Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 26-11-2003 09:38
Pour Olivier A. : vous avez parfaitement raison, mais... précisons, c'est la cas de le dire. Les dixièmes de jeu, comme le fait remarquer Pierre Zeler, ne sont à craindre, d'abord, que dans le cas où çà « baîllerait » un peu, par exemple sous l'effet du poids (plutôt : du couple) imposé par un lourd objectif dont le centre de gravité ne serait pas au niveau de la planchette. Par exemple un Schneider Télé-Arton de 360mm de focale pour la Technika 13x18, fût-il dûment gravé "Linhof" ;-);-)
Les dixièmes de jeu entre l'objectif et le film on s'en moquera en grand format si on n'a pas de came de couplage. Donc, effectivement, sur une Super-Technika ou toute chambre technique avec télémètre & came, il importe de savoir où l'objectif se place sur le corps avant, c'est le corps avant qui, si je ne me trompe pas, pousse la came et pas la planchette (je m'avance en terrain mal connu). Si on n'a pas ce souci de couplage, on s'en moquera, la seule cote à respecter est l'écart de position etre le "plan du dépoli" et le plan du film quelle que puisse être la position de la planchette, quelle que puisse être la position du plan principal image, du moins dans les limites raisonnables des extensions et compressions possibles pour les coulisses & les soufflets.. Renoncer au couplage par came, soit sur une Technika "pas-super' soit sur toute autre chambre, apporte la liberté fantastique, inconnue dans le monde des rampes hélicoïdales classiques, de bricoler tout ce qu'on veut en matière d'objectif.
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