériser une série de tableaux, sans trop tenir compte des gammes. Le risque principal que j'ai remarqué c'est au niveau des ombres et des forces qui se bouchent un max si on suit la gamme.

Bref, sans l'original (impossibe avec des œuvres de musée !), je préfère me fier à l'ekta mais pas à sa gamme. Du coup les gammes scannées ne se ressemblent pas trop entre elles : va encore falloir expliquer tout ça au client !

Merci

Kurr


 
 Re: Mires photographiques
Auteur: pascal 
Date:   10-12-2003 11:53

Henri,

On chipotte sur des détails !

pour l'offset :
Rappel du sujet de départ : un gris 18% imprimé sur le guide du national geographic, les conditions ne sont pas celles de chez Pantone !

pour les chartes:
Pour la repro directe en photogravure, je suis d'accord que c'est la meilleure solution. J'ai vu des lithos de Miro en photogravure et c'était déjà toute une affaire.
Pourtant ce n'était que des lithos et à l'époque Miro n'était même pas mort !
Le patron n'était pas tranquile avec une centaine de lithos dans la maison.


 
 Re: Mires photographiques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-12-2003 11:57

Bonjour,

Kurr, c'est d'autant plus vrai ces différences de gamme, qu'une certaine harmonisation de la reproduction des oeuvres est indispensable au détriment des gammes.

L'Argument massue consiste a dire qu'une reproduction proche n'est possible qu'a dimension égale.
D'autre part le "blanc" de la toile n'a rien à voir avec son homologue imprimé, pour les ombres on fait ce que l'on peut pour sauver la mise (Georges de La Tour ne peut être reproduit objectivement).

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution