forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 le Ph
Auteur: toai 
Date:   19-11-2003 21:51

bonsoir,

j'ai entendu dire par ci par la que le ph de l'eau pour dev les negas
ou bien le "ph" (si je puis dire) d'une pochette servant a stocer des negas
impacte sur les negas et les tirages.
possedant divers livres , je n'ai pas trouvé de reponses a ces interrogations.
et vous?
Cdt
toai


 
 Re: le Ph
Auteur: Laurent Hondermarck 
Date:   19-11-2003 22:16

Bonjour

Vous parlez du pH (avec un H majuscule)

Le pH est important dans l'eau de développement : le bain d'arrêt étant simplement un acide (acide acétique), avec un pH faible. Il correspond à la présence en plus ou moins grande quantité d'ion H+ dans l'eau. Ces ion forment avec l'eau des H3O+.

Plus il y en a, plus l'eau est acide.

Le révelateur est basique, il contient de la soude caustique (il me semble) entre autre cochoneries chimiques.

Il exste aussi des indicateurs colorés pour dire si le bain d'arrêt est encore valable ou non. Ces indicateurs sont des couples acide/base, justement basés sur le pH d'une solution.

Concernant les pochettes, on ne peux pas à proprement parler du pH, car c'est une unité pour les solutions aqueuses. Néanmoins, en viellissant beaucoup de papiers modernes dégagent de l'acidité qui abime les pellicules. Il existe des papiers spécifiques sans acides, ou même avec reserve basique.

C'est comme toujours, il faut mettre le prix pour avoir de la qualité.

Pour le pH de l'eau pour les bains, ne vous en faites pas, l'eau du robinet convient parfaitement dans la plupart des cas. Vous pouvez aussi prendre de l'eau déminéralisée.

Cela me rappelle mes cours de chimie... Qui n'empèchent pas un ingénieur chimiste d'être au chomage ! (message subliminal à un recruteur !)

Bonne soirée à vous


 
 Re: le Ph du révélateur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-11-2003 09:31

On peut peut-être préciser pour M. Toai que s'il n'y a pas lieu de trop se préoccuper du pH de l'eau servant à préparer les révélateurs (nous avons évoqué ici le vieux gag pour étudiants en sciences de l'eau distillée extra-super-pure qui de fait est acide après être restée quelques jours à l'air !!), néanmoins, une fois le révélateur préparé, le pH du révélateur qu'on peut tester avec un papier indicateur coloré a une très grande importance sur le fonctionnement du processus de révélation. En chimie photo professionnelle on teste ce pH de façon régulière. On sait par exemple que les révélateurs à grand contraste pour les films "au trait" doivent être très alcalins. On 'tue' l'effet du révélateur en trempant le film ou le papier dans un bain d'arrêt acide. On comprend que si pour une raison ou pour une autre, soit par épuisement, soit par contamination acide, le pH du révélateur se rapproche de la neutralité (7), le révélateur va fonctionner de moins en moins bien. Je ne sais pas si cela répond à la question initiale.

Sinon on écrit pH et non pas Ph, ni ph, ni PH parce que : p_otentiel H_ydrogène, le H majuscule renvoie à l'élément le plus présent dans l'Univers (même dans l'univers photographique ;-);-)

Ne pas confondre avec Ph.D. sigle anglo-américain désignant une thèse universitaire ;-);-);-)


 
 Re: le Ph de l'eau de lavage ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-11-2003 09:46

La question initiale me fait penser à la question du pH de l'eau de lavage ou du moins au pH d'un rinçage à l'eau après le fixateur pour les papiers. Agfa dans ses docs techniques 'chimie papier' des années 80 recommandait un trempage dans de l'eau légèrement alcaline en sortie de fixateur, avant le lavage final. Je respect donc cette règle comme une espèce de rite magique mais j'aimerais bien en connaître la raison. De fait je laissais tremper mes feuilles de papier dans une cuvette d'eau additionnée d'un peu de carbonate de sodium 'ménager', les fameux "cristaux de soude" qu'on trouve encore facilement aujourd'hui même en supermarché.


 
 Re: le Ph de l'eau de lavage ?
Auteur: Jean Yvon 
Date:   20-11-2003 11:23

Bonjour, je crois avoir lu quelque part que la solution de carbonate chasse le fixateur du papier par différence de pression osmotique.


 
 Re: le Ph
Auteur: marinoel 
Date:   20-11-2003 12:07

Et il me semble que le fameux Hypo-clearing n'est rien d'autre que du carbonate de Na vendu à un prix exorbitant...
A+

marinoel


 
 Re: le Ph
Auteur: sameh 
Date:   20-11-2003 12:23

"Et il me semble que le fameux Hypo-clearing n'est rien d'autre que du carbonate de Na vendu à un prix exorbitant..."

Le problème avec cette phrase c'est le "il me semble ..." :-)


 
 Re: le Ph
Auteur: Dominique houyet 
Date:   20-11-2003 12:30

Hypo Clearing Agent

Stock solution
700 ml eau
200 grammes de sulfite de sodium
ajouter de l'eau pour faire 1000 cc


solution de travail
( 1: 9) une part de HCA pour 9 parts d'eau


 
 Re: le Ph
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-11-2003 14:50

Merci à Dominique Houyet pour une formule pratique d'éliminateur d'hyposulfite ... à base de sulfite de sodium. De fait la solution de base est la même à quelques pourcent près que celle utilisée pour clarifier les polaroïds P/N, sauf que si j'ai bien compris on va l'utiliser à la dilution 1:9. J'imagine que c'est à usage unique, à cette dilution là. Vu le prix très modeste du sulfite de sodium (c'est tout de même un peu plus cher que le carbonate du supermarché) cela vaut le coup d'essayer. Je crois qu'il y a d'autres formules d'éliminateur d'hyposulfite. la Bible-Glafkidès doit être riche de formules sur ce point.


 
 Re: le Ph
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-11-2003 19:35

J'utilise presque la même formule que Dominique, avec en plus 2 g de bisulfite de soude par litre de solution de réserve (qui doit servir à empêcher le pH de grimper). Ça ressemble beaucoup à l'HCA Kodak, pour lequel j'ai deux formules, l'une avec du sulfite de soude, de l'EDTA tetra sodium et davantage de bisulfite (formule pêchée dans le Glafkidès), l'autre avec du métabisulfite, de l'EDTA et du citrate de soude.


 
 Re: le Ph
Auteur: Jean Daubas 
Date:   20-11-2003 19:48

En ce qui concerne la clarification des néga Polaroïd, j'ai déjà plusieurs fois eu l'occasion de signaler sur cette liste que l'on pouvait employer le Kodak Hypo Clearing Agent HCA en lieu et place du sulfite de sodium préconisé par Polaroïd.
Enorme avantage : beaucoup moins de dépots blanchâtres qu'on récupère partout avec le sulfite de Sodium (éviers, bacs, voiture, flacons,etc...) qui réapparaissent sournoisement dès que vous avez cru les nettoyer... Efficacité de clarification : parfaite.

En réponse à Marie-Noël ( coucou à toi!) :
désaccord total sur l'appréciation formulée pour le HCA : "vendu à un prix exorbitant..." . c'est un produit qui ne coûte pratiquement rien et chaque sachet te permet de préparer 19 litres de solution (! ) d'une réelle utilité (accélérateur de lavage, combinaison avec virage au sélénium, négas Pola, etc.)

amitiés
Jean


 
 Re: le Ph
Auteur: Christophe (213.223.37.---)
Date:   21-11-2003 10:41

et pour completer ta reponse, Jean, on s'en sert aussi (au moins en ce qui me concerne) a clarifier les Ziatypes (avec un deuxieme bain d'HCl tres dilue) !

@+

Christophe


 
 Re: le Ph
Auteur: toai 
Date:   21-11-2003 10:43

merci


 
 Re: le Ph
Auteur: pascal 
Date:   22-11-2003 16:09

pH....

le pH de l'eau de lavage, tant qu'on est ds des limites normale (eau potable) est sans importance.

le pH des matériaux de conservation (papier carton etc...) est important pour la durabilité des films et tirages.


HCA
le kodak Hypo clearing agent comporte
- du sulfite : fait "sortir" l'hypo par eéquilibre osmotique
- métabisulfite : empeche gonflement gélatine (utile pour film surtout)
- EDTA : anti calcaire
- citrate : rééquilibre pH
- mouillant

pour eliminer l'hypo du papier il suffit de sulfite à 20g/litre, le reste des ingrédients ne s'impose pas (pour le papier)

FREE BONUS
un test de lavage:

permanganate de potassium 1,2g
hydroxyde de sodium 2,4 g
eau distillée 1000ml
emploi
vesrer 125 ml d'eau, ajouter 1ml de la solution.
laisser s'égoutter le tirage ds 15ml de cette solution la solution ne doit pas se décolorer en moins de 30 secondes.

Attention, tester le test (avec de l'eau du robinet) car certaines impuretées décolorent le test comme le ferait l'hypo !


 
 Re: le Ph
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-11-2003 16:22

Puisqu'on est dans le pH :

Peut-on mesurer le pH d'une pochette en papier, par exemple, avec seulement du papier réactif pH ?


 
 Re: le Ph
Auteur: Laurent Hondermarck 
Date:   22-11-2003 17:55

Bonjour,

On ne peux pas mesurer le pH d'un papier, ou d'une pochette, car tout simplement cette valeur n'existe pas. Ellel n'est valable que dans les solutions acqueuses (cf mon post au début du fil)

Le papier réactif pH ne réagirait absolument pas.

On peut par contre tenter de s'aprocher de la valeur d'acidité du papier en diluant dans de l'eau distillée, et dégazée ce papier de pochette. Mais il faudrait un protocole précis et du matériel (fiole jaugée, etc...) D'autant plus que cette valeur d'acidité du papier évolue au cours du temps.

le pH dépend aussi de la température. A 20°C le pH neutre est de 7, à 40 ou à 0, cette valeur est bien différente.

En espérant que cela puisse aider.

A+




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution