Auteur: Henri Gaud
Date: 10-12-2003 10:48
Bonjour,
Cher Kurr, je vais sans doute me faire un peu critiquer pas ce point de vue un peu tranché.
Les gammes utilisée en PdV sont une gamme de gris et-ou une gamme de couleur.
Ce système n'est fiable vis a vis de nos Ekta et de la reproduction envisagée que dans un seul et unique cas : que les colorants utilisés pour les gammes ainsi que pour les oeuvres a reproduire soit les mêmes, pour que la réaction du film soit la même pour des couleurs visuellement identique de la gamme et de l'oeuvre à reproduire.
Statistiquement, cela n'arrive jamais, la dérive n'est pas toujours très importante, mais tous les photographes qui ont reproduits des oeuvres anciennes (ou des tableau avec des vernis anciens ou des pièces l'orfèvrerie etc etc), savent par expérience que c'est de la foutaise.
Pour le photograveur, considérez que le photographe a fait son travail, oubliez la gamme et faites l'Ekta, en Chromie et en densité, la vérité est loin d'être la meilleure des solution.
Petit test amusant : essayez la gamme avec des modèles vivants surtout des modèles maquillé, si le modèle est bon avec le même règlage que la gamme, servez-vous une coupe de Champagne c'est très rare.
Autre motif de découragement profond, faites une PdV avec une gamme de gris et parmi plusieurs Ekta réalisé choisir le bon pour le rendu du sujet, ensuite mesurez la gamme au densito (Buvez rapidement toute la bouteille de Champagne ; je vous avais prévenu).
Les gammes sont formidables, mais nous sommes toujours et encore dans un procès industriel, élaboré par des industriels, au service d'une industrie qui ne sait pas encore qu'il existe des sujets plus complexe a reproduire qu'une boite de soupe Cambel.
La solution : c'est le métier, le mien, le vôtre et ne parlons pas d'argent.
HG
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