forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Réciprocité en numérique
Auteur: Jean-Philippe Poli (212.234.218.---)
Date:   06-11-2003 09:36

Bonjour

Je me demandais si la prise de vue en numérique (EOS 10D) en pose longue (plusieurs minutes) nécessite également de compenser la réciprocité et y-a-t-il également une dérive des couleurs comme en argentique ?
Merci d'avance

Jean-Philippe


 
 Re: Réciprocité en numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-11-2003 10:03

Bonjour,

Il y a qq scientifiques sur ce forum et j'avais posé votre question il y a qq mois, la réponse était simple, il n'y a pas de défaut de réciprocité avec un capteur.

Pour la dérive des couleurs, c'est non aussi, mais attention le problème sur des temps de poses long, c'est plutôt le photographe.

Vous ne voyez pas les couleurs en faible lumière (histoire de cône et batonnets de votre oeil) ou vous les voyez mal, tout dépend de la quantité de lumière, si vous voyez mal, vous n'êtes pas bon juge, alors quid de la "dérive" ?

Que cherchez vous : la vérité ou votre impression ? a vous de voir, et photoshop vous permettra de recaler tout cela. J'ai eu qq surprise (Canon 1Ds) avec des poses genre (30s à F/2,8 et 100 Iso), le point manuel est presque impossible et la restitution des couleur, ressemble à une mise en couleur des choses que j'avais mal vues (malgré une présence de 2 heures dans les lieux (accoutumance).

HG


 
 Re: Réciprocité en numérique
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   06-11-2003 10:54

Sur une pose de une minute beaucoup plus fermé, j'ai eu le même sentiment que vous de couleurs factices, fabriquées. Je me suis donc interrogé sur les restrictions en pose longue avec les appareils numériques.
Je vais faire plusieurs essais sur des poses beaucoup plus importantes.
Merci
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: Réciprocité en numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-11-2003 11:07

Bonjour,

Il y a aussi le facteur "numérique" qui peut nous donner des couleurs inattendues, mais pour les poses longues, je n'y crois pas plus qu'en conditions ordinaires.
Les photos numériques du ciel (des heures voir des jours de poses), sont exceptionnelles de qualité.

Mais en photographie de terrien, je crois plus à la distance entre la réalité et notre interprétation. Le plus simple c'est de photographier une charte de couleur.

Mais la pose dont je vous parlais 30s à F/2,8 pour 100 Iso : - 2 EV soit par exemple 16 mn à F/22, ce qui reste assez long.

HG


 
 Re: Réciprocité en numérique
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   06-11-2003 15:18


Je viens de faire l'essai suivant:

Photo en intérieur (lumière du jour néanmoins) avec l'EOS 10D monté d'un 50mm F/1.8
1ère photo: 1 sec. à F14 (mesure du boîtier)
2de photo: Idem mais 50mm affublé d'un gris neutre BW -10 diaphs
960 sec. à F14, résultat impeccable.
Quelques légères variantes d'un fichier à l'autre qui se nivellent en quelques secondes dans un logiciel de retouche et qui sont loin d'êtres fracassantes pour 16 minutes de pose quand-même...
Pose longue couleur...avantage au numérique....
Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: Réciprocité en numérique
Auteur: PdF 
Date:   06-11-2003 16:07

Bonjour à tous,

Le gros problème du numérique pour les longues poses, c'est l'accentuation du bruit électronique dû à l'augmentation de la chaleur du dos en cours de prise de vue. Pour la diminuer, Sinar a installé sur ses dos un système de refroidissement. Je crois qu'ils sont les seuls (?). Les temps de poses annoncés (32 sec.) sont donc nettement plus confortables que les concurrents. A part l'Imacon n'est pas loin (30 sec.). Ne perdons pas de vue que la faible dimension des dos (39 x 50 mm pour le plus gros Sinar) autorise quand même une profondeur de champ confortable dans ce type de situation. Plus simple qu'en grand format. On ne le dira jamais assez.

Mais si c'est pour photographier un chat noir (qui dort) dans un tunnel... bonne chance !

Ceci dit, je ne sais pas ce que donnent les longues poses sur les reflex numériques (ils ont PARFOIS une pose B. Sinon, ils sont généralement limités à 30 sec. de pose. Pour quel résultat à la sortie (du tunnel) ?

PdF


 
 Re: Réciprocité en numérique
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   06-11-2003 16:21

Ma prise de vue sur 16 minutes est à 100 iso en pose B, je n'ai pas constaté à 100% d'augmentation visible du bruit (EOS 10D). Ceci dit c'est déjà une pose extrême y compris quand on recherche la pose longue.

Jean-Philippe


 
 Re: Réciprocité en numérique
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-11-2003 16:39

Dans la détection de lumière argentique/photochimique dans le visible, il y a un processus très compliqué entre l'arrivée des photons et le grain d'argent final, a fortiri si ce sont des plages colorées issues d'un développement chromogène. Dans un photodétecteur silicium, du moins aux niveaux de lumière où l'oeil voit encore quelque chose, le processus de détection est relativement simple ; il y a un effet photoélectrique sans seuil plus un courant d'obscurité indépendant des photons incidents. Ce courant parasite varie en fonction de la température un peu comme un temps de cuisson : un facteur 2 tous les 10 degrés. Autrement dit en poses longues si on arrive à s'affranchir du courant d'obscurité par refroidissement du détecteur, il n'y a pas, pour autant que je le sache, d'écart de linéarité entre les charges accumulées dans le détecteur par effet photoélectrique et le nombre de photons incidents. Ceci pour les différents détecteurs colorés de la mosaïque ne devrait pas non plus entraîner de fortes
bascules colorimétriques, du moment qu'on reste dans un régime de linéarité entre le nombre de photons reçus et les trois "signaux colorés".

Le refroidissement nécessaire est compatible avec les performances d'un petit module thermoélectrique à effet Peltier (on trouve des glacières de camping Peltier capables de maintenir un écart de 20°C entre l'extérieur et l'intérieur d'un volume de 30 décimètres cubes, on n'est plus dans le domaine de la technologie militaire !!), le seul vrai problème est le givrage du détecteur si l'ambiance est un tant soit peu humide. Pour les poses longues en astrophysique on refroidit les détecteurs avec des modules Peltier depuis au moins deux décennies. Ce n'est pas difficile techniquement de descendre à -20 degrés au niveau d'un petit détecteur, mais empêcher la formation de givre sur la surface est très délicat.


 
 Re: Réciprocité en numérique
Auteur: PdF 
Date:   06-11-2003 17:23

Bonjour à tous,

Il n'y a pas qu'un problème de givrage: il y a la buée, tout simlement. Lorsque l'on remet en service un dos numérique au petit matin, après une nuit fraîche dans une ambiance à peine humide, c'est parti: de belles zones de buée sur le dos. Seule recommandation pour le nettoyage: de l'air sec. Tant que l'on peut éviter de frotter avec quelque chiffon que ce soit, c'est tout bénéfice pour l'état de la vitre de protection du chip. Depuis quelques temps, mon studio est en permanence équipé d'une machine anti-humidité. Très utile (surtout en hiver) pour préserver mes vieux rhumatismes. Et puis, c'est un excelllent moyen pour disposer en permanence d'une réserve d'eau pure, exempte des cochonneries diverses que débitent les robinets. Mes plantes apprécient l'absence de chlore. Et le fer à vapeur de Madame en profite également.

A la prochaine !

PdF


 
 Re: Réciprocité en numérique
Auteur: francis 
Date:   06-11-2003 22:15

Mon experience en numerqiue pose longue est beaucoup moins heureuse : apres des essais d'éclairage a la lampe de poche en pose b (environ 2-3minute ds le noir) j'ai eu un nombre assez important de "pixels explosés" : parmi mon beau noir, des pixels blancs, comme si il y avait eu un probleme. mon appareil est un S2 pro. bien sur, apres un petit tour dans photoshop, il n'y parait plus, mais j'ai eu l'impression que plus la pose etait longue, plus le nombre de pixels "pourris" etait important.

francis


 
 Re: Réciprocité en numérique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-11-2003 22:30

Bonjour,

Conclusion hative, le S2 pro, il vaut mieux oublier.

HG


 
 Re: Réciprocité en numérique
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   07-11-2003 08:10

Un ami professionnel a eu le même problème de pixels "morts" sur un S2 pro et pas du tout en poses longues. Ce n'est peut-être pas lié à ce type de prise de vue. A confirmer.

Cordialement

Jean-Philippe


 
 Re: Réciprocité en numérique
Auteur: Jean-Paul DAVIN 
Date:   10-11-2003 10:33

Pour abaisser les températures il existe aussi les tubes de Ranque aussi appelés tubes vortex
Ils sont appliqués à certains procédés d'imagerie depuis peu (avant ils étaient utilisés essentiellement sur des outils de découpe de précision et sur des systèmes réfrigérants en laboratoire.)
(Deux liens mais avec les mots clefs tubes vortes, tube de Ranque ou tube de tube de Hish vous aurez beaucoup d'autres pages)

http://www.astro.umontreal.ca/fantomm/Description/electronique.htm

http://byitfrom.com/gnt/vortexgenfr.htm

Jean-Paul DAVIN




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution