forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Chambre Noire
Auteur: MARCEL Jean-Noël 
Date:   18-11-2003 16:22

Ayant acquis depuis peu une chambre Toyo j'ose me lancer sur votre forum mais pour avoir un conseil quant à l'acquisition d'un agrandisseur pour du N&B en 4x5 ;L'informatique me donnant des boutons .Dans une revue l'on parlait de l'AHEL 12 mais pour indiquer qu'il fallait souvent resserrer les boulons du fait de sa fragilité .
Merci pour vos réponses . JN


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: Thierry REBOURS 
Date:   18-11-2003 17:11

oh le malheureux ! la tête va bientôt lui tourner après les 60 réponses divergentes autant qu'argumentées qui vont arriver !

bon, moi je dirais que vu les prix actuels et la tendance, prendre du matériel professionnel en état parfait que l'on va payer entre 500 et 1000 € env, chez Durst (1000 ou 1200), Beseler, Omega...
plus cher, plus confortable solide et précis que de l'amateur, et ça pour les nombreuses années qui vont suivre.


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-11-2003 18:07

Bonjour,

Même avis que Thierry, en ajoutant le DEVERE 504, tout cela pour une poignée de cerises.
Evitons les petites choses branlantes, surtout quand le top pro d'occasion est à des prix très light.

HG


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: payral 
Date:   18-11-2003 19:12

Comme aurait dit notre amie Coco (Chanel) le bon marché (extrapolont à l'amateur) est toujours trop cher.
Mieux vaut un pro d'occase surdimensionné (les formats augmentent facilement avec l(âge) qu'un amateur neuf branlant…

Philippe


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: francis 
Date:   18-11-2003 21:05

Mais le 1000 de chez durst, c'est pas celui qui est sur colonne ? qui pèse 130 kilos ? peute etre que mon Ahel branle (beaucoup moins depuis que je lui ai fixé la heut de la colonne !) mais il tient sur ma table et j'ai pas besoin d'une grue et d'un marteau piqueur pour l'installer (et en plus 300 euros !)
peut etre faut-il commencer un peu plus light...qui ensuite a passer plus gros.

Francis, débutant en GF

:)


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: bim 
Date:   18-11-2003 21:45

Je connais une méthode pour empêcher les agrandisseurs de branler. Il faut des tasseaux et une chambre à air.

Voir Mr Color pour la réalisation pratique (sur le fil de Sameh à propos de la stabilisation des trépieds).


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: Nico 
Date:   18-11-2003 22:38

Bonsoir,

Pour Francis: sans doute que Thierry parlait du Laborator 1000, qui précédait le Laborator 1200 en en étant assez proche; rien à voir avec les modèles 138/139 ou 183/184 à tête couleur CLS 1000 (c'est peut-être ce que vous aviez en tête).

Pour Jean-Noël: même si l'Ahel 12 est fragile, il est très rustique, ce qui signifie que si des boulons se desserent, un coup de clef et ils sont resserrés. Cet agrandisseur a l'avantage d'être très compact et relativement peu cher; ensuite, tous les avantages et inconvénients des agrandisseurs noir et blanc à condenseurs.

Mais n'hésitez pas à regarder, comme conseillé plus haut, du côté de modèles plus haut de gamme si votre bourse et votre espace le permettent.

N


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: marinoel 
Date:   19-11-2003 12:40

Qu'avez-vous donc contre les agrandisseurs Ahel ?
j'en ai un, format 4 x 5, depuis 20 ans, avec une grande colonne pas murale, il a beaucoup travaillé, beaucoup bourlingué et n'est pas du tout atteint par le parkinson que vous semblez lui attribuer un peu facilement ! il suffit d'être un peu soigneux, c'est comme pour tout ! Par ailleurs Ahel est quand même le seul fabricant qui soit français; ce n'est pas que je sois particulièrement chauvine mais ça peut aider à sauver quelques emplois... Quant aux condenseurs, je vous rappelle qu'ils ne sont pas du tout faits pour servir de ballon de foot... :-))
C'est un agrandisseur, simple, pratique, qui ne fait pas de chichis, se monte et se démonte en un tour de main, tout est facile d'accès et c'est costaud (pur métal!)
En occase, il faut bien sûr tout vérifier, comme d'hab !

cordialement

marinoel


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: Joel Pinson 
Date:   19-11-2003 12:49

Assez d'accord avec Marie-Noelle, j'ai eu un Ahel 6 qui n'avait vraiment rien de branlant, et ai utilisé un gros Ahel mural (je ne sais plus le modèle) qui ne me paraissait pas plus branlant. Pour moi, Ahel serait plutôt synonyme de qualité, mais apparemment pas pour tout le monde.


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-11-2003 12:51

Je souscris entièrement à ce que vient de dire Marie-Noëlle. En 25 ans d'Ahel 6, encore plus 'amateur' que l'Ahel 12, j'attends toujours qu'une vis se desserre. N'ayant l'Ahel 12 que depuis le début du XXI-ème siècle, mon expérience est encore un peu courte. Rendez-vous dans 20 ans ;-) Et pour rejoindre ce que dit Nico, c'est vrai que chez nous on a l'habitude de tourner tous les jours des couronnes de remontoir et toutes les semaines des manivelles pour les poids des Comtoises. Sans doute avant chaque séance d'Ahel, avons nous même sans nous en rendre de compte un geste machinal du pouce et de l'index vers tout ce qui peut se visser et se dévisser... question de culture ;-);-))


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: MARCEL Jean-Noël 
Date:   21-11-2003 08:05

je ne voulais pas déclencher un tollé sur les agrandisseurs français; Mais qu'entendez vous par qualités et inconvénients des agrandisseurs à condenseurs .
D'autre part sur quelles revues trouvez vous ces agrandisseurs d'occasions ,et quels objectifs préconisez-vous pour des négatifs en 4x5 .
Merci


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: toai 
Date:   21-11-2003 08:31

je crois que la somme d'infos concernant les agrandisseurs dans les revues est inversement proportionnelle a celle qui se trouve sur ...internet :
qq infos :
http://www.darkroompro.com/
http://www.khbphotografix.com/omega/
http://www.durst-pro-usa.com/products1.htm

une bonne imprimante vous permettra d'avoir moins de boutons.
bonne journée.
cdt
toai


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: cartou patrick 
Date:   21-11-2003 09:44

Pas tout à fait hors sujet, comment rendre plus doux les mouvements d'une tête d'agrandisseur (la molette de mise au point de mon Magnifax 4 tourne un pen par à coups, ce qui nuit à la précision et éneve passablement) ?


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: Michel Guigue 
Date:   21-11-2003 10:08

Patrick, si la mise au point se fait -comme je le suppose- par pignon et crémaillère, il doit y avoir un peu d'encrassement dans les dents. Remède : nettoyer avec brosse à dents (en vente dans les bonnes pharmecies ;-) ) et graisser.


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: cartou patrick 
Date:   21-11-2003 11:22

Merci Docteur Michel !

Je vais honorer cette prescription comme il se doit !

Patrick


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: Nico 
Date:   21-11-2003 11:23

Bonjour,

Pour Jean-Noël: pour répondre rapidement (et sachant que bon nombre de discussions ont parlé de ce sujet sur ce forum), les agrandisseurs à condenseurs offrent une belle lumière au tirage, un peu plus dure que ceux à lumière diffuse, donnent une impression de piqué accrue, mais ne laissent passer aucun défaut de surface des films (rayures, traces et poussières), ce qui se traduit par de la repique après coup.

Pour tirer du 4x5, une optique de 150 mm au moins est nécessaire.

Pour trouver des agrandisseurs d'occasion, mieux que des revues, et si vous n'avez ni la possibilité de venir faire un tour sur le boulevard Beaumarchais ou dans la rue Condorcet à Paris ni celle d'attendre une foire comme celle de Bièvre, faites des visites régulières sur la partie Occasion de ce forum ou sur des sites de vente aux enchères, en n'hésitant pas à élargir vos recherches au marché européen et particulièrement allemand.

N


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: sameh 
Date:   21-11-2003 11:55

Donc, perso j'ai acheté un Ahel 12 pour des raisons d'espace chez moi, j'avais besoin d'un agrandisseur rapidement déplacable et rangable.
Pour ça il joue très bien son rôle. Mais j'ai tout de même remarquer quelque problème qui sont dû à son côté amateur.

La colonne vibre pas mal et elle est tout de même courte.
La lampe n'est pas positionnable dans toute les direction est c'est s’emerdant pour bien répartire la lumière.
En 4x5 il a 3 condenseur, du coup il y a une perte assez importante de lumière.
Il ne supporte pas une ampoule plus puissante que 250W et c'est lourd en 4x5 avec des gra,nd agrandissement.

Si non je ne sais pas d'où ça vous vient ces problème mécanique ? c'est un agrandisseur extrêmement simple de conception. Il est basé autour d'un parallélogramme et tout me dis que c'est increvable.

Pour ces raisons et si vous avez de la place, je pense qu'il faut pas s'embêter, il faut prendre vu les prix actuelle un monstre de chez Drust une fois pour toute!

Si une personne peut me donner 1,2 tuyau pour résoudre mes problèmes sans oublier le côté mobilité dont j'y tiens ça sera le bienvenu


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: MARCEL Jean-Noël 
Date:   21-11-2003 12:32

Merci je ne soupçonnais pas l'existence du forum occasions ,j'y vais de ce pas.Quant aux foires et autres magasins parisiens je ne rentre en métropole que 15 jours à Noël ,je dois faire mon choix avant .Merci encore


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: toai 
Date:   21-11-2003 14:09

"Il ne supporte pas une ampoule plus puissante que 250W "

le nega est trop pres de la lampe? le filtrage impacté?
normalement avec 3 gros condenseurs , la chaleur degagé par un 300W ne passe pas.
sur le priox j'avais un ampoule de 500W , sur 1 condenseur.
cdt
toai


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: pascal 
Date:   22-11-2003 17:05

agran 4x5

Il y a plein de bons modèles...

Durst, Omega, DeVere, Beseler...et j'en oublie

Le Priox est solide mais peu adapté à une tete couleur ou multigrade.
Le Ahel, est un peu leger...mais du coup plus pratique pour un labo "nomade".

les points importants....

éclairage : l'idéal est la tete couleur qui est universelle, en cas de tete NB à condenseur vérifier que tous les condenseurs sont là pour le 4x5, le moyen format et le24x36.

passe vues: idem verif que tous les modeles sont présent si ce n'est pas un modele universel

porte objectif : garre aux pieges, les platines rentrantes pour 50mm, les formats exotiques de certains objo 150.

pour certains modeles d'origine US (Omega ou Beseler) attention il faut parfois des transfos 220 110. a vérifier....


bon courage, bonne chasse

PS pour francis, le monstre chez durst c'est le 138, un format 13x18 et pas 4x5.


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: philippe mercier 
Date:   23-11-2003 18:54

Il y a quelques année j'avais développé un agrandisseur à lumière ponctuelle 13x18cm. J'avais même déposé un brevet sur le système optique. J'avais réalisé un proto (que j'utilise toujours) et je reste persuadé que la lumière dirigée reste le seul moyen pour obtenir une bonne définition. Si ça intéresse quelqu'un... je ne vends pas le mien, mais il y a peut être des choses à faire si il y a suffisamment de personnes intéressées
A+
philippe


 
 Re: Chambre Noire
Auteur: pascal 
Date:   23-11-2003 20:57

un ponctuel en 13x18 whouuu ça doit décoiffer !

par contre le système optique ça doit pas etre du "light" !

ça fait envie !!!!!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution