forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 240mm Symmar et obturateur
Auteur: Jean-Paul 
Date:   03-12-2003 12:59

Bonjour Messieurs,
Quelles différences entre 240 Symmar et Symmar S. Et les obturateurs Copal ,Compound et Compur.
Merci et bonne journée à tous,
JP


 
 Re: 240mm Symmar et obturateur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-12-2003 14:27

Bonjour et bienvenue sur Galerie-Synchro-Compur (pardon : galerie-photo ;-)). Le Symmar est plus ancien que Symmar S. Le numéro de série (rechercher sur ce site ou voir le site Schneider-Kreuznach) doit vous permettre de dater l'objectif.

Obturateurs ; historiquement par ordre chronologique : le Compound est un obturateur du début du XX-ième siècle avec échappement pneumatique. Très robuste mais moins précis qu'un Compur mécanique. Le Compound existe en gros diamètres. Le Compur est l'obturateur fabriqué à l'origine par la Deckel Compur Werke de Münich. L'entreprise, filiale du groupe Zeiss, n'existe plus, mais Deckel existe toujours en tant que fabricant de machines-outils de Präzision. Le Copal (groupe Seiko) est le produit japonais qui a fini par chasser le Compur du marché, à force d'être aussi bon et vendu deux fois moins cher. Le Copal n'est pas une copie du Compur. Les derniers Compurs sont sortis de l'usine Gauthier à Calmbach (ex Prontor Werke, groupe Zeiss) au début du XXI-ième siècle. Compur et Copal sont des obturateurs 100% mécaniques. Il faut également ajouter le Prontor, autrefois le produit de chez Gauthier à l'époque Deckel, puis après la fermeture des Compur Werke, tout fut rassemblé à Calmbach. Le dernier prontor fabriqué fut le Prontor Professional, auto-réarmant avec présélection du diaphragme.


Pour être complet il faut aussi signaler que Compur a sorti dans les années 1960-70 une version à temporisation électromagnétique appelée 'Compur Electronic' qu'on peut trouver sur les optiques de chambre d'occasion.


 
 Re: 240mm Symmar et obturateur
Auteur: Jean-Paul 
Date:   04-12-2003 07:49

Grand merci pour votre accueil et votre réponse érudite.
Bonne journée,
JP.


 
 Re: 240mm Symmar et obturateur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-12-2003 15:36

À votre service, Jean-Paul. Grâce à Internet, l'érudition n'est plus l'apanage des vieux savants à longue barbe blanche genre 'Tintin, l'Étoile Mystérieuse' ;-);-) Blague à part, n'hésitez pas à re-poser toutes les questions nécessaires : les filetages, les dimensiosn d'alésages, épaisseurs de planchettes, etc.. les obturateurs de chambre sont très bien documentés et il y a des galerei-photoïstes qui vous répondront volontiers.


 
 Re: 240mm Symmar et obturateur
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   05-12-2003 16:44

Emmanuel, vous me semblez en forme,

le Grandagon-N 75/6.8 me semble avoir un meilleur piqué que le Super-Angulon 75/5.6 MC. Subjectivité, épiphénomène, ou avez vous une expérience à ce sujet ?


 
 [digression] grandagon N 75/6,8 contre SA 75-5,6
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-12-2003 16:49

Thierry : je n'ai pas fait de test de définition sérieux avec mon grandagon-N à 6 lentilles 75/6,8. Marc Genévrier en a un aussi, il a peut-être un avis plus documenté que le mien. Bon ce serait une chose à faire, mais il semblerait que les tests sur grilles ne sont pas très appréciés sur ce site ;-);-) on leur préfère les tests sur Vitraux de Chartres ;-) c'est moins facile à déplacer qu'une copie de mire USAF...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution