forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tirage Platine et Na2
Auteur: Christian Martin 
Date:   23-11-2003 11:27

Bonjour à la communauté,

J'ai suivi jusqu'à maintenant les recettes des ouvrages américains pour tirages platine/palladium, avec le chlorate de potassium comme agent de contraste.

Bien que n'ayant rien lu "officiellement" sur d'autres agents contrastants, ici et la on remarquera que l'on utilise le Na2 pour cette même fonction.

J'aimerais en savoir plus sur cette pratique, par exemple en premier où trouver ce produit, en quelle proportion (nombres de gouttes) il s'utilise, et jusqu'à quelle densité mini du négatif arrive t'on à l'utiliser.

L'utilisation du Na2 semble récente puisque rien n'est dit à ce sujet dans les livres de Carl Weiss/Sullivan et Dick Arentz. Christian en parlera dans son futur livre je crois?

La dégradation de l'image par le contrastant est elle réelle dans la gamme moyenne des solutions utilisées par Dick Arentz (disons de la mixture 1 à 9). Celui ci ne parle de dégradation possible que dans les extrêmes, telle la mixture 13, ou/et une solution pure 100% Pt, ou 100% Pd. Comme il y a de nombreuses raisons à une image dégradée, le contrastant ne porte t'il pas entièrement une responsabilité qui incombe aussi en partie à d'autre facteur, comme l'humidité du papier au moment de l'insolation ?
Décidément j'ai une dent contre l'humidité....

Pour tout avouer, j'ai besoin de l'expérience des autres,
Merci d'avance,

Christian Martin


 
 Re: Tirage Platine et Na2
Auteur: payral 
Date:   23-11-2003 11:52

1er point: la meilleure méthode c'est d'avoir des négatifs appropriés à la technique utilisée et d'éviter l'usage de contrastant.

Effectivement l'usage de Na2 s'est surout développé après la sortie des livres de Sullivan et d'Arentz. On peut trouver toute l'information nécessaire sur le site de B&S au chapitre des notes techniques.
Dans la mesure ou je l'utilise, le Na2 comme agent contrastant est facile et sans problême. Il est possible de s'en procurer chez B&S en sol. 20% et on peut (doit) préparer des sol à 10%, 5% et 2,5% pour l'usage.
Sur le site de Dick Arentz il y a un tableau à ce sujet avec les équivalences de résultat en fonction du dosage de Na2.

Pour ce qui est de la "dégradation" d'image tout peut jouer un rôle mais surtout le papier, l'humidité et la température mais il n'y a pas de règle absolue et ces paramètres varient suivant le papier utilisé (les résultats du Na2 varient aussi selon les papiers).
Lorsque je dis papier, je pense non seulement à la marque et au type mais aussi au batch dans le même papier. Arches a des résultats qui vont du génial à l'inutilisable selon le batch.

Philippe


 
 Re: Tirage Platine et Na2
Auteur: christian Nze 
Date:   23-11-2003 12:19

Les contrastant qui abime le plus l'image sont le chlorate de potassium et les bichromate, il doivent être utilisé dans leur plus faible dosage sinon on se retrouve avec un image séche.

Comme le dis Philippe tous les paramètres jouent, de l qualité du FOx à la manière d'étaler le sensibilisateur sur certains papiers.

Le mieux est de ne jamais utilisé de contrastant, c'est possible , ( je n'utilise qu'une goutte d'eau oxygéné pour eviter tout voile dans les blancs) cela donne juste un petit boost de contraste.
Mais les négatif sont aussi bien tirable sans cela.

Christian


 
 Re: Tirage Platine et Na2
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-11-2003 12:43

J'ai beaucoup moins de problèmes de dégradation avec le NA2, que j'ai commencé récemment à utiliser, qu'avec les autres méthodes (enfin, l'autre méthode, puisque je n'ai jamais utilisé de contrastant dans le révélateur, qui est la méthode que je choisirais de préférence aux deux solutions de FOX). Attention, ça mord méchant en sol. à 20%, une goutte sur un 13x18 et tu te retrouves tout de suite sans blancs, il faut préparer des dilutions différentes comme le dit Philippe, on garde avec le NA2 une image assez moelleuse, c'est une grosse différence par rapport au chlorate de K. La meilleure solution est comme il le dit d'avoir des négatifs appropriés.

Philippe nous avait préparé une petite doc en anglais à la Châtre, je t'en mets une photocopie dans ce que je dois t'envoyer.


 
 Re: Tirage Platine et Na2
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-11-2003 13:15

... tu te retrouves tout de suite sans blancs

Lire que ça dévore les blancs, bien sûr. L'article que Philippe nous avait préparé se trouve chez B&S : http://www.bostick-sullivan.com/Technical_papers/NA2/na2.pdf


 
 Re: Tirage Platine et Na2
Auteur: Christian Martin 
Date:   23-11-2003 13:57

Merci tout le monde, je me remets au travail




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution