forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 objectifs d'agrandisseurs
Auteur: Y. MICHEL 
Date:   26-11-2003 10:48

Bonjour,

Voici une question qui est très souvent posée sur les forums américains.
Quel est le meilleur objectif d'agrandisseur pour le 6*6?
Les optiques Nikon sont moins chères que les Rodenstock ou Schneider et aux dire de certains très bonnes...
Les autres considèrent les apo rodagon et apo componon comme les meilleures.
D'autres pensent qu'un Rodagon ou un Componon S sont suffisants pour le noir et blanc.
Quelqu'un sur ce forum a-t-il fait des comparaisons intéressantes ?
Pour ma part, en 6*6 et en noir et blanc, j'ai utilisé le Rodagon de 80 mm et à présent j'utilise un Componon S assez ancien semble-t-il ( pas de traitement multicouches). Le Rodagon me semblait meilleur.
Qui peut le plus peu le moins est ma devise. Je ne fais que du noir et blanc et je cherche à faire des tirages jusqu'à 50 par 50 cm.

Merci de me faire part de vos expériences à ce sujet.

Y.MICHEL


 
 Re: objectifs d'agrandisseurs
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-11-2003 11:02

La question "les Apo valent-ils le coup vu leur prix ?" a été évoquée il y a un ou deux ans sur ce forum. À l'époque, Tin, un tireur professionnel, avait eu cette réponse merveilleuse : « cela dépend de votre folie ».

Mon point de vue d'amateur : j'ai utilisé le componon 5,6 de 80 "non-S" à 6 lentilles pendant quinze ans puis je suis passé à un componon-S 4/80 d'occasion-comme-neuf. Mon componon 5,6 de 80 s'était progressivement abîmé au niveau du traitement anti-reflets de l'un des dioptres internes. Par principe et parce que j'aimais bien cet objectif, je l'ai fait nettoyer par une homme de l'art mais j'en ai tout de même racheté un autre d'occasion. Je n'ai jamais dépassé 50x50 non plus. Signalons qu'un componon-S ou rodagon de 80 couvre nettement plus que le 6x7. On peut l'utiliser en 6x7 bien que le 90 soit la focale conseillée. Avec les bons condenseurs je serais étonné en 6x9 que la qualité d'image du 80 devienne inacceptable dans les coins, ce sera plutôt l'assombrissement progressif qui est inévitable.

Pour un usage d'amateur qui ne dépasse pas le 50x50 je pense qu'on peut affirmer que les apo sont beaucoup trop chers par rapport à ce qu'ils apportent. En ce qui concerne la comparaison entre le componon-S de chez Schneider Kreuznach et le Rodagon de chez Rodenstock "es ist auch ganz egal". Peut-être y a-t-il un peu moins de plastique dans la monture du Rodagon ? Ceci étant dit si je trouvais un 100-105 apo d'occasion au prix d'un 100-105 classique neuf, je crois que je me laisserais tenter.

Nikon : je n'utilise aucun objectif japonais (et j'arrive même à n'avoir aucun obturateur central japonais) en formats 6x6 et supérieurs, donc je ne peux pas en parler.


 
 Re: objectifs d'agrandisseurs
Auteur: cartou patrick 
Date:   26-11-2003 12:21

Je peux ajouter, après quelques tirages faits avec le RODAGON 80MM F/4 (non APO) et comparativement avec le COMPONON S 100mm f/5.6, que le Schneider semble un peu supérieur dans les angles, le centre étant très très bon.


 
 Re: objectifs d'agrandisseurs
Auteur: marc 
Date:   26-11-2003 14:00

Claude Tauleigne a testé les 80 mm pour agrandisseurs dans Réponses Photo. Je n'ai pas le numéros en tête, mais c'était cette année. Il est très intéressant (jamais vu de comparatif auparavant), bien que les résultats (y compris pour deux APO ) soit examinés dans une optique N&B.

Cette excellente idée avait été initiée sur les 50mmm, mais là je me censure, on ne parle plus grand format...


 
 Re: objectifs d'agrandisseurs
Auteur: cartou patrick 
Date:   26-11-2003 17:22

Réponses Photo de Septembre ou d'Octobre, je l'ai chez moi et peux numériser la page et vous l'envoyer en fichier joint.

Tenez-moi au courant.

PC


 
 Re: objectifs d'agrandisseurs
Auteur: Y. MICHEL 
Date:   26-11-2003 18:01

J'ai lu les articles de Réponses Photo mais je voudrais des avis d'utilisateurs.

Y M


 
 Re: objectifs d'agrandisseurs
Auteur: pascal 
Date:   26-11-2003 18:29

article Rep photo.....

Je ne sais pas ce qu'en pensent ceux qui l'ont lu mais je trouve que c'est un test un peu "leger", je m'explique :

la procedure du test : tirer en NB un néga 6x7 "piqué" agrandi 5 fois à PO 5,6 8 et 11

et " pour chaque tirage nous avons pu déterminer le pouvoir résolvant et évaluer le micro contraste..." comment cela a été déterminé et évalué ? mystère, combien d'observateurs (puisque c'est visiblement une comparaison visuelle) mystère.

De plus il manque , a mon gout quelques test utiles, comme par exemple une mesure photometrique des valeurs de diaph (voir si f8 fait bien 4x f16 , en général c'est correct, mais ça mérite une vérification)

Des valeurs de vignetage plus précises que "n'est perceptible qu'a 5,6"

On a de jolies courbes (ça fait sérieux) avec en ordonnée des valeurs arbitraires 0 à 5 dont on nesait pas la signification (une note ?)

Tant qu'a faire un test en lumière diffuse (une tête LPL) j'aurais aimé un tirage couleur et une appréciation de celles ci
pour le NB un tirage en lumière dirigée afin de sortir ce que l'objectif a dans les tripes de manière un peu plus convaincante.

Enfin des mesures des perf au rapport proche de 1 peut aussi etre utile, ils ne font que du tirage 30x40 chez Rep photo, jamais de dupli, copie et autres joyeusetés de ce genre ???

Je ne vais pas etre mesquin et dire que 30x40 en moyen format c'est un peu juste que si on se fatigue a trimbaler un RB67 c'est pour tirer un peu grand, mais ça me titille !

En bref j'ai été un peu colère de voir un test si incomplet.

Je sais que Claude Tauleigne aurait du passer au moins le triple de temps pour faire ce que je réclame, mais il aurait pondu un test à la hauteur de ce a quoi servent ces optiques ! et je sais aussi ce qu'est payé ce genre d'article, je comprends très bien qu'y passer 2 jours par optique n'est pas très rentable !!!!

Ce qui me fait raler c'est que du coup le test ayant été fait on ne verra rien d'autre avant longtemps !


 
 Re: objectifs d'agrandisseurs
Auteur: Philippe Cas 
Date:   26-11-2003 19:47

Bonsoir,

Pour lancer le débat dans une autre direction: afin d'utiliser la meilleure partie de l'optique (plutot le centre) j'utilise une optique d'une focale supérieure à la focale standard : un 210 mm pour tirer du 4x5 par ex. Bien sur il faut avoir de la réserve en taille d'agrandisseur pour pouvoir tirer grand format mais gros machin pour gros machin :)

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: objectifs d'agrandisseurs
Auteur: pascal 
Date:   26-11-2003 20:08

Philippe,

Plus les focales sont longues, moins la définition est bonne !

Je m'explique, pour agrandir environ 20 fois et ainsi tirer un 50x60 un 50mm a besoin d'une définition ultra élevée.
Pour avoir le même 50x60 un 4x5 est agrandi 5 fois, la définition nécéssaire est bien moindre et pas de problème les fabricants le savent (il n'y a pas de secret la couverture ça se paye)

Ton 210 va avoir une meilleure couverture qu'un 150, mais le pouvoir séparateur sera légèrement inférieur.
Ceci est à ponderer car tu peux avoir un 210 meilleur que le 150 selon le modèle la marque etc...

En général les optiques d'agran couvrent assez bien le format, surtout que le tirage optique aidant on utilise souvent un angle relativement court (plus court qu'en pdv).

Ta méthode, toutefois, peut s'appliquer avec bénéfice si tu trouves une focale légèrement supérieure (180 par exemple)


 
 Re: objectifs d'agrandisseurs
Auteur: Philippe Cas 
Date:   26-11-2003 21:46

Bonsoir,

Le but de la manoeuvre n'est pas d'avoir une meilleure résolution, mais une résolution plus homogène sur tout le format en exploitant le centre de l'image formé par l'optique.

Quand à la résolution si l'on observe les courbes ftm une fermeture d'1/2 voire d'1 diaph permet de compenser une éventuelle baisse de résolution (par rapport à la focale standard).

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: objectifs d'agrandisseurs
Auteur: pascal 
Date:   27-11-2003 09:28

Philippe,

pour l'uniformité aucun pb je suis totalement d'accord avec toi !
et je suis tout aussi d'accord qu'une résolution uniforme est préférable a un milieu élevé et des bords plus faibles.

"une fermeture d'1/2 voire d'1 diaph permet de compenser une éventuelle baisse de résolution (par rapport à la focale standard)"
Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire.

Mais franchement là on oublie les problèmes optiques et on aborde les plaisirs de la conversation !

amicalement Pascal


 
 Re: objectifs d'agrandisseurs
Auteur: Philippe Cas 
Date:   27-11-2003 10:12

Bonjour,

Je voulais juste dire qu'effectivement un 150mm possède une résolution un petit peu plus forte qu'un 210mm d'une gamme équivalente au même diaph. Ce qui peut se compenser en fermant le 210 plus que le 150 mm. Bon evidament la difraction nous guette ... et faut pas être trop préssé :)

Cordialement
Philippe Cas




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution