forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 super optiques et reflex numeriques
Auteur: oxonet 
Date:   18-10-2002 04:33

bonjour,
suite aux prochaines sorties du canon eos 1ds (11 megapix, 8 micrometres/pix) et du kodak 14n (14megapix, 7 micrometres/pix), est il raisonnable d'utiliser (d'aquerir) des super optiques (genre 300mm /2.8 L ), ou est- ce- qu'un tres bon zoom suffit ??
la resolution du capteur n'est pas si enorme les pixels font 8 microns de coté, verra ton la différence entre un bon zoom et une focale fixe ??
amis de l'optique, a vos claviers !!!


oxonet


 
 Re: super optiques et reflex numeriques
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   18-10-2002 07:14

On lit plutôt un peu partout que pour faire du numérique, il faut d'excellentes optiques. Mais je ne suis pas opticien...

Marc


 
 Re: super optiques et reflex numeriques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-10-2002 08:35

Bonjour,

Je ne suis pas opticien, j'utilise tous les jours un Canon 1D (bientôt le 1Ds qui n'est pas encore dispo).

L'utilisation de ce boitier m'a conduit, à cause des nouvelles exigences de ce type de boitier à me séparer de quelques optiques que je trouvais bonne ou assez bonne avec du film mais médiocre avec le 1D. Qq exemple 4/300 Lis, 2,8/17/35, ancien 100 macro, j'ai gardé le 1,4/24mm mais je ne le trouve plus à la hauteur.

J'imagine et cela à l'air de se confirmer que cela sera pire avec le 1Ds.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: super optiques et reflex numeriques
Auteur: oxonet 
Date:   18-10-2002 23:30

d'accord, donc d'apres vous il faut de tres bonnes optiques....pourtant 11 mega pixels en plein format 24 36 , ca represente le meme nombre de pixels d'un negatif 24*36 scanné à 2700 dpi... ce qui est tres loin des 4000 dpi "optimum"..... je reste sur ma faim!!

merci,

oxonet


 
 Re: super optiques et reflex numeriques
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-10-2002 08:47

Bonjour,

Les guerres clocher ne font que commencer.

Si l'on parle de restitution du sujet original, déjà dans 80% des cas 4 Mo Pixel on est mieux que du film (je parle de mon expérience en photo d'architecture).

Pour ce qui est d'un 11,5 Mo Pixel je n'ai pas encore le boitier mais le film est loin derrière.

Il y a qq explication, un fichier issu d'un capteur est beaucoup plus propre qu'un fichier de scan, et plus facilement agrandissable sans dommage.

Pour ceux qui ont l'argument : mon 24x36 en Velvia a au moins 35 Mo PIxel d'info, je conseille l'expérience suivante.

Faites 2 prises de vues identiques, l'une en 24x36, l'autre en 4x5, (dans les meilleurs conditions possibles, scanner les deux images à la même résolution 2000x3000 pixels et comparez.

Le 4x5 est nettement meilleur, ce qui me conduit à dire que 6 Mo Pixel pour un 24x36 c'est souvent prétencieux. Pour ma part je scan mes 24x36 en 2900x4400 par prudence.

Bien à vous
Henri Gaud


 
 Re: super optiques et reflex numeriques
Auteur: tin 
Date:   19-10-2002 10:23

http://www.marginalsoftware.com/Scanner/detail_from_downtown_images.htmVoila une petite aproche que nous montre comment avec nos scann d'amateur on detruit nos images,scann rotatif ou trés haut de gamme en ccd,pas de comparatif posible avec du matos amateur,il parait que la nouvelle generation d1 et kodak 14n depasent le 24*36 je attend de voir on a dit la meme chose il y a un avec le D30.
Minolta multi pro, nikon 8000ed et 4000,et tout autre scanner grand public son tres mediocres et detruisent nos images notament les 24*36
http://www.geocities.com/aanticulturee/scantest.htm ici deux scanner annoncé a 2450dpi sur du 6*6 regardez le masacre.


 
 Re: super optiques et reflex numeriques
Auteur: oxonet 
Date:   21-10-2002 00:29

bonjour,

tout a fait d'accord avec vous, consultez cette page: http://www.naturephotographers.net/dw0802-1.html : mamiya 645 af, velvia contre pro back 16 Mpix, le pro back s'en sort haut la main coté definition contraste et respect des couleurs, on me dira que ce qui fait le charme du film, c'est ses defaults....
j'ai fait des essais avec des fichiers issus de l'eos 1 DS, et c'est vrai que c'est pas mal du tout...pour un boitier 24*36! l'impression en 30*45cm n'est pas mal mais à la limite de l'acceptable (220/240 dpi), surtout si on parle de haute resolution.
C'est quand meme délirant de sortir un boitier à 10000 euros, qui est "limite" en 30*45cm, non ???


 
 Re: super optiques et reflex numeriques
Auteur: tin 
Date:   21-10-2002 08:18

C'est de la souvention aux engenieurs,mais pour c'eux qui produisent avec, le cout n'est pas le meme,il faut savoir que c'est du jettable sur un an,deja on trouve des D30 moins cher que un reflex pro vide,sans film meme.


 
 Re: super optiques et reflex numeriques
Auteur: tin 
Date:   21-10-2002 09:28

Le probleme du dcs Kodak c'est quil oblige a un chagement de regard,carre sur 645,pas de grand angle,si recadrage rectangulaire on est dans du 24*36 et dans ce cas il vaut mieux atendre le 14n.


 
 Re: super optiques et reflex numeriques
Auteur: Raph 
Date:   21-10-2002 10:04

bonjour,

le problème des "nouveaux numériques",

l'élément le plus faible de cette chaine sera l'objectif, et suivant les besoins des différents utilisateurs,...

pas mal de bons objectifs, genre 17-35 et 300is sont limites pour ce genre d'application (à mon avis ils l'étaient déjà en 24x36 argentique)

Les fabricants se trouvent confontrés à ce problème, réaction de leur part...................le numérique sert avant tout à la presse (quotidienne et sportive).

Pour le groupe d'acheteur très minoritaire, pas de miracles en vue... taper dans le meilleur... et considérant la varation sur le lot de production.. exit les "emmerdes de l'analogique" ert bienvenue dans les "nouveaux défis".

A+




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution