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 Palladium : le plaisir
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-11-2003 12:46

Queqlues mot avec l'enthousiasme du néophyte pour parler du palladium... et en profiter pour poser quelques questions :-)

Tiré hier soir un petit palladium 13x18 qui me ravit l'âme. Non que la photo soit extraordinaire, mais parce que je commence à régler les uns après les autres les problèmes qui me pourrissent la vie. Jusqu'ici, je butais sur des problèmes de noir et de teinte. Avec du COT 320, le noir était un peu pâteux et granuleux, la teinte brun un peu terne, encore que j'aie bien amélioré de ce côté. Tout a changé hier en modifiant deux paramètres : travailler dans une pièce plus chauffée (je ne crois pas qu'ici, ce soit ce qui ait joué le plus, même si ça doit compter), et surtout en faisant un double couchage (au coating rod, j'attends une brosse). Premier couchage avec 50% de produits (moitié de la quantité habituelle de sensibilisateur et de métal, le reste avec de l'eau), séchage à l'air durant 30 mn, second couchage et séchage habituels. C'est incroyable comme ça change les choses : les noirs deviennent plus profonds et plus veloutés, le grain a disparu, la définition est meilleure, les gris intermédiaires sont plus beaux, le contraste est meilleur, la teinte plus fine. On se sent grand quand on avance comme ça :-), c'est un sacré plaisir. Ces solutions ne sont bien entendu valables que pour mon lot de papier et pour mes conditions personnelles de travail. Reste à affiner avec ce papier, à voir s'il y a des manières différentes et plus efficaces de coucher et de sécher, etc... Comme quoi il est important de noter, d'isoler les problèmes.

Maintenant, je trouve que l'échelle tonale n'est pas assez étendue vers les hautes lumières, je pense que je dois pouvoir gagner de ce côté. Quelqu'un aurait des suggestions ?

Enfin, en dehors de Prophot, dont je ne me souviens plus s'ils m'ont dit en avoir en ce moment, où est-il possible de se procurer de l'Arches Platine (il est à la préparation près me disent Christian et Philippe, dont j'ai accroché les portraits au-dessus de mon lit :-) identique au COT, mais il a une plus belle main à mon goût), et du Cranes Platinotype, sans avoir à payer de lourds frais de port en le faisant venir des USA ? Silverprint en GB, peut-être ?


 
 Re: Palladium : le plaisir
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-11-2003 13:43

J'ai oublié de préciser que j'utilise ce que j'ai sous la main, à savoir du lithium-palladium que j'avais pour faire du zia. Est-ce que je peux attendre d'un classique chlorure de palladium une plus longue échelle tonale, ou est-ce que ce sera à priori pareil ?


 
 Re: Palladium : le plaisir
Auteur: Laurent 
Date:   25-11-2003 13:49

Bonjour,

L'Arches Platine est disponible auprès d'Artista (Paris, 72 rue Mouffetard - tel 01 43 36 42 71), par paquet de 25 feuilles.

Laurent


 
 Re: Palladium : le plaisir
Auteur: laurent l 
Date:   25-11-2003 13:50

Bonjour Jimmy,

l'Arches est en vente aux professionnels de la papeterie chez Canson/Arjo Wiggins au prix h.t (+ frais de port + autre charmants petits frais de facturation pour les petites commandes) de :
56x76 25f. : 45,56 euros
76 x 112 25f. 91,09 euros

J'ai écris "aux professionnels de la papeterie" car c'est avec eux je pense, que tu pourras le plus facilement en commander (mais peut-être pas à ce prix bien qu'il ai des remises). Ils ont presque tous des produits Canson en stock et à part s'ils passent par des grossistes ils doivent s'adresser à cette usine plusieurs fois dans l'année.

Sinon, si tu as un numéro de Siret tu peux essayer d'ouvrir un compte et de commander directement à Canson (mais avec beaucoup de charme et de sourire dans la voix) dont voici le téléphone :04.75.69.88.00.
Pour ma part j'y suis arrivé il y a 2 ou 3 ans en faisant une commande d'environ 300 euros et en promettant de recommencer souvent. Hum...

laurent l


 
 Re: Palladium : le plaisir
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-11-2003 14:08

Laurent,

J'ai déjà essayé avec ma belle voix d'acheter chez Canson (je suis professionnel, pas de la papeterie, mais j'utilise des produits de chez eux), je me suis fait jeter très poliment. Il faudra que je réessaye.


 
 Re: Palladium : le plaisir
Auteur: laurent l 
Date:   25-11-2003 14:31

Jimmy,

ah ben mince alors !
pour ma part j'avais plus fait pencher le côté fabrication d'album et encadrement (cette activité était ponctuelle et lié à un certain type de travail) que celui photographique qui apparemment sonne moins papier .

Sinon pour le(s) papetier(s) de ta commune voici les références du catalogue 2003 :
56x76 cm : réf 4 001 600
76x112 cm : réf 4 001 601
c'est à la page 47 ;-)

Sinon encore, je peux leur demander (à Arjo) si mon compte fonctionne toujours et si oui, en commander pour toi ou ceux que ça interresse.
Peut-être qu'ils accepteraient de me facturer et de livrer ailleurs....

laurent l


 
 Re: Palladium : le plaisir
Auteur: christian Nze 
Date:   25-11-2003 14:31

Bonjour Jimmy,

La température joue sur la qualité du tirage, l'effet de granulation vient du "cold snap" , encore du vocabulaire US. En fait quand le papier est trop froid le sensibilisateur ne pénètre pas dans la fibre correctement.

Ensuite le fait de faire un double couchage a toujours été un grand débat, la plus part du temps il suffit de faire un pré couchage avec une solution d'acide oxalique à 1% pour éviter d'utiliser double couchage. Certain papier gagne à recevoir un second couchage d'autre gagne tous simplement à recevoir une solution acide. Et le double couchage est souvent intéressant pour les images qui contiennent beaucoup de masse sombre. Personnellement je préfère le multi couchage multi expo.

L'arche platine est un papier qu'il vaut mieux sensibiliser au pinceau si il est gardé dans un endroit un peu sec. Sinon, si il est bien humide, le coating rod fonctionne aussi bien. Tu peux trouver des bonnes brosses en France, essayes la 150 et/ou 151 de Manet (en soie pures). Je sais tu vas me parler de Richenson. Mais cette gamme de brosse n'est pas aussi bonne que les Richenson mais elle a l’avantage d'être dispo chez les fournisseurs d'art graphique et de prix correcte. 40mm - 14€ 150mm- 50€

Que veux tu dire par " pas assez etendue vers les haute lumières" tes blancs sont trop blanc ou tu n'en as pas ?

Pour l'arches platine on peut l'avoir partout mais au double du prix de prophot ou bien il faut en acheter beaucoup. Sinon il faut avoir un compte chez Arches et le prix est équivalent à celui de prophot.

Pour le Crane' s contact Paula Francis: vip@vipaper.co.uk et demande lui les tarifs du Crane's cover , il existe en 250 ou 300 gsm en blanc naturel ou blanc avec azurant.

Christian


 
 Re: Palladium : le plaisir
Auteur: christian Nze 
Date:   25-11-2003 14:37

Jimmy,

Le lithium Palladium à l'avantage de pouvoir donner une image apparente plus prononcé avec le procédé traditionel et donc de plus protéger les basse lumière d'une surexposition qui se solde par une solarisation.

J'ai utilisé plusieur sels de palladium pour obtenir une image, il n'y a pas de grande différence.

A mon avis on peu plus facilement gangner dans les hautes lumières sans bouchées les basse en travaillant avec du lithium palladium.

Christian


 
 Re: Palladium : le plaisir
Auteur: pascal 
Date:   25-11-2003 14:49

Il y a un papier semble t'il intéressant (fabriqué en collaboration ou sur demande de Mike Ware si j'ai bien compris).

le Buxton, je ne sais pas si Christian-Pt-Nzé l'a essayé (je crois mais pas sur)

De toute façon il est plus facile de leur commander du papier que chez Canson, même si les prix ne sont pas les mêmes (c'est du papier "fait main")

http://www.ruscombepaper.com/photographic.htm

Ils sont installés près de bordeaux dans un village connu pour autre chose que du papier....


 
 Re: Palladium : le plaisir
Auteur: christian Nze 
Date:   25-11-2003 15:04

Bonjour Pascal,

J'en ai en stock et je travaille avec car c'est le seul papier sur lequel je peux faire des purs platine sans aucun soucis et préparation. Le prix du fait main se ressent dans la facture.
Il vaut mieux le sensibiliser à la brosse , sinon au coating rod on ressent le fait que Mike Ware aime le tween 20 car ce papier resiste à une grosse quantité de ce produit dans le sensibilisateur. Dans tous les cas un peu de Tween 20, comme Mike Ware.
Ils sont trés sympa.
Sinon certain Fabriano fonctionne bien.


 
 Re: Palladium : le plaisir
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-11-2003 15:05

J'avais déjà essayé avec un premier passage d'acide oxalique, je n'avais pas vu de différence (j'étais à la température habituelle de la pièce, 20-21°, alors qu'hier, j'ai fait monter à 23°).

Pas assez étendue : en fait, je ne suis pas sûr. Les blancs montent bien, et ils sont très légers, ils conviennent très bien à l'image que j'ai faite avec des blancs très disséminés, mais je dois avoir en tête des blancs plus épais, avec plus de matière, qui seraient certainement plus intéressants sur de grands aplats. Sur une tablette Stouffer 2115, le premier gris bien différencié du noir est le 5, le dernier blanc léger le 18.

Quand tu parles de couchage multi-expo, tu couches, tu exposes, tu recouches, etc... Tu y gagnes quoi ? Pas de problèmes de repérages ?

Le Crane's avec azurant, c'est le papier façon cuisine éclairée au néon blanc industrie que j'ai vu chez toi ? Le blanc naturel est un peu plus cassé, c'est ça ?

C'est incroyable le plaisir que peut donner une petite chose pareille, avec une telle délicatesse de nuances. Quand je pense que je le reprendrai dans un an ou deux en disant "bof" :-)

Pascal : j'ai un petit tirage sur Buxton, c'est un très joli papier, il n'a peut-être pas à mon goût la belle tenue d'un Arches, mais ce doit être un plaisir de l'essayer.


 
 Re: Palladium : le plaisir
Auteur: christian Nze 
Date:   25-11-2003 15:16

C'est une bonne gmme de gris pour un palladium traditionel.
"le premier gris bien différencié du noir est le 5, le dernier blanc léger le 18."

Oui je fait des couchages multiples chacun suivie d'une exposition et d'une clarification..
J'y gagne comme en argentique classique, certaine image passe trés bien sur un papier grade fixe alors que d'autre demande un multigrade.

En fait je couche différente emulsion de differetn contraste, et cmme en gomme cela augmente ma game de girs et aussi mon dmax. Ma méthode préféré c'est avec le ziatype multiexpo je monte à 1.8, pour allez plus haut il faudrait que je fasse un négatif special pour mes ombres.

Le blanc pur fit mal au yeux sous les néons alors que l'autre est franchement cassé , pas un peu.


 
 Re: Palladium : le plaisir
Auteur: sameh 
Date:   25-11-2003 16:40

"J'ai oublié de préciser que j'utilise ce que j'ai sous la main, à savoir du lithium-palladium que j'avais pour faire du zia. Est-ce que je peux attendre d'un classique chlorure de palladium une plus longue échelle tonale, ou est-ce que ce sera à priori pareil ?"

Oups, il est où le dico ?

C'est extraordinaire de rien comprendre à ce point! si j'ai compris l'echelle tonale!


 
 Re: Palladium : le plaisir
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   26-11-2003 10:50

Il ne faut pas chercher à comprendre, juste rêver et imaginer de magnifiques tirages comme on a pu en voir dans les plus belles expos…

Philippe


 
 Re: Palladium : le plaisir
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   26-11-2003 14:00

Philippe a raison : il ne faut pas se laisser impressionner par les gros mots. Le platine/palladium, ce n'est pas difficile (du moins au début, c'est comme le reste), beaucoup moins que ce qu'on imagine quand on lit ce cocabulaire chimique et technique inconnu. Le problème, c'est que quand on ne connaît pas, on a rarement l'occasion de voir de beaux tirages, j'entends de vraiment beaux, pas ce devant quoi on est censé se prosterner parce qu'on dit "platine". Et on reste la plupart du temps pris par les comparaisons avec l'argentique.


 
 Re: Palladium : le plaisir
Auteur: marinoel 
Date:   26-11-2003 16:57

Jimmy,
avant d'aller chez prophot pour y chercher de l'arches platine, téléphonez leur...
la dernière fois que j'y suis allée (un ou deux mois, je ne sais plus) ils m'ont dit qu'ils abandonnaient parce que la fabrication actuelle ne convenait plus pour le platine (bien que arjo- prétende le contraire) bref il y a eu des problèmes de fabrication...
De même ils ne font plus aucun produit particulier pour les procédés alternatifs, ni même les kits de chez fotospeed qui leur arrivent périmés.. y sont donc pas contents.
A+
marinoel


 
 Re: Palladium : le plaisir
Auteur: christian Nze 
Date:   26-11-2003 18:37

La dernière foix que j'ai demandé du arches chez Prohpot ils m'ont repondu qu'il n'en faisait plus car Arches refusait de reprendre les lots defectueux, ou poser des problèmes à reprendre les lots defectueux.


 
 Re: Palladium : le plaisir
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   26-11-2003 19:34

Ca ne doit pas être une sinécure d'être fabricant de papier platine :-) En dehors des irrégularités de fabrication bien connues de l'Arches Platine et des j'en ai, j'en ai plus, j'en aurai récurrents de Prophot à son sujet, d'autres papiers ont-ils les mêmes problèmes d'irrégularité dans la fabrication ? Lesquels sont connus pour cela, lesquels sont au contraire reconnus pour leur régularité ?


 
 Re: Palladium : le plaisir
Auteur: christian Nze 
Date:   26-11-2003 21:05

Bonjour Jimmy,

Steinberg, fondateur et dirigeant de la palladio company, a eu quelques soucis avec des lots de papiers fournis par Crane's. Je pense d'ailleurs qu'il a arreté la production à cause de cela. Il a toujours les machines pour sensibiiliser les rouleaux de papier, mais je ne sais pas si il compte en refaire.

Il semble que les fabriano soit les plus réguliers en qualité. ensuite je dirait que le Buxton est trés régulier et contrairement aux autres fournisseurs il prévienne si il change quelque choses. De plus il travaille constament avec mike Ware ce qu'il leur permet de savoir si le papier est bon ou pas.

Christian




 
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