Auteur: Henri Gaud
Date: 24-11-2003 18:42
Bonjour,
Pour 2 D et 3 D, c'est sans doute mes abréviations qui posent problème je voulais dire : Le Delta en densité est de 2,00 dans un cas et de 3,00 dans l'autre.
Les négatifs couleurs sont films comportant un "masque" orange qui est fait pour corriger les defauts des colorants utilisés dans le négatifs pour produire une image correcte. Chaque fabriquant s'ingénie à créer un couple négatif-papier le plus performat possible et cela avec une évolution au cours des années, ce qui fait que le masque change et les papiers aussi ainsi que le couple des gamma, tout est possible, etc. Si dans un couple vous perdez l'un (le papier par exemple) qui vous dis que vous allez trouver un papier équivalent qq années après. Pour un Ekta le problème est très différent, sa vocation est plus universelle, la preuve vous pouvez le juger par vous même, ce n'est pas le cas d'un négatif (je parle d'une façon générale, il suffit de donner un néga couleur qui a 20-30 ans à un tireur pour s'en rendre compte).
Autre différence si votre original est ancien et que vous vous doutez d'un problème de conservation, comment faire une balance des blancs ou un point blanc point noir avec un négatif non reconnu par votre système, là vous n'avez plus de parachute, avec un Ekta c'est plus simple la dérive des colorants est mesurable au scan ou au densitomètre et même visible.
Le négatif couleur est fait pour garantir le meilleur résultat pour le moins cher possible mais dans un contexte industriel, et que pouvez-vous prédire du système photographique que nous ont fabriqué Fuji et Kodak, si par exemple le numérique prend le pas et que les titans cèdent le terrain à des petit nouveaux qui n'ont pas l'intention de gérer le passé. L'Ekta n'a pas cette dépendance ni le négatif N&B, c'est ce bon-sang de Masque qui peut poser problème a long terme, en plus ce n'est pas très beau.
Pour le scan c'est pire, vous pouvez créer des profils ICC de tous les films inversibles, mais cela ne fonctionne pas pour le négatif il faut une "grille" constructeur établie de façon très différente, que vous ne pouvez faire vous même. On peut me rétorquer : je scan en 16 Bits et je fais le tri ensuite, oui bien sûr mais ce n'est pas un cas idéal et on trouvera la limite beaucoup plus vite qu'en Ekta (en 16 Bits), dans beaucoup de cas il est possible de s'en sortir, mais ce n'est pas la panacée.
Il serait plus facile de tirer des autochromes que des négatifs des années 60, d'ou mes remarques, je suis méfiant, la pérénité technique de mes originaux me préocupe pas mal, j'ai déjà eu qq soucis avec les technologies sur ce point.
HG
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